

Les supporters ont tendance à préférer les joueurs qui mouillent et aiment leur maillot aux mercenaires ou à ceux qui évoquent sans cesse leur volonté de partir. Surtout s'ils finissent par ne pas partir ! Jimmy Briand (23 ans, 120 matchs et 20 buts en Ligue 1) l'a appris à ses dépens cet été. L'international Espoirs français avait évoqué son désir ardent de rejoindre le Paris SG, son club de coeur. Mais le natif de Vitry-sur-Seine s'est heurté à un autre désir, celui de ses dirigeants. Inflexible, l'entraîneur Guy Lacombe a martelé jour après jour sa volonté de le conserver dans ses rangs.
G. Lacombe – «un désir de gosse»
Titularisé contre Lille (2-1) dimanche lors de la 3e journée de Ligue 1, Briand est sorti sous les sifflets nourri du stade de la Route de Lorient une heure plus tard alors que son équipe était menée au score. «Il a passé un été compliqué, il a eu un désir de gosse. Après, le football veut qu'on a besoin de lui et je crois qu'il a compris qu'il peut passer une bonne saison avec nous et rebondir l'été prochain. J'espère qu'il va rester. On ne sait jamais mais je serais étonné qu'il parte» , a confié Lacombe après le match remporté in extremis.
De son côté, le joueur refuse de serrer la main de son entraîneur d'ici au 31 août, date de la clôture du marché estival des transferts. Soit dimanche prochain. L'attaquant se sent trahi par Lacombe et il parait désormais difficile de réparer la relation entre les deux hommes. Sous contrat jusqu'en juin 2010, Briand va pourtant devoir se résoudre à changer d'attitude pour ne pas tendre un peu plus le bâton pour se faire battre. Et rentrer dans le rang en attendant la prochaine session des transferts.