En 2024, il vaut mieux ne pas être un footballeur allemand de renom. Un mois et demi après le décès du "Kaiser" Franz Beckenbauer, Andreas Brehme a succombé à une crise cardiaque, dans la nuit de lundi à mardi.
Transféré aux urgences de la clinique de Ziemssenstrasse près de son appartement munichois, l'ancien milieu de terrain n'a pas pu être réanimé.
Auteur du but vainqueur face à l'Argentine de Maradona en 1990
Milieu capable d'évoluer latéral gauche, Brehme restera quoi qu'il arrive un personnage majeur de l'histoire du football allemand. Capé à 86 reprises entre 1984 et 1994, avec l'Allemagne de l'Ouest puis avec l'Allemagne réunifiée suite à la chute du mur de Berlin, Brehme a inscrit 8 buts avec la Mannschaft, dont un qui a valu une troisième étoile à son équipe nationale. Le 8 juillet 1990, à Rome, il a marqué sur penalty l'unique réalisation de la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine (1-0) de Diego Maradona.
Quatre ans plus tôt, lors du Mondial 1986 au Mexique, lors de la revanche du cauchemar de Séville en 1982 (3-3, 5-4 t.a.b.), Brehme avait d'ailleurs mis fin au rêve de l'équipe de France de remporter son premier Mondial en ouvrant le score à l'occasion de la demi-finale remportée par la RFA (2-0).
Un second passage à succès à Kaiserslautern
Outre son pedigree en sélection, Brehme s'est également construit un palmarès enviable avec ses différentes équipes. Formé à Barmbek-Uhlenhorst et lancé en pro par Sarrebruck en 1980, il a remporté deux fois le championnat d'Allemagne : en 1987 avec le Bayern Munich (il gagne la Supercoupe d'Allemagne cette même année), puis en 1998 avec Kaiserslautern lors de son second passage (entre 1993 et 1998, après 1981-1986), qui le voit également soulever la Coupe d'Allemagne en 1996.
Entre temps, Brehme avait triomphé en Serie A en 1989 avec l'Inter Milan, club avec lequel il a aussi gagné la Coupe de l'UEFA, ancêtre de la Ligue Europa, en 1991. L'Hambourgeois de naissance était également passé par le championnat espagnol, avec le Real Saragosse (1992-1993). Après avoir raccroché les crampons en 1998, Brehme avait mené une brève carrière d'entraîneur à Kaiserslautern et Unterhaching, avant de finir adjoint à Stuttgart.
Considérez-vous Andreas Brehme comme une légende du football allemand ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...