Un joueur libre, au niveau, expérimenté et immédiatement opérationnel… Yann M'Vila se décrit comme la perle rare avant l'ouverture du mercato.
Le milieu de 33 ans, sans club depuis son départ de l'Olympiakos l'été dernier, a lancé plusieurs appels du pied ces dernières semaines. Et notamment à Marseille et à Lyon, sans résultat jusqu'ici.
M'Vila sent un blocage en France
Le Français serait pourtant ravi de retrouver son pays natal au moment où sa femme prépare l'arrivée d'un heureux événement. «Mais voilà, la France, je ne sais pas... Il y a quelque chose qui bloque» , constate M'Vila.
En cause selon lui, la mauvaise image laissée dans l'Hexagone et que les dirigeants de Ligue 1 ne parviennent pas à oublier. «Je vais donner une anecdote. Je parlais avec un club en France qui a dit : «M'Vila ? Non, il va prendre trop de place dans l'effectif» , a raconté l'ancien Stéphanois. Il y en a aussi beaucoup qui vont dire : «Non, c'est trop d'argent.'» Ils pensent que j'ai le salaire de Neymar ? Alors qu'on n'a même pas discuté, rien du tout.» Et pour cause, les clubs ferment la porte avant la moindre discussion.
Les promesses du Français
«Ils ne veulent pas apprendre à connaître les gens, a regretté le joueur aux 22 sélections en Bleu. Ils vont dire : «Non, il n'a pas changé, c'est le même, celui de 2012…» Ça me peine parce que quand tu essaies d'évoluer, les gens ne sont pas d'accord. Ils vont voir ta tête et te dire non. Juste venez discuter avec moi, vous allez comprendre.» Déçu, M'Vila assure que son profil rendrait service à pas mal d'équipes. A commencer par celles qui luttent pour leur survie dans l'élite.
«J'aime le foot, j'ai de l'expérience, et quand des fois je vois le niveau actuel ou certains clubs en difficulté en Ligue 1, je sais que dans la plupart des clubs, je joue, a-t-il assuré avec un peu de maladresse. Je peux leur apporter un plus sur et en dehors du terrain.» Enfin, M'Vila, qui s'entretient avec un coach sportif à Lyon, promet d'être opérationnel en «même pas une semaine» . Suffisant pour enfin débloquer sa situation ? Dans le cas contraire, le milieu formé à Rennes, qui exclut un rebond en Ligue 2, devra choisir parmi ses nombreuses offres à l'étranger.
Selon vous, Yann M'Vila serait-il une bonne recrue pour un club de Ligue 1 en difficulté ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …