Au courage. Le Stade Rennais s'est fait peur, notamment en fin de match, mais il a brillamment repris la première place du groupe F au Panathinaïkos en s'imposant sur la pelouse du club grec (2-1) ce jeudi, dans le cadre de la 3e journée de Ligue Europa.
Grâce à Gouiri et Kalimuendo, auteur d'une superbe madjer, les hommes de Bruno Genesio retrouvent le goût de la victoire après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. Et c'est amplement mérité.
Gouiri brille, Kalimuendo aussi
Les Bretons ont rapidement ouvert le score grâce à Gouiri, parfaitement servi au second poteau par Le Fée (0-1, 8e). L'international algérien aurait même pu signer un doublé dans la foulée, mais sa (superbe) frappe a trouvé le poteau ! Poussés par le petit mais bouillant Stade Apóstolos Nikolaïdis, les Grecs ont toutefois fini par se réveiller au quart d'heure de jeu, peu avant la sortie sur blessure du capitaine rennais Bourigeaud : Mandanda a dû s'employer une première fois sur un joli coup franc de Cerin, et Djuricic a gâché une belle situation dans la surface.
Matic lui a répondu avec une frappe lointaine, Brignoli a failli offrir un autre but à Gouiri sur une faute de main, puis les hommes d'Ivan Jovanovic ont retrouvé des couleurs, et failli égaliser avant la pause. Mais ils sont tombés sur un bon Mandanda. À bout portant, le gardien rennais s'est montré (très) vigilant devant Ioannidis puis Djuricic, décidément en manque de réalisme. Tout l'inverse pour Kalimuendo, qui a fait taire le public athénien dès le retour des vestiaires grâce à une superbe madjer, sur un coup franc de Rieder (0-2, 50e) ! Son premier but en Coupe d'Europe. Match plié ? Loin de là.
La VAR relance tout
Suite à un contact dans la surface entre Palacios et Assignon, la VAR a appelé l'arbitre, qui a finalement accordé un penalty au "Pana" ! Ioannidis, déjà buteur dans cet exercice face à l'OM en août, a relancé le suspense en trompant Mandanda (1-2, 61e). Les Rennais ont fait le dos rond, pour faire mal sur les contre-attaques. Et sur l'une d'entre elles, Kalimuendo aurait pu (dû ?) refaire le break, mais Brignoli a eu la main ferme pour sortir son tir ! Un manque de réalisme qu'ils ont failli payer derrière : heureusement pour eux, Belocian a réalisé un superbe sauvetage devant Ioannidis.
Dans ce match décidément fou, Rennes a eu l'occasion de reprendre le large grâce à Gouiri, mais Brignoli s'est une nouvelle fois envolé pour détourner la frappe de l'ancien Niçois ! Derrière, Mandanda et les siens ont tenu bon, malgré une ultime énorme occasion pour Mancini. De quoi leur permettre de retrouver le goût de la victoire après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, et surtout de s'emparer (provisoirement) de la première place de la poule F. En attendant Villarreal-Maccabi, reprogrammé le 6 décembre en raison des évènements au Proche-Orient.
La note du match : 7,5/10
Un très bon match de Coupe d'Europe, dans la belle ambiance du petit mais bouillant Stade Apóstolos Nikolaïdis. Avec de nombreuses occasions et de beaux gestes, d'un côté comme de l'autre, et aucun temps mort. Alors, certes, on est loin du niveau de la Ligue des Champions, mais sur place comme devant la télé, personne n'a dû s'ennuyer.
Les buts :
- Côté droit, Le Fée envoie un joli centre au second poteau pour Gouiri, qui trompe Brignoli à bout portant (0-1, 8e).
- Kalimuendo reprend le coup franc de Rieder d'une sublime madjer, sur laquelle Brignoli ne peut rien faire (0-2, 50e).
- L'arbitre, après avoir été appelé par la VAR, accorde un penalty au «Pana» : Ioannidis prend Mandanda à contre-pied (1-2, 61e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Amine Gouiri (7,5/10)
À l'image de son équipe, Gouiri a eu du déchet, mais il s'est surtout montré très courageux. Et brillant, également, à l'image de son but de renard des surfaces et de sa superbe frappe dans la foulée, laquelle a fini sur le poteau. Il aurait également pu être crédité d'une passe décisive, mais Kalimuendo a perdu son duel avec Brignoli, qui a également dégoûté l'international algérien en fin de rencontre. Remplacé à la 90+2e minute par Martin Terrier (non noté).
PANATHINAIKOS :
Alberto Brignoli (7) : le meilleur joueur du «Pana» ce soir, ce qui dit beaucoup de la performance rennaise. Car Brignoli, impuissant sur les deux buts encaissés, en a évité deux autres grâce à deux superbes parades devant Kalimuendo puis Gouiri.
Georgios Vagiannidis (4) : pas irréprochable sur l'action du but, lui qui s'est fait aspirer dans l'axe en oubliant Gouiri dans son dos, le latéral droit n'a pas non plus été efficace offensivement, avec plusieurs centres ratés. Remplacé à la 79e minute par Giannis Kotsiras (non noté).
Bart Schenkeveld (5) : il n'a jamais vraiment réussi à trouver la solution face aux attaquants rennais. Mais il a tout de même réalisé quelques interventions précieuses.
Tin Jedvaj (6) : un match plutôt sérieux pour le défenseur central, malgré quelques sautes de concentration devant Gouiri et Kalimuendo, les deux buteurs du soir côté rennais.
Filip Mladenovic (4) : le latéral gauche, souvent dépassé, a mal débuté son match en laissant trop de temps à Le Fée pour centrer. Il n'a pas réussi à montrer un autre visage par la suite.
Adam Gnezda Cerin (5) : plutôt généreux dans l'entrejeu, Cerin a été meilleur devant que derrière, à l'image de son joli coup franc sorti par Mandanda en première période. Remplacé à la 62e minute par Tonny Trindade De Vilhena (non noté).
Willian Souza (5) : une prestation correcte pour le milieu de terrain, qui a manqué de folie et a rarement pris des risques dans ses transmissions.
Sebastián Alberto Palacios (6,5) : si Assignon a raté son match, c'est aussi grâce à lui. Le latéral droit rennais a remporté la majorité des duels, mais Palacios a gagné ceux qui comptent. Il a soit été à l'origine de belles occasions, soit au départ du penalty, qu'il provoque. Remplacé à la 62e minute par Daniel Mancini (non noté), qui a eu la balle de l'égalisation au bout du temps additionnel.
Filip Duricic (3) : comme Blas côté rennais, Djuricic est la déception du soir côté athénien. Si performant face à l'OM en août, le milieu offensif a presque tout raté ce soir. À l'image de ses deux reprises dans la surface, facilement arrêtées par Mandanda. Remplacé à la 74e minute par Andraz Sporar (non noté).
Bernard (5) : Bernard est un attaquant, et cela s'est vu lorsqu'il a mis trop de temps à revenir sur Gouiri lorsque ce dernier a inscrit le premier but de la rencontre. Le Brésilien a certes réalisé quelques percées lorsqu'il a dézoné sur le côté gauche mais il a, dans l'ensemble, été plutôt bien contenu par Truffert. Remplacé à la 61e minute par Aitor Cantalapiedra (non noté).
Fotis Ioannidis (6,5) : le joueur du «Pana» le plus dangereux, sans aucun doute. C'est notamment lui qui transforme le penalty, et il aurait pu signer un doublé quelques minutes plus tard, mais Belocian a réalisé un superbe sauvetage sur sa reprise du droit.
rate deux occasions
Bernard (5) : Bernard est un attaquant, et cela s'est vu lorsqu'il a mis trop de temps à revenir sur Gouiri lorsque ce dernier a inscrit le premier but de la rencontre. Le Brésilien a certes réalisé quelques percées lorsqu'il a dézoné sur le côté gauche mais il a, dans l'ensemble, été plutôt bien contenu par Truffert. Remplacé à la 61e minute par Aitor Cantalapiedra (non noté).
Fotis Ioannidis (6,5) : le joueur du «Pana» le plus dangereux, sans aucun doute. C'est notamment lui qui transforme le penalty, et il aurait pu signer un doublé quelques minutes plus tard, mais Belocian a réalisé un superbe sauvetage sur sa reprise du droit.
RENNES :
Steve Mandanda (7,5) : le titre d'homme du match se jouait entre lui et Gouiri. Car le gardien rennais, auteur de cinq arrêts, a fait parler son expérience ce soir. Et son talent, avec de jolis parades sur le coup franc de Cerin et les occasions de Ioannidis et Djuricic avant la pause.
Lorenz Assignon (4) : la rencontre n'a pas très bien démarré pour le latéral droit, qui a mal apprécié la trajectoire de deux ballons et offert autant d'occasions aux Grecs. Il s'est plutôt bien repris par la suite, mais il a finalement concédé un penalty - plutôt généreux - lors du second acte. Difficile de lui donner une meilleure note, donc.
Warmed Omari (5,5) : pas très serein en première période, le défenseur central a lui aussi montré un autre visage au retour des vestiaires. Au point défensivement, il aurait même pu se montrer décisif offensivement, mais son coup de tête est passé à quelques centimètres de la cage.
Jeanuël Belocian (6,5) : deux sauvetages qui valent au moins un but. Lui aussi peu à son aise en première période, Belocian a réalisé un gros second acte. Il sauve les siens une première fois devant Ioannidis, puis face à Mancini en toute fin de rencontre.
Adrien Truffert (6) : toujours aussi généreux sur son côté gauche, Truffert a apporté offensivement, et il a été plutôt solide défensivement. Bernard a souvent été obligé de dézoner, et ce n'est pas pour rien. Remplacé à la 80e minute par Arthur Theate (non noté).
Benjamin Bourigeaud (non noté) : rapidement blessé, il a dû céder sa place dès la 30e minute à Baptiste Santamaria (5,5), auteur d'un match courageux dans l'entrejeu.
Nemanja Matic (6) : l'homme qui fera passer un cap au Stade Rennais en Coupe d'Europe ? C'est possible. Grâce à son expérience, Matic parvient à gérer les temps faibles de son équipe et a gagné du temps quand il le faut, comme en fin de match lorsqu'il a été victime de crampes… avant de cavaler sur tout le terrain pour gratter ses derniers ballons.
Enzo Le Fée (6,5) : titularisé sur le côté gauche, Le Fée a beaucoup bougé pendant le peu de temps qu'il a passé sur le terrain. Et ça a payé, puisqu'il a offert le premier but à Gouiri sur un joli centre venu du côté droit. Remplacé à la pause par Fabian Rieder (6,5), passeur décisif sur l'incroyable madjer de Kalimuendo.
Ludovic Blas (3) : la déception du soir. Rarement dans le bon tempo, Blas n'a jamais vraiment réussi à entrer dans son match. On se demande d'ailleurs pourquoi Bruno Genesio l'a laissé pendant 100 minutes sur la pelouse (5 minutes de temps additionnel en première période, 6 en seconde, ndlr).
Arnaud Kalimuendo (6,5) : paradoxal Kalimuendo, capable de marquer sur une incroyable madjer puis de rater un face-à-face tout ce qu'il y a de plus banal face à Brignoli. Sa bonne note s'explique donc par la beauté de son but, mais aussi par sa capacité à garder le ballon devant afin d'aider son équipe à ressortir. Remplacé à la 80e minute par Guela Doué (non noté).
Amine Gouiri (7,5) : voir plus haut.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PANATHINAIKOS 1-2 RENNES (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe F (Rennes) / 3e journée
Stade : Olympiako Stadio Spyros Louis - Arbitre : Joo Pedro Pinheiro
Buts : F. Ioannidis (61e, pen.) pour PANATHINAIKOS - A. Gouiri (7e) A. Kalimuendo (49e) pour RENNES
Avertissements :
PANATHINAIKOS :
RENNES :
Gouiri a rapidement calmé le public athénien sur un centre de Le Fée (0-1, 8e)
Au retour des vestiaires, Kalimuendo a fait le break grâce à une superbe madjer (0-2, 50e)
|
Ioannidis a réduit l'écart sur penalty (1-2, 61e), finalement en vain
Après trois défaites consécutives, Rennes retrouve le goût de la victoire