Avant de défier Arsenal en Ligue des Champions mercredi, les Lensois confirment un renouveau en Ligue 1 ! Avec une série en cours de 8 matchs sans défaite en championnat, le RC Lens s'est imposé ce samedi sur la pelouse de Clermont (3-0) dans le cadre de la 13e journée.
Dans une rencontre électrique, les Lensois ont déroulé grâce à Elye Wahi, buteur mais aussi expulsé, Adrien Thomasson et Wesley Saïd. Au classement, le RCL reste 6e, mais revient sur le Top 5, alors que le club auvergnat, 17e, se trouve désormais sous la menace de Lyon, 18e.
But, expulsion, Wahi est passé par toutes les émotions
Très rapidement, les visiteurs ont empreint le match de leur patte. Wahi s'est créé la première occasion en profitant d'un ballon mal relancé par les Clermontois, mais Diaw a sorti la parade. Ce n'était que partie remise pour l'international Espoirs. Seidu et Magnin se sont compliqués la vie et ont perdu la possession dans leur propre moitié de terrain, les Lensois l'ont récupérée et au terme de cette attaque, le centre d'Aguilar a trouvé Wahi, faussant compagnie à Seidu pour marquer d'une tête lobée aux six mètres (0-1, 11e).
Même si les Sang et Or ont dominé, les locaux ont eu une opportunité énorme d'égaliser, mais Samba s'est déployé pour empêcher Kyei de marquer d'une reprise à bout portant sur un excellent centre de Konaté. Avec plus de précision, les joueurs de Franck Haise auraient pu doubler la mise, à l'image d'un centre trop fuyant de Wahi à destination d'Aguilar, seul au second poteau, et d'une tête de l'ex-Montpelliérain à bout portant repoussée par Diaw. Avec une révolte des Auvergnats à partir de la demi-heure de jeu, les esprits se sont sérieusement échauffés ! Déjà averti pour une altercation, Wahi a reçu un second jaune, synonyme d'une expulsion, deux minutes plus tard, pour une brouille avec Seidu, directement expulsé ! Furieux dans sa zone technique, Pascal Gastien a lui aussi reçu un rouge !
Après Donnarumma et Köhn, Diaw se troue à son tour
Avec des débats bien plus calmes au retour des vestiaires, Diaw se trouait complétement, après une interception en dehors de la surface, avec une relance sur Thomasson, qui profitait du cadeau pour marquer dans la cage vide (0-2, 50e) ! Quelle énorme bourde ! Si Kyei aurait pu relancer le match, son pointu aux six mètres après une percée de Konaté n'a pas trouvé le cadre et les Clermontois ont ensuite paru résignés.
Les Lensois se sont donc contentés de gérer la fin de match, ne concédant que peu d'occasions adverses. Victime d'un choc avec Pelmard et touché au dos, Guilavogui a dû quitter le terrain sur civière quelques minutes après son apparition. Saïd, son remplaçant, est allé s'ajouter sur la liste des buteurs en se jouant d'Ogier dans la surface avec un tir du droit dans le petit filet (0-3, 82e). Lourd revers pour Clermont, qui, en cas de victoire de Lyon contre Lille dimanche, sera lanterne rouge, tandis que Lens peut préparer avec sérénité son rendez-vous londonien.
La note du match : 5/10
Un match à deux visages ! Rapidement lancée par des occasions du RC Lens et l'ouverture du score de Wahi, la partie a ensuite connu une vraie animation, à l'image d'une parade de Samba et surtout des échauffourées. Juste avant la pause, la rencontre a connu une énorme tension avec les expulsions de Wahi, Seidu et le coach Gastien ! Le second acte a été beaucoup plus calme avec des Lensois qui ont plié les débats grâce à une erreur de Diaw et un joli but de Saïd.
Les buts :
- Seidu, avec une passe trop courte pour Magnin, perd le ballon dans ses 40 derniers mètres. Les Lensois combinent à gauche de la surface mais les Clermontois parviennent tant bien que mal à se dégager. Le jeu repart à droite, où Aguilar centre aux six mètres. Wahi devance Seidu et trompe Diaw d'une tête lobée (0-1, 11e).
- Diaw sort à droite de sa surface pour intercepter au pied un long ballon. Mais le portier sénégalais se troue totalement en envoyant une passe dans l'axe trop faiblarde pour Caufriez. Thomasson l'intercepte et marque d'un tir à ras de terre dans la cage vide depuis l'extérieur de la surface (0-2, 50e) ! Quelle erreur !
- Servi à droite par Sotoca, Saïd s'enfonce dans la surface, enrhume Ogier avec deux crochets et glisse le ballon dans le petit filet, à droite de Diaw, malgré un angle restreint (0-3, 82e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adrien Thomasson (7/10)
Primordial dans son rôle de première lame défensive en fournissant un nombre d'efforts considérables avec d'ailleurs la récupération du ballon sur le premier but, il profite ensuite de l'erreur de Diaw pour inscrire son premier but de la saison en championnat. Une prestation complète de l'ancien Strasbourgeois, qui s'est également montré volontaire dans les duels, en remportant 6 des 7 qu'il a disputés. Remplacé à la 67e minute par Florian Sotoca (non noté), passeur décisif sur le but de Saïd et très précis dans ses choix.
CLERMONT :
Mory Diaw (2) : une rencontre vraiment très compliquée pour le gardien de Clermont... C'est indubitablement l'avant-centre lensois Wahi qui lui a donné le plus de travail pendant les 45 premières minutes. Après une première parade sur une frappe au sol en début de partie, le Sénégalais s'est incliné sur la tête à la trajectoire bombée du Lensois, sur laquelle il semble pouvoir mieux faire. Dans la foulée, l'Auvergnat répond tout de même présent en sauvant une tête de l'ancien Héraultais à bout portant. Et comme ce n'est visiblement pas le week-end des gardiens en L1, il y est aussi allé de sa bourde en offrant le deuxième but aux Sang et Or, en ratant une relance loin de sa cage, pour offrir un cadeau à Thomasson. Sur le but de Saïd, il a été surtout abandonné par sa défense, mais n'a pas été décisif.
Andy Pelmard (4,5) : trop attentiste, il laisse Wahi ajuster une tête de près, suite à une frappe contrée d'El Aynaoui. Autrement, plutôt bon dans ses interventions au sol, il a essayé de relever le niveau d'une charnière qui n'a pas vraiment aidé les Auvergnats…
Alidu Seidu (1) : le défenseur central est doublement fautif sur le premier but lensois, en perdant le ballon au départ, et en perdant son duel face à Wahi à l'arrivée. Il ne finit même pas la première période, très nerveux, en étant directement expulsé après un accrochage avec Wahi.
Maximiliano Caufriez (4) : les premiers frissons sur la cage clermontoise sont de sa faute, puisque c'est le Belge qui galvaude sa relance. Trop facilement bougé par les attaquants adverses, il a eu beaucoup de mal à contenir les assauts du couloir droit du RC Lens. Souvent en retard, il a été par exemple bien trop tardif pour revenir sur Saïd, auteur du troisième but des Lensois.
Cheick Oumar Konaté (6) : le Malien a profité des largesses de Frankowski pour tirer son épingle du jeu et notamment délivrer un excellent centre en première période pour Kyei, qui a buté à bout portant sur Samba. Après la pause, il a continué de se permettre des chevauchées balle au pied et a donné un nouveau ballon de but à Kyei, qui a encore raté le cadre… Même défensivement, il n'a pas paru débordé sur son côté. Remplacé à la 86e par Mehdi Zeffane (non noté).
Yohann Magnin (4,5) : capitaine en raison de l'absence de Gastien et la présence sur le banc de Gonalons, le milieu clermontois n'a pas été d'une grande sérénité. Fébrile en raison d'un duel musclé quelques minutes auparavant, il a quasiment contraint Seidu à la faute sur le premier but lensois. Pour autant, par la suite, il s'est plutôt bien repris avec une bonne présence dans les duels et de la précision dans ses passes. Remplacé à la 65e par Maxime Gonalons (non noté).
Habib Keita (5,5) : presque à l'image d'El Aynaoui, le Malien a apporté sa personnalité balle au pied et sa puissance dans les duels... mais sans que ce soit gagnant pour son équipe. Présent dans les duels, l'ancien Lyonnais a tenu le choc malgré quelques situations mal négociées avec un jeu trop lent. Remplacé à la 66e par Bilal Boutobba (non noté).
Neto Borges (5) : très disponible en première période, il a paru un peu plus freiné par le format de la seconde période, disputée à 10 contre 10, où il s'est contenté de tenir défensivement son couloir. Le Brésilien a parfois cherché l'axe où il s'est avéré un point de chute pour quelques longs ballons clermontois.
Muhammed Cham (4) : l'Autrichien n'a guère été en vue dans sa zone préférentielle. Si une palette technique comme la sienne est toujours un avantage, on ne l'a pas vu ce soir, si ce n'est pour récupérer des ballons très bas et tenter de le faire remonter.
Elbasan Rashani (5) : 45 premières minutes où le Kosovar tente de se montrer à son avantage, ne renonçant pas aux duels. Mais suite à l'expulsion de Seidu, il est remplacé à la mi-temps par Florent Ogier (3,5), auteur d'une entrée particulièrement décevante. Loin de respirer la sérénité dans sa zone, il a été en souffrance sur les accélérations lensoises et a été totalement enrhumé par les crochets de Saïd sur le troisième but des Lensois. Dur.
Grejohn Kyei (2,5) : ce n'était pas son jour. Défié physiquement par la défense des Sang et Or, l'ancien Rémois a manqué trois grosses occasions. Samba s'impose de manière magistrale à bout portant sur la première, il manque le cadre sur les deux suivantes en étant pourtant bien placé. L'avant-centre passe même proche du carton rouge pour une intervention non maîtrisée sur Gradit... Remplacé à la 66e par Shamar Nicholson (non noté), agressif lui aussi, mais peu inquiétant.
LENS :
Brice Samba (6,5) : Clermont n'avait pas tiré lorsqu'il sort une parade exceptionnelle, sur la première tentative adverse en sortant une reprise à bout portant de Kyei sur un centre de Konaté. Ses trois arrêts suivants sont plutôt simples, même si l'ancien Marseillais passe tout proche de commettre lui aussi une bévue devant Kyei avec une mauvaise lecture sur un centre dangereux de Borges.
Jonathan Gradit (6) : comme à son habitude, l'ancien Caennais a incarné le principe de défendre en avançant, ce qui lui a valu de prendre beaucoup de coups, parfois violents. À son passif, une erreur de marquage sur Kyei, qui aurait égalisé sans une énorme parade de Samba.
Abdukodir Khusanov (5) : une prestation simplement correcte pour le jeune ouzbek, titulaire en l'absence de Danso. Dans les duels, il n'a pas démérité face à Kyei, mais a tout de même concédé de grosses situations. De plus, le Lensois a aussi eu quelques approximations dans son jeu.
Facundo Medina (6,5) : toujours aussi propre dans ses interventions, et avec le souci d'apporter le surnombre, le troisième élément de la défense du RC Lens a justifié son profil particulier. Et malgré son petit gabarit, l'Argentin est un monstre, quasiment infranchissable, dans les duels. On a aussi adoré son jeu vers l'avant via des passes tranchantes.
Ruben Aguilar (6) : l'ancien Monégasque prend de plus en plus d'importance dans cette équipe lensoise. Il crée la première occasion en lançant Wahi sur une interception de Thomasson, puis délivre un centre parfait pour l'ouverture du score de l'ancien du MHSC. D'une manière générale, très en vue sur son couloir en première période avant de s'effacer en seconde.
Neil El Aynaoui (6) : dans la lignée de son match contre Marseille (1-0), le Franco-Marocain a réalisé 30 premières minutes d'une justesse technique honorable, avec beaucoup de personnalité dans ses choix et sa conduite de balle. Actif, il a eu le mérite de se battre dans les duels et de tenter des choses malgré quelques imprécisions techniques. Remplacé à la 85e par Andy Diouf (non noté).
Salis Abdul Samed (5,5) : face à ses anciens coéquipiers, le Ghanéen a été intéressant mais sans plus. Présent proche des deux surfaces, il a tout de même été solide physiquement pour récupérer le ballon puis décaler Aguilar sur l'action de l'ouverture du score. Et sans être omniprésent dans les duels, il a aussi intercepté un ballon dangereux dans ses 20 mètres. Remplacé à la 66e par Nampalys Mendy (non noté).
Przemyslaw Frankowski (5) : le Polonais est clairement plus à l'aise piston droit que gauche, son poste du soir. Beaucoup moins en vue offensivement, moins tranchant défensivement. Face à Konaté, il a vraiment eu des difficultés, avec plusieurs occasions concédées. Heureusement pour lui, Clermont a attaqué avec moins de volonté après la pause.
Adrien Thomasson (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Angelo Fulgini (5) : évoluant sur la même ligne que Thomasson, l'ex-Angevin s'est moins illustré que son pendant à droite, sans avoir été transparent pour autant. Techniquement, il a même été plutôt juste pour combiner avec ses coéquipiers. Victime collatérale de l'expulsion de Wahi, il est remplacé à la mi-temps par Morgan Guilavogui (non noté), victime d'un choc à la tête après un contact avec Pelmard et sorti sur civière. Il a été remplacé à la 76e par Wesley Saïd (non noté), buteur d'un magnifique enchaînement individuel.
Elye Wahi (5) : le protagoniste principal du match. Malicieux, il échappe à Seidu pour marquer d'une tête qui surprend Diaw, après avoir vu le gardien repousser son premier tir, et avant que ce dernier ne s'interpose sur son troisième. Expulsé bêtement, suite à deux cartons jaunes reçus avant la mi-temps, après une altercation avec Seidu. Il a totalement perdu le fil...
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
CLERMONT F. 0-3 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Gabriel-Montpied - Arbitre : B. Millot
Buts : - S. Wahi (11e) A. Thomasson (50e) W. Saïd (82e) pour LENS
Avertissements :
CLERMONT F. :
LENS :
Wahi a ouvert le score de la tête (0-1, 11e)
Pour une altercation, Wahi et Seidu ont été expulsés avant la pause
Thomasson a doublé la mise sur une énorme erreur de Diaw (0-2, 50e)
Saïd a scellé le succès de son équipe (0-3, 82e)