Le RC Lens est bel et bien de retour : après avoir enchaîné deux défaites en Ligue 1 entre fin décembre et début janvier, les Sang et Or ont remonté la pente en signant leur troisième succès de rang contre une belle équipe de Strasbourg (3-1), ce samedi, à l'occasion de la 21e journée.
Les joueurs de Franck Haise confortent ainsi leur 6e place et reviennent provisoirement à hauteur de Monaco et Lille, qui comptent un match en moins, distançant également l'Olympique de Marseille de 5 unités, tandis que les Alsaciens sont 10es avec ce quatrième match de rang sans gagner en championnat.
Pereira Da Costa-Wahi, à toi, à moi
Les locaux n'ont pas mis longtemps à marquer le début de match de leur empreinte. Chavez s'est d'ailleurs rapidement procuré une occasion, mais Perrin s'est jeté dans ses pieds, l'empêchant d'ouvrir le score. Une sorte d'avertissement avant un mouvement lensois de grande classe conclu par Wahi : après un renversement de jeu de Chavez et un une-deux entre Pereira da Costa et Sotoca, l'ancien Montpelliérain terminait cette magnifique phase de jeu en marquant à bout portant (1-0, 16e).
Le deuxième but des Sang et Or fut tout aussi bien construit. Sur un centre en retrait de Sotoca, lancé à droite par Aguilar, Wahi déviait légèrement mais suffisamment le ballon pour permettre à Pereira da Costa d'arriver lancé, et reprendre du droit sans contrôle (2-0, 30e). Battu sur sa droite, Bellaarouch ne pouvait que constater les dégâts ! 45 premières minutes prometteuses livrées par les Lensois… mais pas parfaites, car Delaine profitait d'un gros cafouillage pour réduire l'écart avant la pause (2-1, 43e).
Sylla plombe Strasbourg
Plutôt dominateurs en fin de première période, les Strasbourgeois ont continué de poser des problèmes aux locaux dès le retour des vestiaires. Mais les Alsaciens se sont plombés tout seuls, à l'image de l'intervention manquée de Sylla sur une ouverture anodine, permettant à Sotoca de récupérer le ballon et lober Bellaarouch (3-1, 58e) ! Décidés à ne pas lâcher l'affaire si facilement, les joueurs de Patrick Vieira se sont rués à l'assaut du but de Samba, décisif à deux reprises.
Dans ce match où les deux équipes ont fait valoir leurs qualités offensives, Diouf aurait pu faire chavirer une quatrième fois le Stade Bollaert sans une envolée magistrale de Bellaarouch pour figer le tableau d'affichage. Malgré les efforts d'un emballant RCSA après la pause, Lens enchaînait avec une troisième victoire consécutive en championnat devant son public encore une fois bruyant pour préparer de la meilleure des manières son rendez-vous européen de jeudi contre Fribourg !
La note du match : 8/10
Deux buts superbes côté lensois, une intensité élevée, un vrai combat sur le terrain, des équipes joueuses et agréables à regarder, une grossière erreur strasbourgeoise pour couronner le tout… Tous les ingrédients nécessaires à un super match, y compris l'ambiance au stade Bollaert, étaient là. Allez, il nous manquait un brin de suspense pour être encore plus généreux.
Les buts :
- Chavez renverse le jeu et trouve Pereira da Costa sur la droite. Ce dernier sollicite le une-deux avec Sotoca afin de centrer en retrait pour Wahi. Seul face au but vide, l'ancien Montpelliérain ouvre le score au terme de cette belle action (1-0, 16e).
- Lancé à droite par Aguilar, Sotoca centre à ras de terre. Wahi dévie légèrement le ballon qui arrive dans les pieds de Pereira da Costa, lequel reprend sans contrôle du droit et trompe Bellaarouch sur sa droite (2-0, 30e).
- Mwanga porte le ballon dans l'axe et tente un décalage pour Bakwa dans la surface. S'en suit un cafouillage, le ballon revient dans les pieds de Sissoko puis dans ceux de Delaine, qui ajuste Samba de près malgré l'intervention d'Aguilar (2-1, 43e).
- Sylla se troue complètement sur une ouverture en profondeur a priori anodine de Pereira da Costa. Le défenseur rate le ballon devant Sotoca, ce dernier le récupère donc et ajuste Bellaarouch d'un joli lob (3-1, 58e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : David Pereira da Costa (8/10)
Un match très complet ! Discret durant le premier quart d'heure, le milieu offensif lensois joue un rôle primordial dans l'ouverture du score de son équipe, en sollicitant le une-deux avec Sotoca pour trouver Wahi en retrait. Sur le deuxième but, le Portugais est à la conclusion d'un nouveau magnifique mouvement, et profite de la légère déviation de Wahi pour tromper Bellaarouch du pied droit. Il est aussi impliqué sur le troisième but en cherchant Sotoca sur sa passe en profondeur prolongée par un mauvais réflexe de Sylla. Son meilleur match de la saison.
LENS :
Brice Samba (6,5) : encore un match solide du gardien lensois. Il effectue un premier arrêt sur une frappe de loin, mais vicieuse, de Bakwa. Le portier français ne peut pas grand-chose sur le but de Delaine mais se montre vigilant pour écarter une tentative de Mwanga au retour des vestiaires. Il est encore décisif par la suite avec deux arrêts importants, notamment sur une frappe puissante de Bakwa.
Jonathan Gradit (6) : ce n'est pas le match le plus brillant du défenseur central de Lens, mais celui-ci a largement fait le boulot. À son crédit, un retour exceptionnel dans les pieds d'Emegha dans la surface en seconde mi-temps. L'ancien Caennais a tant bien que mal résisté au challenge physique imposé par Strasbourg.
Kevin Danso (6) : si le défenseur central du RCL a donné l'impression d'être un peu diminué en première période, il a bien tenu la baraque. Toujours aussi précieux pour s'imposer dans les airs et également dominant au sol, l'Autrichien s'est chargé d'éteindre Emegha. Involontairement, il contre le tir de Sissoko, qui permet à Delaine de reprendre le ballon et réduire l'écart.
Facundo Medina (7,5) : monstrueux. Comme d'habitude, le défenseur central argentin a fait valoir sa qualité d'anticipation en interceptant plusieurs passes dans le camp adverse. Et dans ses 30 derniers mètres, avec son énergie caractéristique, il s'est rué sur chaque ballon et n'a rien laissé passer. Cerise sur le gâteau, son jeu long a encore été excellent. Remplacé à la 88e minute par Massadio Haïdara (non noté).
Ruben Aguilar (6,5) : de retour à un poste de piston droit, l'ancien Monégasque a été très actif, étant notamment à l'origine du deuxième but grâce à sa passe pour Sotoca. Son tacle désespéré dans les pieds de Delaine n'empêche pas le Strasbourgeois de réduire l'écart. En seconde période, il est l'auteur d'une belle intervention dans la surface sur un centre extrêmement dangereux venu de la droite.
Andy Diouf (5,5) : le milieu de terrain lensois est mieux ces dernières semaines, et cela se voit. Beaucoup plus libéré et disponible dans l'entrejeu qu'en première partie de saison, l'ancien Rennais a toutefois peiné face au milieu de terrain adverse lorsque Strasbourg s'est mis à jouer, mais il a été utile dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 71e minute par Salis Abdul Samed (non noté).
Neil El Aynaoui (5,5) : le milieu lensois a préféré laisser la lumière à ses coéquipiers. Très en vue ces dernières semaines, le Marocain a eu plus de difficultés face à la doublette Sissoko-Mwanga, percutante et impactante. L'ancien Nancéien s'est contenté de rendre une copie sans bavure et de mettre le maximum d'engagement possible dans les duels.
Jhoanner Chávez (4,5) : la recrue du mercato d'hiver est encore en période d'adaptation. Il lui a fallu du temps pour trouver ses repères, mais l'Equatorien est à l'origine de l'ouverture du score grâce à sa transversale pour Pereira da Costa. Au rayon des défauts, il semble pouvoir mieux faire sur son dégagement préalable à la réduction de l'écart au score. Senaya et Bakwa l'ont aussi beaucoup fait souffrir. Remplacé à la 81e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).
David Pereira da Costa (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Elye Wahi (7) : un but libérateur ! L'ancien Montpelliérain, en difficulté ces dernières semaines, a sans doute inscrit l'une des réalisations les plus simples de sa carrière, au terme d'un magnifique mouvement lensois. Le troisième but cette saison pour lui en Ligue 1, le premier depuis deux mois et demi. Un quart d'heure plus tard, l'attaquant s'illustre dans le rôle de passeur en déviant (involontairement ?) un centre de Sotoca pour permettre à Pereira da Costa d'inscrire le deuxième. Toutefois, il aurait peut-être pu s'impliquer davantage dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 71e minute, sous l'ovation du public, par Wesley Saïd (non noté).
Florian Sotoca (7,5) : dans un rôle assez axial, l'attaquant du RC Lens s'est illustré par son intelligence dans le jeu. Avant de réaliser le une-deux décisif avec Pereira da Costa sur le premier but lensois, il en concrétise un premier avec Chavez, mais ce dernier est contré. Le numéro 7 est également impliqué sur le second but, c'est lui qui délivre le centre en retrait qui fait mouche. Malin, l'ancien Grenoblois anticipe l'erreur de Sylla pour marquer d'un joli lob sur Bellaarouch ! En prime, une habileté technique toujours plaisante. Remplacé à la 81e minute par Morgan Guilavogui (non noté).
STRASBOURG :
Alaa Bellaarouch (4) : exempt de tout reproche sur le premier but signé Wahi, le gardien du RC Strasbourg est surpris par la trajectoire de la frappe de Pereira da Costa sur le deuxième, et l'intervention de Senaya. Si le troisième but n'est pas de son ressort, il réalise une superbe envolée pour empêcher Diouf d'agrandir l'écart.
Marvin Senaya (6) : le latéral droit du Racing a été extrêmement actif sur son couloir, sollicitant de nombreux mouvements avec Bakwa. N'hésitant pas à se projeter, il est tout proche de réduire l'écart sur un centre de Delaine, mais sa tête trouve le poteau ! Combattif, l'ex-Ruthénois a remporté 8 de ses 11 duels disputés au sol et aurait pu contrer le frappe de Pereira da Costa sur son but.
Lucas Perrin (4) : le défenseur central commence son match avec un énorme retour dans les pieds de Chavez, bien décalé par Sotoca. Mais de manière incompréhensible, l'ancien Marseillais lâche le marquage sur Wahi sur le premier but lensois et lui laisse l'opportunité de conclure de près ! Sur le deuxième, il intervient en retard sur le buteur du RCL, qui remise intelligemment derrière lui pour Pereira da Costa. Deux erreurs répréhensibles…
Abakar Sylla (4) : dans l'absolu, le compère de Perrin en défense centrale n'est pas du tout mauvais, et même assez emballant de par ses velléités offensives. Mais force est de constater qu'il plombe son équipe en ratant complètement son intervention sur le troisième but lensois. En vain, l'Ivoirien a tenté de se rattraper.
Frédéric Guilbert (5) : de tous les joueurs de côté de Strasbourg, c'est sans doute celui qui est resté le moins en vue. Sur l'ouverture du score, le latéral gauche, qui a ensuite basculé à droite avant de revenir à gauche, est un peu laxiste. Il se fait avoir par la passe de Sotoca qu'il prend entre les jambes. En seconde période, le latéral réalise un superbe tacle pour couper une ouverture dangereuse de Medina.
Dilane Bakwa (7) : Strasbourgeois le plus mobile sur le terrain et en forme ces derniers temps, l'ailier a aussi été le plus dangereux. Percutant et sans cesse avec le souci de provoquer la défense adverse, l'ancien Girondin a posé énormément de problèmes à la défense lensoise. Par deux fois, il donne du travail à Samba sur des frappes lointaines. Seule l'efficacité lui a manqué ce soir…
Junior Mwanga (6,5) : un volume de jeu très intéressant qui a permis au milieu de terrain strasbourgeois de récupérer de nombreux ballons. S'il semble oublier sa tâche défensive et se trouver beaucoup trop loin de Pereira da Costa pour l'empêcher de marquer le deuxième but des Sang et Or, l'ancien Bordelais fait valoir sa qualité de percussion pour remonter intelligemment le ballon sur la réduction de l'écart strasbourgeoise. Une grosse activité dans l'entrejeu, bénéfique lorsque son équipe s'est réveillée. Remplacé à la 77e minute par Jessy Deminguet (non noté).
Ibrahima Sissoko (6,5) : comme Mwanga, l'autre milieu de terrain de Strasbourg a été assez impactant. Lui aussi n'a pas hésité à se projeter pour apporter le surnombre dans les 20 derniers mètres adverses, et c'est d'ailleurs grâce à sa frappe - contrée par Danso - que Delaine peut réduire l'écart.
Thomas Delaine (6) : repositionné en tant que piston après la demi-heure de jeu, celui qui a démarré le match en tant qu'ailier est récompensé de sa projection avant la mi-temps, en profitant d'un cafouillage dans la défense adverse pour réduire l'écart. En seconde période, l'ancien Messin délivre un magnifique centre pour Senaya qui ne cadre pas sa tête ! Mais dans les duels, l'ancien joueur de Metz a souvent été dépassé. Remplacé à la 71e minute par Saïdou Sow (non noté).
Habib Diarra (4) : dans une partie où les Strasbourgeois ont remporté énormément de duels, lui n'en a pas gagné beaucoup et est resté trop en retrait par rapport à ses coéquipiers percutants. Le milieu offensif n'a pas su sortir de l'ombre de Mwanga et Sissoko, assez impressionnants un peu plus bas que lui.
Emanuel Emegha (3,5) : absent des débats ! On n'a pas vu l'attaquant strasbourgeois ce soir, constamment cherché en profondeur sans réussite. Ses coéquipiers ne l'ont quasiment jamais trouvé : il n'a touché que 16 ballons ! La défense lensoise l'a bien cerné.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 3-1 STRASBOURG (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : W. Delajod
Buts : S. Wahi (16e) David Costa (30e) F. Sotoca (58e) pour LENS - T. Delaine (43e) pour STRASBOURG
Avertissements :
LENS :
STRASBOURG :
Wahi a rapidement mis Lens devant, son troisième but de la saison (1-0, 16e)
Passeur sur le premier but, Pereira da Costa est devenu buteur sur le deuxième (2-0, 30e)
Delaine a relancé Strasbourg avant la mi-temps (2-1, 43e)
Sotoca a finalement entériné le succès des Sang et Or (3-1, 58e)