Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/12/2023 à 14h58

Nice relance la machine - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-1 SdR)

Nice relance la machine - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-1 SdR)
Gaëtan Laborde a inscrit un bijou contre Reims.
En réussite dans les deux surfaces, Nice est arrivé à bout de Reims (2-1), ce dimanche, lors de la 15e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club azuréen de reprendre la 2e place à Monaco avec toujours 4 points de retard sur le Paris Saint-Germain.

Le Gym relance la machine. Après avoir subi son premier revers de la saison à Nantes (1-0), Nice a repris du poil de la bête contre Reims (2-1), ce dimanche, lors de la 15e journée de Ligue 1.

En réussite dans les deux surfaces, les Aiglons reprennent la 2e place du classement à Monaco et comptent toujours 4 points de retard sur le Paris Saint-Germain. De son côté, l'écurie champenoise demeure 6e.

L'ennui en première période

Match à 13h, match ennuyeux ? Le théorème se vérifiait assez rapidement. Même s'ils étaient plus à l'aise avec le ballon, les Aiglons perdaient leurs moyens dans les derniers mètres avec deux frappes écrasées pour Laborde. Une légère domination stérile du Gym qui devait se méfier de la vivacité de Daramy et Ito, surprenants sur leurs prises de balle toujours soignées.

Au fil des minutes, les Rémois grattaient du terrain et obtenaient une énorme occasion par Abdelhamid, trop court pour reprendre la passe en feuille morte de Teuma. Un coup de chaud pour les Niçois toujours en manque de solutions et de plus en plus éloignés du but gardé par Diouf. Une première mi-temps tactique avec peu de spectacle proposé par les deux équipes.

Un dernier quart d'heure sous tension

Pour débloquer la partie, il fallait un exploit. Laborde se chargeait de le réaliser. A la suite d'un long dégagement de Bulka mal repoussé par Abdelhamid, l'attaquant niçois plaçait une superbe frappe dans la lucarne qui trouvait le chemin des filets à l'aide de la barre (1-0, 55e). Un but venu de nulle par pour permettre à Nice de faire la course en tête. Pour de bon ? Non !

Après avoir touché la barre sur un tir à bout portant, Ito déposait un caviar sur la tête d'Abdelhamid (1-1, 78e). Pas de quoi refroidir les Niçois qui allaient chercher la victoire grâce à un petit festival de Boga, bien aidé par une énorme faute de main de Diouf (2-1, 82e). Guessand aurait même pu enfoncer un peu plus le clou mais il manquait de lucidité dans son dernier geste. Une victoire difficile mais une victoire quand même.

La note du match : 5,5/10

Une première période très pénible avec peu d'actions, un second acte bien plus plaisant avec un dernier quart d'heure débridé. Il y a eu du suspense dans ce match qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre et aussi beaucoup de tension dans la dernière ligne droite.

Les buts :

- Sur une longue relance de Bulka, Abdelhamid dégage le ballon de la tête dans l'axe. Le cuir revient dans les pieds de Laborde qui remonte une dizaine de mètres pour placer une énorme frappe dans la lucarne sous la barre de Diouf (1-0, 55e).

- Décalé par Khadra sur le côté droit, Ito dépose un caviar sur la tête d'Abdelhamid. La reprise puissante du défenseur central marocain trompe Bulka, pas irréprochable sur sa tentative de repousser le ballon (1-1, 78e).

- A droite, Boga hérite du ballon après un bon décalage. L'ailier ivoirien fait valser De Smet et Teuma avant d'enchaîner avec une frappe du pied gauche sur laquelle Diouf se troue complètement (2-1, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaëtan Laborde (7/10)

L'attaquant niçois a clairement été le joueur le plus dangereux du match. Même s'il a manqué de lucidité sur ses deux occasions en première période, il débloque la situation d'une superbe frappe dans la lucarne avant l'heure de jeu. Un bijou qui a permis à son équipe de prendre l'avantage. Remplacé à la 76e minute par Evann Guessand (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (5) : pas le meilleur match du gardien polonais. Il est certes à l'origine du but de Laborde avec une relance puissante mal dégagée par Abdelhamid. Néanmoins, il ne réalise pas le bon geste sur la tête gagnante du Marocain avec une tentative de manchette manquée.

Jordan Lotomba (5) : une rencontre sans histoire pour le latéral droit suisse. Sans être offensif, il a su se montrer solide dans son couloir pour bloquer les montées de De Smet. Il se fait tout de même secouer dans son duel aérien avec Abdelhamid sur le but égalisateur rémois.

Jean-Clair Todibo (7) : un nouveau match propre pour le défenseur central français. Il n'a jamais hésité à aller chercher ses adversaires haut sur le terrain pour les empêcher de combiner.

Dante (6) : le défenseur central s'est souvent fait plaisir avec de nombreuses montées loin de sa zone de prédilection. Il n'a toutefois pas été aussi impérial que sur ses récentes prestations.

Melvin Bard (6) : un match solide pour le latéral gauche niçois qui a fait preuve d'agressivité dans les duels. En confiance, il s'est même permis un joli sombrero sur Teuma. Seul point noir, son absence de marquage sur Ito sur l'action du but rémois.

Pablo Rosario (4) : préféré à Boudaoui, le milieu néerlandais n'a pas apporté grand-chose. Il a commis de nombreuses fautes avec des interventions très en retard. Remplacé à la 84e minute par Hicham Boudaoui (non noté).

Youssouf Ndayishimiye (6) : une copie correcte pour le Burundais. Il a bien géré le tempo dans l'entrejeu pour endormir les Rémois. Au-dessus de la moyenne comme très souvent.

Morgan Sanson (6) : une activité intéressante pour le milieu formé à Montpellier qui a néanmoins manqué de justesse dans ses transmissions. Son pressing constant a été problématique pour les Rémois. Remplacé à la 84e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Terem Moffi (5) : le buteur nigérian n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence mais il a su travailler pour ses partenaires, à l'image de cet appel pour libérer l'espace sur le but de Laborde. Il devra toutefois en faire plus pour se montrer dangereux.

Gaëtan Laborde (7) : lire commentaire ci-dessus.

Jeremie Boga (5) : quelques accélérations en début de match mais rien de bien transcendant pour l'ailier ivoirien jusqu'à ce but de la victoire sur une frappe écrasée mal lue par Diouf. Une action heureuse qui sauve son match globalement moyen.

REIMS :

Yehvann Diouf (3) : le gardien rémois a plombé le match de son équipe avec une terrible faute de main sur la frappe pourtant écrasée de Boga. Une erreur qui précipite la défaite de Reims.

Emmanuel Agbadou (5) : l'Ivoirien a du eu mal face à Laborde. Il a laissé trop d'espace sur son marquage de l'attaquant niçois. Une déception.

Joseph Stanley Okumu (6) : le défenseur central s'est fait une grosse frayeur en première période avec une très mauvaise relance qui n'a pas profité à Laborde. Il a été plutôt bon dans son duel avec Moffi.

Younis Abdelhamid (7) : une première période quasiment parfaite avec une énorme occasion de marquer, un retour des vestiaires plus compliqué avec une mauvaise relance dans l'axe qui a profité à Laborde. Malgré tout, il se reprend bien en égalisant d'une tête puissante. Un match solide.

Azor Matusiwa (4) : une rencontre décevante pour le milieu néerlandais. Il a été souvent en retard au pressing et se fait déposer trop facilement par Laborde sur le premier but du match.

Thomas Foket (5) : annoncé remplaçant, le Belge a pris le relais de Busi, blessé à l'échauffement. Il a été tout juste moyen en ne parvenant jamais à faire la différence dans son couloir pour aider ses partenaires offensifs. Remplacé à la 67e minute par Keito Nakamura (non noté).

Amir Richardson (5) : une activité importante pour mettre la pression sur le bloc adverse mais une grande timidité dans l'utilisation du ballon. Le milieu marocain a été trop scolaire dans cette partie. Remplacé à la 67e minute par Reda Khadra (non noté).

Teddy Teuma (6) : le meneur de jeu maltais a fait le boulot. Il aurait pu finir ce match avec deux passes décisives si Abdelhamid et Ito s'étaient montrés plus précis sur leurs frappes.

Thibault De Smet (5) : une sortie sans grand relief pour le latéral gauche belge. Il n'est pas irréprochable sur le but de Boga en donnant trop facilement son dos sur le crochet de l'Ivoirien. Remplacé à la 88e minute par Amine Salama (non noté).

Junya Ito (6) : l'attaquant japonais a été bon aujourd'hui. Très actif sur le front de l'attaque, il a posé de gros soucis à la défense niçoise grâce à sa vivacité. Proche d'égaliser suite à une frappe sur la barre, le Nippon dépose un caviar sur la tête d'Abdelhamid pour permettre à Reims de recoller à la marque.

Mohammed Daramy (4) : une rencontre décevante pour l'attaquant danois. Pas avare d'efforts, il a manqué de justesse technique avec une conduite de balle approximative en première période suite à un rush sur le côté droit. Une action qu'il peut regretter. Remplacé à la 75e minute par Oumar Diakité (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-1 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : B. Bastien

Buts : G. Laborde (55e) J. Boga (82e) pour NICE - Y. Abdelhamid (78e) pour REIMS
Avertissements : Y. Ndayishimiye (84e), M. Bard (86e), pour NICE - T. Foket (61e), Y. Abdelhamid (84e), A. Matusiwa (86e), pour REIMS

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, M. Bard - P. Rosario (H. Boudaoui, 83e), Y. Ndayishimiye, M. Sanson (A. Claude Maurice, 83e) - T. Moffi, G. Laborde (E. Guessand, 76e), J. Boga (R. Perraud, 90e)

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, J. Okumu, Y. Abdelhamid - A. Matusiwa - T. Foket (R. Khadra, 67e), A. Richardson (K. Nakamura, 67e), T. Teuma, T. De Smet (A. Salama, 88e) - J. Ito, M. Daramy (O. Diakité, 75e)

 Laborde a ouvert la marque d'une frappe puissante sous la barre (1-0, 55e)

Abdelhamid a égalisé d'un coup de casque surpuissant (1-1, 78e)

Boga a offert la victoire aux Aiglons (2-1, 82e)

Francesco Farioli a gagné son duel face à Will Still

Par Youcef Touaitia, le 10/12/2023 à 14h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS