Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/10/2023 à 22h56

Nice toujours invincible et leader provisoire - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-1 Nice)

Nice toujours invincible et leader provisoire - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-1 Nice)
Boudaoui fête son but à Clermont (0-1, 74e).
Dominateur, l'OGC Nice s'est logiquement imposé à Clermont (0-1) ce vendredi en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Le Gym chipe provisoirement la première place du classement au voisin monégasque.

Mission accomplie pour Nice ! Le club azuréen est allé s'imposer à Clermont (1-0), en ouverture de la 10e journée de Ligue 1, pour s'emparer provisoirement de la tête du championnat. Toujours invaincu, le Gym possède deux points d'avance sur Monaco et quatre sur le PSG.

Laborde rate un penalty

Les Niçois ont totalement dominé les 45 premières minutes. Installés dans le camp adverse dès l'entame de la partie, les Aiglons se sont procuré deux belles opportunités : d'abord sur un ballon repris par Guessand dans la surface devant le gardien Diaw, puis sur un poteau de Laborde. Derrière, l'équipe de Francesco Farioli a insisté avec notamment une frappe de Todibo qui filait juste à côté de la lucarne.

Après la demi-heure de jeu, Nice avait une énorme occasion de concrétiser sa domination après une faute de Seidu sur Boudaoui dans la surface auvergnate. L'arbitre désignait le point de penalty, mais Laborde ratait totalement sa tentative en n'accrochant pas le cadre sur sa frappe... Pour le plus grand plaisir d'un public clermontois acquis à la cause de ses protégés. Et soulagé sur la frappe de Sanson détournée devant le but par Caufriez juste avant la pause.

Boudaoui décisif

La physionomie de la rencontre n'a pas changé après la pause. La possession du ballon restait largement en faveur de Nice, alors que Clermont s'offrait tout de même quelques opportunités, sans danger pour Bulka dans le but niçois. A un quart d'heure de la fin, l'OGCN a finalement réussi à trouver la faille sur un centre de Perraud repris par Boudaoui devant le but (0-1, 74e). Ce but a enfin réveillé les Clermontois, mais les Niçois ont confirmé leur statut de meilleure défense de L1 en repoussant sereinement tous les assauts jusqu'au coup de sifflet final. Nice, c'est du solide !

La note du match : 5,5/10

Un match globalement moyen. La faute notamment à une équipe clermontoise qui n'a pas montré grand-chose devant son public, jusqu'à ce but encaissé à un quart d'heure de la fin. Une réaction trop tardive pour véritablement enflammer cette rencontre.

Le but :

- Sur une longue relance de Todibo, Boga contrôle puis décale sur sa gauche vers Perraud. Le latéral centre devant le but, où Boudaoui reprend d'un plat du pied gauche (0-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hicham Boudaoui (7,5/10)

Décevant le week-end dernier contre l'OM, le milieu de terrain a monté le curseur d'un cran ce soir. Il a été présent à la récupération, mais il s'est surtout signalé par sa capacité à se projeter vers la surface adverse. Ce qui lui a permis d'obtenir un penalty - manqué par Laborde - , puis d'offrir la victoire à son équipe en reprenant un centre de Perraud devant le but.

CLERMONT :

Mory Diaw (5) : performant ces dernières semaines, le gardien clermontois a encore réalisé des interventions importantes, comme cette sortie devant Guessand en première période. Il est sauvé par son poteau sur le tir de Laborde. En seconde mi-temps, il doit s'incliner sur le tir à bout portant de Boudaoui.

Andy Pelmard (4) : le défenseur central a passé une soirée difficile face à Boga. L'ailier niçois l'a fait souffrir sur chacune de ses percussions.

Alidu Seidu (5) : un match mitigé pour le défenseur. Combatif, il a répondu au duel physique des Niçois. Un peu trop même sur sa faute qui offre un penalty au Gym, raté par Laborde.

Maximiliano Caufriez (5) : solide face à Lyon, dimanche dernier, le défenseur a encore rendu une bonne copie. Plutôt sobre, il a parfaitement couvert ses coéquipiers, intervenant pour stopper les attaques adverses. Seul bémol, il peut mieux faire pour couper le centre sur le but niçois.

Cheick Oumar Konaté (4) : le piston droit n'a pas eu son rendement habituel. Avec Boga et Sanson dans sa zone, il a pris peu de risques dans son couloir. Remplacé à la 88e par Mehdi Zeffane (non noté).

Maxime Gonalons (4) : comme toute son équipe, il a été dépassé au milieu de terrain. Baladé sur certaines séquences par ses adversaires dans l'entrejeu, l'ancien lyonnais a énormément souffert sans jamais réussir à se projeter vers l'avant. Remplacé à la 76e par Habib Keita (non noté).

Johan Gastien (4) : une soirée compliquée pour le milieu de terrain. Il n'a pas remporté beaucoup de duels et il a eu une influence assez quelconque sur la mise en place du jeu offensif. Remplacé à la 82e par Bilal Boutobba (non noté).

Yohann Magnin (3) : comme ses deux compères dans l'axe, le milieu a connu une rencontre difficile. Il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération, mais il n'a jamais véritablement pesé dans le jeu avec seulement 35 ballons touchés.

Jim Allevinah (5) : l'une des rares satisfactions de la soirée pour Clermont. Très actif dans ses montées, il a souvent été impliqué sur les meilleurs mouvements des siens. Généreux aussi dans les efforts défensifs.

Muhammed Cham (3) : positionné en soutien de Nicholson, le milieu offensif n'a pas beaucoup existé dans cette partie. Il a été très discret pendant près d'une heure, jusqu'à cette frappe, sans grand danger, captée par Bulka. C'est à peu près tout. Remplacé à la 75e par Elbasan Rashani (non noté).

Shamar Nicholson (4) : très en vue contre Lyon, il y a moins d'une semaine, l'attaquant s'est encore dépensé sans compter. Il n'a pas ménagé ses efforts pour chercher des failles, mais il est tombé sur une défense solide qui ne lui a pas laissé beaucoup d'occasions de se montrer dangereux. Hormis sur une reprise dans la surface bien captée par Bulka. Remplacé à la 88e par Grejohn Kyei (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (6) : le gardien n'a rien eu à faire en première période puisque les Clermontois n'ont pas tenté la moindre frappe. Le Polonais s'est toutefois déconcentré sur une relance totalement ratée, sans conséquence pour son équipe. Vigilant en seconde période, il a réalisé trois arrêts pour préserver sa cage inviolée.

Pablo Rosario (6) : titularisé au poste de latéral droit en l'absence d'Atal et de Lotomba, le milieu néerlandais a été très intéressant. Il a bien bloqué son couloir en phase défensive et évolué dans le coeur du jeu en phase de possession pour renforcer l'entrejeu niçois.

Jean-Clair Todibo (7) : le défenseur central enchaîne les belles performances. Ce soir, il a encore été impérial derrière. Vigilant sur chaque ballon dans le dos de la défense niçoise et juste dans chaque intervention, il n'a laissé que des miettes à ses adversaires. De plus, c'est sa relance qui amène le but de son équipe.

Dante (6) : face à une équipe clermontoise peu inspirée offensivement, le défenseur n'a pas eu à forcer son talent. Malgré quelques difficultés sur certains ballons dans la profondeur, le capitaine du Gym a été sérieux dans ses interventions.

Melvin Bard (4) : le latéral gauche n'est resté qu'une mi-temps sur la pelouse. Sans doute parce que son entraîneur a estimé que les Clermontois passaient un peu trop sur son côté au cours du premier acte. Remplacé à la 46e par Romain Perraud (6), qui a apporté plus de vivacité dans son couloir. Passeur décisif pour Boudaoui.

Hichem Boudaoui (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Youssouf Ndayishimiye (7) : le jour de son 25e anniversaire, le milieu défensif ne s'est pas manqué. Toujours en mouvement pour se rendre disponible, il a orienté le jeu de son équipe, souvent avec justesse. Son travail à la récupération a été précieux.

Morgan Sanson (6) : une bonne performance pour le milieu de terrain. Il a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. A l'image de Boudaoui, le milieu de terrain s'est signalé par de bonnes intentions offensives, sans être aussi tranchant que son coéquipier. Remplacé à la 71e par Khephren Thuram (non noté).

Gaëtan Laborde (3) : ce n'était pas sa soirée… L'attaquant a encore été très remuant devant, mais il a trouvé le poteau sur un centre de Boga et, surtout, il a raté le cadre sur son penalty. Il n'est jamais vraiment revenu dans son match après cet échec. Remplacé à la 58e par Terem Moffi (non noté).

Evann Guessand (4) : préféré à Moffi à la pointe de l'attaque, il n'a pas beaucoup pesé dans la surface clermontoise. Il s'est procuré une seule opportunité sur un long ballon dans la surface, mais Diaw s'est bien interposé. Remplacé à la 70e par Aliou Baldé (non noté).

Jeremie Boga (6,5) : un bon match pour l'ailier. Intenable sur son côté gauche, l'international ivoirien a beaucoup provoqué balle au pied sur son côté pour amener le danger, comme sur le centre envoyé sur le poteau par Laborde, puis sur une frappe enroulée qui ne trouve pas le cadre. Il a finalement été décisif : son décalage pour Perraud amène l'ouverture du score. Remplacé à la 88e par Tom Louchet (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 0-1 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : J. Pignard

Buts : - H. Boudaoui (74e) pour NICE
Avertissements : - R. Perraud (61e), M. Sanson (64e), pour NICE

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Pelmard, A. Seidu, M. Caufriez - C. Konaté (M. Zeffane, 88e), J. Allevinah - Y. Magnin, J. Gastien (B. Boutobba, 82e) - M. Gonalons (H. Keita, 76e) - Muhammed Cham (E. Rashani, 75e), S. Nicholson (G. Kyei, 88e)

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - P. Rosario, M. Bard (R. Perraud, 46e) - H. Boudaoui, Y. Ndayishimiye, M. Sanson (K. Thuram-Ulien, 71e) - G. Laborde (T. Moffi, 58e), E. Guessand (A. Balde, 71e), J. Boga (T. Louchet, 88e)

Boudaoui a marqué le seul but du match

 Todibo et Dante, c'est du solide !

Bulka n'a pas eu beaucoup de travail

Par Romain Rigaux, le 27/10/2023 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS