Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/02/2024 à 09h23

Nice : Turpin prend cher !

Nice : Turpin prend cher !
A Lyon, Clément Turpin a oublié deux penaltys pour Nice.
Battu à Lyon (1-0) vendredi pour la 22e journée de Ligue 1, l'OGC Nice se plaint des deux penaltys oubliés par Clément Turpin. L'arbitre français se retrouve dans le viseur des Aiglons qui ne l'ont pas épargné après la rencontre.

Si la famille Turpin avait prévu des vacances à Nice cet été, il faudra sans doute annuler. L'arbitre de Ligue 1 s'y est fait des milliers d'ennemis depuis vendredi soir.

On peut dire que l'officiel a influencé le résultat du match entre l'Olympique Lyonnais et le Gym (1-0), avec deux penaltys oubliés.

Des erreurs manifestes non signalées

Pour un coude en avant sur le visage d'Evann Guessand, le défenseur central des Gones Duje Caleta-Car aurait dû être sanctionné. Tout comme son coéquipier Nicolas Tagliafico, qui a bénéficié de la faute malgré son tirage de maillot sur Jordan Lotomba.

De quoi provoquer la colère des Niçois, à commencer par leur président Jean-Pierre Rivère. Le dirigeant, qui n'a pas oublié que Clément Turpin, à la VAR pour le derby face à Monaco (2-3) dimanche dernier, avait été à l'origine de l'exclusion de Dante, a sévèrement critiqué celui que l'on considère comme le meilleur arbitre français. «Il faut que Monsieur Turpin se remette en question» , a lâché le patron du Gym, recalé par l'officiel pendant qu'il lui réclamait des explications après le coup de sifflet final.

Rivère attaque l'intouchable Turpin

«C'est une personne arrogante, a poursuivi Rivère au micro de Prime Video. Il est intouchable mais là, ça s'accumule. (...) Monsieur Turpin est peut-être notre meilleur arbitre et peut-être qu'on n'ose pas contester ses décisions mais la VAR est là pour ça. (...) Quand vous voyez que vous ne pouvez pas parler à un arbitre en fin de match, c'est grave. On est des acteurs du jeu, on a le droit de parler, de s'expliquer. J'aimerais bien qu'il vienne nous expliquer ce qu'il s'est passé ce soir. On a rien dit sur le match de Monaco, ce soir on se fait plomber.»

Invité à réagir, l'arbitre international a refusé la sollicitation du diffuseur. Ce sont donc les Aiglons qui ont continué à s'exprimer. Pendant que le community manager du club reprenait une ancienne Une du journal L'Equipe avec le titre «Nice volé à Lyon» , les critiques fusaient dans la soirée.

Todibo et Farioli se sont retenus

Le gardien Marcin Bulka, qui a également regretté les trois petites minutes de temps additionnel, a parlé d'un véritable «scandale» . Plus mesuré, le défenseur central Jean-Clair Todibo a mis une quinzaine de secondes avant de répondre à la première question. Puis l'international tricolore, relancé, a fini par avouer sa frustration. «Je pense qu'on aurait pu gratter un ou deux penalties» , a estimé le Guyanais, tout en reconnaissant que Nice, privé de victoires depuis 3 matchs en L1, aurait dû plier la rencontre avant ces deux situations.

C'est aussi l'avis de son coach Francesco Farioli. Fidèle à lui-même, l'Italien s'est caché derrière la sortie de son président et a refusé de critiquer l'arbitrage. «Mais ça ne veut pas dire qu'on est prêts à tout accepter» , a glissé le technicien sans prendre le risque de recevoir une sanction, alors que son supérieur ne devrait pas y échapper.

 Nice a aussi réagi sur le réseau social X

Que pensez-vous de la colère des Niçois ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 17/02/2024 à 09h23

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS