Les Marseillais ne gagnent pas et ne le méritaient pas ! Totalement secoué après la pause, l'Olympique de Marseille a été heureux de conserver un nul à Strasbourg (1-1) ce samedi lors de la 13e journée de Ligue 1.
Après l'ouverture du score rapide d'Emanuel Emegha, les Marseillais ont pourtant bien réagi dans le jeu avec l'égalisation de Jonathan Clauss avant de subir les débats après la mi-temps et de tenir grâce à Pau Lopez. Au classement, l'OM stagne au 9e rang, alors que le RCSA se trouve à la 12e place.
Clauss répond à Emegha !
Dès les premières secondes, les Phocéens se mettaient en action avec une frappe lointaine de Clauss repoussée par Sels. Mais sur une attaque rapide, les Alsaciens répondaient avec un tir de Gameiro sur Lopez, mais l'attaquant suivait bien pour décaler Emegha, qui marquait dans la cage vide (1-0, 6e). Le public de la Meinau exultait ! Plutôt intéressant dans le jeu, l'OM avait du mal à créer du danger et s'exposait sur des contres, à l'image d'un Diarra tranchant.
Puis sur un centre de Vitinha, Correa pensait égaliser d'une volée du genou, mais Sels sortait le grand jeu sur sa ligne ! Magnifique parade ! Mais à force d'être exposé, le mur belge finissait par céder avec une volée de Clauss du gauche qui trouvait le chemin des filets avec l'aide du poteau après un mauvais renvoi de Perrin (1-1, 27e). Avec classe, l'ancien Strasbourgeois ne célébrait pas. Lancés, les hommes de Gattuso insistaient pendant quelques minutes, avant de se montrer moins entreprenants avec un petit rythme jusqu'à la pause…
L'OM bousculé, Lopez attentif
Au retour des vestiaires, les Olympiens repartaient immédiatement vers l'avant, mais la volée de Veretout ne trouvait pas le cadre avant un tir loupé par Harit. Mais sans s'endormir, le RCSA se montrait dangereux avec une déviation d'Emegha pour Gameiro, qui butait sur Lopez ! Avec de l'agressivité, les troupes de Vieira parvenaient à équilibrer les débats avec désormais une rencontre plus hachée.
En difficulté pendant quelques minutes, l'OM pouvait compter sur Lopez, attentif sur une frappe de Bakwa puis une tête de Nyamsi. Avec les entrées d'Ounahi et d'Aubameyang, Gattuso tentait de réveiller son équipe… Mais à l'inverse, Bakwa était proche de marquer avec un tir sur la barre ! Clairement secoué sur le plan physique par une équipe de Strasbourg plus mordante, Marseille subissait les débats sur la fin de match et se contentait de ce nul…
La note du match : 5,5/10
Une partie plutôt vivante avec deux équipes avec deux styles très différents. Alors que l'Olympique de Marseille a imposé sa maîtrise pour développer ses actions, Strasbourg a répondu par des contres rapides pour animer les débats. Avec l'ouverture du score rapide des Alsaciens, la partie a été rythmée avec des occasions et l'égalisation phocéenne avant la pause. Par la suite, il y a eu du combat avec toujours des opportunités pour les deux formations et surtout une vraie domination strasbourgeoise.
Les buts :
- Sur un long ballon de Guilbert, Emegha s'impose et permet à Angelo de réaliser une percée dans l'axe. Fixé, Balerdi est en retard sur le décalage pour Gameiro, qui bute sur Lopez. Mais en suivant bien, l'Alsacien récupère le ballon et aspire le gardien en servant Emegha, qui marque dans la cage vide (1-0, 6e).
- A la suite d'un centre de Correa, Perrin s'impose dans la surface mais loupe sa relance dans l'axe. A l'entrée de la surface, Clauss décoche une volée du gauche et trompe la vigilance de Sels avec l'aide du poteau (1-1, 27e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Matz Sels (7/10)
Le gardien de Strasbourg a été bon. En début de partie, le Belge a tout de suite été dans le bon rythme avec une parade sur une frappe lointaine de Clauss puis de bonnes sorties devant Vitinha ou encore Ndiaye. Auteur d'un arrêt magnifique sur une reprise du genou de Correa, le portier alsacien a cependant dû s'incliner sur la volée de Clauss. Peu inquiété après la pause, il a été tout de même rassurant.
STRASBOURG :
Matz Sels (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Frederic Guilbert (5) : le latéral droit de Strasbourg a été correct. Face à un Correa souvent imprécis, il a récupéré plusieurs ballons, mais a tout de même affiché des limites sur certaines combinaisons dans sa zone, notamment sur l'action de l'égalisation de Clauss. Souvent imprécis dans ses relances, l'Alsacien a été cependant à l'origine de l'action sur l'ouverture du score avec un long ballon.
Gerzino Nyamsi (5,5) : le défenseur central de Strasbourg a été à la hauteur sur cette partie. Dans sa zone, l'ancien Rennais a bien épaulé Guilbert sur certaines situations. Cependant, il a été tout de même trop court sur l'occasion de Correa dans son dos en première période. Sérieux dans les duels, le Strasbourgeois doit faire attention à certaines relances. De la tête, il a été dangereux, mais Lopez a été sérieux.
Lucas Perrin (5,5) : une relance ratée qui nuance un peu un match intéressant… Car dans la surface, le défenseur central de Strasbourg a longtemps dégagé une vraie sérénité pour maîtriser les appels de Vitinha. Déjà en retard pour sortir sur le Portugais sur l'occasion de Correa, il a été surtout coupable d'une mauvaise relance, dans l'axe, pour permettre l'égalisation de Clauss. Mais toujours solide par la suite, il s'est signalé par un tacle autoritaire sur Aubameyang dans la surface en fin de partie.
Thomas Delaine (3,5) : une partie compliquée pour le latéral gauche de Strasbourg. Dans sa zone, il a affiché de grosses difficultés pour maîtriser les percussions de Ndiaye et surtout les montées de Clauss. Rapidement en difficulté, l'Alsacien a été totalement absent dans les duels. Et même sur ses rares montées, il s'est surtout signalé par ses imprécisions. Remplacé à la 84e minute par Eduard Sobol (non noté).
Ângelo Gabriel (3,5) : simplement des fulgurances… Pourtant, le Brésilien prêté par Chelsea a bien débuté son match avec cette percée avant de décaler Gameiro sur le but d'Emegha. Mais par la suite, le jeune talent de Strasbourg a apporté de la percussion mais a toujours gâché ses tentatives par un gros manque de précision. Dommage… Remplacé à la 54e minute par Dilane Bakwa (non noté), qui a apporté de la percussion et a même inquiété Lopez avec une frappe repoussée. Sur un tir enroulé, il a même trouvé la barre.
Ismael Doukoure (6) : aligné dans l'entrejeu, le milieu polyvalent de Strasbourg a apporté son impact physique. Dans les duels, il a été dominateur et a souvent bougé les Marseillais, surtout Harit. Cependant, dans l'utilisation du ballon, l'ancien Valenciennois doit faire mieux avec plusieurs passes imprécises sur des situations intéressantes. Sa domination physique a été de plus en plus importante au fil du match.
Junior Mwanga (5) : une prestation correcte pour l'ancien Bordelais. Tout comme Doukouré, le milieu de terrain de Strasbourg a été à la hauteur dans l'impact physique pour réaliser un bon travail défensif. Par contre, tout comme son coéquipier, il doit faire mieux pour jouer vers l'avant et ainsi lancer les offensives rapides de son équipe. Remplacé à la 84e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).
Habib Diarra (4) : prolongé cette semaine et préféré à Sissoko pour cette partie, le milieu de terrain de Strasbourg n'a pas tenu sur la durée… Pourtant, son début de match a été prometteur avec des courses tranchantes et un jeu porté vers l'avant. Mais au fil des minutes, l'Alsacien a été surtout en échec dans ses tentatives et s'est distingué par un gros déchet technique. Remplacé à la 84e minute par Dion Moise Sahi (non noté).
Emanuel Emegha (5) : l'avant-centre de Strasbourg a eu le mérite d'être décisif… et c'est tout. En début de partie, il a profité d'un caviar de Gameiro pour ouvrir le score dans la cage vide. Cependant, par la suite, l'Alsacien a eu du mal à se mettre en action. Juste sur ses rares ballons, il a été cependant peu trouvé et a souvent perdu ses duels. On a tout de même aimé sa déviation sur l'occasion de Gameiro, en échec face à Lopez, au retour des vestiaires. Remplacé à la 68e minute par Lebo Mothiba (non noté).
Kevin Gameiro (6,5) : bel et bien titulaire au détriment de Bakwa, l'attaquant de Strasbourg a représenté un choix payant pour l'entraîneur Patrick Vieira. Dès les premières minutes, l'ancien Parisien a été dangereux avec une première frappe repoussée par Lopez et a été décisif en suivant bien pour décaler Emegha sur l'ouverture du score. Par la suite, il a posé des problèmes aux Marseillais par ses mouvements et a effectué quelques bonnes combinaisons. Lors du second acte, il a été dangereux sur une déviation d'Emegha, mais a buté sur Lopez.
MARSEILLE :
Pau López (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a fait son match. En début de partie, l'Espagnol a été attentif sur une frappe de Gameiro en la repoussant… mais le Strasbourgeois a bien suivi et a décalé Emegha pour l'ouverture du score. Par la suite, l'ancien Romain a été longtemps peu en danger, mais a été déterminant sur une frappe de Gameiro au retour des vestiaires. Et par la suite, il a été bon sur une frappe de Bakwa puis une tête de Nyamsi. En fin de partie, l'Ibère a été sauvé par sa barre sur un nouveau tir de Bakwa.
Jonathan Clauss (7) : comme souvent depuis le début de la saison, le latéral droit a été le meilleur joueur de l'Olympique de Marseille. Dès les premières secondes, l'international français s'est mis en action avec une frappe lointaine repoussée par Sels. Actif dans son couloir, il n'a pas toujours été précis, mais a apporté du mouvement et a été récompensé avec ce but d'une volée du gauche à l'entrée de la surface. Défensivement, le Phocéen a tenu son rang. A noter qu'il a été classe en ne célébrant pas sa réalisation face à son club formateur.
Chancel Mbemba (5) : une performance mitigée pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Sur l'ouverture du score de Strasbourg, le Congolais a été trop attentiste en étant loin d'Emegha. Par la suite, il a été souvent dominé dans le domaine aérien. Mais bougé après l'égalisation de l'OM par Gattuso, l'ancien joueur du FC Porto s'est tout de même repris pour limiter les dégâts avec de bonnes interventions sur Emegha, malgré l'occasion concédée sur Gameiro.
Leonardo Balerdi (3,5) : toujours titulaire en l'absence de Gigot, l'Argentin n'a vraiment pas convaincu sur cette partie. Sur l'ouverture du score de Strasbourg, le défenseur central a été totalement dépassé : perte du duel contre Emegha à l'origine de l'action, fixé par Angelo et en retard sur Gameiro… Par la suite, il a accusé le coup en perdant de nombreux duels sur des actions rapides alsaciennes. Il a été un peu plus consistant après la soufflante de Gattuso, mais a été encore pris sur l'opportunité de Gameiro lors du second acte.
Renan Lodi (3,5) : une partie vraiment très moyenne pour le latéral gauche de l'Olympique de Marseille. Sur l'ouverture du score, on peut se demander si le Brésilien n'a pas été trop facilement aspiré par l'attaque rapide des Strasbourgeois… Par la suite, il a bien tenté de combiner avec Correa, mais a été peu servi et a été imprécis sur certains centres. Lors du seconde acte, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid a été dans le dur sur le plan défensif, notamment sur les occasions de Bakwa.
Geoffrey Kondogbia (5) : capitaine en raison de l'indisponibilité de Rongier, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a livré une copie moyenne. En début de partie, l'international centrafricain a été totalement pris par la percée d'Angelo sur l'ouverture du score de Strasbourg. Loin de dominer dans les duels, il a même perdu des ballons dangereux dans son camp. Cependant, au fil des minutes, l'ancien Monégasque s'est tout de même repris, avec un impact plus intéressant à la construction pour jouer vers l'avant.
Jordan Veretout (5,5) : un match simplement correct pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Sur les offensives rapides de Strasbourg, l'ancien Nantais a été parfois mal positionné en étant incapable de soutenir ses partenaires. Par contre, par ses projections et ses combinaisons, l'international français a apporté dans le jeu olympien. A noter une reprise dangereuse au retour des vestiaires.
Iliman Ndiaye (4,5) : préféré à Aubameyang, initialement attendu sur le côté droit, l'ailier de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Comme à son habitude, le Sénégalais a eu du déchet, mais a eu le mérite d'apporter du mouvement. Actif dans les duels, il s'est beaucoup donné et a bien combiné, mais n'a pas assez pesé dans la zone de vérité. Remplacé à la 84e minute par Bilal Nadir (non noté).
Amine Harit (4) : dans un rôle de meneur de jeu, le Marocain a eu un apport assez neutre. Sans être omniprésent sur les offensives de son équipe, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a été bien surveillé par les milieux alsaciens et a eu quelques imprécisions dans ses transmissions. Tout comme Ndiaye, il n'a pas été assez juste dans la zone de vérité. Remplacé à la 68e minute par Azzedine Ounahi (non noté).
Joaquín Correa (3,5) : une nonchalance qui ternit très sérieusement sa copie… Car en première période, l'ailier prêté par l'Inter Milan a été impliqué dans de bonnes situations de l'Olympique de Marseille avec une reprise du genou repoussée par Sels et même le centre qui a entraîné l'égalisation de Clauss. Mais dans les duels, l'Argentin a eu un déchet énorme et ses efforts défensifs ont été parfois réduits... Remplacé à la 55e minute par Ismaïla Sarr (non noté).
Vitinha (4,5) : également choisi au détriment d'Aubameyang, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille, sans être décisif, a été courageux. Remuant lors du premier acte, le Portugais a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers avec notamment de bons appels dans la profondeur. Sur un excellent centre, il a même donné un ballon de but à Correa, en échec face à Sels. Toujours présent dans le combat, le Lusitanien a été cependant peu dangereux dans la zone de vérité et a eu du mal à s'exprimer en seconde période. Remplacé à la 68e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : J. Brisard
Buts : E. Emegha (6e) pour STRASBOURG - J. Clauss (27e) pour MARSEILLE
Avertissements :
STRASBOURG :
MARSEILLE :
Emegha a ouvert le score sur un caviar de Gameiro (1-0, 6e)
Clauss n'a pas fêté son but contre son ancienne équipe (1-1, 27e)
Sels a été solide ce samedi