Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/11/2023 à 19h06

Lyon gagne enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-1 OL)

Lyon gagne enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-1 OL)
La joie des Lyonnais !
169 jours après sa dernière victoire officielle, l'Olympique Lyonnais a signé son premier succès de la saison, dimanche, sur la pelouse du Stade Rennais (1-0), lors de la 12e journée de Ligue 1. En supériorité numérique tout le match, les Rhodaniens n'ont pas brillé, mais ils se satisferont amplement des 3 points.

Elle est enfin là ! En ce 12 novembre 2023, l'Olympique Lyonnais s'est imposé pour la première fois de la saison à Rennes (1-0), près de six mois après son dernier succès en championnat. Un but de Jake O'Brien dans une partie verrouillée a suffi à son bonheur.

Rennes à 10 pendant quasiment tout le match !

Les Gones s'étaient mis en lumière les premiers, dès la 25e seconde, avec un grand pont réussi par Tagliafico sur Guéla Doué dans la surface, dont le centre ensuite, n'a trouvé personne. Chez eux, dans un Roazhon Park comble, les Bretons ont rapidement vu le vent tourner en sens contraire. Auteur d'une entame catastrophique, le jeune Doué s'est rendu coupable d'une semelle sur le tibia droit du champion du monde argentin. L'arbitre Stéphanie Frappart a d'abord sorti le carton jaune avant de se raviser, et sortir le rouge dès la 5e minute !


emplacement publicitaire

Pourtant, même avec un joueur de plus, ces Lyonnais malades n'ont pas su se créer de situation dangereuse. Mandanda a repoussé une tentative lointaine de Tolisso, tandis qu'Alvero a manqué sa reprise sur un centre de Cherki. L'ancien Sochalien s'est aussi essayé de loin, sans trouver le cadre. Une domination très stérile des Lyonnais en première période, qui a fini par agacer Fabio Grosso sur son banc… Tandis que Bruno Genesio s'en est pris au banc adverse.

O'Brien délivre un OL encore inquiétant

Lacazette entré dès la mi-temps, les Lyonnais sont passés en 4-2-3-1 mais n'ont pas augmenté leur pression sur la cage de Mandanda. Le gardien s'est facilement saisi du ballon sur une tentative de Kumbedi. Multipliant les erreurs techniques, incapables de mettre de l'intensité, les visiteurs ont marqué sur un but tombé du ciel, ou presque, tant ils ont été en difficulté. C'est le défenseur irlandais O'Brien, à la réception d'un centre de Kumbedi aux six mètres, qui a marqué de la tête (0-1, 67e) et refroidi un Roazhon Park déjà pas très bruyant.


emplacement publicitaire

Bien sûr, les Rouge et Noir ont tenté de réagir en fin de match, mais sans succès, Theate manquant le cadre au point de penalty, et Gouiri trouvant les gants de Lopes dans une forêt de jambes lyonnaises... Enfin, une dernière situation dans la surface rhodanienne sur corner ne donnait pas lieu à un penalty pour les Bretons, malgré une charge de Lovren sur Désiré Doué, petit frère de Guéla. La voilà, la bouffée d'oxygène pour l'OL malgré cette place de lanterne rouge qui est toujours la sienne, tandis que Rennes n'a plus qu'un point d'avance sur le barragiste… 

La note du match : 3/10

Un match sans rythme, sans intensité, et pratiquement sans occasion. Les Rennais s'en sont réjouis jusqu'à la 67e minute, eux qui ont été réduits à dix dès la 5e… avant de craquer sur un centre. La fin de match s'est avérée indécise puisque les Bretons ont poussé.

Le but :

- Au deuxième poteau, à la réception d'un centre de Kumbedi, O'Brien passe devant Bourigeaud et marque de la tête, de près (0-1, 67e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jake O'Brien (6,5/10)

Solide, rapide, l'Irlandais ne se fait pas avoir à la course par Terrier sur un embryon de contre rennais. Pas beaucoup sollicité dans son secteur, il marque le but de la victoire en devançant Bourigeaud sur un centre de Kumbedi. Encourageant.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : l'ancien international français écarte une première frappe lointaine de Tolisso. Auteur de prises de balle relativement simples, il ne peut rien sur le but de l'OL. Le gardien lit bien le jeu sur un contre lancé par Lacazette.

Guela Doué (non noté) : il plombe son équipe pour sa première titularisation en Ligue 1 ! Beaucoup trop tendre dès les premières secondes face à Tagliafico, il adresse une semelle sur le tibia de l'Argentin et est exclu dès la 5e minute !

Christopher Wooh (5) : l'ancien Lensois a également fait de son mieux en écartant le peu de danger auquel il a dû faire face, même si un pressing gagnant de Lacazette face à lui aurait pu lui coûter cher... Remplacé à la 85e par Amine Gouiri (non noté), privé du 1-1 par Lopes.

Arthur Theate (5,5) : un bon match du Belge, qui écarte de la tête un centre de Cherki en début de match. Le défenseur central a bien négocié ses interventions aériennes d'une manière générale. Il a même rattrapé une erreur de Wooh, mais rate une grosse occasion, seul au point de penalty, en fin de match.

Adrien Truffert (5) : le 4-4-2 en losange des Lyonnais ne l'a pas mis à mal, exceptée une percée de Mama Baldé en fin de première mi-temps. Remplacé à la mi-temps par Jeanuël Belocian (5), pas plus mis en difficulté. Les deux hommes se sont logiquement peu projetés.

Enzo Le Fée (6) : sa technique et sa qualité de conservation de balle ont été très utiles au milieu pour remonter le ballon en infériorité numérique. L'ancien du FC Lorient a également récupéré des ballons très bas. Un bon match, où il a été très juste dans ses choix.

Nemanja Matic (6) : l'expérience du Serbe, notamment avec ce scénario défavorable, a été bénéfique aux Rennais. Il s'est démultiplié en se mettant en valeur plus haut que d'habitude, permettant notamment à Kalimuendo de frapper après une récupération près de la surface adverse. Une grosse activité pour l'ancien joueur de l'AS Roma, pas récompensé.

Ludovic Blas (3) : aligné sur le côté droit, l'ancien Nantais ne s'est pas mis en évidence, se contentant d'abord de bloquer son couloir. Remplacé à la 73e par Désiré Doué (non noté).

Benjamin Bourigeaud (4) : replacé latéral droit après l'exclusion de Guela Doué, le capitaine breton n'a vraiment pas été mis en danger face à des Lyonnais qui n'ont pas cherché à écarter le jeu. Gros bémol, il se fait avoir par le déplacement d'O'Brien sur le but lyonnais.

Martin Terrier (3) : lui aussi a fait les frais de ce début de match plombé par Guela Doué. Forcément peu en vue dans son secteur préférentiel dans cette configuration, il est remplacé à la mi-temps par Baptiste Santamaria (5), qui a réussi à rééquilibrer une fébrile bataille du milieu.

Ibrahim Salah (4) : préféré à Kalimuendo et Gouiri, le Marocain n'a pas ménagé ses efforts, même si lui non plus n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence. Remplacé à la mi-temps par Arnaud Kalimuendo (3,5), pas à son avantage. Une frappe hors cadre à mettre à l'actif de l'ancien Parisien, encore discret.

LYON :

Anthony Lopes (6) : très peu sollicité jusqu'à la fin de la rencontre, le gardien de l'OL réalise l'arrêt qu'il faut dans le temps additionnel, face à Gouiri, pour sauver la première victoire de la saison de son équipe !

Saël Kumbedi (5,5) : passeur décisif pour O'Brien, le latéral droit a eu le mérite de se reprendre à la mi-temps, après une première période brouillonne. Offensivement, il aurait dû proposer plus de dédoublements.

Sinaly Diomandé (4,5) : Salah, bien qu'esseulé, l'a pris en défaut en première période. Autrement, l'Ivoirien n'a pas eu énormément de travail à faire compte tenu du contexte.

Jake O'Brien (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Nicolás Tagliafico (6) : une situation créée sur la première touche de l'Argentin, qui réussit un grand pont, mais son centre ne trouve personne. Il provoque ensuite l'expulsion de Doué, puis s'est souvent rendu disponible et a même anticipé certaines transmissions rennaises dans les vingt premières minutes. Moins en vue par la suite, il aurait également pu apporter davantage de danger.

Skelly Alvero (4) : le scénario l'a amené à souvent jouer près de la surface adverse. Buteur la semaine passée contre Metz, il manque sa volée aux six mètres sur un centre de Cherki, avant de manquer le cadre de peu sur une remise de Nuamah. Pas assez dynamiteur, et remplacé à la mi-temps par Alexandre Lacazette (4), pas avare d'efforts, et très important en fin de match. Mais même en supériorité numérique, le capitaine, laissé sur le banc au coup d'envoi, a paru trop en retrait.

Corentin Tolisso (5,5) : son expérience, pour récupérer des ballons, et sa qualité technique, ont fait du bien à l'OL en fin de partie et sauvent en quelque sorte un match moyen, où il aurait dû davantage mettre de mouvement. C'est toutefois son meilleur match de la saison. Remplacé à la 90e+3 par Dejan Lovren (non noté).

Maxence Caqueret (4,5) : incapable de jouer vers l'avant ni d'accélérer le jeu, le milieu a encore livré une copie médiocre. Lui aussi a manqué de mouvement et a joué trop arrêté, ce qui a parfaitement convenu au Stade Rennais.

Rayan Cherki (4) : dépositaire du jeu lyonnais, l'international Espoirs a encore manqué son rendez-vous malgré une entame plutôt prometteuse. Coupable de grosses approximations techniques, il n'a que rarement été en mesure de créer du danger. Remplacé à la 64e par Jeffinho (non noté).

Mama Baldé (3) : l'ex-Troyen a eu le mérite de venir gêner la relance rennaise, mais c'est bien le seul point positif de son match. Encore discret et très imprécis, il n'a fait qu'une différence significative. Remplacé à la 64e par Tino Kadewere (non noté), auteur d'une prestation du même acabit.

Ernest Nuamah (3,5) : le Ghanéen est encore resté bien discret, rarement servi en bonne situation, et rarement capable d'apporter lui-même le danger, comme ses compères de l'attaque. Remplacé à la 77e par Mahamadou Diawara (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 0-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : S. Frappart

Buts : - Jake O'Brien (67e) pour LYON
Avertissements : G. Doué (5e), I. Salah (45e), N. Matic (75e), A. Theate (75e), pour RENNES - N. Tagliafico (79e), pour LYON

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh (A. Gouiri, 85e), A. Theate - G. Doué, A. Truffert (J. Belocian, 46e) - L. Blas (D. Doué, 73e), B. Bourigeaud, N. Matic, E. Le Fée - I. Salah (A. Kalimuendo, 46e), M. Terrier (B. Santamaría, 46e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, Jake O'Brien - S. Kumbedi, N. Tagliafico - M. Caqueret - S. Alvero (A. Lacazette, 46e), C. Tolisso (D. Lovren, 90+4e) - R. Cherki (Jeffinho, 64e) - Mama Baldé (T. Kadewere, 64e), Ernest Appiah Nuamah (M. Diawara, 77e)

 Expulsé dès la 5e minute, Guéla Doué a vite quitté le terrain...

O'Brien libère l'OL (0-1, 67e) !

La rage de Lopes

Par Clément Barbier, le 12/11/2023 à 19h06

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire