Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/02/2024 à 22h54

Premier round pour l'Inter ! - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 1-0 Atletico)

Premier round pour l'Inter ! - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 1-0 Atletico)
Marko Arnautovic a savouré son but.
Au terme d'un véritable combat, l'Inter Milan a pris le meilleur sur l'Atletico Madrid (1-0) à Giuseppe-Meazza ce mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Plus entreprenants, les Milanais ont fait la différence par Marko Arnautovic.

Les Milanais ont montré les muscles ! Après un rude combat, l'Inter Milan l'a emporté contre l'Atletico Madrid (1-0) ce mardi à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions à Giuseppe-Meazza.

Après une première période très intense mais pauvre en occasions, les Italiens ont accéléré afin de trouver la faille par Marko Arnautovic. Une petite option pour l'Inter avant la manche retour au Metropolitano le 13 mars.

De l'intensité, mais des occasions rares...

Après un bel hommage à Brehme, disparu dans la nuit, le début de match se révélait très intense avec des duels musclés entre les deux formations. A ce petit jeu, les Colchoneros se faisaient une première frayeur avec une main de Molina dans sa propre surface non-sanctionnée par l'arbitre et la VAR. Malgré plusieurs situations intéressantes sur des contres, les Milanais restaient peu dangereux en raison d'un manque de justesse à l'approche de la zone de vérité, à l'image d'un Mkhitaryan très brouillon.

Si le rythme et l'intensité étaient à la hauteur d'une grande affiche européenne, les occasions franches se faisaient attendre avec deux blocs défensifs très sérieux. Avant la pause, Oblak devait tout de même se mettre en action pour capter une tête de Martinez sur un bon centre de l'omniprésent Barella. Dans la foulée, l'Inter connaissait un coup dur avec la blessure de Thuram, touché à l'adducteur droit et contraint de céder sa place à la mi-temps.

Arnautovic gâche... avant d'être le héros !

Au retour des vestiaires, les hommes de Simone Inzaghi mettaient immédiatement le feu avec une action collective de grande classe, mais Arnautovic ne parvenait pas à cadrer sa reprise sur un superbe centre de Dimarco. En réaction, Lino réalisait un petit festival sur un une-deux avec De Paul, avant de rater sa frappe devant Sommer... Dans la foulée, Arnautovic, décidément maladroit, gâchait totalement un caviar de Martinez en envoyant son tir dans les tribunes face à Oblak.

Refroidis par cette alerte, les Rojiblancos reculaient et commençaient à subir les assauts répétés des Milanais sans parvenir à répondre. Heureusement, Oblak était lui toujours impeccable pour capter une tête de Martinez ! Mais à force de s'exposer, l'Atletico craquait et Arnautovic, après un duel perdu par Martinez devant Oblak, suivait bien pour ouvrir le score (1-0, 79e). Pour ne rien arranger, les Espagnols perdaient Griezmann, blessé à la cheville. Sans trembler, l'Inter conservait ce résultat précieux avant la manche retour en Espagne.

La note du match : 5,5/10

Au niveau du rythme et de l'intensité, on a eu le droit à un match digne de la Ligue des Champions. Au niveau de la qualité technique et des occasions par contre... Si l'Inter Milan et l'Atletico Madrid ont livré un véritable combat, le spectacle proposé n'a pas été incroyable dans l'ensemble. Les rares situations intéressantes ont été régulièrement gâchées par un manque de justesse en première période. Heureusement, le second acte s'est tout de même animé avec l'explosion du public pour le but de la victoire de l'Inter.

Le but :

- Après un ballon perdu par Reinildo face à Frattesi, Martinez se lance vers la cage d'Oblak. Gêné par le retour de Savic, l'Argentin bute sur le gardien madrilène. A l'affût, Arnautovic suit bien et marque malgré la tentative de sauvetage de Lino sur sa ligne (1-0, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolò Barrela (7/10)

Une prestation de qualité pour l'international italien. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Inter Milan a immédiatement donné le ton avec une grosse agressivité dans les duels et un bel impact à la récupération. Pour ne rien gâcher, il a utilisé ses qualités techniques pour fluidifier le jeu des siens et a même été dangereux sur plusieurs centres.

INTER MILAN :

Yann Sommer (5,5) : le gardien de l'Inter Milan n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre européenne. En première période, le Suisse a simplement eu une petite alerte sur un tir de Lino non-cadré. Par la suite, le portier milanais a été sérieux sur ses rares interventions et n'a pas été en grande difficulté sur les tentatives madrilènes.

Benjamin Pavard (6,5) : en forme ces dernières semaines, le défenseur central de l'Inter Milan a rendu une copie propre. Comme ses coéquipiers, l'international français a été présent dans les duels pour défendre avec agressivité. Avec le ballon, il a parfois tenté de prendre les espaces pour relancer et a été globalement précis dans ses transmissions.

Stefan de Vrij (6,5) : dans l'axe de cette défense à trois, le Néerlandais a tenu son rang ce mardi. Sans crever l'écran, le défenseur central de l'Inter Milan a été attentif sur les déplacements de Griezmann ou de Llorente. Juste dans ses relances, il s'est même permis une folle montée qui a été cependant stoppée par une belle intervention de Witsel en première période. On a aussi aimé son retour sur Llorente lors du second acte.

Alessandro Bastoni (6,5) : sur la lancée de sa belle campagne européenne en 2022-2023, le défenseur central de l'Inter Milan reste une valeur sûre en Ligue des Champions. Dans sa zone, l'international italien a été intraitable avec plusieurs interventions autoritaires sur les attaquants de l'Atletico Madrid. Puis techniquement, il a été facile dans ses relances.

Matteo Darmian (5) : préféré à Dumfries sur le côté droit, le piston de l'Inter Milan n'a pas démérité. Avec un gros volume de jeu, l'Italien a multiplié les courses et les efforts pour participer au jeu de son équipe. Attentif défensivement malgré les montées intéressantes de Lino, il a parfois manqué de précision pour combiner avec ses partenaires. Remplacé à la 69e minute par Denzel Dumfries (non noté), auteur d'une belle entrée pour mettre la pression grâce à ses montées.

Nicolò Barella (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Hakan Çalhanoglu (5) : en meneur de jeu reculé, le Turc a affiché deux visages. Sans être omniprésent dans les duels, le milieu de terrain de l'Inter Milan n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing pour gêner les Madrilènes. Puis en première période, l'ancien joueur de l'AC Milan a été intéressant dans l'orientation du jeu avec des passes capables de casser les lignes. Par contre, lors du second acte, il a été moins souverain avec un déchet plus important, malgré un excellent centre pour une tête de Martinez.

Henrikh Mkhitaryan (4,5) : une performance décevante pour le milieu de terrain de l'Inter Milan. Pourtant, par ses déplacements, l'Arménien a été en mesure de créer des espaces pour se mettre dans des situations intéressantes. Problème, à l'approche de la zone de vérité, l'ex-joueur du Borussia Dortmund a multiplié les mauvais choix avec une grosse imprécision sur certaines passes. Remplacé à la 71e minute par Davide Frattesi (non noté), qui a récupéré le ballon devant Reinildo pour lancer l'action de l'ouverture du score.

Federico Dimarco (5,5) : dans le couloir gauche, le piston de l'Inter Milan a rendu une copie assez similaire à Darmian. Défensivement, l'international italien n'a pas été en difficulté face à Molina et a été impeccable dans ses efforts. Par contre, dans ses projections, il n'a pas forcément brillé avec du déchet dans ses tentatives, malgré un excellent centre sur la situation d'Arnautovic, auteur d'une reprise loupée. Remplacé à la 69e minute par Carlos Augusto (non noté).

Marcus Thuram (5,5) : dans un collectif, le Français est décidément précieux. Particulièrement intéressant comme point d'appui, l'attaquant de l'Inter Milan, sans être beaucoup trouvé, a été adroit dans ses remises. Également capable de peser sur les débats dans le domaine aérien, l'ancien Guingampais a récupéré un très bon ballon en offrant une belle opportunité avant la pause à Martinez, mis en échec par la défense adverse. Touché à l'adducteur droit, il a été remplacé à la 45e minute par Marko Arnautovic (6), qui a connu toutes les émotions ! Dès son entrée, l'Autrichien a été en échec avec une reprise loupée sur un centre de Dimarco. Par la suite, il a encore gâché une énorme situation, sur un caviar de Martinez, en envoyant sa frappe dans les tribunes. Mais sans jamais rien lâcher, il a été récompensé de ses efforts et de ses bons déplacements en ouvrant le score après un duel perdu par Martinez devant Oblak. Un but qui change tout !

Lautaro Martínez (6) : auteur d'une saison exceptionnelle jusqu'à maintenant, le capitaine de l'Inter Milan a encore répondu présent dans le combat. Comme Thuram, l'Argentin n'a pas été omniprésent, mais a pesé sur les débats en remportant la majorité de ses duels. Malheureusement pour son équipe, l'attaquant n'a pas été assez efficace dans la zone de vérité avec deux têtes sur Oblak et une situation gâchée après un gros travail du Français. Après un bon ballon de but donné à Arnautovic, maladroit sur cette action, il a eu l'occasion de marquer, mais a échoué devant Oblak... ce qui a permis le but de l'Autrichien. Remplacé à la 87e minute par Alexis Sanchez (non noté).

ATL. MADRID :

Jan Oblak (6) : le gardien de l'Atletico Madrid a fait de son mieux. Globalement bien protégé par sa défense en première période, le Slovène a tout de même dû intervenir sur une tête de Martinez. Sur le reste de la rencontre, il a été longtemps aidé par le maladroit Arnautovic, mais a sorti une nouvelle tête de l'Argentin et a même remporté un duel devant le capitaine milanais... avant de devoir s'incliner sur le tir de l'Autrichien. Rageant.

Nahuel Molina (5,5) : dans un rôle de piston à droite, l'Argentin a été à la hauteur de cette affiche européenne. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le joueur de l'Atletico Madrid a été juste dans ses interventions avec de nombreux duels gagnés dans sa zone. Généreux dans ses efforts, il a cependant eu quelques imprécisions. Remplacé à la 67e minute par Pablo Barrios (non noté).

Axel Witsel (6,5) : un bon match pour le défenseur central de l'Atletico Madrid. Particulièrement présent dans les duels en début de partie, le Belge s'est souvent imposé pour couper Thuram et Martinez du ballon, à l'image d'une superbe intervention sur une percée de De Vrij. Avec quasiment un marquage individuel sur l'Argentin, il a été un bon soldat pour Diego Simeone malgré son intervention trop courte sur l'une des grosses occasions d'Arnautovic en seconde période.

José Giménez (6) : dans l'axe de cette défense à trois, l'Uruguayen s'est bien comporté. En réalité, le défenseur central de l'Atletico Madrid a surtout été dans le dur dans le domaine aérien. Car dans les autres secteurs, il a été plutôt dominateur et a été notamment l'auteur d'un joli retour sur la situation dangereuse de Martinez avant la pause. Remplacé à la 45e minute par Stefan Savic (5,5), qui a été moins serein. Dans l'axe, le Monténégrin a été pris à plusieurs reprises, notamment sur les situations chaudes d'Arnautovic. Il a tout de même sauvé son équipe sur un centre très dangereux et a été capable de bien revenir, en vain, sur Martinez sur l'action du but de l'Inter.

Mario Hermoso (4,5) : une prestation assez moyenne pour le défenseur central de l'Atletico Madrid. Moins présent que ses partenaires en défense centrale dans les duels, l'Espagnol a fait de son mieux pour limiter les dégâts dans sa zone malgré l'activité de Barella. Attention aussi à quelques ballons perdus dans ses relances avec un second acte délicat... Remplacé à la 67e minute par Reinildo (non noté), qui a plombé son équipe avec cette erreur sur le but encaissé.

Samuel Lino (6) : préféré à Reinildo sur le côté gauche, le piston de l'Atletico Madrid a affiché deux visages. Défensivement, le Brésilien a eu quelques limites avec des difficultés à stopper les combinaisons adverses, notamment sur les montées de Barella. Par contre, dans ses projections, il a été intéressant et a d'ailleurs réalisé deux frappes dangereuses, mais non-cadrées, qui ont donné un petit frisson à Sommer. A noter qu'il a été proche de sauver les siens en étant trop court d'un rien sur sa ligne pour repousser la frappe d'Arnautovic sur le but de l'Inter.

Rodrigo De Paul (5,5) : dans un match où le combat a été essentiel, l'Argentin a su trouver sa place. Avec une agressivité totale dans les duels, le milieu de terrain de l'Atletico Madrid a répondu à l'intensité des Milanais en grattant plusieurs ballons. Même dans le jeu, il a été plutôt correct dans ses transmissions pour décaler ses coéquipiers.

Koke (5) : dans un rôle de sentinelle, le capitaine de l'Atletico Madrid a réalisé une performance moyenne. Excellent avec le ballon, notamment dans l'orientation du jeu grâce à ses longs ballons, l'Espagnol a cependant eu un impact défensif limité. Sur les offensives rapides des Italiens, il a donné le sentiment d'avoir du mal à suivre le rythme.

Saúl (3,5) : une prestation très mitigée pour le milieu de terrain de l'Atletico Madrid. Sans avoir un énorme volume de jeu, l'Espagnol a effectué un travail défensif correct pour soutenir ses coéquipiers. Par contre, dans le jeu, il a eu un trop gros déchet technique pour un match de Ligue des Champions et a souvent pénalisé son équipe. Remplacé à la 53e minute par Alvaro Morata (non noté), qui a globalement peu pesé sur les débats en étant bougé sur le plan physique par les défenseurs de l'Inter Milan.

Marcos Llorente (4,5) : maintenu dans un rôle offensif après son doublé contre Las Palmas (5-0) samedi en Liga, l'habituel milieu de terrain de l'Atletico Madrid n'a pas eu un match facile. Peu trouvé dans le jeu, l'Espagnol n'a pas eu l'opportunité d'exprimer ses qualités face à une défense adverse très sérieuse. Par contre, il a été irréprochable dans ses efforts défensifs.

Antoine Griezmann (5) : préservé face à Las Palmas (5-0) samedi en Liga, l'attaquant de l'Atletico Madrid a tenu son rang ce mardi. Très libre dans ses déplacements, le Français n'a pas hésité à redescendre sur le terrain pour combiner avec ses coéquipiers et fluidifier les offensives madrilènes. Intéressant dans les duels, il n'a cependant pas été un danger pour Sommer. Touché à la cheville après un duel, il a été remplacé à la 77e minute par Angel Correa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

INTER MILAN 1-0 ATL. MADRID (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : I. Kovacs

Buts : M. Arnautovic (79e) pour INTER MILAN
Avertissements : D. Frattesi (86e), Carlos Augusto (90+4e), pour INTER MILAN - Hermoso (53e), S. Savic (82e), Morata (84e), Koke (90+2e), pour ATL. MADRID

INTER MILAN : Y. Sommer - B. Pavard, S. de Vrij, A. Bastoni - M. Darmian (D. Dumfries, 69e), F. Dimarco (Carlos Augusto, 69e) - N. Barella, H. Mkhitaryan (D. Frattesi, 72e) - H. Çalhanoglu - M. Thuram (M. Arnautovic, 46e), L. Martínez (A. Sánchez, 88e)

ATL. MADRID : J. Oblak - A. Witsel, J. Giménez (S. Savic, 46e), Hermoso (Reinildo, 68e) - N. Molina (Pablo Barrios, 68e), Samuel Lino - R. De Paul, Saúl (Morata, 54e) - Koke - M. Llorente, A. Griezmann (Á. Correa, 78e)

Thuram a été touché à l'adducteur droit avant la pause

Après la mi-temps, Arnautovic a raté une belle opportunité

Griezmann a été touché à la cheville

L'Autrichien a finalement trouvé le chemin des filets (1-0, 79e)

Par Damien Da Silva, le 20/02/2024 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS