Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/02/2024 à 22h55

Rennes giflé à San Siro - Débrief et NOTES des joueurs (Milan 3-0 Rennes)

Rennes giflé à San Siro - Débrief et NOTES des joueurs (Milan 3-0 Rennes)
Ruben Loftus-Cheek a fait mal à Rennes.
Nettement au-dessus et sans jamais forcer, l'AC Milan a infligé une correction à Rennes (3-0), ce jeudi, en 16e de finale aller de la Ligue Europa. Sauf improbable retournement de situation, l'aventure européenne du club breton va prendre fin dans une semaine.

Cette égalisation de Villarreal au bout du temps additionnel lors du dernier match de poules va hanter les nuits des supporters rennais... Reversé en 16es de finale de la Ligue Europa, Rennes ne devrait pas disputer de tour supplémentaire après la correction infligée par l'AC Milan (3-0), ce jeudi, lors du match aller.

A moins d'un miracle dans une semaine, le club breton devra se contenter de la Ligue 1 et de la Coupe de France pour le reste de la saison.

Loftus-Cheek fait plier Rennes

Dans une énorme ambiance à San Siro, les Rennais étaient rapidement débordés par les offensives milanaises. Sur l'une d'elles, Leão touchait la barre sur sa reprise déviée par Omari. Une entrée en matière délicate pour les Bretons qui mettaient un bon quart d'heure avant de prendre la mesure de l'événement. Bourigeaud, très actif, faisait d'ailleurs passer un frisson dans le dos de Maignan sur une frappe enroulée qui ne terminait pas loin du cadre.

Au fil des minutes, la rencontre s'enlisait et le spectacle devenait plus en plus pauvre. De quoi faire le jeu de Rennes ? Pas vraiment. Sur un centre de Florenzi, Loftus-Cheek profitait d'un mauvais marquage de Theate pour tromper Mandanda d'une belle tête croisée (1-0, 32e). Une inattention fatale pour les visiteurs, contraints de s'exposer. Avant la pause, D. Doué chauffait les gants de Maignan sur un tir à ras de terre sans grande conviction.

Le black-out après la pause

Au retour des vestiaires, Milan enfonçait le clou. Encore oublié par la défense, Loftus-Cheek s'offrait le doublé sur un nouveau coup de tête après un arrêt de Mandanda sur corner (2-0, 48e). La tête sous l'eau, les Rennais se noyaient définitivement suite à une mauvaise relance du gardien français qui profitait à Leão, buteur d'un plat du pied suite à un relais avec Hernandez (3-0, 53e). Discret jusqu'ici, Pulisic était même à deux doigts du quatrième but quelques secondes plus tard...

Perdu pour perdu, Rennes jetait toutes ses forces dans la bataille et poussait pour sauver l'honneur. Mais Maignan veillait au grain et repoussait facilement les tirs de Terrier et Santamaria. En face, il fallait un sauvetage miraculeux de Matusiwa devant Okafor pour éviter un score plus lourd. Un score qui ne bougeait finalement plus jusqu'au coup de sifflet final. Une sacrée gifle pour Rennes qui aura besoin d'un miracle pour retourner la situation. L'Europe, c'est très certainement déjà fini.

La note du match : 6/10

Une superbe ambiance à San Siro avec pas moins de 10 000 supporters rennais qui ont fait beaucoup de bruit. Malheureusement pour eux, les joueurs sont passés à côté de leur rendez-vous, nettement battus par des Rossoneri qui n'ont même pas eu à forcer leur talent, profitant seulement des erreurs grossières de la défense. Un spectacle correct dans l'ensemble.

Les buts :

- Sur le côté droit, Florenzi n'est pas attaqué par les Rennais. Le latéral italien centre pour Loftus-Cheek, oublié par Theate et dont la tête croisée trompe Mandanda sur sa droite à l'aide du poteau (1-0, 32e).

- Sur un corner de Hernandez, Kjaer dévie le ballon du dos au premier poteau. Mandanda réalise un arrêt sur sa ligne mais Loftus-Cheek, seul face au but, est là pour plonger et s'offrir le doublé de la tête (2-0, 48e).

- Suite à une mauvaise relance de Mandanda, Leão hérite du ballon. Après une belle talonnade dans la course pour Hernandez, le Portugais est de nouveau servi par le Français pour terminer son action d'un plat du pied parfait à mi-hauteur sur le gauche du gardien rennais (3-0, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ruben Loftus-Cheek (8/10)

Le milieu anglais s'est lancé une mission : se faire tous les clubs français. Après avoir fait très mal au PSG, début novembre, l'ancien joueur de Chelsea a fait encore plus fort en inscrivant un doublé sur deux coups de tête ce soir. Impressionnant dans l'entrejeu grâce à son volume de jeu, le Britannique s'est amusé entre les lignes, alternant entre position médiane et haute. Un joueur différent. Remplacé à la 75e minute par Ismaël Bennacer (non noté).

AC MILAN :

Mike Maignan (6) : le gardien français a eu peu de travail à réaliser ce soir. Il est intervenu sur une frappe sans grande conviction de Doué en première période puis face à Terrier et Santamaria au retour des vestiaires. Une rencontre maîtrisée pour lui.

Alessandro Florenzi (7) : dans une belle forme, le latéral italien a fait mal aux Rennais en délivrant une belle passe décisive pour Loftus-Cheek sur l'ouverture du score. Il a fait à peu près ce qu'il voulait dans son couloir sans jamais être inquiété. Remplacé à la 75e minute par Filippo Terracciano (non noté).

Simon Kjaer (6) : un match sans histoire pour le défenseur central danois. Il n'a jamais souffert sur les trop rares attaques rennaises. Il est d'ailleurs impliqué sur le deuxième but de Loftus-Cheek avec une déviation du dos qui a failli tromper Mandanda au préalable. Remplacé à la 62e minute par Malick Thiaw (non noté).

Matteo Gabbia (7) : l'Italien a été bon. Il a très facilement bloqué l'accès à l'axe à Kalimuendo et Terrier. Une copie solide pour celui qui a effectué son retour au club après une demi-saison à Villarreal.

Theo Hernández (6,5) : le capitaine milanais a été peu sollicité ce soir. Il s'est contenté de gérer sa zone en n'hésitant jamais à en rajouter sur les contacts pour casser le rythme du jeu. Le Français est d'ailleurs passeur décisif sur le but marqué par Leão.

Yunus Musah (6,5) : le milieu américain a fait le boulot. Il s'est montré bagarreur pour intimider ses homologues rennais. Ses projections avec le ballon ont fait mal aux Bretons.

Tijani Reijnders (7) : un match de qualité pour le milieu néerlandais. Il s'est facilement placé entre les lignes pour brouiller les pistes. Lui aussi a fait mal aux Rennais sur ses prises de balle et projections offensives.

Christian Pulisic (3) : l'ailier américain a été très peu en vue ce soir. En dehors d'un tir repoussé par Mandanda avant l'heure de jeu, l'ancien joueur de Dortmund et Chelsea n'a fait aucune différence. Une déception dans ce match facile pour son équipe. Sa sortie tête baissée en dit long. Remplacé à la 81e minute par Yacine Adli (non noté).

Ruben Loftus-Cheek (8) : lire commentaire ci-dessus.

Rafael Leão (6) : proche d'ouvrir la marque suite à une frappe sur la barre après seulement quelques secondes, l'attaquant portugais a longtemps été mis en échec par G. Doué. Il est revenu avec de bien meilleures intentions en seconde période pour inscrire le troisième but d'un plat du pied parfait. Remplacé à la 62e minute par Noah Okafor (non noté).

Olivier Giroud (3) : l'attaquant français a été fantomatique. Il n'a pas du tout pesé dans ce match, peinant à contourner Omari. A sa décharge, il a trop peu été servi, notamment par Pulisic, qui a très mal joué le coup sur une action en seconde période.

RENNES :

Steve Mandanda (3) : une soirée difficile pour le gardien français qui s'est quasiment fait ajuster sur toutes les grosses opportunités milanaises. Il est surtout coupable d'une très mauvaise relance qui a profité à Leão sur le troisième but. Une action qui enterre définitivement son équipe. A ce niveau et pour un joueur aussi chevronné, ce n'est pas permis.

Guela Doué (6) : le latéral droit rennais avait un sacré client face à lui avec Leão. Surpris sur la première action du match avec une barre pour le Portugais, il s'est bien repris par la suite. Difficile de lui reprocher le débordement milanais sur son côté sur le troisième but. Remplacé à la 66e minute par Alidu Seidu (non noté).

Warmed Omari (6) : mieux ces dernières semaines, le jeune défenseur central a rapidement sauvé son équipe en détournant la première frappe de Leão sur la barre. Dans l'ensemble, il s'est bien comporté en cadenassant bien Giroud, très peu en vue ce soir.

Arthur Theate (4) : une rencontre pauvre pour le défenseur central belge. Souvent bousculé dans les duels, il oublie complètement Loftus-Cheek sur l'action de l'ouverture du score. Sur le second but de l'Anglais, il est encore une fois très loin pour l'empêcher de reprendre le ballon.

Adrien Truffert (5) : un bon démarrage avec des percées intéressantes avant de baisser nettement le pied. Il est beaucoup trop bas sur l'action du but de Loftus-Cheek et n'y croit plus après celui de Leão. Remplacé à la 76e minute par Mahamadou Nagida (non noté).

Benjamin Bourigeaud (5) : une rencontre moyenne. Il a permis au club breton de regarder son adversaire dans les yeux en première période et aurait même pu marquer sur une belle frappe enroulée. Il est moins bien après la pause, comme tous ses partenaires.

Baptiste Santamaria (4,5) : le milieu passé par Angers a fait ce qu'il a pu. Même dans le naufrage de son équipe, il a tenté de sauver les apparences avec une frappe proche de faire mouche à 3-0. Il n'a rien à se reprocher dans cette rencontre ratée par les Rennais, tout simplement car les Milanais étaient trop forts.

Azor Matusiwa (4,5) : une rencontre timide pour sa première européenne. Le milieu néerlandais n'a pas assez pris le jeu à son compte en se contentant de gestes trop scolaires. Il sauve tout de même son équipe d'un naufrage plus conséquent avec un arrêt sur sa ligne suite à un tir à bout portant d'Okafor. Remplacé à la 76e minute par Ludovic Blas (non noté).

Désiré Doué (5) : le jeune ailier rennais n'a pas à rougir de sa prestation. Il a été le seul attaquant à se démener et à faire des différences face à la solide défense milanaise. Sa frappe avant la pause après un joli rush aurait mérité un meilleur sort. Remplacé à la 76e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Arnaud Kalimuendo (4) : quelques projections intéressantes en début de match avec un bon jeu en pivot mais aucune occasion à se mettre sous la dent. Le buteur formé au Paris Saint-Germain s'est rapidement éteint, bien bloqué par la défense milanaise. Remplacé à la 66e minute par Amine Gouiri (non noté).

Martin Terrier (3) : une prestation très décevante pour l'attaquant rennais. Il n'a jamais réussi à passer l'épaule pour tromper la vigilance des défenseurs milanais en dehors d'une frappe après l'heure de jeu facilement repoussée par Maignan.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MILAN AC 3-0 RENNES (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : N. Dabanovic

Buts : R. Loftus-Cheek (32e) R. Loftus-Cheek (47e) Rafael Leão (53e) pour MILAN AC
Avertissements : - M. Nagida (87e), pour RENNES

MILAN AC : M. Maignan - S. Kjær (M. Thiaw, 62e), M. Gabbia - A. Florenzi (F. Terracciano, 75e), T. Hernández - Y. Musah, T. Reijnders - R. Loftus-Cheek (I. Bennacer, 75e) - C. Pulisic (Y. Adli, 81e), Rafael Leão (N. Okafor, 62e) - O. Giroud

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - G. Doué (A. Seidu, 67e), A. Truffert (M. Nagida, 75e) - B. Bourigeaud, B. Santamaría, A. Matusiwa (L. Blas, 75e), D. Doué (I. Salah, 76e) - A. Kalimuendo (A. Gouiri, 67e), M. Terrier

 Doublé pour Loftus-Cheek (32e, 48e)

La joie de Leão après son but (3-0, 53e)

Relance manquée, 3-0, Ligue Europa... Le scénario se répète pour Mandanda

Retrouvailles entre champions du monde

Par Youcef Touaitia, le 15/02/2024 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS