Sur un nuage depuis sa nomination à la tête de l'équipe de France Espoirs, avec quatre victoires en autant de rencontres face au Danemark (4-1), la Slovénie (4-0), la Bosnie (2-1) et Chypre (9-0), Thierry Henry a vécu sa première défaite sur la pelouse de l'Autriche (0-2) ce vendredi, dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2025.
Méconnaissables, ses joueurs ont été on ne peut plus dominés par leurs adversaires, qui ont touché les montants à quatre reprises. Et l'ancien coach de Monaco n'a logiquement pas été tendre avec ses troupes…
«Il y a quelque chose qui s'appelle l'envie, dans le football…»
«Cette défaite nous pendait au nez. Ça faisait un petit moment que ça aurait pu arriver. La Slovénie (4-0) aurait pu le faire, la Bosnie (2-1) aurait pu le faire. Et les Autrichiens l'ont fait. Ce soir, on a vu une équipe qui pensait qu'elle était déjà qualifiée, a pointé du doigt le sélectionneur des Bleuets au micro de La Chaîne L'Équipe. Donc voilà, on a brûlé notre joker. Et la manière n'était pas terrible, et je dis ça en restant poli. Il y a quelque chose qui s'appelle l'envie, dans le football…»
«À un moment donné, on peut parler de tactique, de ce qu'on veut, peu importe, mais les deux buts qu'on prend, c'est juste une question d'envie. Bravo à cette équipe d'Autriche. Quoiqu'il arrive, on reste premiers, mais c'est vrai que le niveau était bien bas ce soir», a ajouté celui qui a également entraîné Montréal. Au terme de la phase aller, la France conserve effectivement la tête du groupe H grâce à une meilleure différence de buts sur la Slovénie (+12 contre +1), mais l'Autriche revient à deux points du duo de tête.
Lukeba d'accord avec son coach
Longtemps habituée à ne pas se qualifier pour l'Euro malgré des générations toutes plus talentueuses les unes que les autres, l'équipe de France Espoirs reste sur deux quarts de finale (2023, 2021) et un dernier carré (2019). En Autriche, elle aurait pu faire un grand pas vers une quatrième qualification consécutive. Mais elle n'a tout simplement rien montré, en dehors d'une grosse occasion en seconde période. «Ça n'aurait pas été mérité qu'on revienne à un but», a d'ailleurs commenté Henry.
«Ce n'est pas une question de se remettre les idées en place, parce que l'Autriche a très bien joué, il faut leur tirer notre chapeau. Une défaite, ça peut arriver, mais il ne faut pas que ça arrive encore. Personne ne voulait terminer la phase aller comme ça», a conclu Henry, tandis que son défenseur central Castello Lukeba a parlé d'une équipe adverse «plus déterminée, et avec plus d'envie». Les Bleuets auront l'occasion de relever la tête dès lundi au Havre face à la Corée du Sud, en match amical.
D'après vous, l'équipe de France Espoirs va-t-elle se qualifier pour l'Euro 2025 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…