Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/12/2023 à 15h58

Nice : Fournier, le ramadan, l'expression King Kong, les cas Todibo, Atal et Boudaoui... Les réponses fortes de Galtier

Nice : Fournier, le ramadan, l'expression King Kong, les cas Todibo, Atal et Boudaoui... Les réponses fortes de Galtier
Christophe Galtier a livré ses vérités.
Ce vendredi, l'entraîneur Christophe Galtier se trouve devant le tribunal correctionnel de Nice en étant accusé de discrimination et harcèlement moral à l'occasion de son passage sur le banc de l'OGC Nice. Face à la justice, le technicien français a répondu à plusieurs accusations.

Accusé de discrimination et harcèlement moral à l'occasion de son passage à l'OGC Nice, l'entraîneur Christophe Galtier fait l'objet d'un procès ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nice.

Alors que l'ancien coach du Paris Saint-Germain risque 3 ans de prison et une amende de 45 000 euros, le technicien français a profité de son passage à la barre pour répondre à plusieurs questions chaudes et livrer ses vérités. Maxifoot vous propose un récapitulatif de ses interventions les plus fortes.

Ses relations avec Julien Fournier, qui l'a accusé de racisme

«Mes relations avec M. Fournier sont très moyennes. On a eu un accrochage lors du stage de pré-saison. L'effectif est très en deçà de ce qu'on m'avait vendu. Je n'avais pas assez de joueurs. J'attendais tous les jours l'arrivée de ce joueur cadre sur lequel Fournier s'était engagé. J'étais déçu et en colère.»

«Mais comment ? Comment un pseudo directeur sportif peut sortir un tel mensonge (quelqu'un a rapporté à Jean-Clair Todibo que Christophe Galtier avait dit qu'il allait 'tirer sur tout le monde' et le technicien français accuse son ex-dirigeant, ndlr) à un joueur que j'ai entrainé pendant un an ? C'est de la manipulation ! J'aurais aimé que Monsieur Fournier soit présent aujourd'hui ! J'aurais bien aimé que Monsieur Fournier, au lieu de rester à Aix ou je ne sais pas où, j'aurais aimé qu'il soit dans cette salle.»

Sa gestion du ramadan

«Comme je l'ai fait dans tous les clubs et le groupes que j'ai eu à gérer, la question du jeûne est une problématique. Nous avons ces questions-là au tout début de la saison. Cela n'engendre rien. Mon vécu, en tant qu'adjoint et entraîneur principal est que vous devez anticiper beaucoup de choses.»

«Pour que les joueurs de confession puissent être à l'heure à la prière, j'avançais l'horaire de l'entraînement. Je donnais l'autorisation aux joueurs qui souhaitaient aller à la mosquée de ne pas déjeuner.»

L'expression King Kong

«Je me souviens j'ai hésité à dire Molosse ou King Kong. J'ai utilisé ce terme. King Kong, c'est force et puissance. Il n'y a pas de connotation autre que de force et de puissance. (...) Quand on joue contre Nantes, en finale de Coupe de France, j'ai utilisé la même formule pour Nicolas Pallois. Avec du recul, cela a heurté. Si cela l'a heurté, je dois m'excuser. Oui j'ai utilisé cette expression, mais pas dans une optique raciste.»

«Je n'anticipe pas. Car si je dis de Nicolas Pallois qu'il est un King Kong, tout le monde comprend qu'il est rugueux, fort et puissant. Quand j'emploie ce terme, c'est avec l'esprit athlétique.»

Les accusations de Frédéric Gioria

«Si j'avais tenu ces propos ('Encore un musulman, on en a assez') cela aurait été raciste. Il a des propos faux et déformés. Quand je suis au restaurant, trois personnes m'interpellent et me font des remarques racistes sur l'équipe. Je n'avais jamais eu ce genre de remarques à Saint-Etienne ou à Lille. Le lendemain matin j'en parle à Gioria. Il me regarde et me dit 'C'est ça Nice'.»

«Si j'ai dit 'Atal et Boudaoui sont des sales types, le pire ce sont des Algériens' ? C'est faux. Gioria est sans doute la personne la plus raciste que j'ai rencontrée.»

Le cas Jean-Clair Todibo

«Monsieur Gioria m'avait fait part de ce qu'il s'était passé la saison précédente pendant le ramadan. Il me dit : 'c'était le vrai bordel, les joueurs arrivaient en retard, certains dormaient, sur le sol d'autres sur le banc, et notamment Monsieur Todibo'.»

«Je prends acte de cet échange. Je demande à voir Jean-Clair Todibo. Je le reçois dans un bureau et je lui parle donc de comment il allait gérer le jeûne le jour du match. Il me regarde poliment et me fait part du fait qu'il est converti et issu d'une branche très rigouriste, rigoureuse : le salafisme. Il m'indique : 'J'ai un chef (cuisinier) qui s'installe chez moi afin de continuer à être performant'. Et il me confirme qu'il pratiquera le jeûne je jour du match.»

«Je suis plus que contrarié car la relation avec mes joueurs est celle de père-fils. Et je me retrouve face à un joueur, face à mon joueur, qui s'est fermé car Frédéric Gioria m'a envoyé dans un piège et dans un mur.»

«C'est terrible de sortir un tel mensonge (Todibo explique qu'on lui a rapporté que Galtier avait dit qu'il 'allait tirer sur tout le monde', ndlr) avec les conséquences que ça peut avoir d'abord sur le joueur qui est aujourd'hui un international français, qui est une valeur ajoutée à l'OGC Nice, et les conséquences que ça peut avoir sur moi, sur ma femme, et sur mes enfants.»

Que pensez-vous des propos de Christophe Galtier face aux accusations ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 15/12/2023 à 15h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS