Surprise dans ce 8e de finale aller de Ligue des Champions ! Inarrêtable depuis quelques rencontres, Arsenal a été battu sur le terrain du FC Porto (1-0).
Face à une équipe d'Arsenal en grande forme, Porto décidait d'abord de jouer la carte de la prudence. Les Dragons laissaient étonnamment le ballon à des Gunners peu inspirés, et incapables de contourner le bloc adverse.
Possession stérile pour Arsenal
Les défenseurs centraux Gabriel et Saliba s'échangeaient des ballons sans aucune utilité ! Ce sont donc les Portugais qui se procuraient la première double occasion par l'intermédiaire de Galeno, dont la volée heurtait le poteau juste avant son gros raté !
Puis son coéquipier Evanilson obligeait le gardien Raya à se coucher sur une frappe dangereuse. Des situations sans conséquence pour Arsenal qui, hormis la tête de Saliba non cadrée sur corner, n'était absolument pas dangereux avant la pause. On se demandait où était passée cette formation si séduisante en Premier League… En tout cas, elle ne réapparaissait pas au retour des vestiaires.
Galeno punit les Gunners !
Le match s'animait très légèrement avec davantage d'espace, notamment pour les contres de Porto. Mais les Londoniens n'y arrivaient toujours pas. Il fallait attendre le temps additionnel pour voir Gabriel tenter sa chance mais sa tête passait nettement au-dessus. On pensait donc assister à un triste 0-0... jusqu'aux dernières secondes et la frappe parfaitement enroulée signée Galeno (1-0, 90e+4) ! Arsenal tombe dans le piège et devra réagir à l'Emirates le 12 mars prochain.
La note du match : 2/10
Alors que l'affiche semblait prometteuse, on a assisté à un match tout simplement ennuyant ! Les Gunners, si séduisants ces dernières semaines, ont énormément déçu dans le jeu. Ce n'était pas une rencontre de niveau Ligue des Champions.
Le but :
- Après une mauvaise relance de Martinelli, le ballon arrive dans les pieds de Galeno, en dehors de la surface et légèrement désaxé côté gauche. En profitant de la passivité de Rice, l'ailier du FC Porto enroule parfaitement son ballon au deuxième poteau ! (1-0, 90e+4)
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Galeno (7,5/10)
L'ailier du FC Porto a choisi le meilleur des moments pour inscrire ce bijou ! Une belle manière d'offrir un avantage important à son équipe avant le match retour. Ce n'est pas démérité pour le Brésilien qui a mis White en difficulté dans cette partie. Et qui aurait déjà dû ouvrir le score sur sa double occasion en première période. Un raté bien rattrapé.
FC PORTO :
Diogo Costa (6) : après deux relances manquées dès l'entame, le gardien de Porto est bien entré dans son match. Il a réussi plusieurs sorties aériennes pas si évidentes. Rassurant pour sa défense.
João Mário (6,5) : bien aidé par Conceição, le latéral droit n'a quasiment rien laissé à Martinelli. Il a aussi tenté d'amener le surnombre devant à la moindre opportunité, sans réussite dans ses montées.
Pepe (7) : c'est vrai qu'en face, les attaquants d'Arsenal lui ont bien facilité la tâche. Mais quand même ! A bientôt 41 ans, l'ancien joueur du Real Madrid a dominé les débats avec une facilité assez bluffante. Il a gardé son agressivité et son sens de l'anticipation. On lui pardonnera le grand pont subi face à Martinelli.
Otavio Ataide (5,5) : parfois trop serein, le défenseur central a pris énormément de risques à la relance, sans conséquence pour son équipe. Il avait une drôle de manière de prendre Saliba au marquage sur corner, ce qui a bien failli lui coûter un but. Il s'en sort néanmoins avec une prestation correcte.
Wendell (6) : décevant dans son apport offensif, le latéral gauche a quand même le mérite d'avoir muselé Saka. On s'attendait pourtant à le voir souffrir. Remplacé à la 90e par Stephen Eustaquio (non noté).
Alan Varela (4) : clairement dominé par Rice dans les duels, le milieu de terrain a été en difficulté dans ses sorties de balle. L'un de ses ballons perdus a failli offrir une occasion aux Gunners. Il se rattrape avec un gros retour sur Martinelli.
Nico González (4,5) : l'impact physique de Rice a également fait des dégâts chez l'ancien joueur du Barça. Il ne s'est montré à son avantage que par intermittence, par exemple avec un joli geste technique pour lancer un contre, ou sur une frappe puissante mais au-dessus de la cage. Remplacé à la 81e par Ivan Jaime (non noté).
Francisco Fernandes Conceição (7) : avec plus de joueurs comme lui sur le terrain, c'est sûr, le spectacle aurait été bien meilleur. L'ailier du FC Porto a été l'un des rares animateurs de la partie avec des accélérations, des dribbles incessants et un joli petit pont sur Kiwior. Il est notamment à l'origine de la double occasion de Galeno. Son père et entraîneur Sergio Conceição peut être satisfait de sa performance. Remplacé à la 86e par Gonçalo Borges (non noté).
Pepê (6,5) : par ses accélérations, le petit meneur de jeu a parfois amené de la verticalité plein axe, surtout en deuxième période. Les Gunners l'ont bien compris et ont préféré commettre des fautes plutôt que le laisser terminer ses actions.
Galeno (7,5) : voir commentaires ci-dessus.
Evanilson (6) : l'attaquant n'a pas été le plus dangereux, mais son travail a été remarqué. Il n'a pas ménagé ses efforts dans ses appels en profondeur et dans son pressing incessant. Sur sa seule occasion, sa frappe cadrée est bien captée par Raya. Remplacé à la 85e par Toni Martinez (non noté).
ARSENAL :
David Raya (6) : difficile de le blâmer sur le but encaissé. Le gardien d'Arsenal passait jusque-là une soirée assez tranquille. Il avait réussi sa sortie pour rattraper l'erreur de White en première période. Et s'était bien couché sur la frappe d'Evanilson.
Ben White (3) : son positionnement axial à la construction, façon Pep Guardiola, n'a absolument rien donné. Le latéral droit avait déjà trop à faire pour contenir Galeno qui l'a poussé à la faute à plusieurs reprises. Coupable d'une grossière erreur de lecture, il peut remercier le gardien Raya pour la couverture.
William Saliba (5) : à force de se passer le ballon avec Gabriel, l'ancien Marseillais s'est peut-être endormi tout seul. Il a été attentiste sur la double occasion de Galeno qui lui passe devant. Il s'est bien repris par la suite en remportant un duel important face au Brésilien. De la tête sur corner, il a manqué la cage de peu.
Gabriel (5,5) : comme Saliba, le défenseur central passé par Lille a eu beaucoup de mal à trouver des passes verticales. Il a néanmoins été solide, notamment sur un centre dangereux de Conceição. Il aurait pu devenir le héros du match avant Galeno mais il n'a pas réussi à cadrer sa tête dans le temps additionnel.
Jakub Kiwior (2) : son positionnement haut est assez incompréhensible compte tenu de son très faible apport offensif… Au final, le latéral gauche a beaucoup joué vers l'arrière et a souffert sur les dribbles de Conceição.
Martin Ødegaard (3) : chargé d'animer le jeu d'Arsenal, le capitaine est passé à côté de son match. Il a souvent joué de manière latérale par manque de solutions devant lui. C'est pourtant dans ce genre de match que son talent doit faire la différence.
Declan Rice (4) : toujours aussi efficace à la récupération, le milieu défensif a fait le ménage. Et ce malgré le carton jaune récolté dès la 1ère minute ! En revanche, c'était presque catastrophique balle au pied. L'Anglais a eu beaucoup trop de déchet dans ses passes. On peut aussi regretter sa passivité sur le but de Galeno.
Kai Havertz (3) : l'Allemand a commencé le match au milieu, avant de le terminer en pointe, mais on n'a pas vu la différence… Il n'a pas été influent dans le jeu de son équipe. A noter tout de même une tête non cadrée en première période.
Bukayo Saka (2) : c'est sans doute la plus grande déception de la soirée. Alors qu'on s'attendait à le voir martyriser son adversaire, l'ailier des Gunners n'a jamais mis Wendell en difficulté. Il n'était pas du tout inspiré, à tel point qu'il a souvent joué en retrait. Méconnaissable.
Leandro Trossard (2) : le Belge n'est pas un avant-centre et ça s'est vu. L'habituel milieu offensif n'a absolument pas pesé sur la défense portugaise qui ne lui a laissé que des miettes. Hormis une demi-volée complètement ratée, il n'a jamais été dangereux. Remplacé à la 74e par Jorginho (non noté).
Gabriel Martinelli (3,5) : bien pris par João Mario et par Conceição, l'ailier gauche a eu beaucoup de mal à s'exprimer. Il s'est davantage montré en deuxième période, notamment avec un grand pont réussi sur Pepe. Mais ses erreurs techniques l'ont empêché d'aller au bout de ses actions. L'une d'entre elles a même abouti au but de Galeno.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC PORTO 1-0 ARSENAL (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estdio Do Drago - Arbitre : S. Gzbyk
Buts : Galeno (90+4e) pour FC PORTO
Avertissements :
FC PORTO :
ARSENAL :
Saliba n'a pas réussi à cadrer sa tête
Ødegaard sans solution
Galeno seul buteur du match (1-0, 90e+4)