Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/02/2024 à 22h37

Sans pitié, les Rennais se qualifient pour les quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 1-6 Rennes)

Sans pitié, les Rennais se qualifient pour les quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 1-6 Rennes)
La joie des Rennais, qualifiés pour les quarts.
Largement dominateur, le Stade Rennais a surclassé Sochaux (6-1) ce mardi à l'occasion des 8es de finale de la Coupe de France. Dépassé dès la première période, le club de National n'a pas eu le moindre espoir.

Les Rennais ont survolé les débats ! Avec une domination totalement écrasante, Rennes a pris le meilleur sur Sochaux (6-1) au Stade Bonal ce mardi pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France.

Immédiatement dans le bon rythme, les Bretons ont déroulé grâce à Amine Gouiri, Ibrahim Salah, Arnaud Kalimuendo et Benjamin Bourigeaud. Fin d'un joli parcours pour le club de National.

Rennes en folie !

Dans une superbe atmosphère au Stade Bonal, les premières minutes étaient marquées par la blessure de Le Fée, touché à la cuisse et évacué sur une civière. Malgré ce coup dur, les Bretons réalisaient une entame sérieuse avec du mouvement et une première frappe de Bourigeaud captée par Patouillet. Acculé, le pensionnaire de National subissait les débats, mais résistait à l'image d'un Fontaine très présent. Dans la cage du FCSM, Patouillet était également impeccable en remportant un duel face à Kalimuendo !

Mais quelques minutes plus tard, le gardien sochalien restait sans la moindre réaction face à une frappe enroulée magnifique de Gouiri, qui trouvait la lucarne depuis l'entrée de la surface (0-1, 24e). Superbe ! Dépassés, les Sochaliens craquaient encore avec un centre de Truffert mal repoussé par Vitelli sur Salah, auteur d'un tir puissant pour doubler la mise (0-2, 29e). En démonstration, Rennes enfonçait le clou avec un centre de Truffert pour Kalimuendo, buteur devant la cage vide (0-3, 35e). Après une opportunité loupée devant Patouillet, Kalimuendo s'offrait même un doublé d'un tir placé avant la pause (0-4, 41e).

Sochaux sauve l'honneur...

Dès le retour des vestiaires, le cauchemar continuait pour les Sochaliens avec une frappe de Blas repoussée par Patouillet sur Gouiri, qui inscrivait également un doublé (0-5, 47e). Dans la foulée, Matusiwa avait aussi l'occasion de participer à la fête, mais perdait son duel face à Patouillet ! Avec les nombreux changements réalisés à la mi-temps et le soutien indéfectible du public, Sochaux relevait la tête dans le jeu.

Et sur une incursion de Viltard, Omari se mettait à la faute en concédant un penalty. Le capitaine sochalien sauvait l'honneur d'une frappe sur la droite (1-5, 65e). Encore sauvé par Patouillet devant D. Doué, Sochaux était trop souvent à la limite et cédait à nouveau sur une frappe de Bourigeaud après un gros travail de D. Doué (1-6, 82e). Un véritable festival et une qualification amplement méritée pour Rennes.

La note du match : 5/10

Malgré une belle ambiance à Bonal, ce match a été totalement à sens unique. Dès les premières minutes, Rennes a pris le contrôle de la partie face à une équipe de Sochaux totalement acculée. En démonstration, les Bretons ont tout de même proposé un spectacle intéressant avec de belles actions, des occasions et des buts. On peut tout de même regretter un manque de suspense même si les Sochaliens ont eu le mérite de sauver l'honneur...

Les buts :

- Décalé dans l'axe par Truffert, Gouiri s'oriente immédiatement vers la cage et enroule une frappe magnifique pour trouver la lucarne de Patouillet (0-1, 24e). Le gardien de Sochaux n'a même pas bougé...

- A la suite d'un ballon perdu dans son propre camp par Koffi face à G. Doué, les Rennais se projettent et Salah décale Truffert sur le côté gauche. Après un mauvais dégagement de Vitelli, le Marocain suit bien pour doubler la mise d'un tir puissant (0-2, 29e).

- Sur un nouveau ballon perdu par Koffi dans le coeur du jeu face à Santamaria, Kalimuendo se projette avant de décaler Salah, qui lance Truffert dans la profondeur. Avec son centre, le Rennais retrouve Kalimuendo, buteur à bout portant devant la cage vide (0-3, 35e).

- A la suite d'une mauvaise passe de Viltard, Bourigeaud intercepte le ballon et sert immédiatement Kalimuendo. Profitant du laxisme de Vitelli, le Rennais décoche une frappe placée pour s'offrir un doublé (0-4, 41e).

- Sur une action initiée par Truffert, Blas, trouvé dans la surface, tente sa chance avec une frappe en pivot. Repoussé par Patouillet, le ballon revient sur Gouiri, qui marque également un doublé à bout portant (0-5, 47e).

- Lancé dans la surface, Viltard s'écroule après un contact avec Omari et l'arbitre n'hésite pas en désignant le point de penalty. Sans trembler, le capitaine sochalien sauve l'honneur d'une frappe sur la droite (1-5, 65e).

- Servi sur le côté gauche, D. Doué réalise un gros travail en éliminant plusieurs adversaires. Dans la surface, le Rennais perd le contrôle du ballon mais Bourigeaud en profite pour faire trembler les filets d'un tir placé (1-6, 82e).

Les NOTES des Rennais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de Rennes.

L'homme du match : Adrien Truffert (8/10)

Quelle activité ! Dans son couloir gauche, le latéral a profité de la domination du Stade Rennais pour se projeter. Omniprésent, le jeune talent a été directement impliqué sur les trois premiers buts de son équipe : passeur décisif pour Gouiri et Kalimuendo, mais aussi centreur sur la réalisation de Salah. Irréprochable dans ses efforts et dominateur dans les duels, le Rennais a été excellent, en étant aussi à l'origine de l'action sur le 5e but des siens. Remplacé à la 56e minute par Mahamadou Nagida (non noté).

RENNES :

Gauthier Gallon (5) : aligné en Coupe de France à la place de Mandanda, le gardien de Rennes n'a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre. Avec la domination écrasante de son équipe ce mardi, l'ancien Troyen a surtout eu des interventions faciles à réaliser, notamment dans les airs. Cependant, il a été tout de même battu sur le penalty de Viltard.

Guela Doué (6,5) : toujours titularisé sur le côté droit, le latéral polyvalent du Stade Rennais continue de représenter une satisfaction. Dans les duels face à Silva, le joueur du club breton a été agressif pour s'imposer à plusieurs reprises. Il a été d'ailleurs récompensé de ses efforts avec ce ballon gratté pour lancer l'action du deuxième but de son équipe. Offensivement, son impact a été simplement correct. Remplacé à la 67e minute par Alidu Seidu (non noté).

Warmed Omari (5) : une rencontre moyenne pour le défenseur central de Rennes. Très peu inquiété par les Sochaliens, le jeune défenseur du club breton a ainsi eu l'opportunité de défendre en avançant pour remporter la majorité de ses duels. Très propre dans ses relances, il a été l'auteur d'une belle ouverture sur l'occasion ratée par Matusiwa. Cependant, son match a été entaché avec ce penalty concédé face à Viltard.

Arthur Theate (6) : tout comme son partenaire en défense centrale, l'international belge n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Moins présent dans les duels, le défenseur central de Rennes a été surtout sérieux dans sa gestion de la profondeur. Sans crever l'écran, il a rendu une copie totalement correcte.

Adrien Truffert (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin Bourigeaud (7) : positionné sur le côté droit, le capitaine de Rennes a réalisé un bon match. Actif dans l'entrejeu pour participer à la domination de son équipe, le milieu de terrain a été intéressant dans sa capacité à décaler ses coéquipiers. Présent pour récupérer une passe de Viltard, il a été d'ailleurs passeur décisif sur le second but de Kalimuendo avant de faire trembler les filets en fin de partie.

Enzo Le Fée (non noté) : aligné dans l'entrejeu pour faire souffler Santamaria, le milieu de terrain de Rennes s'est blessé, musculairement, dès les premières secondes sur une course anodine. Sorti sur une civière, il a été remplacé à la 4e minute par Baptiste Santamaria (6,5). Dans l'entrejeu, l'ancien Angevin a été globalement solide. Avec un bel impact à la récupération du ballon, le milieu de terrain a ainsi gagné un duel important pour permettre le troisième but de son équipe, signé Kalimuendo. Remplacé à la 56e minute par Désiré Doué (non noté), qui a été mis en échec par Patouillet mais a été l'auteur d'un gros travail sur le but de Bourigeaud.

Azor Matusiwa (5,5) : pour sa première titularisation sous les couleurs du Stade Rennais, l'ancien Rémois a été assez moyen. Contrairement à ses coéquipiers, le milieu de terrain a été assez sobre malgré la domination des siens. Précis dans ses transmissions, il a été finalement peu impactant dans les duels face aux Sochaliens. Il a d'ailleurs loupé une occasion en seconde période devant Patouillet.

Ibrahim Salah (7,5) : préféré à D. Doué, remplaçant, pour cette partie, le Marocain a signé une prestation intéressante. Immédiatement remuant et dans le bon rythme, l'ailier de Rennes a formé un bon duo avec Truffert. Buteur sur une frappe puissante, il a été aussi impliqué sur l'action du troisième but en décalant son latéral gauche. Le Rennais a représenté un vrai poison pour la défense sochalienne.

Arnaud Kalimuendo (7,5) : l'attaquant de Rennes a été récompensé de ses efforts. En début de partie, l'ancien Parisien a pourtant perdu son premier duel devant Patouillet. Mais par la suite, il a profité d'un centre de Truffert et d'un service de Bourigeaud pour s'offrir un doublé. Et malgré une occasion loupée face au gardien adverse, le Rennais a su profiter de ce match pour engranger de la confiance. Remplacé à la 45e minute par Ludovic Blas (5,5), qui a été correct. Avec une frappe repoussée par Patouillet sur Gouiri, l'ex-Nantais a permis le 5e but de son équipe. Par la suite, il a été plutôt discret en étant tout de même juste dans ses transmissions.

Amine Gouiri (8) : titularisé au détriment de Terrier, l'attaquant du Stade Rennais a parfaitement lancé le match de son équipe. Actif, l'ancien Lyonnais a illuminé cette partie de sa classe avec une superbe frappe enroulée à l'entrée de la surface. Par la suite, il a continué d'être juste dans ses combinaisons et a été auteur d'un second but en suivant bien une frappe de Blas repoussée par Patouillet.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SOCHAUX 1-6 RENNES (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Stade Auguste-Bonal - Arbitre : J. Stinat

Buts : M. Viltard (65e, pen.) pour SOCHAUX - A. Gouiri (24e) I. Salah (29e) A. Kalimuendo (35e) A. Kalimuendo (41e) A. Gouiri (47e) B. Bourigeaud (81e) pour RENNES
Avertissements : - A. Matusiwa (45+2e), pour RENNES

SOCHAUX : M. Patouillet - Arthur Vitelli (B. Moltenis, 73e), T. Fontaine, D. Gomis - R. Pereira de Sa (K. Hoggas, 46e), M. Viltard - J. Da Costa, Amilcar Silva (N. Fatar, 46e) - D. Michel (D. Liénard, 46e), A. Daho - P. Koffi (K. Zohi, 46e)

RENNES : G. Gallon - W. Omari, A. Theate - G. Doué (A. Seidu, 68e), A. Truffert (M. Nagida, 57e) - B. Bourigeaud, E. Le Fée (B. Santamaría, 5e, puis D. Doué, 57e), A. Matusiwa, I. Salah - A. Kalimuendo (L. Blas, 46e), A. Gouiri

Dès le début de la partie, Le Fée a été blessé

Gouiri a ouvert le score d'une superbe frappe (0-1, 24e)

Salah a doublé la mise d'un tir puissant (0-2, 29e)

Face à la cage vide, Kalimuendo a enfoncé le clou (0-3, 35e)

Juste avant la pause, Kalimuendo s'est même offert un doublé (0-4, 41e)

Gouiri a aussi marqué un doublé (0-5, 47e)

Sur un penalty, Viltard a sauvé l'honneur (1-5, 65e)

Bourigeaud a terminé le festival des siens (1-6, 82e)

Par Damien Da Silva, le 06/02/2024 à 22h37

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS