Si solide défensivement depuis le début de saison, l'OGC Nice a complètement plongé, samedi, sur la pelouse du Havre (1-3) en Ligue 1. Grâce à la complicité de ses attaquants Emmanuel Sabbi et Mohamed Bayo, les Normands ont remporté leur premier match depuis le 5 novembre.
Le HAC en profite pour s'incruster provisoirement à la 9e place, en première partie de tableau, tandis que les Aiglons sont malgré tout assurés de conserver leur 2e position à l'issue de cette 16e journée, suite à la défaite de Monaco contre Lyon (0-1) vendredi.
Sabbi et Bayo font le show
Le match n'a pas mis longtemps à s'emballer. Pour la seconde fois de la saison seulement, ce sont les Azuréens qui ont concédé l'ouverture du score. Après avoir combiné avec Sabbi, Bayo a pu armer un tir aux 20 mètres, mal capté par Bulka, et bien suivi par l'Américain, buteur de près (1-0, 5e). Dans la foulée, les Aiglons ont eu des occasions pour égaliser, mais Rosario a perdu un duel face à Desmas avant d'être mis en échec sur sa ligne par Youté sur une remise de la tête de Boga ! L'ailier niçois s'est ensuite illustré à son tour en éliminant toute la défense, mais Desmas, décidément vigilant, a bien protégé son premier poteau.
La punition est alors tombée pour Nice, bien que maître de la possession comme à son habitude. Sur une ouverture de Bayo, son acolyte Sabbi, à gauche de la surface, est parvenu à tromper Bulka pour la seconde fois, et ce d'un magnifique enroulé, légèrement dévié par Lotomba, quasiment retombé dans la lucarne (2-0, 35e) ! Superbe !
Le Havre à l'abri et en maîtrise
Pour mettre fin à tout suspense, le HAC a entamé la seconde période comme il avait commencé la première et Sabbi s'est encore illustré, en servant Nego sur la droite de la surface. S'écroulant au contact de Bard, le Hongrois a obtenu un penalty, transformé d'un contre-pied par Bayo (3-0, 51e) ! Comme dépourvus de solution, les joueurs de Francesco Farioli ont eu beaucoup de mal à réagir.
Au contraire, les Normands ont bien failli accentuer leur avance, mais Bulka s'est interposé du pied face à Casimir. Une prestation globale presque parfaite livrée par Le Havre : oui, presque, d'abord parce que Grandsir et Todibo ont été expulsés après une échauffourée consécutive à une faute du Ciel et Marine. Mais surtout parce que Louchet a réduit l'écart à bout portant, profitant d'un ballon repoussé par Desmas sur une première tentative de Laborde (3-1, 90e+1).
La note du match : 6/10
Un match ouvert, vivant ! Lancée par une boulette de Bulka, la rencontre a vu les Niçois tenter de réagir en se procurant plusieurs occasions, sur lesquelles la défense havraise s'est imposée. Un bijou de Sabbi a permis aux Normands de conforter leur avance avant le repos, avant que Bayo ne mette fin au suspense sur penalty. Le match étant plié et les Havrais gérant la fin de match, les occasions se sont malheureusement raréfiées et ont fini par laisser place à la tension. Louchet a finalement sauvé l'honneur pour Nice.
Les buts :
- Bayo et Sabbi mènent le contre havrais au milieu de terrain. Le second élimine Todibo, accélère et décale le premier qui frappe aux 20 mètres. Bulka manque sa prise de balle, le ballon revient dans les six mètres sur l'Américain qui, couvert par Bard, le propulse dans les filets, du droit (1-0, 5e).
- Dans l'axe, Bayo adresse une ouverture en cloche pour Sabbi, à gauche de la surface. Face à Lotomba, l'attaquant décoche un tir enroulé du cou du pied droit. Le ballon, légèrement dévié par le défenseur niçois, trouve presque la lucarne opposée de Bulka (2-0, 35e). Super geste !
- Sabbi délivre une passe sur sa droite à Nego, dans la surface. Accroché par Bard, le Hongrois s'écroule et obtient un penalty. Bayo le transforme d'un tir sur la gauche de Bulka, parti dans le sens inverse (3-0, 51e).
- Perraud centre au premier poteau, où Laborde fausse compagnie à Lloris. Desmas réalise toutefois la parade face à l'attaquant, mais Louchet a suivi et réduit l'écart, sans opposition et de très près (3-1, 90e+1).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Emmanuel Sabbi (8/10)
Un match complet livré par l'Américain, auteur de ses deux premiers buts de la saison ! L'attaquant a affiché une complicité extrêmement prometteuse avec Bayo. Les deux hommes ont combiné sur les deux premiers buts, avec à chaque fois le numéro 11 à la conclusion. Une finition de près et du gauche pour le premier, en profitant d'une faute de main de Bulka, puis un enroulé spectaculaire du droit sur le second, presque en lucarne. En seconde période, il sert Nego qui obtient le penalty du 3-0. Remplacé à la 66e minute par Antoine Joujou (non noté).
LE HAVRE :
Arthur Desmas (7) : un match positif pour le gardien havrais. Un duel remporté face à Rosario lance son match, puis l'ancien Clermontois écarte une tête de Boga difficile à juger. Vigilant mais aussi secondé par Youté devant sa ligne sur une tentative du Néerlandais,, il bouche son premier poteau pour repousser une tentative en angle fermé de l'Ivoirien, qui avait fait du grabuge dans la défense. Il ne peut rien sur la réduction de l'écart de Louchet puisqu'auparavant, le portier avait été décisif devant Laborde. Balle au pied, le numéro 30 du HAC n'a pas pris de risque.
Arouna Sangante (6) : on connaissait le solide arrière central, le défenseur havrais sait aussi parfaitement s'exporter au poste de latéral droit. Boga n'a que rarement réussi à réaliser des différences sur son côté. Dans l'autre camp, le numéro 93 s'est parfois projeté, étant notamment à l'origine de l'occasion de Casimir repoussée par Bulka. Toutefois, le capitaine se rate avec un ballon qui passe entre ses jambes sur la transmission pour Perraud, qui amène le centre du 3-1.
Étienne Youté (6,5) : heureusement pour lui, son dégagement contré par Guessand, dans sa surface, file au-dessus de la barre de Desmas. Décisif ensuite, le défenseur central repousse sur sa ligne une frappe en déséquilibre de Rosario, pourtant idéalement placé. Un match solide en somme, où sa rigueur à la fois au sol et dans les airs, ont confirmé sa progression ces dernières semaines.
Gautier Lloris (6) : pour fêter sa prolongation, le défenseur central a livré un bon match dans l'ensemble. Combattif, hargneux, il a complètement éteint Laborde pendant 91 minutes. Seul défaut, l'attaquant niçois est parvenu à se défaire de lui dans le temps additionnel sur l'action qui amène la réduction de l'écart.
Christopher Operi (5,5) : un premier duel remporté dans les airs sur une ouverture pour Laborde lance son match et le symbolise. Hormis sur quelques éclairs de Guessand, le latéral gauche a parfaitement tenu son couloir. Et malgré son envie d'apporter dans ses projections, il a tout de même affiché une grosse imprécision.
Oussama Targhalline (5) : de retour en tant que titulaire après une longue blessure, l'ancien joueur de l'OM a rassuré. Il n'a pas cherché la prise de risque inutile et a privilégié le jeu simple, ce qui lui a réussi. Attention tout de même à un impact un peu trop neutre à la récupération. Remplacé à la 65e minute par Abdoulaye Touré (non noté), auteur d'une bonne entrée au milieu et presque passeur décisif pour Casimir.
Loïc Nego (6) : une bonne participation de l'international hongrois sur son couloir, notamment en première période où ses montées ont mis à mal la défense niçoise, et surtout Bard. Malicieux, il obtient d'ailleurs un penalty au contact de l'ancien Lyonnais en début de seconde période. Par contre, dans l'ensemble, il a été tout de même en échec dans ses tentatives et a perdu de nombreux ballons.
Josue Casimir (5) : positionné quasiment au niveau de Bayo, l'habituel ailier a été plus discret que le reste des offensifs havrais. Il s'est procuré moins d'occasions, mais sur l'une des seules qu'il s'est créées, il élimine brillamment Todibo avant de buter sur Bulka. Remplacé à la 74e minute pas Samuel Grandsir (non noté), expulsé sept minutes plus tard après une échauffourée avec Todibo.
Yassine Kechta (7) : le milieu de terrain marocain, quoique parfois bougé dans les duels, a eu le mérite de récupérer avec brio des ballons dangereux, notamment devant sa surface. On a aussi apprécié sa palette technique utilisée à bon escient ! Puis même parfois secoué, il a eu le mérite de se battre sur tous les ballons. Remplacé à la 84e minute par Daler Kuzyaev (non noté).
Emmanuel Sabbi (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Mohamed Bayo (7,5) : l'attaquant prêté par le LOSC a été très bon. Sa combinaison avec Sabbi et son tir mal repoussé par Bulka amènent l'ouverture du score, puis son service pour l'Américain, par dessus la défense, permet au HAC de doubler la mise. En plus de sa bonne participation au jeu, il marque son 4e but de la saison en transformant le penalty obtenu par Nego. Remplacé à la 84e minute par André Ayew (non noté).
NICE :
Marcin Bulka (3) : le gardien niçois, si solide cette saison, est fautif sur l'ouverture du score havraise en réalisant une grossière faute de main : le Polonais rate sa prise de balle sur la frappe de Bayo pour permettre le but de Sabbi ! Ensuite, l'ancien Parisien est battu sur l'enroulé de Sabbi, sur lequel il peut difficilement faire quelque chose. Le portier, parti à contre-pied sur le penalty de Bayo, a tout de même réalisé un arrêt en repoussant du pied une tentative de Casimir en seconde période.
Jordan Lotomba (3) : le latéral droit de l'OGC Nice n'a pas été bon non plus. Et surtout, quelle passivité sur le deuxième but, où il n'intervient pas sur Sabbi et lui laisse le loisir de tirer ! Pour ne rien arranger, il est d'ailleurs malheureux sur cette action en déviant légèrement la frappe de l'Américain. Son apport offensif a également été médiocre, surtout après le repos.
Jean-Clair Todibo (2) : à l'image de son équipe, le défenseur de Nice a totalement craqué. L'international français est trop facilement contourné par Sabbi sur le premier but havrais, puis en seconde période, Casimir l'élimine d'un simple - mais remarquable - contrôle orienté. Victime d'une faute de Grandsir, le numéro 6 du Gym sort de son match en provoquant une échauffourée qui lui vaut une expulsion.
Dante (4) : sans doute le défenseur niçois le moins mauvais, même si le Brésilien est loin d'avoir réalisé un match extraordinaire, lui aussi n'ayant pas trouvé de solution face au duo Sabbi-Bayo. Ce qui le sauve, c'est qu'il n'est pas directement responsable sur un but, au contraire de ses trois partenaires de défense.
Melvin Bard (3) : le latéral gauche n'est pas exempt de tout reproche sur le premier but normand puisqu'il couvre Sabbi sur sa reprise et se fait prendre par la réactivité de l'Américain pour marquer à bout portant. Sur le troisième, c'est lui qui concède le penalty en accrochant Nego dans sa surface. Fébrile défensivement et peu en vue offensivement, l'ancien Lyonnais est également passé à côté de son match. Remplacé à la 61e minute par Romain Perraud (non noté), auteur du centre qui engendre le but de Louchet.
Pablo Rosario (4) : préféré à Sanson, le Néerlandais a été le Niçois le plus dangereux malgré sa position de milieu de terrain, mais a été en échec. Le Batave aurait pu égaliser rapidement, mais Desmas a remporté son duel. L'ancien du PSV se procure une autre grosse occasion mais glisse en pleine surface au moment de tirer, et ne parvient pas à ajuster correctement sa frappe avec un sauvetage de Youté devant sa ligne ! Trop peu efficace...
Youssouf Ndayishimiye (4) : le Burundais défend avec beaucoup trop de tendresse sur l'attaque rapide des Havrais qui aboutit au premier but de Sabbi. Absent dans les duels d'une manière générale, le milieu défensif est remplacé à la mi-temps par Morgan Sanson (4), qui s'est un peu plus engagé que son prédécesseur, mais sans réussite. Une prestation bien trop discrète livrée par l'ancien Marseillais.
Hichem Boudaoui (4,5) : tant bien que mal, l'Algérien a tenté de réguler le jeu de son équipe, en maîtrise de la possession mais sans savoir quoi en faire. Sa prestation globale avec le ballon demeure bien trop neutre, mais il a tout de même apporté sa combativité avec une belle présence dans les duels. Remplacé à la 72e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).
Evann Guessand (4,5) : titulaire en l'absence de dernière minute de Moffi, l'ancien Nantais a été l'un des Niçois les plus en vue. Il inquiète Youté sur son dégagement, lance Rosario sur le duel perdu par le Néerlandais, délivre un excellent centre au second poteau pour Boga, qui remise ensuite pour Rosario avant la glissade du Batave. Cependant, il n'a pas été directement dangereux et a totalement disparu des débats par la suite… Remplacé à la 61e minute par Aliou Baldé (non noté), blessé et remplacé à son tour à la 74e minute par Tom Louchet (non noté), qui parvient à sauver l'honneur en marquant de très près, suite à un premier arrêt de Desmas devant Laborde. Son premier but avec les professionnels !
Gaëtan Laborde (3,5) : bien surveillé par la défense havraise pendant l'intégralité du temps réglementaire, l'ancien Rennais est parvenu à se défaire du marquage de Lloris pour la première fois à la 90+1e minute, sur un centre de Perraud. Desmas s'est interposé, même si Louchet, en embuscade, avait suivi. Un match à rapidement oublier pour l'attaquant du Gym, pas assez impactant.
Jeremie Boga (4,5) : à l'image de Guessand, l'Ivoirien est également parvenu à percuter, réaliser des différences balle au pied, mais sans parvenir à se montrer décisif. L'ancien de Sassuolo s'est parfois montré altruiste, à l'image de sa remise de la tête pour Rosario, alors qu'il était au second poteau près du but. Toutefois, son impact s'est rapidement éteint, et on ne l'a plus vu se mettre en évidence dès la demi-heure de jeu.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LE HAVRE 3-1 NICE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : J. Pignard
Buts : E. Sabbi (5e) E. Sabbi (35e) M. Bayo (51e, pen.) pour LE HAVRE - T. Louchet (90+1e) pour NICE
Avertissements :
LE HAVRE :
NICE :
La joie du Havre après le but de Sabbi (1-0, 5e)
L'Américain a doublé la mise avec l'aide de Lotomba (2-0, 35e)
Bayo a également marqué sur penalty (3-0, 51e)
Todibo et Grandsir ont été expulsés pour un accrochage
Louchet a sauvé l'honneur pour le Gym (3-1, 90+1e)