

Voilà bien longtemps que l'infirmerie de l'Olympique Lyonnais n'a pas été au chômage technique. Les blessures en cascade depuis un an ont largement amputé l'effectif des champions de France. Exemple le plus marquant, Cris a confié n'avoir toujours pas retrouvé la plénitude de ses moyens suite à sa blessure au genou l'été dernier qui l'avait écarté des terrains jusqu'en mars. Ses premières sorties cette saison ne permettent pas de contredire le sentiment du Brésilien, actuellement à l'écart du groupe pour parfaire son travail de renforcement musculaire de la jambe droite.
Cinq blessures graves en un an
Conséquence directe, Claude Puel sera vraisemblablement privé de sa charnière centrale à Lorient dimanche, lors de la 2e journée de Ligue 1. Car le dernier venu, Johnn Mensah poursuit sa convalescence due à un mollet défectueux. L'entraîneur lyonnais ne devrait pas prendre le moindre risque et enverra le Ghanéen gonfler les rangs de l'équipe réserve ce week-end. De son côté, Fred a repris la course cette semaine mais sera encore trop juste. Lyon doit-il s'inquiéter et réagir face à la cascade de blessures graves qui touche ses joueurs, à commencer par ses défenseurs ?
Car depuis un an, pas moins de cinq maillons défensifs de l'équipe rhodanienne sont tombés tour à tour, tous touchés aux ligaments du genou. Grégory Coupet, Cris, Patrick Müller, Cleber Anderson et maintenant François Clerc, annoncé absent durant les cinq à six prochains mois. Autant dire que le temps de se remettre à niveau, sa saison est quasiment terminée. Ces blessures à répétition remettent en question l'équilibre de l'équipe mais aussi le mental des joueurs encore valides. Par exemple, Anthony Réveillère se retrouve sans concurrent direct. Il devra assumer le poste toute la saison, tout en faisant attention de ne pas se blesser à son tour. Une situation difficile à gérer.