

«Respectons-nous pour respecter le football» . Le titre de la charte signée lundi laisse augurer de son contenu, plein de bonnes intentions autant que d'illusions enfantines. Et dire que les miss France sont systématiquement raillées pour leur traditionnel : «il faut faire la paix plutôt que la guerre» . La Fédération Française de Football accueillait hier la première rencontre entraîneurs-capitaines-arbitres, à l'initiative de la DTN et de la DNA. «Cette journée du 4 août fera date» , a prévenu le président de la LFP Frédéric Thiriez, emballé au sortir du rassemblement. Et pour cause, de grandes lignes directrices ont été tirées, comme : «le football n'est pas la guerre, c'est un sport» , ou encore «le football n'est pas une jungle, c'est une société» !
Faites du foot, pas la guerre
Mais comme lors du premier de l'An, les bonnes résolutions de début de saison ne durent généralement pas longtemps. Après deux séances de travail agrémentées d'un bon buffet, les acteurs du football français, entraîneurs, joueurs et arbitres ont donc signé une charte visant à assainir l'ambiance sur les terrains et par ricochet, dans les tribunes. «Nous avons deux devoirs : le spectacle et l'exemplarité, afin de reconquérir les coeurs, et notamment des jeunes, explique Thiriez. Nous voulons donner la plus belle image possible de notre sport par le biais notamment du respect, des arbitres mais aussi des lois du jeu» .
Bon courage… Désormais, les capitaines seront «les seuls porte-paroles de l'équipe auprès de l'arbitre et préviendront tout attroupement autour de lui dans le respect de sa personne, de sa fonction et de ses décisions» . Les joueurs sont prévenus. Quant aux entraîneurs, ils s'engagent à être «les garants de la sportivité de nos joueurs et manifesteront notre propre fair-play» . Qui étaient-ils jusqu'à présent ? Enfin, les arbitres seront «les maîtres du jeu dans les formes de courtoisie et de compréhension s'imposant à tout détenteur d'un titre d'autorité» . Aucun doute, la FFF est entrée de plein pied dans le XXIe siècle.