

La chaîne cryptée est-elle devenue une voie de garage pour les entraîneurs en attente d'un club ? A l'instar de Didier Deschamps toujours en plan après une année de disette, Elie Baup a «rejoint l'équipe des consultants» , annonce Canal+. «Fort des ses quatorze années d'entraîneur en championnat de France, il devient l'un des consultants de référence sur la Ligue 1 pour apporter son expérience au côté des journalistes de la rédaction» , précise un communiqué de la chaîne à péage. L'ancien entraîneur de Bordeaux, Saint-Etienne et Toulouse fera ses grands débuts derrière le micro dès samedi pour le compte de la première journée de championnat.
Canal+, recycleur officiel des entraîneurs
Si les anciens joueurs et notamment les champions du Monde inondent l'antenne de leur bonne parole, les entraîneurs ne sont pas en reste. Hier, Guy Lacombe par exemple - l'ex tacticien du PSG et actuel de Rennes - avait choisi cette voie entre deux clubs. Pour ne pas tomber dans l'oubli et garder un pied dans le circuit, l'entraîneur moustachu avait accepté de mettre ses compétences techniques au service du diffuseur de la Ligue 1. Gérard Houllier, Guy Roux, Guy Stéphan, Aimé Jacquet, Reynald Denoueix et bien d'autres y sont passés ou y sont encore.
Est-ce aussi ça le rôle du propriétaire des droits télévisés de la Ligue 1 ? Offrir une tribune aux entraîneurs sans club fixe ? Plus sérieusement, l'apport de techniciens aussi expérimentés apporte une précision et une sûreté accrues dans les commentaires qui permet à Canal+ de bénéficier en retour d'une crédibilité plus forte auprès des téléspectateurs. Cette nouvelle recrue télévisuelle permet en tout cas de rappeler que nombre de bons entraîneurs français sont au chômage en ce moment. Désormais ancré dans le grand bain de la Ligue 1 depuis la dernière redistribution des droits TV, Orange va-t-il suivre le même chemin ?