Le TFC de la Ligue Europa n'a décidément rien à voir avec celui de la Ligue 1. Alors que les Violets galèrent en championnat, ils sont passés tout près d'un nouvel exploit en C3 sur la pelouse de Benfica (1-2) ce jeudi, dans le cadre des 16es de finale.
Un penalty de Di Maria a finalement eu raison de leurs efforts au bout du temps additionnel, mais ils n'ont clairement pas démérité. À eux de jouer avec la même intensité et la même personnalité dans une semaine, avec un Stadium bouillant pour les pousser, pour arracher la qualification.
Toulouse a retenu la leçon d'Anfield
Les hommes de Carles Martinez Novell ont retenu la leçon d'Anfield, où ils avaient été balayés par Liverpool (1-5), et ils ont bien entamé la rencontre sur la pelouse benfiquiste. Avec beaucoup de sérieux, d'intensité, et surtout une première situation pour Dallinga, contré in extremis par l'excellent A. Silva ! Les joueurs de Roger Schmidt ont rapidement réagi via Di Maria, Kokcu et Joao Mario, auteur d'une jolie demi-volée, mais sans succès. Pour l'instant ?
Passée la demi-heure de jeu, les Toulousains ont commencé à reculer. Et leurs adversaires à dérouler. La barre transversale a d'abord sauvé Restes sur une belle frappe enroulée de Rafa Silva, puis il a manqué quelques centimètres à Joao Mario pour ouvrir le score ! L'actuel 14e de Ligue 1 a finalement tenu bon jusqu'à la pause, en grande partie grâce au bon travail de pivot réalisé par Dallinga et aux accélérations de Gboho : rares moments de respiration, après un début de match pourtant très encourageant.
Dessler relance le suspense !
La fin de la première période n'a sans doute pas été au goût du coach toulousain, qui a dû secouer ses joueurs à la pause. Message reçu cinq sur cinq, avec une meilleure maîtrise du ballon et bien moins d'occasions concédées. Malheureusement pour eux, une action anodine a abouti sur un penalty, la faute à une main de Costa dans la surface. Et l'inévitable Di Maria n'a évidemment pas tremblé pour tromper Restes et donner l'avantage aux siens (1-0, 68e) !
Lancés, les Portugais ? Déchaînés, même. Bah a d'abord effleuré le poteau sur une frappe aux 20 mètres, et Cabral a ensuite poussé Restes à réaliser un superbe arrêt sur un tir à bout portant ! Mais en C3, il ne faut jamais enterrer les Violets, qui ont réussi à égaliser sur ce temps fort benfiquiste. Grâce à un héros inattendu : Dessler, auteur d'un but de renard des surfaces (1-1, 75e) ! De quoi glacer l'Estadio da Luz, relancer le suspense, et énerver Di Maria !
Di Maria, encore et toujours lui…
Mais ni sa frappe lointaine, ni sa tentative de corner rentrant, ni son amour de ballon déposé sur la tête d'Otamendi n'ont réussi à tromper Restes, vigilant. Nouvel exploit en vue ? Non, car un nouveau coup du sort a eu raison du TFC. Ou plutôt un nouveau penalty, provoqué par Mawissa, expulsé sur le coup. Et encore une fois, Di Maria a pris ses responsabilités (2-1, 90+8e)… Un final cruel pour Toulouse, qui n'a pas démérité et reste tout de même en course pour la qualification. Rendez-vous dans une semaine !
La note du match : 7,5/10
Une belle rencontre de Coupe d'Europe, et plutôt équilibrée ! Elle ne l'était pas forcément sur le papier, ce qui explique aussi cette bonne note. Les deux équipes ont mis énormément d'intensité dans ce match, avec peu de temps morts, de nombreuses occasions et des buts. Vivement le match retour.
Les buts :
- Costa touche le ballon du bras lors d'un duel aérien, et l'arbitre indique logiquement le point de penalty après l'intervention de la VAR. Di Maria ne tremble pas pour transformer (1-0, 68e).
- La défense portugaise ne parvient pas à se dégager et Dallinga dévie le ballon vers Dessler, qui trompe Trubin d'une belle reprise de volée (1-1, 75e) !
- Mawissa essuie sa semelle sur un adversaire dans la surface, et l'arbitre siffle penalty. Di Maria prend ses responsabilités pour offrir la victoire aux siens (2-1, 90+8e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Angel Di Maria (7/10)
Auteur d'une première période (très) discrète, l'ancien joueur du PSG s'est réveillé pour le second acte. Et il a fait mal aux Toulousains avec deux penaltys transformés pour offrir la victoire à son équipe. Au-delà de ses buts, il a brillé par ses ouvertures lumineuses à destination de Cabral ou encore Otamendi.
BENFICA LISBONNE :
Anatolii Trubin (5,5) : un match finalement tranquille pour le portier, qui n'a eu qu'un seul arrêt à réaliser. Sur le but de Dessler, il ne peut absolument rien faire.
Fredrik Aursnes (6,5) : Aursnes a certes un peu souffert face à Gboho, mais il a rendu une belle copie. Notamment sur le plan offensif, avec de nombreuses montées. C'est notamment lui qui est au duel aérien avec Costa pour le pousser à concéder le penalty.
António Silva (6) : une prestation très sérieuse pour le défenseur central, qui a immédiatement donné le ton avec un superbe retour dans la surface devant Dallinga.
Nicolás Otamendi (5,5) : à l'instar de son coéquipier de la défense centrale, Otamendi a plutôt bien géré les attaquants toulousains ce soir. Il aurait toutefois pu se montrer plus précis dans la surface adverse, avec notamment cette tête ratée en fin de match sur un amour de ballon donné par Di Maria.
Álvaro Fernández (4,5) : sans doute l'un des moins bons joueurs de Benfica ce soir. Fernandez n'a pourtant pas été trop embêté par Donnum, mais les montées de Dessler, qu'il oublie sur le but, lui ont fait mal. Remplacé à la 59e minute par Alexander Bah (non noté).
João Pedro Gonçalves Neves (6) : 19 ans et déjà une énorme personnalité sur le terrain pour le prodige portugais, qui a su gérer le tempo et bonifié la plupart des ballons reçus.
Orkun Kökçü (7) : une belle copie pour le milieu de terrain, qui a fait vivre un enfer à Spierings en première période. Qu'il aurait d'ailleurs pu finir avec un but à son compteur, mais sa frappe puissante n'a pas accroché le cadre.
Ángel Di María (7,5) : voir plus haut.
Rafael (6) : une grosse activité pour le milieu offensif. Il aurait pu être récompensé avant la pause avec cette superbe frappe enroulée, mais la barre transversale de Restes en a décidé autrement.
João Mário (5) : une prestation correcte pour le milieu offensif. Il autait pu donner l'avantage aux siens juste avant la pause, mais il a manqué de précision sur sa frappe du pied gauche. Remplacé à la 59e minute par David Neres (non noté).
Arthur Cabral (5) : un travail de pivot intéressant, un joli duel avec Nicolaisen… mais cela reste insuffisant pour Cabral, dont la seule frappe cadrée a été magistralement arrêtée par Restes. Dans l'ensemble, cela reste trop brouillon. Remplacé à la 87e minute par Marcos Leonardo (non noté).
TOULOUSE :
Guillaume Restes (6) : une rencontre frustrante pour le portier toulousain, qui n'a rien pu faire sur les deux penaltys de Di Maria. Quatre arrêts au total pour lui dans cette rencontre, dont un de très grande classe devant Cabral.
Mikkel Desler (6,5) : une belle prestation pour le latéral droit, qui a réussi à contenir Joao Mario et a surtout réussi à se montrer dangereux offensivement. Il a été récompensé par un but sur cette belle reprise de volée.
Logan Costa (4) : le penalty provoqué gâche tout. Car Costa ne réalisait pas un mauvais match, bien au contraire, avant de balancer son bras dans les airs. Dommage.
Rasmus Nicolaisen (5,5) : une prestation sérieuse pour le défenseur central, qui a répondu présent dans le duel physique qui l'opposait à Cabral.
Moussa Diarra (5,5) : on a peu vu Di Maria pendant la première période, et c'est en partie grâce à la bonne défense de Diarra, bien aidé par Suazo. Sa sortie a fait du mal aux Toulousains. Remplacé à la 70e minute par Christian Mawissa (non noté), qui a provoqué le deuxième penalty et a été expulsé sur le coup.
Stijn Spierings (4,5) : auteur d'une première période compliquée, le milieu de terrain s'est repris après la pause. Mais cela reste insuffisant. Remplacé à la 77e minute par Cristian Cásseres (non noté).
Vincent Sierro (5,5) : le capitaine toulousain a réalisé un match plutôt sérieux dans l'entrejeu, alors qu'il n'a pas été aidé par son compère du milieu de terrain en première période.
Aron Donnum (4) : une prestation délicate pour l'ailier, qui a passé plus de temps à râler qu'à jouer en première période. Du mieux après la pause, sans plus. Remplacé à la 70e minute par Shavy Babicka (non noté).
Yann Gboho (6,5) : l'un des meilleurs joueurs du TFC ce soir. En première période, Gboho a permis aux siens de souffler et de se créer de rares situations grâce à sa qualité de percussion. Idem lors du second acte, en étant au départ de l'action du but. Remplacé à la 86e minute par Naatan Skyttä (non noté).
Gabriel Suazo (6) : très disponible sur son côté gauche, et plutôt propre, Suazo a bien aidé Diarra à contenir Di Maria, à qui il s'est même permis de glisser un joli petit pont.
Thijs Dallinga (6,5) : un match intéressant pour le buteur néerlandais, auteur d'un remarquable travail de pivot en première période. Il a souvent réussi à conserver le ballon, avec classe, et c'est lui qui offre le but à Dessler. Remplacé à la 77e minute par Frank Magri (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BENFICA LISBONNE 2-1 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Estdio do Sport Lisboa e Benfica - Arbitre : D. Rumsas
Buts : Á. Di María (68e, pen.) Á. Di María (90+8e, pen.) pour BENFICA LISBONNE - M. Desler (75e) pour TOULOUSE
Avertissements :
BENFICA LISBONNE :
TOULOUSE :
Di Maria a ouvert le score sur un penalty provoqué par Costa (1-0, 68e)
Dessler a égalisé quelques minutes plus tard, sur un but de renard des surfaces (1-1, 75e)
Mais Di Maria a une nouvelle fois pris ses responsabilités sur penalty pour offrir la victoire à Benfica (2-1, 90+8e)
Toulouse n'a pas démérité, et reste en course pour la qualif'