Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/11/2023 à 19h01

Retour réussi pour Stéphan à Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-1 Reims)

Retour réussi pour Stéphan à Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-1 Reims)
La joie des Rennais sur le premier but.
Pour la première de Julien Stéphan depuis son retour, le Stade Rennais s'est imposé avec efficacité face au Stade de Reims (3-1), dimanche, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Il s'agit du premier succès des Rouge et Noir en championnat depuis le 1er octobre !

Un peu moins de trois ans après son dernier match dirigé sur le banc du Stade Rennais, Julien Stéphan s'est imposé pour son retour à la tête du club breton en dominant Reims (3-1) au Roazhon Park ce dimanche pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Récompensés d'une belle entame par l'ouverture du score de Gouiri, les Bretons ont ensuite manqué d'efficacité et ont été punis avec l'égalisation de Diakité juste avant la pause. Cependant, au retour des vestiaires, Bourigeaud a rapidement marqué et Theate a terminé le travail. Au classement, Rennes remonte à la 10e place, alors que Reims reste 5e.

Gouiri et Diakité, buteurs aux extrémités de la première période

Sur une triste série de 5 matchs sans victoire en championnat, Rennes a pourtant rapidement pris les devants et ne s'est pas laissé le droit de douter. À la suite de deux tentatives de Terrier sur un corner de Bourigeaud, Gouiri a profité d'un coup de billard pour marquer de près le premier but de la nouvelle ère Stéphan (1-0, 4e). Bien rentrés dans la partie, les Bretons auraient même pu creuser l'écart mais Kalimuendo, parfaitement lancé par Wooh, a raté son duel contre Diouf.

Légèrement plus fringants au fur et à mesure de la première période, les Rémois ont su eux aussi se montrer dangereux, mais Theate et Belocian se sont jetés pour repousser des frappes de Matusiwa et Munetsi ! Le Zimbabwéen, d'ailleurs, a dû sortir sur blessure après avoir été touché à une cheville… L'intensité, déjà pas excessive, est retombée d'un cran et les occasions se sont raréfiées. Toutefois, sur leur premier tir cadré, les Champenois ont égalisé grâce à un coup de casque de Diakité sur un centre d'Ito (1-1, 45+2e) !

18 secondes suffisent à Bourigeaud pour relancer Rennes !

Et puisque les Rennais ont visiblement décidé de ne pas se laisser atteindre par le doute, ils ont repris l'avantage après 18 secondes en seconde période. À la conclusion d'un mouvement initié par Theate, et sur lequel Truffert, Gouiri et Terrier ont joliment combiné, Bourigeaud a ajusté Diouf d'un plat du pied gauche impeccable (2-1, 46e) ! Dès lors, comme lors du premier acte, les Champenois ont enclenché la seconde. Teuma n'a pas pu ajuster Mandanda correctement après avoir pris le dessus sur Theate, puis le gardien a détourné un coup de casque d'Abdelhamid.


emplacement publicitaire

Rennes a finalement profité de ces alertes pour faire preuve d'efficacité dans la surface adverse. L'excellent Bourigeaud, délesté du brassard de capitaine, a délivré un coup-franc impeccable repris d'une tête piquée par Theate, libre de tout marquage (3-1, 66e) ! Dans une fin de match sans réelle occasion de but hormis un ultime sauvetage de Belocian dans ses six mètres sur un tir de Salama, les Rennais se sont contentés de gérer pour offrir un retour idéal à leur coach !

La note du match : 5,5/10

Un but rapide en première période avant que celle-ci ne frôle la limite du soporifique. Mais Reims égalise avant la mi-temps, puis Rennes reprend l'avantage après 18 secondes en seconde période ! Celle-ci s'est avérée indécise, bien que peu rythmée et assez avare en occasions. Mais les Bretons ont été efficaces, en concrétisant la majorité d'entre elles !

Les buts :

- Sur un corner de Bourigeaud, la tête de Terrier est difficilement repoussée par Diouf. Le ballon revient sur l'ancien Lyonnais, contré cette fois par Agbadou, avant de filer au second poteau. À bout portant, Kalimuendo rate le ballon mais pas Gouiri, qui marque de près (1-0, 4e).


emplacement publicitaire

Suite à un corner, Ito centre pour Diakité, totalement oublié par Wooh puis placé entre Belocian et Theate. L'avant-centre marque de la tête, à droite de Mandanda (1-1, 45e+1). La VAR fera valider ce but initialement refusé pour hors-jeu.

- Sur l'engagement, Theate lance Truffert à gauche. Le piston cherche Gouiri dans l'axe, qui combine avec Terrier devant lui. Décalé et seul à droite, Bourigeaud redonne l'avantage à Rennes d'un plat du pied gauche (2-1, 46e).

- Oublié par Daramy sur un coup-franc rentrant de Bourigeaud, Theate se démarque et pique sa tête au point de penalty. Diouf est battu sur sa gauche (3-1, 66e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (7,5/10)

Un excellent match livré par l'ancien capitaine rennais, fraîchement destitué par Stéphan au profit de Mandanda. Après avoir testé ce rôle plus défensif contre Lyon (0-1), le piston droit a clairement convaincu en récupérant beaucoup de ballons dans son couloir. Ses centres dangereux bonifient sa prestation générale déjà valorisée par un but du plat du pied gauche ultra rapide en seconde période, et un coup-franc impeccable pour offrir le but du 3-1 à Theate. Remplacé à la 72e minute par Lorenz Assignon (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (5) : l'ex-international français s'incline sur le seul tir adverse cadré de la première période, mais il a été en réalité abandonné par sa défense sur cette tête à bout portant de Diakité. Lors du second acte, le nouveau capitaine breton a eu un coup de chaud sur un tir de Teuma non cadré, avant de repousser une tête d'Abdelhamid. En fin de partie, il a été pris par une frappe de Salama, mais Belocian l'a bien secondé.

Christopher Wooh (6) : Rennes a failli rapidement faire le break grâce à la qualité de son jeu long, mais Kalimuendo n'a pas fructifié sa superbe passe. Juste avant la mi-temps, il se jette parfaitement dans les pieds de Daramy pour l'empêcher de centrer. Cependant, sur l'action suivante, c'est lui qui lâche complètement Diakité au marquage sur l'égalisation rémoise ! Un point noir dans un match de bonne qualité.

Jeanuël Belocian (6,5) : un premier sauvetage qui vaut cher de la part du jeune défenseur, qui se jette dans les pieds de Munetsi et l'empêche de conclure, puis un effort en contrant Teuma en fin de première période. En fin de match, il empêche Reims de relancer le suspense en sauvant le ballon dans ses six mètres face à Salama ! Pas spécialement fautif sur le but encaissé puisque c'est Wooh qui lâche le marquage, il s'agit d'un match très prometteur pour lui.

Arthur Theate (7) : un très bon match également livré par le Belge, qui n'avait pas forcément les faveurs de Bruno Genesio ces dernières semaines. Il a souvent apporté une solution dans le couloir gauche et, comme Belocian, il s'est jeté pour contrer un tir rémois à bout portant. C'est aussi sur l'une de ses nombreuses projections que les Rennais marquent rapidement après la reprise. D'une tête parfaitement placée après s'être démarqué sur un coup-franc de Bourigeaud, il consolide l'avance du Stade Rennais en inscrivant le 3e but. Très encourageant !

Benjamin Bourigeaud (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Enzo Le Fée (6) : l'ex-international Espoirs a confirmé sa montée en puissance avec son nouveau club, avec son habileté technique caractéristique et sa capacité de récupération. Cependant, le milieu de terrain a été moins essentiel à son équipe que contre Lyon (0-1) puisque devant comme derrière, ses partenaires ont su se mettre en évidence. Puis sur certaines situations, il a tout de même eu du déchet.

Nemanja Matic (6) : dans l'ombre ce dimanche, il a tenu son rôle, grattant quelques ballons précieux, et parfois brûlants, dans sa propre surface. Très bon dans les duels également, le Serbe a montré une entente convaincante avec Le Fée. Solide dans les tâches obscures.

Adrien Truffert (5) : une activité correcte pour le pendant à gauche de Bourigeaud. Il lève la tête au bon moment sur le deuxième but pour trouver Gouiri dans l'axe. Le piston aurait pu tout de même se projeter davantage, même si Kalimuendo a été l'auteur d'un gros raté sur l'un de ses services. Défensivement, le Breton a par contre affiché quelques limites sur les courses d'Ito. Remplacé à la 83e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Amine Gouiri (7) : positionné à droite de l'attaque mais somme toute assez libre, le numéro 10 rennais ne manque pas l'occasion d'ouvrir rapidement le score à bout portant après un gros raté de Kalimuendo. Sur le deuxième but de son équipe, il offre une solution dans l'axe avant de servir Terrier, qui a ensuite décalé Bourigeaud. Remuant, il a été précieux pour les Bretons. Remplacé à la 83e minute par Baptiste Santamaria (non noté).

Arnaud Kalimuendo (3) : il aurait pu être le premier buteur de la nouvelle ère Stéphan mais rate le ballon à bout portant, ce qui a profité à Gouiri. Dans la foulée, il a aussi manqué l'occasion de faire le break en perdant un duel devant Diouf sur une magnifique ouverture de Wooh. À l'image de son début de saison, l'ancien attaquant du RC Lens est resté trop effacé, trop peu cherché par ses coéquipiers avec un ultime raté sur un centre de Truffert. Remplacé après seulement 20 ballons touchés, à la 90e minute par Bertug Yildrim (non noté).

Martin Terrier (6) : petit à petit, le joueur formé à Lille retrouve ses sensations, à l'image de sa passe décisive pour Bourigeaud, en se jetant dans la surface au retour des vestiaires. Mais on sent encore que l'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais n'est pas totalement libéré avec du déchet technique sur certaines tentatives… Remplacé à la 72e minute par Ludovic Blas (non noté), auteur d'une excellente entrée avec un apport technique particulièrement intéressant.

REIMS :

Yehvann Diouf (4) : sur le premier but rennais, le gardien de Reims doit mieux faire avec une sortie des poings pas assez autoritaire sur une tête haute de Terrier, ce qui a mis son équipe en difficulté et a entraîné le but de Gouiri. Le portier répond en évitant le break, grâce à une parade au sol face à Kalimuendo. Abandonné par sa défense sur les buts du 2-1 puis du 3-1, il ne peut pas faire grand-chose…

Thomas Foket (3,5) : en plus d'avoir été complètement perdu sur la montée de Truffert dès l'entame de la seconde période, il n'a pas du tout apporté offensivement. Et il a eu de la chance que Truffert ne le sollicite pas davantage. Remplacé à la 76e minute par Reda Khadra (non noté).

Emmanuel Agbadou (3,5) : bien malencontreusement, c'est lui qui met le ballon en position idéale pour Gouiri sur l'ouverture du score en déviant la seconde tête de Terrier. Il ne pouvait de toute façon pas faire grand-chose de plus. Sur le deuxième but adverse, l'action va beaucoup trop vite pour lui, et le Rémois se trouve en retard lorsque Terrier remise pour Bourigeaud. Impérial de la tête, l'Ivoirien a tout de même eu du mal à négocier les duels au sol.

Yunis Abdelhamid (4) : comme Agbadou, le Marocain se fait avoir par la combinaison entre Gouiri et Terrier sur le deuxième but, où il est tout aussi paumé que son partenaire de charnière. Autrement, il a manqué quelques relances mais s'est un peu rattrapé avec son bon jeu de tête qu'il doit en partie à sa grande taille. Offensivement, il a d'ailleurs été dangereux avec une tête repoussée par Mandanda.

Thibault De Smet (5) : s'il a perdu quelques ballons en début de match, le latéral a plutôt bien travaillé sur son côté. C'est d'ailleurs lui qui provoque la double occasion de Matusiwa et de Munetsi. Toutefois, le Rémois n'est pas bien rentré dans sa seconde période en désertant son couloir, laissant Bourigeaud tout seul au second poteau. Il n'a tout de même pas démérité dans les duels et a tenté d'apporter dans ses projections.

Marshall Munetsi (non noté) : redescendu deux crans plus bas après avoir évolué en pointe contre le Paris Saint-Germain, le Zimbabwéen aurait pu rapidement égaliser sans un tacle salvateur de Belocian. Blessé à la cheville après un choc avec Gouiri, il est remplacé à la 33e minute par Amir Richardson (4), trop discret et absent dans les duels. L'ancien Havrais, qui n'est pas rentré dans les meilleures conditions, n'a pas su mettre les mêmes ingrédients que son prédécesseur. Surtout, sur le plan technique, il a affiché un déchet XXL.

Azor Matusiwa (4,5) : rapidement orphelin de Munetsi, le Néerlandais aurait pu marquer lorsque ce dernier était sur le terrain, mais Theate a contré sa tentative. Trop effacé d'une manière générale, il n'a pas assez embêté la paire Matic-Le Fée. Pire encore, il a même concédé des situations dangereuses, notamment devant Kalimuendo en première période sur la longue ouverture de Wooh.

Teddy Teuma (5) : le Maltais, de retour de suspension, a fait du bien au milieu à son équipe. Son impact physique et sa qualité technique ont servi aux siens, en première période surtout. La recrue aurait même pu égaliser à 2-2 après avoir été défiée par Theate, mais sa frappe n'a pas trouvé le cadre. Malgré quelques approximations, son volume de jeu fait la différence.

Junya Ito (4,5) : fringant et difficile à contenir d'habitude, le Japonais a cette fois été canalisé par Truffert avec l'aide de Theate. Il n'a pas su mettre le feu à la défense bretonne. Toutefois, il améliore un peu sa copie en délivrant un centre parfait en fin de première période pour Diakité, qui égalise de la tête. Malgré quelques bonnes situations, le Rémois a souvent manqué de lucidité dans ses choix.

Oumar Diakité (6) : invisible pendant toute la première mi-temps, l'avant-centre est sorti de sa torpeur au bon moment, en égalisant d'une tête bien placée avant la mi-temps. Beaucoup plus disponible après le repos, il tente d'inquiéter Mandanda, à l'image d'un retourné qui ne trouve pas le cadre. Remplacé à la 76e minute par Amine Salama (non noté), qui aurait pu réduire l'écart à 3-2 dans les dernières secondes sans un excellent retour de Belocian.

Mohamed Daramy (4) : l'ailier danois ne s'est lui aussi pas assez mis en valeur en étant parfaitement freiné par Bourigeaud et Wooh. Il n'aura jamais réussi à faire de différence, ni à provoquer sur son côté. En échec, il a été remplacé à la 87e minute par Adama Bojang (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 3-1 REIMS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : R. Buquet

Buts : A. Gouiri (4e) B. Bourigeaud (46e) A. Theate (66e) pour RENNES - O. Diakité (45+1e) pour REIMS
Avertissements : N. Matic (70e), A. Kalimuendo (77e), pour RENNES - E. Agbadou (85e), T. Teuma (89e), pour REIMS

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, J. Belocian, A. Theate - E. Le Fée, N. Matic - B. Bourigeaud (L. Assignon, 72e), A. Truffert (I. Salah, 83e) - A. Kalimuendo (B. Yildirim, 90e) - A. Gouiri (B. Santamaría, 83e), M. Terrier (L. Blas, 72e)

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - T. Foket (R. Khadra, 76e), T. De Smet - M. Munetsi (A. Richardson, 33e), A. Matusiwa, T. Teuma - J. Ito, O. Diakité (A. Salama, 76e), M. Daramy (A. Bojang, 87e)

Gouiri a ouvert le score à bout portant (1-0, 4e)

Avant la pause, Diakité a égalisé de la tête (1-1, 45+2e)

Dès le retour des vestiaires, Bourigeaud a frappé (2-1, 46e)

Theate a profité d'un coup-franc de Bourigeaud pour marquer de la tête (3-1, 66e)

Par Clément Barbier, le 26/11/2023 à 19h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire