Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/11/2023 à 20h46

Un scénario fou et un grand pas vers la qualif' ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-1 Panathinaïkos)

Un scénario fou et un grand pas vers la qualif' ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-1 Panathinaïkos)
Rennes semble (très) bien parti pour sortir de ce groupe F.
Un scénario de dingue. Réduit à dix et rattrapé avant la pause, le Stade Rennais a fini par l'emporter face au Panathinaïkos (3-1) ce jeudi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue Europa ! Un énorme coup pour les Rouge et Noir, qui entrevoient la qualification.

Enfin un match référence pour le Stade Rennais ? Déjà très convaincants et surtout courageux lors de la manche aller disputée en Grèce (2-1), les Bretons ont fait encore mieux face au Panathinaïkos (3-1) ce jeudi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue Europa.


emplacement publicitaire

Car ils ont évolué en infériorité numérique pendant une bonne heure, mais ils ont su trouver les ressources mentales pour reprendre l'avantage, et faire un grand pas vers la qualification. L'Olympique Lyonnais, qui se présentera dans ce bouillant Roazhon Park dimanche, peut trembler.

Merci Brignoli, pas merci Belocian

Comme à l'aller en Grèce (2-1), les hommes de Bruno Génésio ont très bien démarré. Et, comme il y a deux semaines, ils ont rapidement trouvé la faille sur un coup franc de Rieder (1-0, 9e). Ou plutôt sur une énorme faute de main signée Brignoli, puisque le tir de l'international suisse, pourtant plein axe, est passé entre les jambes du portier athénien… Sonnés, les visiteurs ? Loin de là. Ce sont même les locaux qui ont progressivement reculé, concédant plusieurs situations dangereuses.

Et sur l'une d'entre elles, Belocian a commis l'irréparable en tirant le maillot de Ioannidis dans la surface : penalty, carton rouge, et transformation de l'attaquant (1-1, 34e)… Paradoxalement, les Rennais ont mieux joué à dix, avec deux occasions pour Bourigeaud et Terrier. Après la pause, ils ont toutefois souffert. Fort logiquement. Et sans une belle parade de Gallon, Djuricic aurait pu donner l'avantage au «Pana» ! Le SRFC devait-il miser sur le match nul ? Bien évidemment que non !

La folie en seconde période !

Les Rouge et Noir ont continué à y croire, en misant sur la contre-attaque. Et ils ont été récompensés à une demi-heure du terme grâce à Salah, à l'affût après une frappe de Blas détournée par Jedvaj (2-1, 65e). Un scénario fou, et une véritable explosion au sein du Roazhon Park ! L'enceinte bretonne s'est un peu plus enflammée par la suite lorsque Matic a, avec beaucoup d'expérience, obtenu un penalty : Blas a pris ses responsabilités, en force et sans trembler (3-1, 70e).

À croire que ce sont les Grecs qui ont évolué à dix pendant plus d'une heure… Il faut dire que, côté rennais, Matic a joué pour deux ou trois au milieu de terrain, tant l'ancien de Manchester United a fait du bien dans la conservation et l'orientation du ballon. En fin de match, la formation tricolore a fermé tous les espaces, malgré une grosse occasion pour Sporar, et Salah aurait même pu signer un doublé sur une contre-attaque. Quelle performance des Bretons, qui font un (très) grand pas vers la qualification !

La note du match : 6,5/10

Une bonne note qui s'explique davantage par le scénario fou et l'état d'esprit des Rennais que par la qualité de la rencontre, marquée par un gros déchet technique. Un geste suffit à illustrer notre propos : la bourde de Brignoli. Impardonnable, mais dont on se rappellera pendant un bon moment.

Les buts :

- Sur coup franc, Rieder tire fort, mais plein axe. Brignoli veut se saisir du ballon… et le voit finalement rebondir entre ses jambes (1-0, 9e) !

- Belocian tire le maillot de Ioannidis dans la surface et annihile clairement une occasion de but : carton rouge, et penalty transformé par l'attaquant (1-1, 34e).

- Trouvé par Le Fée, Blas voit sa frappe être détournée par Jedvaj… sur Salah, qui transforme à bout portant (2-1, 65e).

- À l'expérience, Matic obtient un penalty cinq minutes après le but de Salah. Sans trembler et en force, Blas fait trembler les filets (3-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nemanja Matic (7,5/10)

Il a été recruté, en partie, pour ces soirées européennes, et il a brillé face au Panathinaïkos. Alors que son équipe a rapidement été réduite à dix, Matic a réussi à calmer ses coéquipiers et à les rassurer grâce à sa qualité de conservation et d'orientation du ballon. Il a également effectué un énorme travail à la récupération avant de, cerise sur le gâteau, obtenir le penalty du 3-1. À l'expérience. Bruno Génésio lui a ensuite offert une standing ovation du Roazhon Park en le remplaçant à la 90+3e par Lorenz Assignon (non noté).

RENNES :

Gauthier Gallon (6) : titulaire pour son premier match de Coupe d'Europe suite à la blessure de Mandanda, Gallon a réalisé un match sérieux, avec notamment une belle parade devant Djuricic en seconde période. Difficile de lui reprocher quelque chose sur le penalty.

Guela Doué (7) : le frère de Désiré Doué a plutôt mal démarré avec quelques approximations, puis il a montré un autre visage lorsque son équipe s'est retrouvée en infériorité numérique. Avec de très bons gestes défensifs, et une belle activité offensive. Il a marqué des points ce soir.

Christopher Wooh (6) : le défenseur central a plutôt bien contenu Ioannidis après l'exclusion de Belocian. Il a certes souffert sur certaines séquences, notamment en seconde période, mais il réalise un bon match dans l'ensemble.

Jeanuël Belocian (2) : il peut clairement remercier ses coéquipiers, qu'il a mis dans la mouise en réalisant une faute impardonnable sur Ioannidis. Car en annihilant l'occasion de but de l'attaquant suite à ce tirage de maillot grossier, il a reçu un carton rouge et son adversaire a bel et bien fini par marquer sur penalty.

Arthur Theate (5,5) : auteur d'un début de match (très) compliqué à gauche, Theate s'est bien repris lorsqu'il a été replacé dans l'axe suite à l'exclusion de Belocian. Mais il a manqué de sérénité sur certaines séquences, ce qui est plutôt étonnant au vu de son expérience.

Benjamin Bourigeaud (5) : un match difficile à juger pour le milieu de terrain, qui n'a pas forcément fait de grosses erreurs mais qui a perdu de nombreux ballons. Après sa sortie, le Stade Rennais a montré un autre visage. Remplacé à la 63e minute par Ludovic Blas (non noté), auteur d'une très grosse entrée en jeu avec une implication sur le deuxième but rennais et le penalty juste derrière pour définitivement mettre fin au suspense.

Enzo Le Fée (6,5) : un bon match pour l'ancien joueur des Merlus, qui a brillé par sa science de la passe. Il en offre une très belle à Kalimuendo en première période, mais Brignoli a bien suivi. En seconde période, il a remis ça avec Blas et le SRFC a finalement repris l'avantage.

Nemanja Matic (7,5) : voir plus haut.

Martin Terrier (5) : l'ailier gauche est encore loin de son niveau d'avant-blessure, mais il a tout de même montré des choses intéressantes ce soir. Il lui manque encore le coffre physique. Remplacé à la 62e minute par Ibrahim Salah (non noté), qui a fait exploser le Roazhon Park en redonnant l'avantage aux Rennais sur un but de renard des surfaces.

Fabian Rieder (6) : l'international suisse termine cette rencontre avec une bonne note car c'est lui qui a mis le Stade Rennais sur des bons rails, grâce à un coup franc cadré… et surtout une énorme bourde de Brignoli. Remplacé à la 62e minute par Baptiste Santamaria (non noté).

Arnaud Kalimuendo (non noté) : après un début de match plutôt encourageant, l'ancien attaquant de Lens a été acrifié après le rouge de Belocian et remplacé à la 35e minute par Adrien Truffert (6), auteur d'une entrée en jeu très convaincante.

PANATHINAIKOS :

Alberto Brignoli (2) : un match à oublier pour le portier athénien, auteur d'une faute de main digne des matchs de district. Malgré une bonne sortie devant Kalimuendo par la suite, il n'a jamais vraiment réussi à s'en remettre.

Georgios Vagiannidis (4) : face à un Terrier loin de son niveau phyisque optimal, le latéral droit a eu du mal. Offensivement, il a raté beaucoup de centres. Remplacé à la 78e minute par Andraz Sporar (non noté), qui a gâché une belle situation en fin de match.

Bart Schenkeveld (5,5) : difficile de reprocher quelque chose au défenseur central ce soir, hormis peut-être un léger retard sur Salah. En dehors de cette action, finalement décisive, il a été plutôt bon.

Tin Jedvaj (5) : à l'instar de Schenkeveld, Jedvaj n'a pas forcément raté son match, mais on se souviendra malgré tout que c'est lui qui dévie - certes involontairement - la frappe de Blas sur Salah pour le deuxième but rennais.

Filip Mladenovic (4) : tout comme son compère du côté droit, Mladenovic n'a pas été en réussite offensivement, et pas non plus défensivement puisque Blas a pu faire ce qu'il voulait après son entrée en jeu.

Adam Gnezda Cerin (5) : une première période plutôt sérieuse pour le milieu de terrain, mais pas assez entreprenante. Remplacé à la 46e minute par Filip Djuricic (5), qui a eu une grosse occasion en seconde période, annihilée par Gallon.

Rubén Pérez (5,5) : il a lui aussi réalisé une bonne première péridoe et un début de seconde période très encourageant, mais il a un peu baissé les bras après le deuxième but rennais. Remplacé à la 79e minute par Willian Arao (non noté).

Tonny Trindade De Vilhena (3) : le milieu de terrain a définitivement mis fin aux espoirs de son équipe en concédant un penalty aussi bête qu'évitable sur l'expérimenté Matic. En première période, il a toutefois délivré de bons centres, dont un qui aurait pu être décisif pour Ioannidis.

Sebastián Alberto Palacios (4,5) : après un début de match plutôt encourageant, l'ailier est retombé dans ses travers avec beaucoup de dribbles inutiles. À droite comme à gauche, il n'a jamais vraiment réussi à faire la différence. Remplacé à la 72e minute par Daniel Mancini (non noté).

Fotis Ioannidis (7) : le meilleur joueur du «Pana» , encore une fois. Il a fortement pesé sur la défense rennaise, et il a obtenu un penalty et l'exclusion de Belocian en première période. Il s'est fait justice tout seul, même si on l'a moins vu après les deux autres buts bretons.

Bernard (4,5) : on pourrait copier-coller le commentaire de Palacios tant les deux ailiers ont réalisé un match similaire, c'est-à-dire plutôt quelconque. Remplacé à la 71e minute par Aitor Cantalapiedra (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 3-1 PANATHINAIKOS (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - Groupe F (Rennes) / 4e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : W. Collum

Buts : F. Rieder (9e) I. Salah (65e) L. Blas (70e, pen.) pour RENNES - F. Ioannidis (34e, pen.) pour PANATHINAIKOS
Avertissements : B. Bourigeaud (33e), J. Belocian (33e), C. Wooh (55e), B. Santamaría (81e), pour RENNES - G. Vagiannidis (44e), Rubén Pérez (52e), pour PANATHINAIKOS

RENNES : G. Gallon - C. Wooh, J. Belocian - G. Doué, A. Theate - E. Le Fée, N. Matic (L. Assignon, 90+3e) - F. Rieder (B. Santamaría, 62e) - B. Bourigeaud (L. Blas, 63e), M. Terrier (I. Salah, 62e) - A. Kalimuendo (A. Truffert, 35e)

PANATHINAIKOS : A. Brignoli - B. Schenkeveld, T. Jedvaj - G. Vagiannidis (A. Sporar, 79e), F. Mladenovic - A. Cerin (F. Duricic, 46e), Rubén Pérez (Willian Souza, 79e), T. Vilhena - Bernard (Aitor Cantalapiedra, 72e), F. Ioannidis, S. Palacios (D. Mancini, 72e)

VIDEO : Brignoli, une bourde folle pour lancer les Rennais (1-0, 9e)

Belocian a ensuite commis l'irréparable : carton rouge et penalty…

… transformé par Ioannidis, avec un tir tranquille dans l'axe (1-1, 34e)

La joie et la danse de Salah après le deuxième but rennais (2-1, 65e)

Sur un penalty tiré très fort plein axe, Blas a mis fin au suspense (3-1, 70e)

Par Gilles Campos, le 09/11/2023 à 20h46

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS