La bonne opération est pour Marseille ! Un peu plus d'un mois après les incidents qui ont entraîné le report du match, l'OM s'est imposé contre l'OL au Stade Vélodrome (3-0), ce mercredi, dans une rencontre en retard de la 10e journée de Ligue 1.
Ce résultat permet à Marseille de remonter à la 8e place du classement pour se rapprocher des places européennes. En revanche, Lyon replonge dans ses doutes. Après une rencontre encourageante à Lens le week-end dernier, malgré la défaite, les Gones n'ont pas montré grand-chose de positif ce soir.
Aubameyang distribue les caviars
Dans un 3-4-1-2 inédit sous l'ère Gennaro Gattuso, les Marseillais ont d'abord montré des signes inquiétants dans le coeur du jeu. Durant les premières minutes, l'équipe marseillaise se faisait transpercer à plusieurs reprises dans l'axe sur des courses d'Henrique et Nuamah notamment. Mais les Phocéens se montraient de plus en plus à l'aise au fil des minutes, et Vitinha a finalement donné l'avantage aux locaux. A la suite d'un ballon récupéré haut, le Portugais était parfaitement servi par Aubameyang devant le but (1-0, 21e).
Buteur contre l'Ajax Amsterdam et Rennes la semaine dernière, Aubameyang s'est mué en passeur ce mercredi. Après sa passe décisive pour Vitinha, l'attaquant marseillais récidivait en trouvant Murillo sur un centre au second poteau (2-0, 25e). Assommés par ces deux buts encaissés en quatre minutes et trop maladroits dans la construction pour inquiéter les Marseillais, les Gones n'ont plus rien montré offensivement dans le premier acte. Alors que l'OM aurait pu agrandir l'écart sans un arrêt de Lopes sur un tir de Veretout.
Vitinha fait marquer à son tour Aubameyang
Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont tenté de réagir en montrant un autre visage. Les joueurs de Pierre Sage ont alors joué plus haut pour se montrer enfin menaçants dans la surface de Pau Lopez. Mais sur un contre, le duo Aubameyang-Vitinha faisait encore craquer Lyon avec un but du Gabonais sur un service de Portugais (3-0, 55e). Le coup de massue pour l'OL. Marseille aurait même pu corser l'addition pour son adversaire sur un but de Vitinha refusé pour une main de Gigot, puis sur une frappe de Nadir repoussée par le poteau de Lopes. Un calvaire pour les Gones qui ont terminé la partie sous les «olé» du public marseillais.
La note du match : 6/10
Un début de match plaisant avec du rythme et des buts, puis la partie a baissé un peu en intensité après le deuxième but marseillais, Lyon étant sonné. L'OL a essayé de sonner la révolte après la pause, mais le troisième but de l'OM a mis fin définitivement au suspense. La fin de match a ainsi eu moins d'intérêt.
Les buts :
- Harit récupère un ballon perdu par Cherki puis lance Aubameyang dans la profondeur. L'attaquant marseillais entre dans la surface côté gauche et centre à ras de terre devant le but, où Vitinha devance O'Brien pour marquer (1-0, 21e).
- Touché côté gauche, Aubameyang fixe Mata et centre vers le second poteau, où Murillo est seul pour marquer de la tête (2-0, 25e).
- A la suite d'un tacle de Gigot, le ballon arrive sur Aubameyang, qui lance Vitinha. A la lutte avec Lovren dans la surface côté gauche, le Portugais centre vers Aubameyang qui reprend victorieusement du droit (3-0, 55e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (8,5/10)
L'aventure d'Aubameyang à l'OM est-elle enfin lancée ? Après son triplé contre l'Ajax Amsterdam puis son but face à Rennes, l'attaquant a encore été décisif avec un but et un doublé de passes décisives. Il a surtout confirmé qu'il avait retrouvé ses jambes en multipliant les courses et les dribbles. Une très bonne nouvelle pour Marseille. Remplacé à la 72e par Ismaïla Sarr (non noté).
MARSEILLE :
Pau López (6) : avec un seul tir cadré lyonnais, le gardien marseillais n'a pas eu beaucoup de travail au cours de la soirée. Il sort bien devant Nuamah pour empêcher le Ghanéen de l'ajuster.
Chancel Mbemba (5) : sans passer une mauvaise soirée, le défenseur central est parfois mal sorti sur ses adversaires et ses interventions ont été un peu brouillonnes. Une copie correcte tout de même face à des Lyonnais assez peu dangereux.
Samuel Gigot (7) : le défenseur central a encore démontré son importance derrière. Très bon dans la lecture du jeu, le capitaine de l'OM a repoussé tous les centres dans sa surface. Il a été aussi très bon dans l'agressivité, à l'image de son tacle rageur qui amène le troisième but marseillais.
Leonardo Balerdi (6) : un bon match pour l'Argentin. Sobre et efficace dans ses interventions, le défenseur central s'est montré plutôt solide malgré la présence du remuant Nuamah face à lui. S'il a fait passer quelques frissons dans le Vélodrome sur deux passes en retrait, il a été plutôt bon dans la relance, surtout dans le jeu long. A l'image de sa passe vers Aubameyang sur le deuxième but marseillais.
Michael Murillo (7) : titularisé à la place de Clauss, le Panaméen a été moins en vue offensivement dans le jeu que son pendant à gauche, Lodi. Cela ne l'empêche pas de marquer un but en reprenant un centre d'Aubameyang au second poteau. Défensivement, il rend une bonne copie.
Azzedine Ounahi (6) : buteur dimanche contre Rennes, le milieu de terrain n'a pas trouvé le chemin des filets ce soir. Toujours très à l'aise techniquement, le Marocain a bien travaillé aussi défensivement, même s'il n'a pas toujours été très juste dans ses interventions. Remplacé à la 84e par Pepe Gueye (non noté), de retour sous l'ovation du Vélodrome après sa suspension de quatre mois.
Jordan Veretout (7) : pas toujours très précis dans ses premières transmissions mais omniprésent à la récupération, le milieu de terrain a été important pour assurer l'équilibre de son équipe. Il n'a pas hésité à se projeter pour se procurer deux occasions, dont un tir repoussé par Lopes.
Amine Harit (7) : très bon contre Rennes dimanche, le milieu offensif a enchaîné ce mercredi. Le Marocain a été précieux dans le pressing pour gratter des ballons très haut sur le terrain, mais surtout par sa justesse dans la passe. C'est lui qui sert parfaitement Aubameyang sur le premier but marseillais.
Renan Lodi (7) : au poste de piston gauche, le Brésilien a sans doute réalisé son meilleur match depuis son arrivée à l'OM l'été dernier. Dans un rôle très offensif, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid s'est montré très à l'aise, réalisant de nombreuses différences dans son couloir. Défensivement, il a aussi été très bon, notamment pour gratter des ballons très haut sur le terrain. Remplacé à la 80e par Jonathan Clauss (non noté).
Vitinha (8) : de retour dans le onze après deux matchs débutés sur le banc, l'attaquant a immédiatement montré sa détermination et son agressivité dans les duels. Deux qualités qui lui ont permis de rester devant O'Brien pour reprendre le centre d'Aubameyang sur le premier but marseillais, puis de gagner son duel avec Lovren pour servir le Gabonais sur le troisième. Remplacé à la 83e Bilal Nadir (non noté), qui trouve le poteau en fin de match.
Pierre-Emerick Aubameyang (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
LYON :
Anthony Lopes (3) : une mauvaise soirée pour le gardien lyonnais. Il ne peut rien sur le but de Vitinha, il est battu par la tête de Murillo, puis il se fait fusiller par Aubameyang. Sauvé par son poteau en fin de rencontre, le Portugais n'a jamais donné l'impression de pouvoir sauver son équipe.
Clinton Mata (3) : le latéral droit est passé à côté de sa première période. Le Belge est pris dans son dos par Aubameyang sur le premier but marseillais, puis il ne parvient pas à empêcher le Gabonais de centrer sur le deuxième.
Dejan Lovren (3) : le Croate ne parvient pas à être le patron de la défense lyonnaise. Sur l'action du troisième but marseillais, il se fait manger par Vitinha. Remplacé à la 82e par Duje Caleta-Car (non noté). L'ancien Marseillais est entré sous les sifflets du Vélodrome.
Jake O'Brien (3) : auteur d'un doublé samedi face à Lens, l'Irlandais n'a pas brillé dans cette rencontre. Souvent pris dans le dos, il a été en difficulté face au duo Aubameyang-Vitinha.
Henrique (4) : le latéral gauche est bien entré dans son match avec plusieurs percées balle au pied. Les deux seules frappes lyonnaises du premier acte sont à mettre à son actif. En seconde période, il n'a rien pu faire pour aider son équipe.
Maxence Caqueret (3) : comme toute son équipe, le milieu de terrain n'arrive pas à retrouver son meilleur niveau. Quelques bonnes récupérations, mais des prises de balle hasardeuses et un déficit dans le duel face à des Marseillais plus agressifs.
Paul Edgar Akouokou (2) : titularisé pour la quatrième fois de la saison, le milieu est passé à côté de son match. Bousculé physiquement et trop imprécis dans sa conduite de balle, il a perdu trop de ballons. Cela n'a clairement pas aidé son équipe… Remplacé à la 54e par Mahamadou Diawara (non noté).
Ernest Appiah Nuamah (5) : l'une des rares satisfactions de la soirée côté lyonnais. L'ailier ghanéen a beaucoup percuté balle au pied. Il n'est pas toujours passé, mais il a eu le mérite d'essayer. Remplacé à la 69e par Jeffinho (non noté).
Ryan Cherki (3) : dans une position de numéro 10, le meneur de jeu n'a pas souvent mené le jeu. L'international Espoirs a multiplié les mauvais choix et perdu beaucoup de ballons. Son implication est également discutable, à l'image de sa passivité après sa perte de balle sur le premier but marseillais. Remplacé à la 82e par Tino Kadewere (non noté).
Diego Moreira (3) : titularisé dans le couloir gauche, l'ailier a montré qu'il avait des qualités techniques. Mais cela ne sert pas à grand-chose sans savoir terminer ses actions. Il est souvent venu s'empaler dans la défense marseillaise. Autre point noir : il laisse Murillo seul sur le deuxième but marseillais. Remplacé à la 70e par Saël Kumbedi (non noté).
Alexandre Lacazette (2) : un match à oublier pour l'avant-centre lyonnais. On a d'ailleurs longtemps oublié qu'il était sur la pelouse puisqu'il a été très souvent transparent...
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Murillo a inscrit le deuxième but de l'OM (2-0, 25e)
Aubameyang enchaîne les buts depuis trois matchs (3-0, 55e)
La belle joie des Marseillais après la rencontre
Sale soirée pour les Lyonnais...