Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/02/2024 à 19h08

Un choc sans vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-0 OGCN)

Un choc sans vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-0 OGCN)
Morgan Sanson a été l'un des Niçois les plus en vue.
Pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, le Stade Brestois et l'OGC Nice n'ont pas pu se départager (0-0) ce dimanche. Le Gym, toujours 2e au classement, garde son avance sur son adversaire du jour.

Quelques heures avant l'Olympico, le choc du haut de tableau de cette 20e journée opposait bien le Stade Brestois à l'OGC Nice.

Malheureusement pour le spectacle, ces deux concurrents au podium de Ligue 1 se sont quittés sur un nul (0-0).

Un match équilibré

Pas de but dans ce match et pourtant, ces deux équipes aux styles opposés ont montré de bonnes intentions. Dès l'entame, les 22 acteurs imposaient un gros rythme et une certaine intensité.

Cette physionomie profitait d'abord à Nice, supérieur sur les plans technique et tactique, notamment suite au passage en 3-5-2 après une dizaine de minutes. C'est à peu près à ce moment que l'attaquant Guessand, quasiment seul face au gardien Bizot en angle fermé, ne trouvait pas le cadre. A noter l'interruption du match causée par des fumigènes autour du stade.

Le gros raté de Satriano !

Ce jeu haché permettait à Brest de reprendre le dessus. Illustration avec la double occasion où Magnetti obligeait Bulka à se détendre, juste avant le gros raté de Satriano face au but presque vide ! La mi-temps arrivait au bon moment pour les Niçois, plus à l'aise au retour des vestiaires, sans pour autant avoir la maîtrise.

Les deux formations avançaient par séquences et ça sentait parfois le KO des deux côtés. Le problème, et non des moindres, c'est qu'hormis la tête de Satriano non cadrée et l'enchaînement de Mounié côté brestois, les occasions franches étaient très rares ! Cette affiche prometteuse s'est donc terminée sur un score nul et vierge plutôt favorable au Gym, toujours 2e de Ligue 1 avec 3 points d'avance sur Brest.

La note du match : 4/10

Pas de but, assez peu d'occasions franches… Mais cette rencontre était quand même plutôt agréable à suivre. Les deux équipes étaient là pour jouer et gagner, avec des intentions claires, de la qualité et de l'intensité. Dommage, les gardiens ont passé une partie trop tranquille.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brendan Chardonnet (7,5/10)

Si l'arbitre lui avait infligé le carton jaune qu'il méritait dès la 2e minute, son match aurait sûrement été différent. Mais l'officiel l'a épargné et le défenseur central de Brest a pu rendre une excellente copie ! Le capitaine a livré un gros duel tout au long de la rencontre avec Guessand. Son adversaire était évidemment plus rapide mais il a su compenser avec sa lecture. Celle qui lui a également permis de contrer une frappe de Lotomba idéalement placé.

BREST :

Marco Bizot (5,5) : souvent spectaculaire cette saison, le gardien de Brest n'a pas eu l'occasion de s'illustrer. Hormis une bonne sortie devant Sanson, il n'a pas eu à s'employer.

Kenny Lala (6) : pas du tout refroidi par la qualité de l'adversaire, le latéral droit a conservé ses velléités offensives. Il a apporté pas mal de solutions sur son couloir. Mais la qualité de ses centres a été insuffisante.

Brendan Chardonnet (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Lilian Brassier (6) : pris de vitesse par Guessand sur la première occasion du match, le défenseur central n'a pas sombré. Il est resté dans son match et aurait même pu marquer si ce même Guessand ne s'était pas trouvé sur la trajectoire de son coup de tête.

Bradley Locko (6,5) : assez timide en début de match, le latéral gauche est redevenu fidèle à lui-même au fil des minutes. Il a réussi de belles combinaisons offensives et a remporté de nombreux duels en deuxième période, avec des retours défensifs salués par le public.

Mahdi Camara (6) : à l'image de son équipe, l'ancien Stéphanois a alterné le bon et le moins bon dans cette rencontre. Comme ses coéquipiers, il semblait impuissant dans les phases de domination niçoises. Mais son activité et son gros volume de jeu devenaient précieux dans les temps forts de Brest. Il a notamment obligé Dante à s'éloigner de l'axe, créant ainsi des espaces pour ses coéquipiers. Remplacé à la 77e par Mahdi Camara (non noté).

Pierre Lees Melou (7) : que les fans brestois se rassurent, le milieu défensif a digéré son faux départ à Rennes. Il a encore brillé dans les sorties de balle et s'est montré agressif à la récupération. Parfois même à la limite du deuxième carton jaune.

Hugo Magnetti (6,5) : toujours aussi généreux dans l'effort, le milieu brestois a montré qu'il savait aussi utiliser le ballon. Il a bien orienté le jeu et a soutenu l'attaquant Satriano avec ses courses vers l'avant. Il aurait pu inscrire le seul but du match mais Bulka s'est bien détendu sur sa demi-volée.

Romain Del Castillo (4) : habituel animateur des rencontres de Brest, l'ailier n'a pas réussi à faire la différence ce dimanche. Nice l'avait clairement identifié comme une potentielle menace, ce qui explique pourquoi Dante l'a parfois suivi très loin de sa surface.

Martín Satriano (7) : quel gros raté ! Alors que Bulka était toujours au sol après un arrêt, l'attaquant uruguayen a trouvé le moyen d'expédier sa reprise au-dessus. Mais cette action ne suffit pas pour oublier sa performance aboutie. Avec beaucoup de détermination, il a été un poison pour la charnière niçoise. Il a remporté de nombreux duels, y compris dans les airs face aux spécialistes Dante et Todibo. Remplacé sous une ovation à la 83e par Axel Camblan (non noté).

Mathias Pereira Lage (3) : hormis un bon centre pour la tête de Satriano, l'ailier brestois n'a jamais été dangereux. On peut dire qu'il n'a pas existé près de la cage adverse. Remplacé à la 69e par Steve Mounié (non noté), auteur d'un bel enchaînement qui a terminé dans les bras de Bulka.

NICE :

Marcin Bulka (6) : après sa détente sur la demi-volée de Magnetti, le gardien niçois était bien content de voir Satriano rater le but quasiment vide. Pour le reste, il n'a pas été mis en danger. Ce qui ne l'a pas empêché de manquer quelques relances au pied.

Jordan Lotomba (6) : peu sollicité par la doublette Pereira Lage-Locko, le latéral droit s'est surtout distingué avec le ballon. On l'a vu réussir de belles sorties de balle et se procurer deux occasions franches. Mais il a totalement raté sa reprise et manqué de spontanéité dans la surface. Remplacé à la 64e par Valentin Rosier (non noté).

Jean-Clair Todibo (4) : on a connu l'international tricolore beaucoup plus autoritaire. Satriano fait quelques centimètres de moins que lui. Et pourtant, l'attaquant brestois a réussi à remporter des duels dans les airs. La détermination de l'Uruguayen l'a mis en difficulté.

Dante (5) : comme son coéquipier en charnière centrale, le Brésilien a connu des difficultés avec Satriano. Dans la défense à trois, le capitaine s'est montré solide dans sa surface, mais beaucoup moins à l'aise lorsqu'il a dû suivre les décrochages de ses adversaires.

Melvin Bard (4) : peu inspiré avec le ballon, le latéral gauche n'a pas apporté grand-chose sur le plan offensif. Son rôle de piston aurait dû l'amener à se porter vers l'avant. Mais il a eu tendance à jouer systématiquement vers l'arrière. Remplacé à la 80e par Romain Perraud (non noté).

Morgan Sanson (7) : d'abord aligné sur le côté gauche, puis recentré après quelques minutes de jeu, l'ancien Marseillais a fait parler ses qualités athlétiques. Omniprésent en première période, il a multiplié les courses et réussi à faire des différences balle au pied. Moins en vue dans le deuxième acte et remplacé à la 80e par Tom Louchet (non noté).

Youssouf Ndayishimiye (6) : titularisé à son poste de milieu défensif, le Burundais est vite redescendu pour former une défense à trois. Dans la charnière, il a logiquement pris moins d'initiatives balle au pied et a moins été exposé au pressing adverse.

Khéphren Thuram (6,5) : parfois passif, le milieu de terrain a aussi été étincelant par moments. L'international tricolore a été au niveau techniquement et dans sa qualité de passe, à l'image de son centre pour la tête de Guessand.

Gaëtan Laborde (4,5) : auteur d'un excellent d'un début de match, l'attaquant polyvalent était dans les bons coups. Ses choix pertinents et sa justesse à la passe ont été à l'origine de bonnes situations, à l'image de son ouverture pour Guessand. Mais il a commencé à perdre le fil de son match en fin de première période avec beaucoup moins de précision dans ses gestes. Surpris par sa sortie et remplacé à la 64e par Mohamed-Ali Cho (non noté).

Evann Guessand (7) : en puissance et en vitesse, l'avant-centre du Gym a énormément pesé sur la charnière brestoise ! Ses coéquipiers l'ont facilement trouvé en appui ou dans la profondeur. Il s'est donc procuré une belle occasion, sans pouvoir cadrer. Il a livré un gros duel au défenseur central Chardonnet, qui ne lui a pas laissé beaucoup d'espace.

Hichem Boudaoui (5,5) : plutôt discret en première période, le milieu de terrain a mis du temps à entrer dans son match. Il s'est réveillé après la pause et sa finesse technique a offert de belles séquences aux Aiglons.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 0-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : J. Stinat

Buts :
Avertissements : P. Lees Melou (45e), M. Camara (55e), B. Chardonnet (76e), pour BREST - Y. Ndayishimiye (74e), pour NICE

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - M. Camara (J. Martin, 77e), P. Lees Melou, H. Magnetti - R. Del Castillo, M. Satriano (A. Camblan, 83e), Mathias Lage (S. Mounié, 70e)

NICE : M. Bulka - Y. Ndayishimiye, J. Todibo, Dante - H. Boudaoui, K. Thuram-Ulien - J. Lotomba (V. Rosier, 64e), M. Bard (R. Perraud, 80e) - G. Laborde (M. Cho, 64e), M. Sanson (T. Louchet, 81e) - E. Guessand

Chardonnet a échappé au carton jaune dès l'entame

Satriano a posé des problèmes à Todibo

Del Castillo était bien surveillé

Par Eric Bethsy, le 04/02/2024 à 19h08

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS