Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/02/2024 à 22h58

Une belle purge... - Débrief et NOTES des joueurs (PSV 1-1 BvB)

Une belle purge... - Débrief et NOTES des joueurs (PSV 1-1 BvB)
Donyell Malen a ouvert la marque face à son ancien club.
Au terme d'un match équilibré mais très peu enthousiasmant, le PSV et le Borussia Dortmund n'ont pas réussi à se départager (1-1), ce mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Un score logique entre deux formations qui n'ont pas mis la folie nécessaire pour aller chercher la victoire.

De toutes les confrontations des 8es de finale de la Ligue des Champions, celle-ci est peut-être celle qui attirera le moins les foules. Sur le terrain, les joueurs n'ont pas fait grand-chose pour faire croire le contraire.

En effet, le PSV et le Borussia Dortmund sont restés dos à dos (1-1), ce mardi, au terme d'une partie très peu enthousiasmante. Un score logique qui permet néanmoins aux Allemands d'aborder la manche retour, dans trois semaines, avec un léger avantage à domicile.

Malen, comme chez lui

Pas la plus belle des affiches mais une opposition assez homogène entre deux équipes prêtes à s'inviter dans le top 8 européen. Après avoir été bousculés durant dix minutes, les Marsupiaux imposaient rapidement leur patte et faisaient passer un frisson dans le Philips Stadion par Malen. En jambes, l'attaquant néerlandais jouait un très vilain tour à son ancien club en ouvrant la marque quelques minutes plus tard sur une frappe puissante à l'aide de la barre (0-1, 24e).

Agressifs dans les duels, les joueurs du PSV perdaient leurs moyens dans la zone de vérité, à l'image de Tillman, qui manquait le cadre à deux reprises malgré des positions préférentielles, ou encore Bakayoko, qui mangeait la feuille sur un caviar de Saibari. Des occasions nettes qui n'inquiétaient pas les visiteurs, un peu plus dominés dans les dix minutes précédant la pause mais assez solides pour maintenir leur avance au tableau d'affichage.

Le cadeau au PSV

Un avantage perdu peu après le retour des vestiaires. Malgré une intervention propre signée Hummels sur Tillman, l'arbitre désignait le point de penalty et permettait à De Jong de remettre les pendules à l'heure (1-1, 56e). Une égalisation frustrante pour Dortmund qui repartait à l'assaut du but de Benitez sans grande réussite. Alors qu'on attendait à un match de plus en plus tendu, le rythme baissait de manière significative, les deux équipes semblant se contenter du résultat. Un constat qui ne changeait pas jusqu'au coup de sifflet final.

La note du match : 3/10

Une rencontre très décevante. Le match a pourtant bien débuté avec un quart d'heure très rythmé et des joueurs qui ont énormément donné. On s'est toutefois ennuyé après l'égalisation du PSV, les deux équipes se contentant du nul sans vouloir prendre de risques. Que dire de l'ambiance morne au Philips Stadion, complètement éteint en seconde période.

Les buts :

- Can subtilise le ballon à Tillman sur la droite et trouve Füllkrug dans l'axe. Le buteur allemand remet en retrait pour Sabitzer qui décale Malen. Le Néerlandais résiste au retour de Saibari et, dans un angle fermé, met une frappe puissante contrée mais qui trompe Benitez à l'aide de la barre (0-1, 24e).

- Trouvé dans la surface, Tillman s'écroule après un tacle de Hummels. Malgré l'intervention propre de l'Allemand, l'arbitre désigne le point de penalty et permet à De Jong de tromper Meyer d'une frappe sur sa droite (1-1, 56e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Donyell Malen (7/10)

De retour à Eindhoven, l'ailier néerlandais a joué un vilain tour à son ancien club en ouvrant la marque d'une belle frappe qui a percuté la barre. Il a été de loin le joueur offensif le plus percutant et le plus précis sur la pelouse avec plusieurs attaques qui ont fait trembler la défense du PSV. Remplacé à la 82e minute par Salih Özcan (non noté).

PSV EINDHOVEN :

Walter Benítez (5,5) : le gardien argentin a eu peu de choses à faire ce soir. Il est surpris sur la frappe gagnante de Malen, déviée avant de percuter la barre pour le tromper. Une soirée assez calme.

Jordan Teze (6) : le latéral droit néerlandais a fait le boulot. Il n'a eu aucun mal à bloquer les percées beaucoup trop timides de Sancho. Offensivement, il a été un peu trop timide.

Jerdy Schouten (6,5) : l'ancien joueur de Bologne a tenu la baraque en laissant très peu d'espaces à Füllkrug. Il n'a jamais tremblé sur les attaques allemandes en restant solide sur ses appuis.

Olivier Boscagli (6,5) : le joueur passé par Nice s'est bien comporté pour bloquer l'accès à l'axe à Füllkrug. Le Français a dû se démener pour boucher les trous laissés par Dest en première période. Remplacé à la 90e minute par Armando Obispo (non noté).

Sergino Dest (5) : une partie décevante pour le joueur prêté par le FC Barcelone. Il a souvent été bousculé par Malen et est trop en retard sur son intervention pour le gêner sur sa frappe gagnante. Du mieux au retour des vestiaires.

Malik Tillman (6) : l'international américain a été dans tous les coups. Il a d'abord été très imprécis en gâchant deux énormes occasions en première période avant d'obtenir un penalty très généreux peu avant l'heure de jeu. L'ancien joueur du Bayern Munich a été bon dans ses replis défensifs.

Joey Veerman (6) : une copie plus que correcte pour le milieu batave, qui a su rester assez haut sur la pelouse pour éviter à son équipe de subir dans les moments plus difficiles. Il s'est distingué avec plusieurs ouvertures précises vers ses ailiers.

Ismael Saibari (6) : une première demi-heure trop timide pour le milieu marocain qui a relevé la tête en offrant notamment un caviar à Bakayoko, imprécis sur sa reprise. Il a posé des soucis grâce à son positionnement intelligent entre la défense et le milieu de Dortmund. Remplacé à la 83e minute par Mauro Junior (non noté).

Johan Bakayoko (5) : un bon début de match avec des déboulés intéressants dans son couloir. Puis plus grand-chose par la suite pour l'ailier belge, qui s'est progressivement éteint malgré une frappe cadrée à l'approche du dernier quart d'heure.

Luuk De Jong (5) : le capitaine du PSV a été peu en vue ce soir mais il a su garder ses nerfs pour transformer le penalty généreux accordé à son équipe avant la pause. Il a en revanche beaucoup donné sur le plan défensif avec des replis parfois très bas sur la pelouse.

Hirving Lozano (4,5) : de l'activité, du bon vouloir mais un déchet trop important à ce niveau de compétition. L'ailier mexicain a d'ailleurs passé énormément de temps à râler auprès de l'arbitre Remplacé à la 75e minute par Ricardo Pepi (non noté).

BORUSSIA DORTMUND :

Alexander Meyer (6) : titularisé à la dernière minute suite à la blessure de Kobel, le jeune gardien s'est bien comporté avec plusieurs prises de balle autoritaires sur sa ligne. Il doit s'incliner sur le penalty frappé par De Jong.

Julian Ryerson (6) : aligné sur le côté droit, le latéral norvégien a plutôt bien contenu Lozano, peu inspiré. Il a surtout apporté sa contribution dans son couloir en poussant de nombreuses fois le Mexicain à la faute.

Mats Hummels (6,5) : les années passent et le défenseur central allemand demeure une valeur sûre. Oui, il concède un penalty très sévère alors qu'il a taclé le ballon devant Tillman. Mais à côté, le champion du monde 2014 a repoussé à plusieurs reprises ses adversaires et a surtout brillé par ses passes à ras de terre pour casser les lignes.

Nico Schlotterbeck (6,5) : un match de qualité pour le défenseur central passé par Fribourg. Il a impressionné par sa faculté à renverser le jeu avec des transversales millimétrées. L'international allemand a bien bloqué De Jong.

Ian Maatsen (5) : titularisé sur le côté gauche, le joueur prêté par Chelsea a été globalement moyen. Proche d'une énorme bourde en début de match, il a souffert sur les percées de Bakayoko avant la pause. Il est bien mieux en seconde période lorsque le rythme du match a baissé.

Marcel Sabitzer (5,5) : le milieu autrichien a alterné le bon et le moins bon. Il a bien commencé en accompagnant ses attaquants, puisqu'il est à la passe sur le but de Malen. Il a été bien plus discret par la suite, se contentant de courir pour courir.

Emre Can (6) : le capitaine de Dortmund a répondu présent. Il a mis l'impact physique nécessaire pour bousculer les milieux néerlandais. Même s'il a été peu inspiré avec le ballon, il a sécurisé sa zone pour éviter à Dortmund d'être dominé.

Donyell Malen (7) : lire commentaire ci-dessus.

Marco Reus (5,5) : un match discret pour le meneur de jeu allemand. Il a tenté de fluidifier le jeu en jouant en une touche de balle mais a été peu servi. En revanche, son travail défensif été à saluer. Remplacé à la 62e minute par Julian Brandt (non noté).

Jadon Sancho (4) : il ne fallait pas s'attendre à un miracle avec l'ailier anglais, clairement loin de son meilleur niveau physique. Sa méforme l'a empêché de jouer justement malgré les espaces laissés par la défense néerlandaise. Remplacé à la 68e minute par Marius Wolf (non noté).

Niclas Füllkrug (5) : un match ingrat pour le buteur allemand. Très peu trouvé par ses partenaires, il a été précieux dans son rôle de pivot à l'image de cette remise intelligente pour Sabitzer sur le but de Malen. Remplacé à la 82e minute par Youssoufa Moukoko (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PSV EINDHOVEN 1-1 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Philips Stadion - Arbitre : S. Jovanovic

Buts : L. de Jong (56e, pen.) pour PSV EINDHOVEN - D. Malen (24e) pour BORUSSIA DORTMUND
Avertissements : H. Lozano (22e), pour PSV EINDHOVEN - I. Maatsen (42e), N. Schlotterbeck (45+1e), pour BORUSSIA DORTMUND

PSV EINDHOVEN : W. Benítez - J. Schouten, O. Boscagli (A. Obispo, 90e) - J. Teze, S. Dest - M. Tillman, J. Veerman, I. Saibari (Mauro Júnior, 83e) - J. Bakayoko, L. de Jong, H. Lozano (R. Pepi, 75e)

BORUSSIA DORTMUND : A. Meyer - M. Hummels, N. Schlotterbeck - J. Ryerson, I. Maatsen - M. Sabitzer, E. Can - M. Reus (J. Brandt, 62e) - D. Malen (S. Özcan, 82e), J. Sancho (M. Wolf, 68e) - N. Füllkrug (Y. Moukoko, 82e)

 Malen a ouvert la marque face à son ancien club (0-1, 24e)

Hummels a concédé un penalty très sévère

La joie de De Jong après son penalty transformé (1-1, 56e)

Par Youcef Touaitia, le 20/02/2024 à 22h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS