Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/11/2023 à 22h42

Les Bleus s'offrent leur plus large victoire - Débrief et NOTES des joueurs (France 14-0 Gibraltar)

Les Bleus s'offrent leur plus large victoire - Débrief et NOTES des joueurs (France 14-0 Gibraltar)
Triplé de buts et de passes décisives pour Kylian Mbappé.
En supériorité numérique depuis le quart d'heure de jeu, l'équipe de France n'a laissé aucune chance à Gibraltar (14-0), ce samedi, lors de l'avant-dernière journée des éliminatoires de l'Euro 2024. Il s'agit de la plus large victoire de l'histoire des Bleus.

Les supporters de l'équipe de France se souviendront longtemps de ce 18 novembre 2023. Déjà qualifiés pour l'Euro 2024, les Bleus ont pulvérisé Gibraltar (14-0), ce samedi, lors de l'avant-dernière journée des éliminatoires.

Sans pitié face à une équipe réduite à dix après seulement un quart d'heure, le vice-champion du monde s'est offert la plus large victoire de son histoire et sera tête de série lors du tirage pour le tournoi en Allemagne.

7-0 en première période

Deux attaques, deux buts. En moins de 5 minutes, les Bleus pliaient l'affaire sur deux buts contre leur camp de Santos (1-0, 3e) et Mouelhi (2-0, 5e). Une entame terrible pour les visiteurs, acculés dans leur surface. Et le cauchemar ne faisait que commencer. Actif pour sa première en A, Zaïre-Emery ouvrait même son compteur en reprenant un centre à ras de terre de Coman (3-0, 16e). Un baptême du feu pas si heureux pour le Parisien, remplacé dans la foulée suite à un tacle assassin de Santos, exclu, sur sa cheville au moment du tir.

A dix contre onze, Gibraltar plongeait un peu plus. Le vétéran Casciaro n'aidait pas vraiment avec une main dans la surface et un penalty transformé par Mbappé (4-0, 30e). La suite de la première période ? Un enfer pour Gibraltar. Clauss, d'une lourde frappe (5-0, 34e), Coman, sur un tir à bout portant (6-0, 36e) et Fofana, sur un tir puissant à ras de terre (7-0, 37e), martyrisaient un peu plus les hommes de Diego Ribas dans une ambiance festive à l'Allianz Riviera. Une première période historique pour des Bleus affamés et bien décidés à marquer le coup.

7-0 en seconde période

Après 45 minutes de feu, la France desserrait l'étreinte au retour des vestiaires. A l'image de Griezmann, qui manquait une énorme occasion, les Tricolores tombaient dans la facilité. Mais la machine repartait après l'heure de jeu sur un but de Rabiot à la suite d'un cafouillage dans la surface (8-0, 64e). Quelques instants plus tard, Coman profitait d'un caviar de Mbappé pour s'offrir le doublé (9-0, 66e). Entré en jeu à la place du Bavarois, Dembélé trouvait même l'ouverture pour la première fois de la saison après un petit festival (10-0, 73e).

Vingt-huit ans après la victoire record face à l'Azerbaïdjan (10-0), la bande à Didier Deschamps faisait mieux avec un onzième but pour Mbappé, qui reprenait un centre en retrait de Hernandez (11-0, 75e). Giroud pensait inscrire le douzième but après une action de classe mais le Milanais était signalé hors-jeu au départ de l'action. Il venait finalement du pied de Mbappé qui marquait de.... 45 mètres (12-0, 82e). En fin de partie, Giroud inscrivait un doublé sur un belle remise de Griezmann (13-0, 89e) et sur un retourné acrobatique (14-0, 90e+1). Une soirée historique pour la France... et Gibraltar.

La note du match : 5/10

Un match hors du temps. Il y avait plusieurs galaxies d'écart entre les deux équipes et le carton rouge reçu par Gibraltar au bout d'un quart d'heure n'a clairement pas aidé. Certains retiendront les 14 buts et le spectacle proposé par les Bleus mais il est impossible de tirer le moindre enseignement d'une telle parodie de football.

Les buts :

- A droite, Coman trouve Clauss dans la profondeur. Le latéral marseillais parvient à éviter la sortie de but et centre à ras de terre vers Thuram. Santos, sur la trajectoire, tacle dans le mauvais sens pour tromper son propre gardien (1-0, 3e).

- A gauche, Rabiot se jette pour trouver Griezmann dans l'espace. L'attaquant de l'Atletico percute et frappe à ras de terre mais bute sur Coleing. Sous la pression de Thuram, Mouelhi trompe à son tour son propre gardien en voulant dégager (2-0, 5e).

- Zaïre-Emery récupère le ballon au niveau de la ligne médiane et décale Coman. Le Parisien poursuit son effort et reprend un centre à ras de terre du Bavarois pour tromper Coleing d'une frappe à bout portant à mi-hauteur (3-0, 16e).

- Sur la gauche, Hernandez tente d'éliminer Casciaro, qui touche le ballon de la main. Penalty pour Mbappé, qui trompe Coleing sur sa droite (4-0, 30e).

- Sur un corner rapidement joué, Mbappé trouve Clauss en retrait. A une vingtaine de mètres, le Marseillais tente sa chance pour tromper le gardien adverse d'une frappe pure à ras de terre (5-0, 34e).

- A gauche, Hernandez centre dans la boîte. Mbappé et Griezmann ne parviennent pas à reprendre le ballon qui revient sur Coman. A 5 mètres, le Bavarois trouve l'ouverture sur un plat du pied gauche puissant (6-0, 36e).

- Trouvé à gauche par Coman, Mbappé temporise et sert Fofana en retrait. A l'entrée de la surface, le Monégasque place une frappe écrasée à ras de terre mais profite d'une faute de main de Coleing pour enfoncer un peu plus le clou (7-0, 37e).

- A la suite d'un cafouillage sur un corner tiré par Griezmann, Rabiot profite de l'apathie de la défense de Gibraltar pour frapper à bout portant du pied gauche (8-0, 64e).

- Servi par Griezmann, Coman percute depuis la gauche et s'appuie sur Mbappé qui lui remet dans l'intervalle. L'ailier du Bayern Munich efface son vis-à-vis d'une feinte de frappe pour marquer du pied gauche sur un tir dévié (9-0, 66e).

- A droite, Clauss lance Dembélé devant lui. Le Parisien travaille son adversaire avec deux crochets consécutifs pour finalement placer un plat du pied parfait du pied droit à ras de terre dans le petit filet opposé (10-0, 73e).

- Sur la gauche, Fofana sert idéalement Hernandez, parti dans la profondeur. Le Milanais lève la tête et sert en retrait Mbappé, dont la reprise au premier poteau ne laisse aucune chance à Coleing (11-0, 75e).

- Sur une récupération haute de Fofana, Mbappé tente sa chance de 45 mètres. Le ballon est parfaitement dosé et lobe Coleing pour finir dans le petit filet gauche du gardien gibraltarien (12-0, 82e).

- A 25 mètres, Fofana trouve Griezmann d'une ouverture lumineuse au-dessus de la défense. Le meneur de jeu de l'Atletico remet intelligemment pour Giroud, qui croise parfaitement sa frappe du pied gauche dans le petit filet (13-0, 89e).

- Décalé par Mbappé, Hernandez allume la mèche dans un angle fermé. Le ballon est repoussé par Coleing mais retombe sur Giroud, qui au second poteau, marque d'un retourné acrobatique (14-0, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (10/10)

L'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas joué à plus de 50% de ses moyens en se gérant du début à la fin. Et pourtant, il a réussi à marquer un triplé, avec un penalty, une reprise au premier poteau et un tir de 45 mètres, et à délivrer trois passes décisives. C'était le moment pour lui de soigner ses statistiques déjà exceptionnelles. Il n'a pas manqué l'occasion de noircir la feuille avec la manière.

FRANCE :

Mike Maignan (non noté) : le gardien de l'AC Milan a touché son premier ballon à la 60e minute sous les applaudissements du public local. Le second dans le temps additionnel, toujours sous l'ovation du public niçois. Il a fait acte de présence ce soir.

Jonathan Clauss (8) : le match parfait pour se mettre en confiance. Dans la lignée de ses récentes performances, le latéral droit marseillais a été excellent en étant à l'origine du premier but puis en inscrivant son premier but en équipe de France sur une frappe pure à l'entrée de la surface. Il est également impliqué sur celui de Dembélé.

Dayot Upamecano (7) : le défenseur central du Bayern Munich n'a quasiment rien eu à faire. On l'a vu accélérer en début de match pour annoncer la couleur aux attaquants adverses mais aussi sur le but de Rabiot en semant la zizanie par sa seule présence. Remplacé à la 81e minute par William Saliba (non noté).

Jean-Clair Todibo (7) : le défenseur central de Nice n'a lui aussi pas eu à s'employer pour calmer les ardeurs des attaquants adverses. Il a eu l'occasion de porter la tunique tricolore durant 90 minutes devant son public.

Theo Hernández (8) : des raids incessants, une passe décisive pour Mbappé, à l'origine du penalty obtenu en première période et du dernier but marqué par Giroud, le latéral gauche milanais a fait son match. Il n'a jamais été inquiété.

Warren Zaïre-Emery (non noté) : première sélection et premier but pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain qui a fêté cette soirée spéciale comme il se doit. Malheureusement pour lui, elle a été écourtée en raison d'un tacle virulent de Santos sur sa cheville droite. Un quart d'heure qu'il n'oubliera certainement pas. Remplacé à la 18e minute par Youssouf Fofana (9), auteur d'un match exceptionnel. Il a marqué d'une frappe écrasée en première période et se retrouve à l'origine de deux autres réalisations après la pause avec notamment une ouverture lumineuse pour Griezmann sur le premier de Giroud. C'est le joueur qui a touché le plus de ballons.

Adrien Rabiot (7) : un match sérieux pour le milieu de la Juventus qui n'a jamais cherché à trop en faire. Il s'est distingué avec un but suite à un cafouillage dans la surface. Une belle soirée. Remplacé à la 66e minute par Boubakar Kamara (non noté).

Kingsley Coman (9) : l'ailier du Bayern Munich a fait un carnage dans son couloir. A l'origine du premier but, il a fait vivre un enfer aux défenseurs adverses. Il est passeur décisif pour Zaïre-Emery et marque les sixième et neuvième buts sur deux tirs du pied gauche à bout portant. Remplacé à la 66e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui a marqué son premier but de la saison sur une frappe à ras de terre.

Antoine Griezmann (8) : le joueur de l'Atletico a décidé de se faire plaisir dans ce match en huilant bien le jeu pour régaler le public niçois. Il est même parfois tombé dans la facilité, à l'image de cette énorme occasion après un relais avec Thuram juste après la pause. Il se rattrape bien en fin de partie avec plusieurs remises de très grande classe comme celle qui permet à Giroud de marquer son premier but. Pas de but pour lui mais une présence de tous les instants dans les offensives françaises.

Kylian Mbappe (10) : lire commentaire ci-dessus.

Marcus Thuram (5) : la seule déception de la soirée chez les Bleus. Le deuxième but a été attribué à Mouelhi, mis sous pression de l'attaquant de l'Inter. Il a eu du mal à se mettre en évidence même s'il a parfois bien combiné avec ses partenaires, à l'image de ce caviar pour Griezmann juste après la pause. Reste que dans un match pareil, on pouvait attendre beaucoup plus de sa part. Remplacé à la 66e minute par Olivier Giroud (non noté), double buteur en fin de match avec notamment un joli retourné acrobatique à bout portant.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 14-0 GIBRALTAR (mi-tps: 7-0) - EURO 2024 - Qualifs, groupe B (france) / 9e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Brooks

Buts : E. Santos (3e, csc) M. Thuram (4e) W. Zaïre-Emery (16e) K. Mbappé (30e, pen.) J. Clauss (34e) K. Coman (36e) Y. Fofana (37e) A. Rabiot (63e) K. Coman (65e) O. Dembélé (73e) K. Mbappé (74e) K. Mbappé (82e) O. Giroud (89e) O. Giroud (90+1e) pour FRANCE
Avertissements : - E. Santos (18e), pour GIBRALTAR

FRANCE : M. Maignan - J. Todibo, D. Upamecano (W. Saliba, 81e) - J. Clauss, T. Hernández - W. Zaïre-Emery (Y. Fofana, 20e), A. Rabiot (B. Kamara, 67e) - A. Griezmann - K. Coman (O. Dembélé, 66e), K. Mbappé - M. Thuram (O. Giroud, 67e)

GIBRALTAR : D. Coleing - R. Chipolina, E. Santos, A. Mouelhi - J. Sergeant, Joseph (J. Olivero, 61e) - L. Walker (E. Jolley, 62e), N. Pozo, E. De Haro, L. Casciaro - A. Barr (J. Coombes, 81e)

La plus belle action de Maignan à Nice

 Première sélection pour Zaïre-Emery...

... sorti sur blessure après son premier but

Trois buts et trois passes décisives pour Mbappé

Coleing a empêché Griezmann de marquer un joli but après la pause

Doublé en fin de match pour Giroud

Un carton historique

Par Youcef Touaitia, le 18/11/2023 à 22h42

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS