Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/01/2024 à 19h09

Lyon n'est pas guéri - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 3-1 OL)

Lyon n'est pas guéri - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 3-1 OL)
Les Havrais ont été convaincants face à l'OL.
A l'occasion de la 18e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est incliné au Havre (3-1) ce dimanche. Un sérieux coup d'arrêt pour le club rhodanien.

Relancé par ses trois victoires consécutives en Ligue 1 avant la trêve hivernale, l'Olympique Lyonnais est subitement retombé dans ses travers.

Ce dimanche, le club rhodanien s'est logiquement incliné au Havre (3-1) dans un match terminé à 9 contre 11 !

O'Brien exclu dès la 30e minute

Lyon avait pourtant bien entamé la rencontre avec de bonnes intentions. Les Gones s'installaient rapidement dans la moitié de terrain adverse. Mais les situations les plus dangereuses avaient lieu sur les transitions tranchantes des Havrais, à l'image de la frappe lointaine de Kechta qui obligeait Lopes à se détendre.

Et sur le corner, Lloris (1-0, 18e), étrangement seul, décroisait parfaitement sa tête pour ouvrir le score ! Les Lyonnais commençaient alors à s'agacer. Autant dire que l'exclusion directe d'O'Brien (30e) ne les calmait pas, même si la semelle du défenseur central sur Kuzyaev valait bien l'appel de la VAR et la décision qui a suivi. En maîtrise à 11 contre 10, le promu gérait bien son avantage jusqu'à la pause. Puis décidait de pousser au retour des vestiaires. Récompense quasi immédiate à la 50e minute avec le but de Sabbi (2-0), bien aidé par la simulation ratée de Kumbedi…

Le bijou d'Operi !

On pensait l'OL parti pour sombrer. Mais sur une belle action de Cherki, Lacazette (2-1, 54e) relançait les siens. Et si Lyon inversait la tendance en infériorité numérique ? On n'y a pas cru très longtemps. La faute au latéral gauche du HAC Operi (3-1, 62e), auteur d'un superbe enchaînement et d'une magnifique frappe dans la lucarne ! Lyon ne s'en remettait pas, surtout pas après l'expulsion de Caleta-Car (90e) pour un tacle par derrière.

La note du match : 7/10

Les deux équipes nous ont offert un match agréable. Il est vrai que la partie s'est surtout animée après la pause. Mais on a assisté à une rencontre rythmée, riche en occasions et en buts, à commencer par le bijou d'Operi !

Les buts :

- Sur un corner sortant d'Operi, Lloris, oublié par Tolisso au premier poteau, décroise parfaitement sa tête pour tromper Lopes (1-0, 18e).

- Après un long ballon de Lloris dans la profondeur, Kumbedi joue la faute en protégeant le ballon. Mais sa simulation ne trompe pas l'arbitre et Sabbi en profite pour repiquer dans l'axe, effacer Mata et battre Lopes d'une frappe croisée au premier poteau (2-0, 50e).

- Grâce à une mésentente entre Youté et Sangante, Cherki récupère le ballon et entre dans la surface. Son centre à ras de terre trouve Lacazette en plein milieu de la surface. Seul, l'avant-centre peut contrôler et ajuster Desmas (2-1, 54e).

- Décalé par Kuzyaev sur le côté gauche, a priori sur une action anodine, Operi repique vers l'axe et parvient à éliminer Cherki puis Lacazette. A l'entrée de la surface, légèrement sur le côté gauche, le latéral décoche une superbe frappe dans la lucarne opposée ! (3-1, 62e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Christopher Operi (8,5/10)

Très gros match du latéral gauche havrais ! Après sa frayeur sur un tacle plus ou moins maîtrisé dans sa surface, son apport offensif a été précieux pour son équipe. Ses montées ont fait des dégâts côté lyonnais. Tout comme son corner décisif pour Lloris et son but magnifique !

LE HAVRE :

Arthur Desmas (6) : longtemps spectateur dans cette rencontre, le gardien du Havre a peut-être évité une fin de match difficile à son équipe. Il intercepte le centre de Kumbedi et détourne le coup franc direct de Lacazette.

Arouna Sangante (7) : à l'aise dans son rôle hybride, le défenseur central ou latéral droit s'est montré solide et inspiré dans ses sorties de balle. Sa seule fausse note a malheureusement coûté le but de Lacazette, à cause de sa mésentente avec Youté.

Étienne Youté (6,5) : autoritaire dans ses interventions, le défenseur central est l'auteur d'un gros retour sur Lacazette, finalement signalé hors-jeu, puis d'un stop sur le festival de Cherki. Sa mésentente avec Sangante sur le but de Lacazette n'a pas suffi pour gâcher sa performance.

Gautier Lloris (7) : buteur de la tête sur corner, le défenseur central a été récompensé pour son match convaincant. Il n'a peut-être pas les qualités athlétiques de certains coéquipiers. Mais son sens du placement lui a permis d'attirer les ballons. Il devance notamment Tolisso sur un ballon très chaud dans la surface.

Christopher Operi (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Oussama Targhalline (7) : on comprend pourquoi le milieu de terrain a fini avec des crampes. Devant la défense, il a toujours été disponible et a fait parler sa justesse et son intelligence de jeu avec le ballon. Il est aussi l'auteur d'un bon retour sur Cherki dans la surface. Remplacé à la 85e par Nolan Mbemba (non noté).

Loïc Nego (3) : servi dans de bonnes conditions à plusieurs reprises, l'international hongrois n'a jamais réussi à faire la différence. Il n'a pas toujours fait les bons choix et a manqué de spontanéité. Remplacé à la 85e par Steve Ngoura (non noté).

Daler Kuzyaev (5,5) : positionné très haut, le milieu russe a été important dans l'animation offensive. Mais il a parfois déçu balle au pied, même s'il provoque l'exclusion d'O'Brien en première période. Remplacé à la 70e par Nabil Alioui (non noté), dont la frappe trop écrasée n'a pas mis Lopes en danger.

Yassine Kechta (7) : loin d'être gêné par le ballon, le milieu marocain a amené beaucoup de fluidité. Sa capacité à casser les lignes par la passe a été précieuse dans les contres. On peut dire qu'il a été décisif puisque sa frappe détournée par Lopes a conduit au but de Lloris sur le corner.

Emmanuel Sabbi (8) : très mobile malgré sa position initiale sur le côté gauche, l'international américain a presque tout réussi ! Ses différences balle au pied, et même dans ses transversales, ont fait mal aux Lyonnais. Tout comme son but après la simulation de Kumbedi. Remplacé à la 70e par Antoine Joujou (non noté).

Josué Casimir (6) : par ses courses et ses appels incessants, l'avant-centre du jour a été un poison pour les défenseurs centraux de l'OL. Mais il est clair que le Guadeloupéen n'est pas un vrai numéro 9. Un spécialiste du poste aurait mieux profité de la lenteur de ses adversaires directs, et des bons coups offerts par ses coéquipiers. On pense surtout à cette action où il aurait dû couper la course de Mata pour filer seul au but, ou à sa tête complètement ratée. Remplacé à la 85e par Oualid El Hajjam (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : comme souvent cette saison, le gardien lyonnais n'a pas sombré malgré le naufrage de son équipe. Il réalise un bel arrêt sur la frappe lointaine de Kechta, même si le corner qui suit amène la première réalisation normande. Puis il évite le but contre son camp de Kumbedi en deuxième période.

Clinton Mata (5,5) : compte tenu des performances de ses coéquipiers titularisés dans l'axe, le latéral droit n'a peut-être pas commencé la rencontre dans la bonne position. Hormis l'action du but de Sabbi qui l'a facilement éliminé, il s'est montré plus solide que ses partenaires, comme le prouve son retour sur Casimir qui filait seul au but.

Jake O'Brien (2) : après une perte de balle dangereuse, l'Irlandais avait déjà frôlé l'expulsion en début de match. Un hors-jeu l'a sans doute sauvé. Mais à la demi-heure de jeu, sa semelle sur Kuzyaev, seulement sanctionnée d'un carton jaune dans un premier temps, a incité la VAR à appeler l'arbitre Gaël Angoula. Carton rouge mérité et lourd de conséquence pour l'OL.

Duje Caleta-Car (3) : certes, l'ancien Marseillais a été impérial dans les duels aériens. Mais pour le reste, sa lenteur a été un vrai problème face à la vitesse des attaquants havrais. Dépassé, il a fini par craquer avec un tacle par derrière inutile sur Alioui, et sanctionné d'un carton rouge.

Nicolás Tagliafico (5) : opposé à un Nego en petite forme, le latéral gauche argentin n'a jamais vraiment été pris à défaut. On peut comprendre sa prudence après le carton rouge d'O'Brien. Mais son début de match était déjà timide sur le plan offensif.

Corentin Tolisso (3,5) : fautif sur le but de Lloris, avec une erreur de marquage, le milieu de terrain n'a pas été d'une grande aide défensivement. Ce n'est pas un hasard si les Lyonnais se faisaient transpercer par les contres du Havre. Il a quand même tenté sa chance avec une reprise de volée, non cadrée.

Maxence Caqueret (4) : pour un joueur de son niveau, un tel déchet technique a de quoi surprendre. Le milieu formé à Lyon a même mis son équipe en danger sur une passe hasardeuse. Mais il a au moins eu le mérite, parfois, de jouer vers l'avant.

Rayan Cherki (4,5) : une passe décisive pour Lacazette, de jolis gestes techniques dans la foulée… Et puis pas grand-chose d'autre. Encore un match agaçant de la part du milieu offensif qui a passé son temps à râler auprès de ses coéquipiers et aux oreilles de l'arbitre, au courant de sa tendance à simuler… Remplacé à la 90e+2 par Adryelson (non noté).

Ainsley Maitland-Niles (3) : invisible sur le côté droit, l'ancien joueur d'Arsenal a été à peine plus en vue à gauche après la sortie de Moreira. Il n'a absolument rien apporté sur le plan offensif. Remplacé à la 70e par la recrue Malick Fofana (non noté), qui a montré un aperçu de ses qualités de percussion.

Diego Moreira (non noté) : trop tendre dans les duels, l'ailier prêté par Chelsea a eu du mal à exister. Après le carton rouge d'O'Brien, il a été sacrifié et remplacé à la 31e par Saël Kumbedi (3,5), l'ancien Havrais auteur d'accélérations intéressantes balle au pied, mais dont l'entrée en jeu a surtout été marquée par sa simulation avant le but de Sabbi. Il est ensuite passé tout près d'un but contre son camp, évité par Lopes.

Alexandre Lacazette (5,5) : contraint de décrocher très bas pour toucher des ballons, le capitaine de l'OL a longtemps paru frustré. On l'a souvent vu se plaindre auprès de l'arbitre. Il a quand même trouvé le chemin des filets avant de se heurter au gardien Desmas sur un coup franc direct.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LE HAVRE 3-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : G. Angoula

Buts : G. Lloris (18e) E. Sabbi (50e) C. Opéri (62e) pour LE HAVRE - A. Lacazette (54e) pour LYON
Avertissements : C. Opéri (87e), pour LE HAVRE - Jake O'Brien (30e), D. Caleta-Car (90e), pour LYON

LE HAVRE : A. Desmas - E. Kinkoue, G. Lloris - A. Sangante, C. Opéri - O. Targhalline (N. Mbemba, 85e) - L. Nego (S. Ngoura, 85e), D. Kuzyaev (N. Alioui, 70e), Y. Kechta, E. Sabbi (A. Joujou, 70e) - J. Casimir (O. El Hajjam, 85e)

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata, N. Tagliafico - C. Tolisso, M. Caqueret - A. Maitland-Niles (M. Fofana, 70e) - R. Cherki (Adryelson, 90+2e), D. Moreira (S. Kumbedi, 32e) - A. Lacazette

Lloris a ouvert le score de la tête (1-0, 18e)

O'Brien a vu rouge (30e)

Lacazette avait relancé l'OL (2-1, 54e)

Mais Operi a anéanti les espoirs lyonnais (3-1, 62e)

Par Eric Bethsy, le 14/01/2024 à 19h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS