Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/02/2024 à 19h10

Rennes enchaîne en souffrant - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 Montpellier)

Rennes enchaîne en souffrant - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-1 Montpellier)
Terrier a encore marqué contre Montpellier.
Grâce à des entames parfaites dans les deux mi-temps, le Stade Rennais s'est imposé à domicile contre Montpellier (2-1) ce samedi en championnat. La soirée n'a pas été parfaite pour le club breton qui s'est mis en difficulté en seconde période.

Drôle de soirée au Roazhon Park. Malgré une excellente entame de première période et un avantage de deux buts obtenus après la pause, le Stade Rennais s'est imposé dans la douleur face à Montpellier (2-1) ce samedi lors de la 20e journée de Ligue 1. Les Bretons ont perdu leur football et souffert en seconde période.

L'essentiel est tout de même d'avoir gagné pour Rennes. Avec 28 points, l'équipe bretonne est toujours 9e mais revient provisoirement à deux points de la première place européenne. En revanche, Montpellier reste dans une position dangereuse à la 12e place, avec seulement trois points de plus que Lyon, barragiste.

Rennes démarre fort

Les Rennais n'ont pas perdu de temps pour prendre l'avantage dans cette partie puisque, après seulement trois minutes de jeu, Terrier faisait trembler les filets adverses en reprenant un ballon repoussé par le poteau de Lecomte (1-0, 3e) ! Une entame parfaite pour les hommes de Julien Stéphan qui ont poussé ensuite pour faire le break rapidement. Mais le MHSC a résisté malgré une belle frayeur sur une tête de Theate qui passait juste au-dessus de la barre transversale de Lecomte.

Après un début de match très difficile, les Montpelliérains ont réussi à sortir la tête de l'eau malgré une meilleure maîtrise côté rennais. Cependant, l'équipe de Michel Der Zakarian n'a jamais inquiété Mandanda dans le but adverse au cours de la première période. La faute à un manque de justesse dans le camp adverse, mais surtout une performance sérieuse des Rennais. De leur côté, les Rouge et Noir n'ont pas profité de leur supériorité technique pour enfoncer le clou avant la pause malgré une occasion de Terrier dans les arrêts de jeu sur une tentative repoussée par Lecomte.

Une nouvelle entame ratée pour Montpellier

Ils y sont parvenus au retour des vestiaires sur un penalty de Kalimuendo obtenu pour une faute de Mincarelli sur Guela Doué (2-0, 47e). Mais Montpellier n'a pas rendu les armes. Et, après une frappe de Savanier repoussée par Mandanda, Coulibaly pensait réduire l'écart sur un ballon piqué… repoussé par Omari devant sa ligne de but ! Alors que Rennes a manqué ensuite le 3-0 sur un tir de Bourigeaud dévié par Jullien puis un but refusé à Gouiri par la VAR, les Héraultais ont finalement relancé le suspense à l'approche du dernier quart d'heure sur une frappe enroulée de Savanier (2-1, 73e).

Un but sans conséquence finalement sur le dénouement de cette rencontre remportée par les Rennais. Mais nul doute que Julien Stéphan n'a pas apprécié la fin de match de son équipe, bougée et proche de concéder un deuxième but sans un arrêt de Mandanda juste avant un but de Karamoh refusé pour un hors-jeu de la recrue arrivée en provenance du Torino cette semaine. Rennes s'est fait peur mais enchaîne une quatrième victoire consécutive.

La note du match : 6/10

La rencontre est partie sur un bon rythme avec ce but d'entrée et la pression rennaise. Puis les débats se sont peu à peu équilibrés et les actions sont devenues un peu moins nombreuses. Il a fallu attendre la seconde période pour voir le match s'animer à nouveau avec le deuxième but rennais et surtout la belle réaction des Montpelliérains qui ont mis les locaux sous pression jusqu'au bout.

Les buts :

- Désiré Doué gratte le ballon dans les pieds de Sagnan puis sert Terrier à l'entrée de la surface. Ce dernier est taclé par Mincarelli, mais le ballon tape le poteau opposé et revient sur Terrier, qui peut marquer à bout portant (1-0, 3e).

- Kalimuendo tire son penalty d'un plat du pied droit sur la gauche de Lecomte, parti du mauvais côté (2-0, 47e).

- A la suite d'un ballon perdu par Le Fée devant sa surface, Savanier enroule une frappe du droit entre Mandanda et son poteau gauche (2-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Terrier (7/10)

L'attaquant rennais confirme sa très bonne forme. Sur sa première opportunité de la rencontre, il donne l'avantage à son équipe en marquant son quatrième but en trois matchs. Il aurait pu même doubler la mise avant la pause sans une parade de Lecomte. Son influence dans le jeu est de plus en plus importante, et sa sortie a d'ailleurs déréglé son équipe. Remplacé à la 72e par Ludovic Blas (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (7) : sans son gardien, il n'est pas certain que Rennes aurait décroché les trois points. Car, après une première période très tranquille, le portier rennais a dû s'employer dans le second acte. S'il est battu par la frappe de Savanier, l'ancien international français a réalisé plusieurs arrêts importants, dont un sur une frappe de Khazri qui aurait pu déboucher sur l'égalisation montpelliéraine.

Guela Doué (6) : assez peu mis en difficulté dans son couloir droit en début de rencontre, le latéral n'a pas hésité à se projeter pour soutenir les offensives de son équipe. C'est sur l'une de ses montées qu'il obtient le penalty du 2-0. Comme toute son équipe, il a plus souffert ensuite.

Warmed Omari (6) : longtemps rassurant derrière, le défenseur central a eu plus de mal à gérer les vagues montpelliéraines en seconde période. Mais il est décisif pour son équipe avec une intervention devant sa ligne sur un ballon piqué de Coulibaly qui prenait le chemin des filets.

Arthur Theate (5,5) : autoritaire en première période, il a remporté la majorité de ses duels au sol ou dans les airs. Le  Belge s'est aussi distingué dans la relance en trouvant ses coéquipiers grâce à son jeu long. Moins impérial dans le second acte.

Adrien Truffert (4) : un match très moyen pour le latéral gauche. Il a parfois souffert défensivement et ses centres ont manqué de justesse.

Benjamin Bourigeaud (4) : dans son couloir droit, le milieu n'a pas eu l'influence attendue dans le jeu de son équipe. Il aurait tout de même pu marquer sur un tir détourné par Jullien dans la surface. Remplacé à la 82e par Azor Matuziwa (non noté).

Enzo Le Fée (5) : un match en demi-teinte pour le milieu de terrain. En première période, sa justesse technique et son calme lui ont permis d'être un relais efficace dans les premières relances. Mais il a perdu en lucidité après la pause et perdu plusieurs ballons dangereux. C'est d'ailleurs sa passe mal ajustée qui amène le but montpelliérain. Remplacé à la 90e+1 par Alidu Seidu (non noté).

Baptiste Santamaria (6) : le milieu de terrain a gratté de nombreux ballons dans les pieds adverses et s'est régulièrement imposé dans les duels aériens. Outre son travail défensif, l'ancien Angevin s'est montré très juste dans le jeu.

Désiré Doué (6,5) : malade la nuit dernière, le milieu offensif n'était pas à 100%. Et pourtant, il a encore rendu une bonne copie. C'est lui qui récupère le ballon avant de servir Terrier sur l'ouverture du score dès les premières minutes. Percussions balle au pied, jeu en déviation ou encore bon repli défensif, le jeune talent rennais a bien travaillé en première période. Remplacé à la 46e par Amine Gouiri (5), qui s'est vu refuser un but pour un hors-jeu de Bourigeaud.

Arnaud Kalimuendo (7) : l'ancien Lensois a haussé son niveau dans cette seconde partie de saison, et cela se voit. Il a encore été très précieux dans ses déplacements pour offrir des solutions et ouvrir des espaces à ses partenaires. Auteurs de deux bons services pour Terrier et Bourigeaud, qui n'ont pas réussi à conclure, il est récompensé avec un but sur penalty pour faire le break. Remplacé à la 71e par Bertug Yildirim (non noté).

Martin Terrier (7) : lire le commentaire ci-dessus.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5) : le gardien n'a pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts encaissés. Il ne peut rien sur le premier à la suite d'un ballon renvoyé par son poteau sur Terrier, puis il est battu par Kalimuendo sur un penalty.

Enzo Tchato (4) : un match compliqué pour le défenseur. En difficulté défensivement, le latéral droit s'est aussi montré peu entreprenant dans le jeu, multipliant les passes vers l'arrière. Remplacé à la 68e par Silvan Hefti (non noté).

Becir Omeragic (6) : le jeune défenseur a confirmé son beau potentiel malgré la défaite de son équipe. Juste dans ses interventions défensives mais aussi lorsqu'il s'est projeté pour participer au jeu, le Suisse est un élément précieux pour son équipe.

Christopher Jullien (3) : brouillon dans la relance et pas toujours très juste dans son placement, le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité. A son actif tout de même, une frappe de Bourigeaud détournée devant son but.

Modibo Sagnan (4) : un peu chambreur devant le public rennais après sa première intervention en début de match, le défenseur a été calmé par sa perte de balle qui entraîne le premier but adverse. Puis par son carton jaune reçu après une dizaine de minutes pour une intervention en retard sur Désiré Doué. Remplacé à la 87e par Léo Leroy (non noté).

Lucas Mincarelli Davin (3) : le latéral gauche a été malheureux sur ses tacles ce soir… C'est en taclant Terrier qu'il permet finalement à l'attaquant rennais de marquer en début de rencontre. Puis il provoque le penalty après la pause en fauchant Guela Doué dans sa surface. Encore un peu tendre.

Téji Savanier (6) : longtemps privé de ballons, le capitaine du MHSC n'a pas beaucoup pesé dans le jeu lors du premier acte. Il a haussé le niveau en seconde période et relance son équipe d'une belle frappe enroulée.

Khalil Fayad (3) : un match très difficile pour le jeune milieu offensif. Il n'a pas réussi à exister offensivement pendant plus d'une heure. Remplacé à la 68e par Yann Karamoh (non noté). La recrue hivernale pensait marquer pour son premier match avec le MHSC, mais son but a été refusé pour un hors-jeu.

Joris Chotard (4) : le milieu de terrain a vécu une rencontre pénible. Il a passé son temps à courir après le ballon et n'a pas beaucoup pesé défensivement.

Tanguy Coulibaly (4,5) : généreux dans ses efforts, l'attaquant a essayé de proposer des solutions à ses partenaires, sans être toujours servis. Ses efforts ont failli payer en seconde période, mais Omari le prive d'un but. Remplacé à la 76e par Axel Guéguin (non noté).

Wahbi Khazri (5) : positionné en pointe, il a beaucoup décroché pour participer au jeu et tenter de faire vivre le ballon. Sans faire un mauvais match, il n'a pas réussi à se montrer décisif.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-1 MONTPELLIER (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : M. Vernice

Buts : M. Terrier (3e) A. Kalimuendo (48e, pen.) pour RENNES - T. Savanier (73e) pour MONTPELLIER
Avertissements : A. Truffert (45+4e), A. Kalimuendo (53e), B. Yildirim (80e), E. Le Fée (86e), pour RENNES - M. Sagnan (12e), W. Khazri (30e), L. Mincarelli Davin (47e), pour MONTPELLIER

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - G. Doué, A. Truffert - B. Bourigeaud (A. Matusiwa, 82e), E. Le Fée (A. Seidu, 90+2e), B. Santamaría, D. Doué (A. Gouiri, 46e) - A. Kalimuendo (B. Yildirim, 71e), M. Terrier (L. Blas, 72e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Omeragic, C. Jullien, M. Sagnan (L. Leroy, 87e) - E. Tchato (S. Hefti, 68e), L. Mincarelli Davin - K. Fayad (Y. Karamoh, 68e), J. Chotard (J. Ferri, 68e), T. Savanier, T. Coulibaly (A. Gueguin, 76e) - W. Khazri

 Terrier a ouvert le score rapidement pour Rennes (1-0, 3e)

Kalimuendo fait le break sur penalty (2-0, 46e)

Savanier a relancé Montpellier en seconde période (2-1, 73e)

Par Romain Rigaux, le 03/02/2024 à 19h10

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS