Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/01/2024 à 19h03

Reims sort le champagne à Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-3 Reims)

Reims sort le champagne à Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-3 Reims)
Teuma et Matusiwa ont marqué contre Monaco.
Décevante dans le jeu, l'AS Monaco s'est inclinée à domicile contre Reims (1-3) ce samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Les Monégasques ont craqué sur trois buts magnifiques des Rémois.

L'AS Monaco se rate pour son premier match de championnat en 2024. A domicile, le club de la Principauté a concédé une défaite contre Reims (1-3), ce samedi, lors de la 18e journée de Ligue 1. L'ASM a montré trop peu de choses intéressantes face à une formation rémoise solide et plus efficace que son adversaire.

Avec cette défaite, Monaco rate l'occasion de consolider sa présence sur le podium et reste à la 3e place, deux points devant Brest (qui reçoit Montpellier dimanche). Bonne opération pour les Rémois qui doublent Marseille et remontent provisoirement à la 5e place.

Le missile de Teuma

Dominateurs dans la possession, les Monégasques ont pourtant eu des opportunités de prendre l'avantage au cours de la première période. Cependant, les hommes d'Adi Hütter ont trouvé un gardien vigilant en face. Diouf est d'abord bien sorti devant Ouattara pour repousser le tir du piston gauche monégasque dans la surface. Puis le portier champenois est intervenu parfaitement face à Ben Yedder, servi seul au point de penalty par Ouattara.

En revanche, Köhn n'a rien pu faire sur la frappe terrible de Teuma. Servi à l'entrée de la surface, plein axe, le milieu rémois a décoché un tir imparable sous la barre du gardien monégasque pour permettre à son équipe d'ouvrir le score (0-1, 35e). Un avantage pris contre le cours du jeu pour Reims, mais Monaco ne s'était plus montré vraiment dangereux après ses deux opportunités du début de match. La faute à un manque de tranchant et de justesse dans les trente derniers mètres rémois.

Deux autres bijoux pour Reims

En début de seconde période, l'ASM s'est enfin montrée efficace devant le but en égalisant sur un centre de Golovin repris de la tête par Ben Yedder (1-1, 49e). Mais l'équipe de la Principauté a rapidement déchanté en encaissant un nouveau but splendide sur un rush de Khadra, qui s'est joué de Maripan et Magassa pour aller battre Köhn (1-2, 55e).

Si le gardien monégasque a maintenu les espoirs de son équipe en mettant en échec Khadra quelques minutes plus tard, ses coéquipiers n'ont jamais réussite ensuite à inquiéter Diouf de l'autre côté du terrain, hormis sur une frappe de Balogun en fin de match. Reims a même tué le suspense sur une frappe de Matusiwa dans la lucarne de Köhn (1-3, 90e+6). Une absence de réaction inquiétante pour Monaco.

La note du match : 6/10

Un match un peu décevant en terme de rythme. La faute à des Monégasques qui n'ont jamais vraiment réussi à emballer cette rencontre face à des Rémois solides. En revanche, on s'est tout de même régalé sur les trois buts de Reims.

Les buts :

- Touché sur la gauche, Daramy remet la balle au sol vers la demi-lune pour Teuma qui envoie une frappe du gauche puissante sous la barre transversale (0-1, 35e).

- Le centre de Ouattara est dévié mais le ballon arrive dans les pieds de Golovin dans la surface. Le Russe enroule son centre vers Ben Yedder qui égalise d'une tête décroisée (1-1, 49e).

- Trouvé sur le côté droit, Khadra élimine Maripan d'une aile de pigeon, accélère, résiste au retour du défenseur monégasque et dribble Magassa, avant de battre Köhn du pied droit (1-2, 55e).

- Matusiwa sollicite Wilson-Esbrand pour un une-deux avant de décocher un tir puissant du gauche dans la lucarne de Köhn (1-3, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Reda Khadra (7/10)

Le milieu offensif se souviendra de son premier but en Ligue 1. Au terme d'un superbe rush, avec une aile de pigeon pour éliminer Maripan, le Rémois redonne l'avantage à son équipe six minutes après l'égalisation de Monaco. Outre son but magnifique, il a réalisé une performance étonnante à un poste inhabituel d'avant-centre. Après quelques minutes d'adaptation, il a fait mal aux défenseurs adverses sur ses percussions et prises de balle. Köhn le prive du 3-1 après l'heure de jeu. Remplacé à la 79e par Joshua Wilson-Esbrand (non noté), passeur décisif pour Matusiwa en fin de match.

MONACO :

Philipp Köhn (4) : pas inquiété durant la première demi-heure, le gardien monégasque ne peut rien sur la frappe surpuissante de Teuma. Rapidement battu une nouvelle fois sur un tir de Khadra après le retour des vestiaires, le Suisse empêche Reims de prendre le large, dix minutes plus tard, en s'imposant face à ce même Khadra. Mais il doit encore s'incliner en fin de match sur la frappe de Matusiwa dans sa lucarne.

Soungoutou Magassa (3) : titularisé à droite de la défense à trois monégasque, le défenseur a souffert face à la vivacité et la technique de Daramy. Il est surtout beaucoup trop tendre sur Khadra avant le deuxième but rémois. Derrière, il offre la balle de 3-1 à Khadra sur une passe ratée.

Guillermo Maripán (4) : solide dans le duel, le Chilien est en revanche plus en difficulté en terme de vitesse. Il se fait déposer par Khadra sur le deuxième but rémois.

Thilo Kehrer (5) : pour son retour en L1, l'ancien Parisien a réalisé une performance sérieuse malgré la défaite de son équipe. Solide sur ses appuis et bon dans la lecture du jeu, le défenseur allemand a bien mené sa barque. Le défenseur monégasque le moins en difficulté sur ce match.

Vanderson (4) : un match compliqué pour le piston droit. Le Brésilien a globalement manqué de tranchant sur ses offensives et de justesse dans la dernière passe. Sa performance défensive a été décevante aussi.

Youssouf Fofana (4,5) : l'international français a bien débuté son match en réalisant plusieurs interventions précieuses mais aussi en orientant le jeu avec des passes longues et précises. Mais il a disparu des radars au fil des minutes, ce qui a stoppé la dynamique de son équipe. Remplacé à la 72e par Myron Boadu (non noté).

Denis Zakaria (4) : une performance décevante pour le milieu de terrain. Excellent durant la première partie de saison, le Suisse n'a pas brillé dans cette rencontre. Il a été absent des débats et n'a pas imposé sa puissance physique dans l'entrejeu.

Kassoum Ouattara (6,5) : titularisé dans le couloir gauche, le piston a livré une performance intéressante. En première période, l'ancien Amiénois est impliqué sur les deux occasions de son équipe. C'est encore son centre qui amène l'égalisation de Ben Yedder. Remplacé à la 82e par Antonin Cartillier (non noté).

Maghnes Akliouche (4) : titularisé en soutien de l'avant-centre, le jeune milieu de terrain a été beaucoup trop discret au cours de la première période.Remplacé à la 46e par Folarin Balogun (non noté), qui n'a guère fait mieux. Face à son ancienne équipe, l'attaquant s'est procuré une seule occasion sur une frappe taupée en fin de rencontre.

Aleksandr Golovin (6) : la lumière ne pouvait venir que de lui pour Monaco dans cette rencontre. Le milieu offensif l'a prouvé en déposant le ballon sur la tête de Ben Yedder pour permettre à l'ASM d'égaliser en début de seconde période. Problème, le Russe a joué sur courant alternatif et n'a pas réussi à peser durant toute la partie.

Wissam Ben Yedder (5) : brouillon et mis en échec par Diouf en première période, l'attaquant monégasque s'est montré bien plus inspiré après la pause pour égaliser d'une tête décroisée. On ne retiendra pas grand-chose d'autre de la rencontre du capitaine monégasque.

REIMS :

Yehvann Diouf (6,5) : après deux relances ratées en début de match, le gardien s'est bien repris en privant Ouattara et Ben Yedder d'un but en première période. S'il est battu par la tête de Ben Yedder après la pause, le portier champenois est ensuite resté vigilant pour rassurer son équipe sur ses interventions.

Thomas Foket (5) : le latéral droit n'a pas eu une rencontre facile face à un Ouattara remuant dans son couloir. Le piston gauche est passé plusieurs fois dans son dos. Le Belge rend tout de même une copie correcte.

Joseph Stanley Okumu (7) : un match solide pour le défenseur central. Performant dans les airs et attentif sur les ballons dans sa zone, il a repoussé le danger à plusieurs reprises dans sa surface.

Emmanuel Agbadou (6,5) : à l'instar d'Okumu, le défenseur central a réalisé une bonne performance. Il a fait parler sa puissance dans le duel et mis fin à plusieurs offensives monégasques. Une petite frayeur sur un ballon perdu devant Akliouche mais il se rattrape parfaitement avec une intervention musclée.

Thibault De Smet (5,5) : le latéral gauche a réalisé un match sérieux. Vanderson et les Monégasques ne l'ont pas vraiment mis en difficulté dans son couloir.

Reda Khadra (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Azor Matusiwa (7) : une grosse activité pour le milieu de terrain. Puissant et bon dans la lecture du jeu, il a gratté de nombreux ballons dans l'entrejeu pour détruire les actions monégasques. Il est récompensé de son bon travail avec une très belle frappe dans la lucarne en fin de match.

Valentin Atangana Edoa (6) : pour sa deuxième titularisation de la saison, le jeune milieu a livré une performance sérieuse. Il a été bon à la récupération et juste dans le jeu. Remplacé à la 46e par Amadou Koné (6), qui a su se mettre au niveau de ses coéquipiers.

Mamadou Diakhon (5) : titularisé pour la deuxième fois de la saison, l'ailier a su prendre sa chance en provoquant balle au pied dès qu'il en a eu l'occasion. Sa puissance et ses accélérations ont donné du travail à la défense monégasque. Remplacé à la 58e par Amine Salama (non noté).

Mohamed Daramy (7) : un très bon match pour l'attaquant. Percutant dans son couloir droit, l'international danois a fait des misères à Magassa sur ses prises de balle et accélérations. Il décale parfaitement Teuma sur l'ouverture du score rémoise.

Teddy Teuma (7) : comme toute son équipe, le milieu de terrain a d'abord bien travaillé défensivement pour gêner les Monégasques dans la construction. Il n'a pas manqué l'opportunité de briller aussi offensivement en donnant l'avantage à son équipe sur une frappe terrible depuis l'entrée de la surface. Un but superbe !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-3 REIMS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : F. Letexier

Buts : W. Ben Yedder (49e) pour MONACO - T. Teuma (35e) R. Khadra (55e) A. Matusiwa (90+5e) pour REIMS
Avertissements : S. Magassa (34e), Vanderson (82e), W. Ben Yedder (90+2e), pour MONACO - T. De Smet (62e), J. Okumu (80e), pour REIMS

MONACO : P. Köhn - S. Magassa, G. Maripán, T. Kehrer - Y. Fofana (M. Boadu, 72e), D. Zakaria - Vanderson, K. Ouattara (A. Cartillier, 82e) - M. Akliouche (F. Balogun, 46e), A. Golovin - W. Ben Yedder

REIMS : Y. Diouf - J. Okumu, E. Agbadou - T. Foket, T. De Smet - V. Atangana Edoa (A. Koné, 46e), A. Matusiwa, T. Teuma - M. Diakhon (A. Salama, 57e), R. Khadra (J. Wilson-Esbrand, 79e), M. Daramy (A. Bojang, 87e)

 Teuma félicité par ses coéquipiers après son missile (0-1, 35e)

Khadra a marqué son premier but en L1 (1-2, 55e)

Matusiwa savoure son but (1-3, 90e+6)

Mauvaise soirée pour les Monégasques...

Par Romain Rigaux, le 13/01/2024 à 19h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS