Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/12/2023 à 22h56

Encore secoué, Lens gagne et intègre le Top 5 - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-0 Reims)

Encore secoué, Lens gagne et intègre le Top 5 - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-0 Reims)
Wesley Saïd a marqué le premier but du RCL.
Comme face au FC Séville (2-1) en Ligue des Champions mardi, le RC Lens a souffert dans le jeu, mais l'a emporté contre Reims (2-0) ce samedi lors de la 16e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club nordiste d'intégrer le Top 5 au classement.

Les Lensois savent décidément souffrir ! Après une victoire compliquée contre le FC Séville (2-1) en Ligue des Champions mardi, le RC Lens, encore bougé dans le jeu, a tout de même dominé Reims (2-0) ce samedi à Bollaert lors de la 16e journée de Ligue 1.

En difficulté sur les contres rapides rémois, les Lensois ont été efficaces avec des buts de Wesley Saïd et d'Oscar Cortés. Au classement, le RCL grimpe provisoirement à la 5e position, alors que Reims, sur une série de 4 défaites en 5 matchs, reste 8e.

Reims pousse, Saïd profite de l'erreur !

Sur les premières minutes, les Lensois tentaient immédiatement de mettre du rythme en mettant le pied sur le ballon. Cependant, le RCL avait du déchet sur le plan technique et s'exposait sur les attaques rapides rémoises. Et sur un tir lointain de Nakamura, Samba devait se mettre en action pour soulager son équipe avant la tête d'Agbadou sur le poteau sur le corner suivant ! A force de laisser des espaces, les Nordistes cédaient sur un contre conclu par Daramy, mais la VAR signalait un hors-jeu pour quelques millimètres…

Par la suite, les hommes de Franck Haise parvenaient à temporiser en monopolisant le cuir, mais sans être en mesure d'approcher la cage de Diouf. Juste avant la pause, Lens se faisait une énorme frayeur avec un retour de Khusanov pour sauver une sortie hasardeuse de Samba devant Nakamura. Puis dans la foulée, Saïd profitait d'une incroyable mésentente entre Okumu et Diouf pour marquer dans la cage vide (1-0, 43e) ! Quelle erreur !

Cortés met un terme aux espoirs rémois

Dès le retour des vestiaires, les Rémois profitaient d'une mauvaise relance de Khusanov pour créer du danger, mais la frappe croisée d'Ito frôlait le poteau de Samba. Très entreprenants, les Rémois multipliaient les vagues face à une défense lensoise particulièrement solidaire, à l'image d'un Danso omniprésent.

Comme lors du premier acte, les Lensois, avec intelligence, étaient capables de casser le rythme grâce aux changements et aussi de bonnes phases de possession. Puis sur un nouveau centre d'Aguilar, Cortés, absolument seul, punissait le manque d'efficacité de Reims avec une tête à bout portant (2-0, 75e). Clairement touchés par ce second but, les Rémois ne se révoltaient pas et laissaient filer la victoire en faveur de Lens.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre globalement moyenne. Car malgré une envie de maîtriser les débats, le RC Lens a été d'une grande imprécision et Reims en a profité pour faire mal sur des contres. A force de subir des alertes, les Nordistes ont cassé le tempo… avant de trouver la faille sur une erreur adverse. Même si les Rémois ont tenté d'emballer les débats pour égaliser, le second acte n'a pas été assez spectaculaire dans les deux surfaces.

Les buts :

- A la suite d'un centre d'Aguilar, Okumu, malgré la présence de Diouf derrière lui, décide de dévier le ballon de la tête. Absolument seul dans le dos des Rémois, Saïd reprend le cuir pour le pousser dans la cage vide (1-0, 43e).

- Décalé sur le côté droit, Aguilar parvient à fixer De Smet avant de décocher un centre au second poteau. Dans le dos d'Okumu, Cortés se retrouve absolument seul et parvient à ajuster Diouf d'une tête à bout portant (2-0, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ruben Aguilar (7,5/10)

Un bon match ! Toujours sur le côté droit face à l'indisponibilité de Machado, le piston du RC Lens a apporté son activité. Généreux dans son couloir, il a été l'un des rares joueurs du club nordiste à créer du danger en première période avec plusieurs centres dans la surface. Malgré du déchet, il a tenté des choses et a été aussi présent dans ses efforts défensifs. D'ailleurs, il a été récompensé en provoquant la mésentente entre Okumu et Diouf pour l'ouverture du score de Saïd puis en étant passeur décisif pour Cortés.

LENS :

Brice Samba (6) : avec une équipe de Lens en danger sur les offensives rapides de Reims, le gardien du RC Lens a tenu son rang. Sur une frappe lointaine de Nakamura, l'international français a été attentif avant d'être sauvé par son poteau sur une tête d'Agbadou. Par la suite, il a eu chaud sur un but refusé à Daramy par la VAR et a été sauvé par Khusanov face à Nakamura. Dans l'ensemble, il s'est bien comporté dans ses interventions en apportant de la sérénité.

Abduqodir Khusanov (5,5) : aligné en l'absence de Gradit, blessé, le jeune talent ouzbek a réalisé une performance correcte. Dans sa zone, le défenseur central du RC Lens, sans crever l'écran dans les duels, a été attentif pour gérer les mouvements rémois. Par contre, il a tout de même perdu un duel dans la surface contre Agbadou, qui a trouvé le poteau de la tête, et a été l'auteur de quelques relances ratées. Pour autant, il faut aussi souligner son superbe retour pour sauver Samba avant la pause sur un tir de Nakamura.

Kevin Danso (7) : dans l'axe de la défense à trois du RC Lens, l'Autrichien a été une présence rassurante. Sur les offensives des Rémois, le défenseur central a été capable de repousser plusieurs situations, à l'image d'une frappe d'Ito contrée. Solide dans les duels, le Lensois a été également propre dans ses relances en l'absence de Medina.

Massadio Haïdara (5,5) : utilisé en défense centrale en raison de la suspension de Medina, le défenseur polyvalent du RC Lens a tenu son rang. Parfois à la limite au niveau de son engagement, le Lensois a été autoritaire dans ses interventions et a fait de son mieux pour gérer les mouvements des attaquants rémois. Par contre, il a été assez effacé pour jouer vers l'avant.

Ruben Aguilar (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Neil El Aynaoui (5,5) : titularisé en raison de la blessure de Mendy, le milieu de terrain du RC Lens a confirmé sa bonne forme. Dans l'entrejeu, malgré la difficulté de son équipe à couper les contres rémois, l'ancien Nancéien s'est bien battu pour rivaliser dans les duels. Et même s'il a été peu trouvé, sa qualité technique a été utile dans l'orientation du jeu.

Salis Abdul Samed (5) : comme souvent depuis le début de la saison, le milieu de terrain du RC Lens a été moyen. Pourtant attendu à la récupération dans un rôle de sentinelle, le Ghanéen a été totalement dépassé sur les mouvements rapides de Reims en première période. Mieux après la pause, il a été aussi précis dans ses transmissions. Mais il doit vraiment faire mieux sur le plan défensif. Remplacé à la 90e minute par Andy Diouf (non noté).

Przemyslaw Frankowski (6) : toujours à gauche, le Polonais continue de rendre de précieux services à son équipe. Généreux dans ses efforts, le piston du RC Lens a été admirable pour aider Haïdara devant les attaquants rémois. Plutôt intéressant dans les duels, il a par contre payé son travail défensif dans ses montées avec quelques imprécisions. Remplacé à la 86e minute par Faitout Maouassa (non noté).

Adrien Thomasson (5) : le milieu offensif du RC Lens a fait de son mieux pour orienter le jeu des siens. Car face aux difficultés de son équipe, l'ex-Nantais n'a pas hésité à redescendre très bas pour tenter de peser sur les débats. Malgré quelques ballons dangereux perdus, il s'est beaucoup donné et a été présent dans le combat. Remplacé à la 64e minute par Oscar Cortés (non noté), qui a été buteur de la tête sur un centre d'Aguilar.

Angelo Fulgini (5,5) : choisi pour compenser la suspension de Sotoca, l'ancien Angevin a livré un match assez similaire à Thomasson. Tout comme son coéquipier, le milieu offensif du RC Lens a fait son maximum pour proposer des solutions entre les lignes. Par contre, il a tout de même souvent manqué de précision à l'approche de la zone de vérité. On a aimé sa combativité dans les duels. Remplacé à la 64e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Wesley Saïd (6) : sans Wahi, malade, l'attaquant du RC Lens a su être efficace ! Pourtant, avec les difficultés de son équipe dans le jeu, l'ancien Rennais a souvent eu du mal à exister en étant dominé dans les duels. Mais sur une mésentente entre Okumu et Diouf, le Lensois a été à l'affût et a ouvert le score en poussant le ballon dans la cage vide. Quasiment sa seule action positive, mais elle compte énormément ! Remplacé à la 64e minute par Morgan Guilavogui (non noté).

REIMS :

Yehvann Diouf (3) : le gardien de Reims risque de nourrir de gros regrets. En début de partie, le portier n'a pas dégagé une grande sérénité avec quelques interventions moyennes. Puis surtout, en raison d'une mésentente avec Okumu, il a été totalement pris sur l'ouverture du score de Saïd. Visiblement, il n'est pas fautif car il a parlé à son défenseur sur cette action… En seconde période, le Rémois a été pris sur la tête de Cortés.

Emmanuel Agbadou (5,5) : positionné sur le côté droit, le défenseur polyvalent de Reims n'a pas démérité. Dans sa zone, l'Ivoirien a apporté de la solidité sur le plan défensif avec plusieurs interventions sur les milieux offensifs lensois. Sur un corner, il a même été proche d'ouvrir le score, mais sa tête a terminé sur le poteau de Samba. Remplacé à la 84e minute par Ibrahim Diakité (non noté).

Yunis Abdelhamid (5) : le capitaine de Reims a rendu une copie moyenne. Avec des Lensois globalement peu dangereux, le Marocain n'a pas été en difficulté et n'a pas trop exprimé ses qualités dans les duels. Offensivement, le défenseur central aurait dû mieux faire pour reprendre le ballon après la tête sur le poteau d'Agbadou et a aussi loupé une tête sur corner après la mi-temps.

Joseph Okumu (2,5) : une erreur qui plombe totalement un match déjà très moyen… Sur l'ensemble de la partie, le défenseur central de Reims, peu inquiété, a été correct dans sa zone avec même des interventions autoritaires dans les duels. Mais sur un centre d'Aguilar, il n'a visiblement pas écouté son gardien et a permis l'ouverture du score de Saïd après une énorme bévue. Pour ne rien arranger, sur le but de Cortés, le Rémois a totalement oublié le Lensois dans son dos.

Thibault De Smet (3) : dans le couloir gauche, le latéral de Reims a représenté une déception. Pourtant essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le Belge a été trop timoré face aux montées d'Aguilar, qui a eu de l'espace pour soigner ses centres. D'ailleurs, il a été en retard face à l'ancien Monégasque sur les deux buts des Lensois. Puis même sur ses rares projections, le Rémois a été imprécis.

Reda Khadra (6) : positionné dans l'entrejeu, l'Allemand a représenté un choix intéressant pour l'entraîneur Will Still. Irréprochable dans le combat pour gêner les Lensois avec un pressing intense, le milieu de terrain de Reims s'est aussi signalé par sa qualité technique. Juste dans ses transmissions, il a souvent décalé ses attaquants. Remplacé à la 77e minute par Amir Richardson (non noté).

Azor Matusiwa (5,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Reims a été à la hauteur de sa mission. Pourtant, le Néerlandais a été à la limite sur une intervention dangereuse sur Fulgini. Mais dans l'impact, il a été présent et a été précieux pour gratter plusieurs ballons. Et dans ses relances, le Rémois a été propre. Remplacé à la 84e minute par Valentin Atangana (non noté).

Teddy Teuma (5,5) : à l'image de Khadra, le milieu de terrain de Reims a été intéressant dans l'entrejeu. Dans un registre différent, le Maltais a très souvent touché le ballon pour initier les mouvements de son équipe. Puis comme à son habitude, il a été généreux dans son pressing et a été du coup dominateur dans les duels.

Junya Ito (4) : sur le côté droit, le Japonais a eu une grosse activité. Avec ses courses, l'ailier de Reims a posé des problèmes aux défenseurs lensois et a tenté de faire des différences. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a été souvent en échec et a perdu plusieurs ballons sur des transmissions imprécises. Le meilleur exemple : sa frappe trop croisée au retour des vestiaires. Remplacé à la 67e minute par Amine Salama (non noté).

Mohammed Daramy (3,5) : l'attaquant de Reims a été malheureux. Sur les offensives de son équipe, le Danois a souvent proposé des solutions dans la profondeur, mais a été peu trouvé. Sur ses rares ballons, il a été correct dans ses remises, mais sans incarner un grand danger pour les Lensois. Il a pourtant marqué un but, mais la VAR l'a signalé hors-jeu. Remplacé à la 77e minute par Oumar Diakité (non noté).

Keito Nakamura (4,5) : positionné à gauche, l'ailier de Reims était en réalité très libre dans ses déplacements. Et très clairement, le Japonais a été capable de poser des soucis aux Lensois. Mis en échec par Samba sur une frappe lointaine, il a eu le mérite de prendre sa chance. Cependant, avant la pause, il a gâché une grosse occasion avec un tir repoussé par Khusanov. Et comme son équipe, il a été moins inspiré sur le plan offensif lors du second acte.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-0 REIMS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Letexier

Buts : W. Saïd (43e) Ó. Cortés (75e) pour LENS
Avertissements : - A. Matusiwa (21e), pour REIMS

LENS : B. Samba - A. Khusanov, K. Danso, M. Haïdara - N. El Aynaoui, S. Abdul Samed (A. Diouf, 90+2e) - R. Aguilar, P. Frankowski (F. Maouassa, 88e) - A. Thomasson (Ó. Cortés, 65e), A. Fulgini (David Costa, 65e) - W. Saïd (M. Guilavogui, 65e)

REIMS : Y. Diouf - J. Okumu, Y. Abdelhamid - E. Agbadou (I. Diakité, 85e), T. De Smet - R. Khadra (A. Richardson, 78e), A. Matusiwa (V. Atangana Edoa, 85e), T. Teuma - J. Ito, M. Daramy (O. Diakité, 78e), K. Nakamura (A. Salama, 68e)

Saïd a ouvert le score sur une erreur de Reims (1-0, 43e)

Danso a été solide dans ses interventions

Cortés a doublé la mise de la tête (2-0, 75e)

Par Damien Da Silva, le 16/12/2023 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS