

Dix ans après avoir quitté le championnat de France et le Stade Rennais pour l'Inter Milan, on s'attendait à ce que Mikaël Silvestre fasse son retour en Ligue 1 cet été. En début de mercato, Laurent Blanc, qui le connaît bien pour avoir évolué avec lui à Manchester United, souhaitait le faire venir chez les Girondins de Bordeaux. Si les discussions étaient bien engagées, aucun accord n'a finalement pu être trouvé entre les deux parties. Dans la foulée, c'est le Paris Saint-Germain, en quête d'un défenseur central expérimenté, qui avait approché l'international tricolore. Mais sans succès également.
«Prêt pour un nouveau challenge»
Pas découragé, le club de la capitale avait encore une fois relancé le défenseur central de formation, mais qui a évolué la plus grande partie de sa carrière au poste d'arrière gauche, il y a quelques jours. Mais le suspense a pris fin ce mercredi en fin de journée. Mikaël Silvestre s'est officiellement engagé pour deux saisons en faveur d'Arsenal. A 31 ans, l'international tricolore a donc décidé de poursuivre sa carrière en Premier League. Alors qu'il aurait pu fêter en grande pompe la saison prochaine ses dix ans passés chez les Red Devils, et empocher le joli chèque qui accompagne l'événement comme c'est la tradition en Angleterre, le défenseur a préféré relever un nouveau défi.
«J'ai fait la plupart de ma carrière à Manchester, mais je me sentais prêt pour relever un nouveau challenge. Je suis très excité à l'idée d'attaquer une nouvelle expérience» , a déclaré Silvestre après avoir paraphé son contrat. «Nous avions une équipe solide, mais jeune. La polyvalence de Mikaël, son expérience et sa puissance vont nous aider. Son expérience du haut niveau et sa connaissance de la Premier League seront un vrai plus» , a de son côté affirmé Arsène Wenger. Barré par Ferdinand et Vidic en défense centrale, et par Evra au poste de latéral gauche, à MU, Silvestre voit un beau challenge s'offrir à lui chez les Gunners : conquérir une place au côté de Gallas en charnière centrale.