Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/10/2023 à 15h01

Plombé par deux bourdes, Rennes plonge dans le doute ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-1 Rennes)

Plombé par deux bourdes, Rennes plonge dans le doute ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-1 Rennes)
Les Rennais ont perdu le fil au Moustoir
Le Stade Rennais s'est incliné sur la pelouse de Lorient (2-1) ce dimanche. Menés contre le cours du jeu à la pause, suite à deux erreurs d'Omari, les Rouge et Noir n'ont pas réussi à réagir pour éviter une troisième défaite consécutive.

La trêve internationale n'aura pas permis de lever les doutes à Rennes. Battu par Villarreal et le PSG début octobre, le Stade Rennais a enchaîné un troisième revers de rang dans le derby face à Lorient (1-2), ce dimanche, lors de la 9e journée de Ligue 1.

Les Lorientais ont profité de deux erreurs rennaises et d'une belle seconde période pour décrocher leur deuxième victoire de la saison et s'offrit un bol d'air dans la deuxième partie du classement. Les Rennais, eux, perdent encore des points sur les équipes de tête.

1 tir, 2 buts pour Lorient

Les Rennais ont très mal entamé cette rencontre puisque, après moins de cinq minutes de jeu, Omari donnait l'avantage aux Lorientais en marquant contre son camp, en deux temps, après avoir touché le poteau (1-0, 4e). Un véritable but gag ! Après ce coup du sort, les hommes de Bruno Genesio ne sont pas sortis de leur match. Les Rouge et Noir ont monopolisé le ballon pour apporter le danger sur le but de Mvogo. Et, face aux vagues rennaises, le gardien lorientais devait s'incliner sur un tir croisé de Blas (1-1, 21e).

Après son égalisation, Rennes a insisté pour tenter de marquer un deuxième but. Truffert était tout proche d'y parvenir, mais Mvogo réalisait deux belles parades sur une reprise de volée puis une frappe du latéral gauche rennais. Asphyxiés face à des Rennais séduisants dans le jeu, les joueurs de Lorient ne voyaient plus le jour depuis leur but. Il fallait attendre les cinq dernières minutes du premier acte pour voir les Merlus retrouver leur souffle avant la pause et reprendre l'avantage grâce à Touré sur une nouvelle erreur d'Omari (2-1, 45e+2). Et sur le premier tir du FCL dans le premier acte !

Rennes a perdu le fil

Au retour des vestiaires, Lorient restait sur sa lancée de la fin du premier acte. Il fallait deux arrêts décisifs de Mandanda, devant Kroupi puis Traoré, pour permettre à Rennes de rester dans le match. En grande difficulté depuis la pause, les Rennais ont retrouvé des couleurs après l'heure de jeu. Gouiri avait une balle d'égalisation sur une frappe enroulée que Mvogo détournait d'une superbe claquette. Puis Yildirim pensait égaliser mais son but était refusé pour une position de hors-jeu. Le dernier frisson pour le public du Moustoir.

La note du match : 7,5/10

Un très beau derby au Moustoir ! On n'a pas eu le temps de s'ennuyer au cours de cette rencontre animée par de nombreuses occasions. Il y aurait eu plus de buts sans deux excellents gardiens dans les cages.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur côté gauche, Tosin échappe à Bourigeaud avant de centrer au premier poteau. Le défenseur rennais Omari intervient pour couper la trajectoire mais envoie le ballon sur le poteau. Il manque de réactivité lorsque le cuir revient sur lui, rebondit sur ses jambes puis rentre dans son but. Quel but gag (1-0, 4e) !

- A la suite d'une récupération haute, Gouri trouve Blas dans la surface adverse. Le milieu offensif rennais bat Mvogo d'une frappe croisée du droit (1-1, 21e).

- Sur un ballon mis dans la surface par Abergel, Touré s'impose dans les airs et tente une remise de la tête. Omari rate son contrôle et renvoie le ballon vers Touré, qui trompe Mandanda d'un extérieur du gauche puissant (2-1, 45e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Isaak Touré (8/10)

Quel match pour le défenseur central ! Défensivement, le géant (2,06 m) prêté par l'OM a été très présent dans sa surface pour repousser les ballons chauds, aériens ou au sol. Mais il a aussi apporté sa présence physique dans la surface adverse, réalisant des gestes d'avant-centre, comme sur son but qui redonne l'avantage aux Lorientais avant la pause ou sur un enchaînement avant de donner une balle de but à Kroupi. Il aurait pu marquer deux autres buts, mais il trouve les gants de Mandanda sur une tête puissante puis il envoie une nouvelle tête au ras du poteau du gardien rennais.

LORIENT :

Yvon Mvogo (7,5) : le gardien a réalisé un très gros match. Il a été plusieurs fois décisif pour son équipe, à l'image de ses deux parades sur les tentatives de Truffert, puis sa claquette sur la frappe de Gouiri qui prenait le chemin de la lucarne opposée. Sur le but rennais, il est battu par la frappe croisée de Blas.

Montassar Talbi (7) : le patron de la défense lorientaise a parfaitement tenu son rôle. Excellent dans ses interventions en couverture, le défenseur central a bien géré les déplacements de Kalimuendo. L'attaquant rennais a senti son souffle dans sa nuque jusqu'à sa sortie.

Formose Mendy (6) : le défenseur central rend une bonne copie. Très solide dans le duel, il a pris le dessus sur les attaquants rennais. Il a été précieux notamment face à Gouiri dans le second acte.

Isaak Touré (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Théo Le Bris (4) : positionné au poste de piston droit, il a beaucoup travaillé défensivement pour aider son équipe à bloquer Truffert et Gouiri. Néanmoins, il perd le ballon sur l'égalisation rennaise en première période. Remplacé à la 82e par Gédéon Kalulu (non noté).

Laurent Abergel (8) : le capitaine a livré une prestation de très haut niveau. Comme souvent, il a été au rendez-vous dans une affiche importante. Il a été un vrai chien de garde devant sa défense pour couper les transmissions et gratter les ballons dans les pieds adverses (6 tacles et 3 interceptions, record du match). Dans la construction, il a été excellent dans le jeu long, à l'image de ses deux passes longues qui amènent les deux buts de son équipe.

Tiémoué Bakayoko (5) : pour sa première titularisation avec Lorient, le milieu de terrain a mis un peu de temps à entrer dans son match. Puis il a gagné en confiance pour apporter du calme dans l'entrejeu sur ses prises de balle et ses interventions.

Darlin Yongwa (7) : d'abord discret dans son couloir gauche, le piston est monté en puissance au fil de la rencontre. Il a commencé à gagner son duel face aux joueurs offensifs rennais et s'est montré bien plus entreprenant offensivement. Dans le second acte, les Rennais ont souvent dû s'y mettre à deux pour l'arrêter.

Eli Junior Kroupi (6) : encore un match intéressant pour le jeune attaquant. Son intelligence de jeu et ses déplacements entre les lignes ont beaucoup gêné les défenseurs rennais. Mandanda le prive d'un but avec un arrêt magnifique sur sa frappe dans la surface. Remplacé à la 62e par Romain Faivre (non noté).

Pablo Pagis (5) : avec 16 ballons touchés, le milieu offensif n'a pas eu beaucoup d'opportunités de briller. En revanche, son activité défensive a été précieuse (3 tacles, 2 interceptions). Remplacé à la 46e par Bassirou N'Diaye (5), qui a apporté plus de puissance et d'impact offensif dans son couloir.

Aiyegun Tosin (6) : l'attaquant rend une bonne copie. Sur son côté gauche, l'international béninois a fait très mal avec ses appels dans la profondeur. C'est sur l'un de ses débordements qu'il provoque le but contre son camp d'Omari. En seconde période, son travail défensif a été très précieux pour les siens.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : sur les deux buts encaissés, le gardien est mis en difficulté par les erreurs de son défenseur Omari. Difficile, donc, de lui reprocher quelque chose. Il a préservé les espoirs de son équipe avec des gros arrêts face à Kroupi et Touré.

Lorenz Assignon (5) : porté vers l'avant, il a régulièrement soutenu ses partenaires. En revanche, il a eu quelques soucis lorsqu'il a dû s'occuper du marquage de Tosin, qui a souvent pris les espaces dans son dos.

Warmed Omari (2) : un match à oublier pour le défenseur central. Un but contre son camp gag et un contrôle raté ont permis à Lorient de marquer sur ses deux seules «occasions» de la première période. C'était trop pour son entraîneur qui a décidé de le sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Christopher Wooh (5), qui a été plus sérieux malgré un avertissement reçu très rapidement.

Jeanuël Belocian (4) : difficile d'être confiance à côté d'un coéquipier aussi fébrile qu'Omari ce dimanche. Sans dégager une grande sérénité, le jeune défenseur s'est montré plus fiable que son compère de la charnière centrale.

Adrien Truffert (5) : très actif dans ses montées, il aurait pu marquer à deux reprises, mais Mvogo repousse sa belle volée puis son tir depuis l'entrée de la surface.

Benjamin Bourigeaud (4) : le capitaine rennais n'a pas eu son rayonnement habituel. S'il a harangué et replacé ses partenaires pour tenter de réveiller son équipe, son apport dans le jeu a été plutôt décevant. Il n'arrive pas à suivre Tosin sur l'action qui mène à l'ouverture du score. Remplacé à la 62e par Désiré Doué (non noté).

Baptiste Santamaria (5) : dans une position de sentinelle, le milieu de terrain a été la plaque tournante de son équipe en première période, où il a distribué le jeu à sa guise. Après la pause, il a perdu en influence et a affiché plus de difficulté dans le travail défensif.

Enzo Le Fée (4) : face à son ancienne équipe, dans un stade qu'il connaît bien, le milieu de terrain semblait enfin de retour à un bon niveau. Très disponible, il a fluidifié le jeu de son équipe et participé aux mouvements offensifs. Mais il a peu à peu disparu après la pause. Remplacé à la 76e par Fabian Rieder (non noté).

Ludovic Blas (7) : sa première frappe enroulée et contrée par un défenseur lorientais semblait prendre le chemin des filets. Mais personne n'empêche ensuite l'ancien Nantais d'égaliser d'une frappe croisée du droit. Comme son équipe, il a baissé de pied en seconde période. Remplacé à la 62e par Ibrahim Salah (non noté).

Arnaud Kalimuendo (4) : sans être mauvais, l'avant-centre a été peu trouvé par ses partenaires et a donc peu pesé sur les débats. Il a tout de même essayé de décrocher pour ouvrir des espaces dans la défense lorientaise. Remplacé à la 76e par Bertug Yildirim (non noté).

Amine Gouiri (6,5) : très disponible sur son côté gauche, l'attaquant rennais a pesé sur la défense adverse. Sa conservation de balle, sa technique et ses remises ont été efficaces. Il sert parfaitement Blas sur le but rennais. Mvogo le prive d'un but en détournant sa frappe enroulée qui filait vers la lucarne opposée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 2-1 RENNES (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : G. Angoula

Buts : W. Omari (4e, csc) S. Toure (45+2e) pour LORIENT - L. Blas (21e) pour RENNES
Avertissements : - C. Wooh (48e), I. Salah (90+2e), pour RENNES

LORIENT : Y. Mvogo - F. Mendy, M. Talbi, S. Toure - L. Abergel, T. Bakayoko - T. Le Bris (G. Kalulu, 82e), D. Yongwa Ngameni - P. Pagis (B. M'Backé N'Diayé, 46e), A. Tosin - E. Kroupi (R. Faivre, 63e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari (C. Wooh, 46e), J. Belocian - L. Assignon, A. Truffert - B. Bourigeaud (D. Doué, 62e), B. Santamaría, E. Le Fée (F. Rieder, 76e) - L. Blas (I. Salah, 62e), A. Kalimuendo (B. Yildirim, 76e), A. Gouiri

 Le malheureux Omari marque contre son camp (1-0, 4e)

Blas égalise pour Rennes (1-1, 21e)

Touré offre la victoire à Lorient (2-1, 45e+2)

Une belle ambiance au Moustoir pour le derby

Par Romain Rigaux, le 22/10/2023 à 15h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS