Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/10/2023 à 19h08

Un bijou fait le bonheur de Reims - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 Lorient)

Un bijou fait le bonheur de Reims - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 Lorient)
La joie de Josh Wilson-Estrand, buteur en fin de match.
Miné pendant 84 minutes par des approximations techniques dans les 30 derniers mètres, Reims a battu Lorient sur le fil (1-0) ce samedi en Ligue 1, grâce à une merveille de Josh Wilson-Esbrand. A la 4e place du classement, les Rémois sont à 1 point du podium.

Dominateur mais longtemps imprécis, le Stade de Reims l'a emporté sur le gong grâce à un bijou de Wilson-Esbrand face à Lorient (1-0) ce samedi lors de la 10e journée de Ligue 1 au Stade Auguste-Delaune.

Avec cette victoire, les Rémois grimpent provisoirement à la 4e place du classement en étant à seulement 1 point du podium. Dans le même temps, les Merlus restent au 12e rang.

75 minutes sans occasion...

Après avoir subi les premiers instants de la rencontre, les Rémois ont ensuite maîtrisé la première période, disputée sous la pluie. Mais, ni Munetsi, dont le tir a été contré, ni Daramy, qui a vu Mvogo s'imposer sur sa frappe à ras de terre, n'ont eu de réussite. Les Merlus, eux, ont tenté de réagir avec une frappe trop croisée de Faivre, avant que Touré ne manque sa conduite de balle... mais se rattrape en récupérant le ballon à Ito.

Ni les joueurs, ni la météo n'ont changé à la pause. Pas plus que les défauts du premier acte. Sans que cette seconde période soit ennuyante, les occasions se sont raréfiées. Teuma n'a pas pu trouver mieux que les gants de Mvogo, puis Ito a vendangé un contre mené par Salama. Agacé par ce scénario, l'entraîneur rémois Will Still a même écopé d'un carton rouge pour des contestations trop véhémentes.

... un bijou de Wilson-Esbrand change tout !

Depuis les gradins, le coach de Reims a vu son équipe débloquer le match ! Menaçants sur les phases de transition, les Stadistes ont forcé le verrou lorientais sur un bijou de Wilson-Esbrand, auteur d'un magnifique tir enveloppé à l'angle de la surface qui s'est logé dans le petit filet opposé de Mvogo (1-0, 84e) ! Dans une fin de match totalement décousue où le ballon a navigué d'une surface à l'autre, aucun but supplémentaire n'a été marqué avec, d'ailleurs, un duel remporté par Mvogo face à Salama. Un résultat qui fait les affaires des Rémois !

La note du match : 5/10

On ne s'est pas vraiment ennuyé dans cette rencontre au rythme relativement correct. Mais celle-ci a cruellement manqué d'occasions franches. Trop d'imprécisions dans la zone de vérité ont empêché les attaques d'inquiéter davantage les défenses. Le dernier quart d'heure a été davantage décousu, avec un ballon qui est allé d'un camp à l'autre et surtout un bijou pour sublimer cette partie.

Le but :

- Servi par Daramy, auteur d'un bon travail devant Kari, à l'angle de la surface, Wilson-Esbrand, laissé libre par Mendy, enveloppe un magnifique ballon qui termine dans le petit filet opposé de Mvogo (1-0, 84e). Quel bijou !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Josh Wilson-Esbrand (7/10)

Entré à la 66e minute à la place d'un bon De Smet, l'Anglais a fait tourner le match. Egalement très bon dans son couloir gauche, le joueur prêté par Manchester City a débloqué cette partie cadenassée d'une merveilleuse frappe enveloppée, depuis l'angle de la surface, qui a laissé Mvogo de marbre. Quel but pour une première réalisation en Ligue 1 ! Omniprésent, il a même été proche de délivrer un nouveau ballon de but à Salama, mais Talbi a sauvé son équipe.

REIMS :

Yehvann Diouf (5,5) : le portier rémois respire la sérénité, en témoigne son jeu au pied. Lorient n'a cadré qu'un tir, et il en a fait son affaire. Attentif sur les rares tentatives des Merlus, il a été par contre brouillon sur plusieurs relances. Une partie tout de même tranquille dans l'ensemble.

Emmanuel Agbadou (6,5) : le défenseur de Reims n'a pas flanché face à Kroupi, sur le premier un contre un qu'il a dû gérer. D'une manière générale, l'Ivoirien ne s'est pas laissé surprendre et a parfois tenté de créer le surnombre, balle au pied. Il est à l'initiative de plusieurs transitions champenoises en fin de match. Sérieux.

Joseph Stanley Okumu (5,5) : pour sa première intervention, il empêche Kroupi de filer au but sur un contre lorientais. Impeccable défensivement, le défenseur central a aussi essayé de créer des espaces par la passe. Le Kényan a tenu bon lorsque Lorient a tenté de réagir dans les derniers instants.

Yunis Abdelhamid (6,5) : solide et rassurant comme d'habitude, le capitaine rémois n'a pas hésité à se servir de son jeu long pour servir de fer de lance. Avant l'ouverture du score de Wilson-Esbrand, il se jette dans les pieds de Yongwa pour préserver sa cage inviolée.

Thomas Foket (4,5) : le piston droit rémois n'a pas été très en vue en première période, lors de laquelle il s'est contenté d'être à la hauteur dans ses taches défensives. Plus intéressant après la pause où il est parvenu à trouver ses attaquants. Remplacé à la 78e minute par Reda Khadra (non noté), qui a été remuant avec notamment un ballon de but pour Salama, en échec devant Mvogo.

Teddy Teuma (6) : de retour dans le onze de départ, le Maltais s'est encore distingué dans sa capacité à se projeter, très bon dans l'utilisation du ballon malgré sa position plutôt reculée sur le papier. Il touche 99 ballons, ce qui témoigne de sa disponibilité sur le terrain et sa capacité à bien se placer ! Avec une envie constante de se projeter, le Rémois a créé de nombreux mouvements dangereux.

Amir Richardson (5,5) : le numéro 8 rémois a évolué très bas ce samedi. Positionné juste devant la défense, l'ancien Havrais a eu besoin de quelques minutes pour rentrer dans son match. Par la suite, il s'est mis à remporter des duels, mais son placement ne l'a pas empêché de s'illustrer en sollicitant Mvogo, de loin. Remplacé à la 87e minute par Amadou Koné (non noté).

Thibault De Smet (6) : le piston belge a eu beaucoup de libertés pour s'exprimer. Souvent touché sur son couloir droit, il a délivré de très bons centres et a même tenté des incursions dans la surface. Très en vue offensivement, donc, en demeurant correct dans l'autre moitié de terrain. Remplacé à la 66e minute par Josh Wilson-Esbrand (7), lire le commentaire ci-dessus.

Marshall Munetsi (5,5) : positionné en meneur de jeu, le Zimbabwéen a bien rempli son rôle, même s'il a manqué de tranchant. Souvent cherché par ses coéquipiers, il a été plutôt bon dans l'orientation, s'est mis en évidence dans la surface de Mvogo, et a même récupéré plusieurs ballons. Remplacé à la 66e minute par Amine Salama (non noté), entré avec du feu dans les jambes. Il a cependant manqué de faire le break en fin de match face à Mvogo.

Junya Ito (5) : le Japonais possède une palette tout de même assez complète. Très à l'aise techniquement, il est parvenu à combiner dans la surface, et parfois, il a même décidé d'y aller seul. Mais à l'image de cette rencontre, l'attaquant rémois a fait trop de mauvais choix aux abords de la surface adverse. Remplacé à la 87e minute par Maxime Busi (non noté).

Mohamed Daramy (6) : l'ailier de formation a rendu une copie satisfaisante dans une attaque à deux. Il est à l'origine du premier mouvement rémois en trouvant le décalage parfait pour Munetsi, puis combine avec Ito avant de frapper sur Mvogo. Dans la construction, le Danois s'est montré à son avantage. Elle n'est pas grand-chose au vu du but, mais c'est lui qui réalise la passe décisive à Wilson-Esbrand sur l'ouverture du score avec tout de même un bon travail pour se libérer de Kari. À son débit, il s'emmène mal le ballon et rate une opportunité de face à face à la demi-heure de jeu.

LORIENT :

Yvon Mvogo (5) : le gardien suisse réalise deux arrêts faciles avant de se faire peur, sur un pressing d'Ito, en tardant trop à dégager le ballon. Le Lorientais se couche ensuite sur une frappe de Daramy, consécutive à un beau mouvement des stadistes. L'ancien joueur de Leipzig reste de marbre sur le but de Wilson-Esbrand, mais sauve la balle de 2-0 dans les pieds de Salama dans les derniers instants.

Formose Mendy (4) : défenseur central sans ballon, latéral droit avec, peu importe : il a eu beaucoup de mal à remplir son rôle. Le Sénégalais a laissé beaucoup d'espaces à De Smet puis Wilson-Esbrand, et s'est raté sur un ballon anodin dont n'a pas su profiter Daramy. Sur le but, il se laisse effacer bien trop facilement par le mouvement de l'Anglais.

Montassar Talbi (5,5) : le taulier de la défense lorientaise a bien tenu la baraque, du haut de ses quatre dégagements et sept interceptions, mais s'est laissé embarquer par la course de Salama au retour des vestiaires, mais sans la moindre conséquence sur cette action... Dans les derniers instants, le Tunisien a sauvé les siens en contrant un centre très dangereux de Wilson-Esbrand.

Isaak Touré (6,5) : dans la lignée de son match contre le Stade Rennais (2-1), le colosse a assuré. L'ancien Marseillais s'oppose à la première tentative rémoise signée Munetsi, puis n'a même pas eu besoin de sauter pour contrer, de la tête, le deuxième essai du meneur rémois. Le géant a aimanté les ballons, à l'instar de son intervention impeccable dans les pieds de De Smet dans la surface. Malgré une bévue en première période, il s'est parfaitement rattrapé en reprenant Ito.

Théo Le Bris (4) : les montées trop récurrentes de De Smet sont aussi à mettre à son passif. Dans un autre registre, le piston du FC Lorient est resté discret offensivement. Pour preuve, il n'a touché que 31 ballons au total. Même dans les duels, il a été clairement un ton en-dessous.

Laurent Abergel (5) : le capitaine de la formation bretonne est assurément la plaque tournante du FC Lorient. Balle au pied, il a souvent cherché la profondeur. Mais le milieu de terrain lorientais, dans sa globalité, n'a pas pu faire le poids face aux trois Rémois, en face. On a tout de même aimé plusieurs de ses interventions dans la surface.

Tiémoué Bakayoko (4,5) : s'il retrouve la pleine possession de ses moyens, les Merlus pourront se targuer d'avoir réalisé un énorme coup lors du dernier mercato. Malgré des qualités indéniables, l'international tricolore n'a pas souvent été en vue, mais n'a pas fait mauvais usage du ballon lorsqu'il l'a eu. Cependant, il se trouve en retard pour revenir sur Wilson-Esbrand sur sa frappe enveloppée.

Darlin Yongwa (5) : timide en première période, le Camerounais s'est davantage libéré au retour des vestiaires. Une première frappe de sa part pousse Diouf à se coucher avant qu'un sauvetage d'Abdelhamid contre in extremis son puissant tir dans la surface.

Romain Faivre (5) : de retour en tant que titulaire après avoir été remplaçant contre Rennes (2-1), l'ancien Lyonnais est techniquement au-dessus de la moyenne. Toutefois, il n'a pas pu faire l'étalage habituel de ses qualités, puisque comme ses compères de l'attaque lorientaise, il n'a pas eu beaucoup de ballons dangereux à négocier. Mais sur plusieurs relances, le Lorientais s'est tout de même distingué.

Aiyegun Tosin (3) : l'ancien joueur de Zurich n'a pas mis beaucoup de temps à s'adapter à sa nouvelle équipe. En début de rencontre, le Béninois a fait preuve de complicité avec les autres offensifs lorientais, mais il a toujours manqué quelque chose pour que ses initiatives apportent le danger sur la cage de Diouf. Dominé dans les duels, l'attaquant a disparu des débuts au fil des minutes... Remplacé à la 73e minute par Ayman Kari (non noté).

Eli Junior Kroupi (3) : devenu un élément davantage surveillé par les défenses adverses, le jeune attaquant a beaucoup décroché, mais est resté trop effacé face à la défense à trois dans l'axe du Stade de Reims. Dans la surface, il ne s'est pas mis en évidence. Remplacé à la 58e minute par Bassirou N'Diaye (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-0 LORIENT (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : B. Bastien

Buts : J. Wilson-Esbrand (84e) pour REIMS
Avertissements : T. Teuma (37e), pour REIMS - D. Yongwa Ngameni (61e), T. Bakayoko (65e), Y. Mvogo (80e), pour LORIENT

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, J. Okumu, Y. Abdelhamid - T. Teuma, A. Richardson (A. Koné, 87e) - T. Foket (R. Khadra, 78e), T. De Smet (J. Wilson-Esbrand, 66e) - M. Munetsi (A. Salama, 66e) - J. Ito (M. Busi, 87e), M. Daramy

LORIENT : Y. Mvogo - F. Mendy, M. Talbi, S. Toure - L. Abergel, T. Bakayoko - T. Le Bris, D. Yongwa Ngameni - R. Faivre, A. Tosin (A. Kari, 73e) - E. Kroupi (B. M'Backé N'Diayé, 58e)

Touré a longtemps été solide

Pour des contestations, Still a été expulsé

D'une magnifique frappe, Wilson-Esbrand a trouvé la faille (1-0, 84e)

Par Clément Barbier, le 28/10/2023 à 19h08

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS