Déjà éliminés de la Ligue des Champions, les Lensois vont bien disputer la Ligue Europa ! A l'occasion de la 6e journée de la phase de poules de la C1, le RC Lens a battu sur le fil le FC Séville (2-1) ce mardi à Bollaert.
Solidaires malgré une première période compliquée, les Nordistes ont ouvert le score sur un penalty transformé par Przemyslaw Frankowski, avant la réponse, également sur penalty, de Sergio Ramos, mais Angelo Fulgini a finalement donné la victoire aux siens dans les derniers instants. Avec ce succès, le RCL termine à la 3e place du groupe B et valide donc la qualification pour les 16es de finale de la C3.
Lens dans le dur, Samba solide
Dès les premières minutes, les Lensois se mettaient immédiatement en danger avec une remise de Danso captée par Samba et l'arbitre sifflait un coup-franc indirect dans la surface nordiste. Mais le portier lensois se rattrapait en repoussant le tir de Gudelj ! Mis sous pression, les hommes de Franck Haise subissaient les vagues andalouses et se montraient incapables de casser le rythme en raison d'un gros déchet technique.
Pour ne rien arranger, Mendy, blessé à la cuisse, devait rapidement céder sa place à El Aynaoui. A force de subir, Lens s'exposait, mais Samba sortait le grand jeu pour repousser une frappe lointaine puissante de Rakitic ! Jusqu'à la pause, Séville continuait de dominer les débats face à une équipe lensoise solide sur le plan défensif pour résister.
Frankowski et Ramos se répondent, Fulgini fait gagner le RCL !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie, malgré l'apparition de la pluie, n'évoluait pas avec des Lensois avec un bloc défensif bas pour contenir les timides tentatives espagnoles. Malgré une vraie réponse dans l'intensité pendant quelques minutes, le RCL frôlait la correctionnelle avec un tir de l'extérieur du pied de Pedrosa sur la barre ! Dans la foulée, Medina sonnait la révolte avec une longue ouverture pour Wahi avant d'obtenir un penalty pour une faute de Soumaré ! Face à Dmitrovic, Frankowski ne tremblait pas avec un tir en force dans la lucarne droite (1-0, 63e). Le public de Bollaert exultait !
Avec des fans nordistes en feu, le RCL donnait le sentiment de mieux maîtriser les débats, mais En-Nesyri parvenait à obtenir un penalty pour un accrochage de Medina… Sur la première tentative de Ramos, Samba s'imposait mais la VAR donnait une seconde chance à l'Espagnol car le Français n'avait pas un pied sur sa ligne. Cette fois-ci, Ramos ne se loupait pas avec une panenka pour relancer le suspense (1-1, 79e). Forcément sous pression, Lens souffrait pendant de longues minutes crispantes, mais punissait Séville avec un but de Fulgini sur un service de Sotoca (2-1, 90+6e) ! Lens va disputer la C3 !
La note du match : 5/10
Une rencontre d'une qualité assez moyenne pour la Ligue des Champions. Dès le début de la partie, le FC Séville a affiché une grosse envie face à une équipe du RC Lens dépassée. Cependant, dans le jeu, les Andalous n'ont pas proposé un grand spectacle avec des occasions assez rares et un premier acte surtout plombé par un gros déchet technique de la part des deux formations. Malgré une vraie intensité dans les duels, les débats ont eu du mal à s'animer même si la seconde période a été plus vivante avec une fin emballante.
Les buts :
- Sur une longue ouverture de Medina, Wahi prend la profondeur avant de fixer Ramos pour retrouver l'Argentin dans l'axe. Sur sa frappe, le Lensois est accroché par Soumaré et l'arbitre siffle un penalty. D'un tir en force, Frankowski trouve la lucarne droite de Dmitrovic, parti sur la gauche (1-0, 63e).
- A la suite d'un centre dans la surface, En-Nesyri s'écroule dans la surface et l'arbitre désigne le point de penalty pour un accrochage de Medina. Malgré une première tentative repoussée par Samba, Ramos a une seconde chance grâce à l'intervention de la VAR car le Français n'a pas gardé un pied sur la ligne. D'une panenka, l'Espagnol relance le suspense (1-1, 79e).
- Après un ballon perdu par Pedrosa dans son propre camp, Sotoca réalise une ouverture parfaite pour Fulgini. Seul, le Lensois prend son temps afin d'ajuster Dmitrovic d'un tir placé (2-1, 90+6e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Brice Samba (7/10)
Le gardien du RC Lens a été bon sur cette affiche européenne. Pourtant, en début de partie, l'international français a mis son équipe en difficulté en concédant un coup-franc indirect dans sa surface sur une remise de Danso. Mais sur cette action, il s'est bien rattrapé en repoussant la tentative de Gudelj. Attentif par la suite, l'ancien Marseillais a sorti le grand jeu pour détourner une frappe puissante de Rakitic. Heureusement pour le RCL, il a été sauvé par sa barre sur un tir de Pedrosa. Sur penalty, malgré un premier arrêt annulé par la VAR car le Tricolore n'a pas gardé un pied sur la ligne, il a été pris par la panenka de Ramos. Tout de même un patron.
LENS :
Brice Samba (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Jonathan Gradit (5) : habituellement si régulier, le défenseur central du RC Lens a été moyen sur cette rencontre. Dans sa zone, l'ancien Bordelais a eu du mal à maîtriser les offensives du FC Séville, notamment sur les montées de Pedrosa. Souvent à la limite, notamment sur l'occasion sur la barre de l'Espagnol en seconde période, le Lensois a même perdu sa qualité dans les relances avec plusieurs approximations face au pressing adverse. On l'a tout de même retrouvé sur certaines séquences agressives lors du second acte.
Kevin Danso (6) : le défenseur central du RC Lens a tenu son rang. Dans les moments difficiles pour son équipe, l'Autrichien a été sérieux dans l'axe, avec notamment une présence importante dans le domaine aérien. Même dans la gestion de la profondeur, il a été plutôt à son avantage pour maîtriser les appels d'En-Nesyri.
Facundo Medina (6) : un match animé. Dans le jeu, même dans les moments faibles de son équipe, le défenseur central du RC Lens a été sérieux dans sa zone en soulageant son équipe par ses interventions. Et surtout, avec du caractère, l'Argentin a sonné la révolte avec cette folle montée pour obtenir le penalty transformé par Frankowski. Cependant, il a été coupable en concédant ce penalty sur En-Nesyri…
Ruben Aguilar (5) : toujours aligné à droite en l'absence de Machado, le piston du RC Lens a réalisé une performance moyenne. Avec les difficultés des siens, l'ancien Monégasque a été peu présent pour créer du danger. Par contre, défensivement, il s'est tout de même bien battu et a été solide dans les duels pour aider Gradit.
Nampalys Mendy (non noté) : préféré à El Aynaoui pour cette partie, le milieu de terrain du RC Lens a connu un début de match compliqué. Face à la maîtrise du FC Séville, l'ancien Niçois a surtout passé son temps à courir après le ballon avec en plus des imprécisions sur le plan technique. Pour ne rien arranger, il s'est rapidement blessé à la cuisse. Remplacé à la 23e minute par Neil El Aynaoui (5,5), auteur d'une entrée intéressante. A l'image d'un bon retour pour empêcher En-Nesyri d'enchaîner dans la surface, le Lensois a été dans le bon tempo dans les duels. Et même sur le plan technique, il a apporté de la précision dans ses relances. Attention à une petite erreur qu'il a rattrapé avec une faute et un carton jaune concédé.
Salis Abdul Samed (5) : rapidement positionné en sentinelle avec la sortie de Mendy, le milieu de terrain du RC Lens a été moyen. Et pourtant, avec la maîtrise du FC Séville dans le jeu, le Ghanéen a beaucoup couru après le ballon. Dans les duels, il s'est battu et a même été plutôt propre sur ses rares passes, mais attention à quelques erreurs évitables.
Przemyslaw Frankowski (6) : le Polonais n'a pas eu son impact habituel dans le jeu. La faute bien évidemment aux difficultés de son équipe. Offensivement, le piston gauche du RC Lens a été plutôt neutre malgré quelques bonnes transmissions. Par contre, il faut souligner ses efforts et son impact défensif. Et sur penalty, il a été lucide avec ce tir en force pour trouver la lucarne droite de Dmitrovic.
Florian Sotoca (5) : de retour après sa suspension en Ligue 1, le milieu de terrain du RC Lens ne peut pas toujours compenser ses lacunes par son volume de jeu… Pourtant, ses efforts ont été admirables avec des retours défensifs pour aider ses coéquipiers. Cependant, sur le plan technique, son imprécision a été incroyable à ce niveau et il a souvent rapidement rendu le ballon aux Sévillans. Mais son match a connu un tournant sur le fil : un ballon récupéré et cette magnifique ouverture pour le but de Fulgini.
David Pereira da Costa (4) : aligné au détriment de Thomasson et Fulgini, le milieu offensif du RC Lens a semblé parfois un peu perdu sur le terrain. Sur les phases de possession du FC Séville, le Lensois a eu du mal à trouver sa place avec un apport très neutre. Pourtant, avec le ballon dans les pieds, il a été plutôt intéressant en étant l'un des rares joueurs du RCL à apporter de la qualité technique. Remplacé à la 71e minute par Angelo Fulgini (non noté)., qui a marqué le but de la victoire en profitant d'un service de Sotoca avec un tir placé devant Dmitrovic.
Elye Wahi (4,5) : essentiel pour le RC Lens depuis le début de cette Ligue des Champions, l'attaquant n'a pas eu un match facile ce mardi. Avec les difficultés de son équipe, l'ancien Héraultais a surtout eu des duels loin de la cage adverse à gérer. Dans ce domaine, il s'est bien battu et a été plutôt juste dans ses remises. Globalement discret et souvent signalé hors-jeu, le Lensois n'a jamais représenté un danger pour les Andalous… mais a été juste pour retrouver Medina sur le penalty obtenu par l'Argentin. Remplacé à la 71e minute par Morgan Guilavogui (non noté).
FC SEVILLE :
Marko Dmitrovic (4) : le gardien du FC Séville n'a pas été déterminant sur cette partie. Avec la domination de son équipe dans le jeu, l'international serbe n'a jamais été en danger en première période. Longtemps sérieux sur ses rares interventions, il n'a cependant pas été capable d'être héroïque en s'inclinant sur le penalty de Frankowski. Puis dans les derniers instants, il a perdu son duel face à Fulgini.
Juanlu (5) : choisi à droite en raison de la blessure de Navas, le piston du FC Séville a eu une grosse activité. Avec une vraie générosité dans ses montées, l'Espagnol a proposé de nombreuses solutions et a été intéressant pour créer des décalages. Malgré quelques ballons perdus, il a eu le mérite de se projeter pour tenter de faire la différence.
Nemanja Gudelj (5) : le défenseur central du FC Séville a bien été aidé par une équipe du RC Lens longtemps inoffensive. Peu en danger, le Serbe a été autoritaire sur ses rares interventions pour bien surveiller sa zone. Précis dans ses passes, il a cependant gâché une belle situation avec un coup-franc indirect repoussé par Samba.
Sergio Ramos (6) : l'Espagnol a tenté de peser sur les débats par son vice. Comme à son habitude, le défenseur central du FC Séville a beaucoup parlé en cherchant les défenseurs lensois sur plusieurs corners. Dans le jeu, il a été globalement solide sur le plan défensif en maîtrisant les rares appels de Wahi, mais a été tout de même fixé par l'attaquant lensois sur le penalty obtenu par Medina. Par contre offensivement, il a été buteur avec ce penalty transformé sur une panenka et s'est même permis de chambrer le public nordiste.
Kike Salas (5,5) : tout comme ses partenaires en défense centrale, le joueur du FC Séville s'est bien comporté ce mardi. Dans les duels, il a été solide et a souvent pris le meilleur sur les Lensois dans sa zone. Sur une déviation de la tête, le Sévillan a même été proche de donner un ballon de but à En-Nesyri. Un bémol ? Il a eu du déchet dans ses transmissions.
Adrià Pedrosa (3) : aligné à cause de l'indisponibilité d'Acuna, l'Espagnol a représenté un choix perdant pour l'entraîneur Diego Alonso. Pourtant, dans le dos de Gradit, le piston gauche du FC Séville a eu des opportunités en début de partie, mais a raté de précision dans ses transmissions. Même dans les duels, il a été parfois secoué par les Lensois… et a loupé une énorme occasion avec un tir sur la barre. Puis sur le fil, il a été fautif en perdant le ballon devant Sotoca sur le but de Fulgini.
Djibril Sow (4) : le milieu de terrain du FC Séville a laissé une impression mitigée. Avec le ballon, l'international suisse a été plutôt intéressant avec des transmissions précises pour participer à la maîtrise des siens. Cependant, à plusieurs reprises, il a été tout de même bougé dans les duels, notamment sur le plan physique.
Boubakary Soumaré (5) : dans un rôle de sentinelle en l'absence de Fernando, suspendu, le milieu de terrain du FC Séville a été longtemps sérieux. Sans crever l'écran à la récupération face à une équipe du RC Lens peu offensive, il a été surtout bon dans l'anticipation pour couper plusieurs contres et a été vraiment propre dans ses transmissions. Cependant, après la pause, il a perdu le ballon sur l'action du penalty concédé avec également cette faute sur Medina. Une double erreur qui a plombé sa copie.
Ivan Rakitic (6,5) : le capitaine du FC Séville a joué dans un fauteuil ce mardi. Avec les difficultés du RC Lens, le Croate a été le grand artisan de la maîtrise de son équipe en orientant le jeu à sa guise. Juste sur le plan technique, le milieu de terrain a également eu une activité intéressante et s'est même signalé par une frappe puissante repoussée par Samba.
Óliver Torres (5) : utilisé en raison de la suspension d'Ocampos, le milieu offensif du FC Séville n'a pas démérité. A son avantage sur le plan technique, l'Espagnol a été beaucoup trouvé entre les lignes et a souvent été juste dans ses transmissions pour créer le décalage. Par contre, à l'approche de la zone de vérité, il a tout de même manqué d'impact. Replacé à la 69e minute par Rafa Mir (non noté).
Youssef En-Nesyri (5) : malgré la domination du FC Séville, l'avant-centre n'a pas été particulièrement brillant sur cette rencontre. Plutôt bien maîtrisé par Danso, l'international marocain a été peu dangereux et a été simplement correct dans ses remises pour ses partenaires. Dans la surface, il a manqué de justesse sur plusieurs situations, mais a tout de même donné un ballon de but à Pedrosa, qui a trouvé la barre. En fin de partie, il a aussi obtenu un penalty pour une faute de Medina.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 2-1 FC SEVILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp B / 6e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Zwayer
Buts : P. Frankowski (63e, pen.) A. Fulgini (90+6e) pour LENS - Sergio Ramos (79e, pen.) pour FC SEVILLE
Avertissements :
LENS :
FC SEVILLE :
Samba a été attentif en première période
Frankowski a transformé son penalty d'un tir en force (1-0, 63e)
Sur penalty, Ramos a égalisé d'une panenka et a chambré les fans (1-1, 79e)
Fulgini a donné la victoire au RCL (2-1, 90+6e)