On ne l'avait plus vu en conférence de presse depuis le mois de juin. Ce vendredi, Kylian Mbappé (24 ans) est réapparu devant les médias à la veille de la rencontre des éliminatoires de l'Euro 2024 entre l'équipe de France et Gibraltar.
La raison de son silence
«J'avais annoncé dès ma première prise de parole que je ne ferais pas toutes les conférences de presse et que je ne suis pas le supérieur hiérarchique d'Antoine Griezmann (le vice-capitaine, ndlr). J'ai fait les trois premières conférences de presse, il a fait les trois suivantes. Après, on a laissé la porte ouverte à d'autres joueurs. (…) C'est une volonté de partager le leadership. Je n'ai pas peur de venir ici, mais l'équipe de France n'est pas mon équipe» , a affirmé le capitaine des Bleus pour expliquer son silence.
Durant cette conférence de presse, Mbappé a aussi évoqué la différence entre son sélectionneur Didier Deschamps et son entraîneur Luis Enrique, deux techniciens «aux philosophies différentes» qu'il a «tout intérêt à écouter pour progresser» . Il a également rappelé son envie de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. «Ce serait un plaisir de les jouer mais mon employeur aura le dernier mot. Si mon employeur ne veut pas que je les fasse, je ne les ferai pas.» Mais qui sera son employeur à ce moment-là ?
Son avenir, Mbappé botte en touche
Evidemment, le Parisien n'a pas échappé à une question sur son avenir alors que son contrat avec le PSG se termine en juin prochain. Et il a balayé le sujet d'un revers de la main. «Ce n'est pas l'actualité de l'équipe de France. Je suis venu en tant que capitaine des Bleus. Si vous avez cette question, il faut venir au Campus PSG et j'y répondrai. Le pays avant tout» , a-t-il lancé, avec le sourire. L'ancien Monégasque a aussi botté en touche lorsqu'il lui a été demandé avec quel avant-centre il se sentait le mieux : «Les trois (Olivier Giroud, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani, ndlr) sont forts. Que le meilleur joue et on va s'adapter.»
En revanche, Mbappé s'est montré un peu plus bavard lorsqu'il a été interrogé sur sa 3e place au classement du dernier Ballon d'Or. «Si j'ai peur qu'il m'échappe ? Je ne suis pas quelqu'un qui a peur. Le classement est ce qu'il est. Quand Messi gagne la Coupe du monde, Messi doit gagner le Ballon d'Or, c'est comme ça que ça marche. C'est l'un des meilleurs joueurs du monde, si ce n'est le meilleur. Le 18 décembre au soir, je savais qu'il avait gagné la Coupe du monde et le Ballon d'Or. Et tout le monde le savait. Maintenant, Erling Haaland avait fait une grande saison, moi aussi, mais à côté d'une Coupe du monde remportée par Leo Messi, ça ne pèse pas lourd...»
Mbappé a «très bien pris» la pique de Luis Enrique
Enfin, concernant les sujets chauds de son actualité, le buteur du PSG est revenu sur la récente pique de Luis Enrique, «pas vraiment content» de la performance de son joueur, après son triplé contre Reims (3-0) le week-end dernier. «Il faut lui demander pourquoi ce timing. Je l'ai très bien pris, c'est un grand entraîneur, il a beaucoup à m'apprendre. Depuis le premier jour, je lui ai dit qu'il n'aurait aucun problème avec moi. J'ai toujours très bien fonctionné avec les entraîneurs que j'ai eus. Je suis un joueur exigeant avec moi-même, donc si je retrouve cette exigence ça me va» , a assuré Mbappé. Aucun problème, donc. C'est un peu le message que souhaitait passer le champion du monde 2018 aujourd'hui.
Que vous inspirent les propos de Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...