Semaine parfaite pour le SRFC. Large vainqueur de Sochaux (1-6), mardi en Coupe de France, Rennes a enchaîné avec un cinquième succès de rang en Ligue 1 sur la pelouse du Havre (0-1), ce dimanche.
Une victoire poussive mais une victoire tout de même pour la formation bretonne, désormais 7e avec seulement 4 points de retard sur Lille, 4e.
Rennes dans le dur avant la pause
Cinq mois et demi après un match aller rocambolesque, Le Havre partait bien mieux en mettant une énorme pression sur la défense adverse. Proche de trouver la faille sur une tête de Theate déviée sur son poteau, le club normand poursuivait sa marche en avant et faisait briller Mandanda, décisif sur un tir puissant de Bayo. Des occasions, un quadrillage du terrain quasiment parfait, le HAC était le principal acteur de ce début de partie.
Après un démarrage poussif, les Rennais posaient peu à peu le pied sur le ballon avec une belle opportunité pour Doué qui manquait le cadre. Un réveil qui coïncidait avec le craquage de fumigènes par les supporters bretons qui rendaient la visibilité bien plus difficile. Une courte embellie puisque le promu reprenait le contrôle du match et usait progressivement la défense rennaise, pas totalement à l'aise face à un Bayo qui pesait jusqu'à la pause.
Bourigeaud porte Rennes
La seconde période repartait fort avec une nouvelle parade de Mandanda devant Touré et un tir de Kalimuendo dévié par Sangante sur la barre de Desmas. La pièce tombait finalement du bon côté pour Rennes qui prenait les devants grâce à Bourigeaud, heureux de voir son ballon percuter le poteau pour finir au fond des filets (0-1, 60e). Une libération pour le SRFC, dès lors plus à l'aise dans l'utilisation du cuir face à des Havrais moins cohérents et dans la précipitation.
Dans le dernier quart d'heure, les Rennais faisaient le dos rond et défendaient tous devant et dans leur surface. Une tactique risquée qui a failli coûter cher aux visiteurs mais Mandanda, vigilant sur deux têtes de Ngoura et Ayew, se montrait impérial pour maintenir l'avance de son équipe au tableau d'affichage. Une jolie prestation pour le gardien formé au Havre qui permettait à Rennes d'enchaîner avec un cinquième succès de rang en championnat.
La note du match : 6/10
Un match assez vivant entre une équipe du Havre joueuse mais maladroite et une formation de Rennes loin d'être flamboyante mais solide. Dans une belle ambiance, on a eu droit à une rencontre avec du suspense qui a basculé en faveur des joueurs les plus expérimentés.
Le but :
- A droite, G. Doué place une tête pour servir Terrier. En une touche, l'attaquant trouve Bourigeaud dans la profondeur. Dans un angle fermé, le milieu rennais place un tir entre les jambes de Desmas qui voit le ballon percuter le poteau pour finir sa course au fond des filets (0-1, 60e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Steve Mandanda (8/10)
Le match quasiment parfait pour le gardien formé au Havre. Ovationné par les supporters de son premier club, le portier français a été impérial en repoussant tous les tirs havrais de Bayo, Touré, Ngoura ou encore Ayew. Rassurant sur sa ligne et dans les airs, il a été de loin le meilleur joueur sur la pelouse.
LE HAVRE :
Arthur Desmas (5) : un match sans pour le gardien havrais, battu sur un des deux tirs cadrés rennais. Forcément frustrant, lui qui a failli détourner la frappe gagnante de Bourigeaud hors de sa cage.
Arouna Sangante (6) : une bonne prestation pour le capitaine havrais, décisif devant Kalimuendo en déviant son tir sur la barre. Il a bien contenu Terrier, contraint de dézoner pour toucher le ballon.
Étienne Youte Kinkoue (7) : le défenseur central havrais s'est mis en confiance avec un joli tacle devant Terrier en début de match. Il a multiplié les interventions autoritaires pour bloquer les attaquants rennais, moyens aujourd'hui. Au rendez-vous.
Gautier Lloris (5) : un ton en dessous de ses partenaires. Le frère de l'ex-gardien de l'équipe de France a commis plusieurs fautes évitables, souvent en raison d'une mauvaise lecture du jeu.
Christopher Operi (6) : une rencontre globalement bonne pour le latéral havrais qui a brillé par sa qualité de centre, notamment sur la tête de Theate qui a failli tromper Mandanda. Seul point noir, son absence de réaction sur l'action en triangle amenant le but de Rennes.
Loïc Nego (5) : un bon début de match avec un engagement de tous les instants pour brider les Rennais. Il a eu plus de mal après la pause, surtout dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 76e minute par Steve Ngoura (non noté).
Abdoulaye Touré (6) : le milieu guinéen a fait le boulot. Il a longtemps empêché les milieux rennais de prendre le contrôle de l'entrejeu grâce à son activité importante. Pas loin de marquer au retour des vestiaires, il a baissé le pied après l'heure de jeu.
Yassine Kechta (4) : une déception. Le milieu marocain a peu pesé sur le jeu de son équipe. Trop timide, il s'est laissé marcher sur les pieds sans chercher à réagir. Sa connexion avec Touré a laissé à désirer.
Josue Casimir (4) : une rencontre pauvre pour le jeune ailier qui a eu du mal à se mettre en évidence. Il a trop souvent été bousculé dans les duels, ne touchant que trop peu le ballon dans des zones dangereuses. Remplacé à la 64e minute par Samuel Grandsir (non noté).
Mohamed Bayo (6) : de retour de la CAN, l'attaquant guinéen a été plutôt à son avantage dans ce match en faisant mal à Theate. Il n'est pas loin de marquer sur un tir au premier poteau dévié par Mandanda. Le joueur prêté par Lille a pesé durant une heure. Remplacé à la 77e minute par Antoine Joujou (non noté).
E. Sabbi (4) : l'attaquant américain a été un peu moins en réussite aujourd'hui, la faute à un manque de précision dans ses gestes. Il a eu du mal à combiner avec Bayo ce qui a facilité la tâche des défenseurs rennais. Remplacé à la 64e minute par André Ayew (non noté).
RENNES :
Steve Mandanda (8) : lire commentaire ci-dessus.
Guela Doué (5,5) : une sortie moyenne pour le latéral droit. Souvent bousculé par Sabbi en première période, il a eu un peu plus de répit après la pause. Sa remise pour Terrier amène néanmoins le but de Bourigeaud. Remplacé à la 61e minute par Alidu Seidu (non noté).
Warmed Omari (7) : une rencontre de qualité pour le défenseur central breton. Il a bien lu les trajectoires de passes adverses et a tenu le choc dans les duels, notamment face à Bayo. De quoi le mettre en confiance pour la suite de la saison.
Arthur Theate (5) : une première demi-heure très moyenne pour le Belge, proche de marquer contre son camp sur une déviation de la tête qui a percuté le poteau et souvent pris à défaut pour Bayo. Il a été beaucoup mieux au retour des vestiaires.
Adrien Truffert (5,5) : une prestation globalement sans éclat pour le latéral gauche français. Il a été souvent surpris par les centres d'Opéri qui ont semé la zizanie dans la défense. Un peu mieux au retour des vestiaires, c'est son centre mal dégagé par les Havrais qui amène le but de Bourigeaud.
Benjamin Bourigeaud (6) : discret, très discret en première période avec une influence limitée, le milieu breton a débloqué la partie d'une frappe gagnante à l'aide du poteau. Un but qui l'a libéré puisqu'il a été beaucoup plus en vue dès lors au point d'être proche du doublé quelques minutes plus tard. Remplacé à la 85e minute par Ludovic Blas (non noté).
Baptiste Santamaria (6,5) : une des rares satisfactions rennaises dans cette partie. Le milieu passé par Angers a bien contenu ses homologues havrais en se montrant costaud dans les duels. Il s'est même permis des montées avec une frappe tendue bloquée par Desmas.
Azor Matusiwa (6) : une activité intéressante pour le milieu néerlandais qui cherche encore ses repères dans sa nouvelle équipe. Il est monté en puissance au fil du match après une première demi-heure compliquée. Prometteur.
Désiré Doué (5) : un match discret pour le jeune ailier rennais. Il tire une seule fois au but en première période et se retrouve à l'origine de la grosse occasion pour Kalimuendo au retour des vestiaires. Peut mieux faire. Remplacé à la 61e minute par Ibrahim Salah (non noté).
Arnaud Kalimuendo (6) : une première heure intéressante pour le buteur rennais, précieux dans son jeu dos au but et dans sa faculté à conserver le ballon pour faire monter le bloc. Il est proche d'ouvrir la marque sur une frappe déviée qui touche le poteau après la pause. Le meilleur attaquant rennais aujourd'hui. Remplacé à la 76e minute par Amine Gouiri (non noté).
Martin Terrier (5) : un ton en dessous dans cette partie. L'attaquant passé par Lille a peu pesé et sauve son match grâce à cette belle remise de la tête en profondeur sur le but de Bourigeaud. Décisif, tout de même.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LE HAVRE 0-1 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : B. Millot
Buts : - B. Bourigeaud (60e) pour RENNES
Avertissements :
LE HAVRE :
RENNES :
Les supporters rennais ont mis de l'ambiance (et beaucoup de fumée) au Havre
Bourigeaud a inscrit le but de la victoire pour Rennes (0-1, 60e)
Retour à la maison réussi pour Mandanda
La déception pour Lloris