Il y a le fair-play financier de l'UEFA, et il y a celui de la Premier League. Comme avec la DNCG en France, les clubs britanniques sont soumis à certaines règles et contraintes financières. Parmi elles, l'interdiction de dépasser 105 millions de livres (120 millions d'euros) de pertes sur trois ans.
C'est pour cette raison qu'Everton s'est vu retirer ce vendredi 10 points au classement, passant ainsi de la 14e place (avec 14 points) à la 19e place (avec 4 points, donc).
19,5 millions de livres au-dessus de la limite
À l'issue de la saison 2021-2022, un audit des dossiers financiers des 20 clubs de Premier League a été réalisé, et les Toffees ont été rattrapés par la patrouille avec 124,5 millions de livres (142,5 millions d'euros) de pertes. Leur dossier a été renvoyé devant une commission indépendante qui, après un long moment passé à étudier les éléments à sa disposition et entendre la défense du club, l'a finalement sanctionné d'un retrait de 10 points.
Comme le souligne The Guardian, il s'agit de la plus importante déduction de points de l'histoire de la Premier League. Le club basé à Liverpool, «choqué et déçu», estime que «la commission a imposé une sanction sportive totalement disproportionnée et injuste... Everton maintient qu'il a été ouvert et transparent dans les informations qu'il a fournies à la Premier League et qu'il a toujours respecté l'intégrité du processus», peut-on lire dans le communiqué publié après l'annonce de la sanction.
Trois relégués veulent aller en justice
Everton, qui a annoncé son intention de faire appel, a écrit qu'il «suivra également avec grand intérêt les décisions prises dans d'autres affaires concernant les règles de la Premier League en matière de profit et de durabilité». À noter que trois équipes reléguées au cours des deux dernières saisons - Leeds, Leicester et Burnley - ont écrit aux propriétaires des Toffees, 777 Partners, pour les avertir qu'ils comptaient intenter une action en dommages et intérêts.
D'après vous, Everton parviendra-t-il à se maintenir cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…