

En 2004, la FFF avait imposé à Raymond Domenech un rajeunissement de l'équipe de France avec l'obligation de faire la part belle aux pensionnaires de Ligue 1. Quatre ans et un nouvel échec à l'Euro plus tard, le sélectionneur et la tactique n'ont pas changé. «Il faut des périodes de transition. Nous n'avons pas le choix. Ce qui est différent par rapport à 2004, c'est que la plupart de ces jeunes ont vécu l'Euro. Ils ont connu l'échec, ils en ont souffert et ils savent désormais ce qu'il ne faut absolument pas faire» , a commenté Domenech après avoir dévoilé la liste des joueurs retenus pour jouer contre la Suède mercredi prochain.
R. Domenech – «la vérité est pour septembre»
Mais si sa dernière liste a été rajeunie, le sélectionneur des Bleus n'exclut pas l'éventualité de rappeler les anciens prochainement, à commencer par le milieu défensif Claude Makelele (35 ans). «Ce n'est pas parce qu'il a 42 ans... (sourire) Je suis toujours parti du principe qu'un joueur était sélectionnable tant qu'il jouait. Après, ce sont le physique et le mental qui décident mais l'âge n'a rien à voir là-dedans. Cette fois, j'ai laissé Claude de côté pour le laisser souffler un peu mais rien ne m'empêche à l'avenir de le sélectionner à nouveau» , a-t-il expliqué en conférence de presse.
Aujourd'hui, le renouvellement des troupes est dû en grande partie aux absences de cadres comme Willy Sagnol, Franck Ribéry ou Patrick Vieira par exemple. Mais les anciens ne sont pas exclus pour autant. Par extension, Makelele mais aussi Grégory Coupet pourraient être rappelés dès que les choses sérieuses vont commencer. «La vérité est pour septembre, pas avant» , a prévenu Domenech, toujours prompt à ménager le suspense. «Lilian Thuram, on le sait, a mis un terme à sa carrière. Les autres demeurent sélectionnables. Pour des raisons diverses et variées, beaucoup sont absents de cette liste mais il ne faut pas y voir de choix définitifs» . Domenech créera-t-il la surprise en invitant David Trezeguet à sortir de sa retraite ?