Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/02/2024 à 23h14

4 à la suite pour un OL à réaction ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 1-2 Lyon)

4 à la suite pour un OL à réaction ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 1-2 Lyon)
Benrahma, premier but avec Lyon !
Mené au score en début de match, l'Olympique Lyonnais s'est finalement imposé à Metz (2-1), en ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Une quatrième victoire de suite en championnat pour un OL qui confirme son embellie.

Renversant à Saint-Symphorien ce vendredi, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur le terrain du FC Metz (2-1) lors de la 23e journée de Ligue 1 afin de poursuivre sa remontée au classement avec une 10e place provisoire. Grâce à l'inévitable Alexandre Lacazette et à la recrue Saïd Benrahma, les Gones alignent un 4e succès en championnat, le 5e toutes compétitions confondues et même le 10e lors des 12 derniers matchs.

Pour Metz en revanche, ça se gâte. Le club mosellan, toujours 17e, n'a récolté qu'un point lors de ses 10 dernières rencontres de L1 et à ce rythme, file droit vers la Ligue 2, malgré le réveil de Georges Mikautadze.

Mikautadze punit son club de coeur, Lacazette lui répond

Les Rhodaniens ont commencé par prendre le jeu à leur compte face à des Lorrains en plein doute, mais les Messins n'ont eu besoin que de quelques miettes pour ouvrir le score : après une passe en retrait manquée d'Orban, Mikautadze récupérait le ballon, éliminait O'Brien d'un grand pont avant d'ajuster Lopes d'un ballon piqué (1-0, 13e) ! De quoi déclencher l'euphorie dans les rangs grenats, qui auraient pu creuser l'écart sans une intervention du portier lyonnais sur une frappe lointaine de Camara.

Après une dizaine de minutes délicate, les Gones ont repris l'ascendant, mais Oukidja restait attentif sur deux tentatives de Caqueret et Nuamah. Juste avant le repos, c'est comme bien souvent Lacazette qui, a l'affût d'une frappe ratée de Mata, récupérait le ballon dans la surface et ajustait Oukidja d'une volée pour égaliser (1-1, 45+1e). Superbe enchaînement pour le capitaine lyonnais !

Le premier but lyonnais de Benrahma

Dominateur mais pas vraiment dangereux durant le premier quart d'heure du second acte, l'OL s'est montré efficace. Après une frappe de Caqueret repoussée par Oukidja, le milieu a récupéré le cuir et décalé Benrahma, auteur de son premier but avec Lyon d'une frappe à ras de terre rentrée à l'aide du poteau (1-2, 60e). L'avantage aurait pu s'avérer d'une courte durée pour les joueurs de Pierre Sage, mais Lopes s'est illustré en remportant son face à face avec Lamkel Zé !

Face à une révolte inexistante de la part des Grenats en fin de partie, les supporters lorrains se mettaient même à chanter : «On est en Ligue 2» ! En gestion dans les ultimes minutes, l'OL remonte, avec ce succès, à la 10e place avant de recevoir Strasbourg, mardi en quarts de finale de Coupe de France. Pour les Messins, toujours 17es, ce 10e match de suite sans gagner les condamne à rester au moins 5 points derrière le barragiste...

La note du match : 5/10

Une rencontre sans grande intensité. La belle ouverture du score de Mikautadze aura eu le mérite d'enclencher quelques minutes de folie à Saint-Symphorien, mais le rythme de la rencontre a rapidement diminué. Lacazette a égalisé d'un bel enchaînement avant la pause avant que Benrahma ne donne la victoire à l'OL dans une seconde période où les occasions ont été rares.

Les buts :

- Mikautadze récupère une passe en retrait mal appuyée d'Orban et effectue un grand pont sur O'Brien. Face à Lopes, le Géorgien pique son ballon qui termine en lucarne (1-0, 13e) !

- Face à une forêt de jambes, Mata frappe à ras de terre aux 20 mètres. Son tir est intercepté dans la surface par Lacazette, qui contrôle et ajuste Oukidja d'une volée du gauche. Le gardien est pris à contrepied, dans son petit filet (1-1, 45+1e).

- Après une frappe de Caqueret repoussée par Oukidja, le ballon revient sur le milieu lyonnais qui devance son coéquipier Nuamah, et transmet à Benrahma au point de penalty. Sa frappe du droit trompe Oukidja à l'aide de la base du montant (1-2, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxence Caqueret (7/10)

Le milieu de l'Olympique Lyonnais a confirmé sa très bonne forme du moment. Actif, mordant, avec la volonté de se projeter dans la surface adverse, il est impliqué sur le second but avec sa passe décisive pour Benrahma, consécutive à une parade d'Oukidja. Malgré un vrai déchet technique avec de nombreux ballons perdus, le numéro 6 de l'OL ne s'est jamais caché et a remporté beaucoup de duels. Il aurait aussi pu marquer d'une belle volée en première période mais Oukidja s'est bien couché sur sa reprise. Victime de vertiges et remplacé à la 90+5e minute par Paul Akouokou (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (5,5) : le portier messin se chauffe les gants en repoussant une reprise lointaine de Caqueret, puis une autre de Nuamah dans la surface. Battu par l'enchaînement de Lacazette avant la mi-temps, l'Algérien ne peut rien sur ce but, comme sur celui de Benrahma après la pause, qui fait suite à un arrêt sur un tir puissant de Caqueret.

Maxime Colin (3,5) : le latéral droit messin a incarné une véritable déception sur son côté. Heureusement pour lui, Orban était complètement à l'ouest en première période, mais le Lorrain a été tout de même totalement en retard au début de l'action pour l'égalisation de Lacazette avant la pause. Après la mi-temps, il a été en difficulté face à Benrahma, qu'il a d'ailleurs totalement oublié sur le second but de l'OL. Sa participation offensive demeure insuffisante.

Sadibou Sané (3) : sans avoir été mauvais, le défenseur central de Metz est en quelque sorte impliqué sur les deux buts lyonnais. Sur le premier, Lacazette est dans son dos et il ne lui prête pas attention. Sur le second, le jeune mosellan se trouve trop loin de Caqueret, sur le tir du Gone amenant la réalisation de Benrahma. Quelques bonnes lectures du jeu sont à mettre à son crédit cependant.

Christopher Hérelle (4,5) : titulaire en l'absence de Traoré, le défenseur central messin a été moyen dans l'ensemble. Plutôt présent en première période, l'ancien Brestois a connu, comme son équipe, des difficultés après la mi-temps. Difficile de lui reprocher sa sortie en vain (et tardive) sur Benrahma sur le second but lyonnais.

Matthieu Udol (6) : face à un Nuamah provocateur, le latéral gauche et capitaine du FC Metz s'en est bien tiré. Le défenseur est parvenu à lire proprement les dribbles de son vis-à-vis. Un vrai point positif pour son équipe lors de cette rencontre, même si comme son pendant à droite, une plus grande participation offensive aurait été appréciable.

Joel Asoro (3,5) : milieu excentré sur la droite, le Suédois n'aura pas été emballant. Eteint par Maitland-Niles, il lui a été très difficile de se proposer dans la zone de vérité. Totalement invisible sur les 45 premières minutes, le Messin s'est légèrement repris, avec quelques accélérations après la mi-temps. Remplacé à la 76e minute par Ibou Sané (non noté).

Lamine Camara (6,5) : quelle satisfaction dans ce marasme messin ! Dans le double pivot, le milieu lorrain a été très bon, en récupérant plusieurs ballons bonifiés grâce à une vista nécessaire pour jouer dans les petits espaces. Dans la foulée du but de Mikautadze, sa frappe de loin met Lopes à contribution, puis le Sénégalais délivre un super centre que Sabaly ne peut reprendre… Il effectue également un sauvetage face à Caqueret avant la mi-temps ! Remplacé à la 82e minute par Joseph Nduquidi (non noté).

Danley Jean Jacques (5) : un peu dans l'ombre de Camara malgré lui, le milieu de Metz a eu une grosse activité au milieu de terrain, avec pas mal de récupérations à mettre à son actif, surtout avant le repos. Un peu emprunté dans les duels toutefois, et c'est dommage, parce que l'Haïtien a joué avec justesse. Autre bémol : Caqueret lui a posé de gros problèmes avec ses projections.

Cheikh Tidiane Sabaly (4) : très peu en vue sur son côté ! Le milieu excentré gauche n'aura pas beaucoup donné de travail à Mata. Une seule grosse situation pour lui : alors que son équipe menait au score, il passe à un cheveu de reprendre de la tête un excellent centre de Camara. Remplacé à la 55e minute par Kevin van den Kerkhof (non noté), encore moins en vue, et encore moins dans son assiette. C'est dire...

Didier Lamkel Zé (4) : très mobile sur le front de l'attaque messine, l'attaquant a également effectué un gros travail défensif. Il aurait pu être récompensé de ses nombreux efforts en égalisant à 2-2, mais la recrue hivernale perd son face à face contre Lopes ! En difficulté sur le plan physique, le Camerounais a aussi perdu le ballon sur l'action du second but de l'OL. Remplacé à la 75e minute par Arthur Atta (non noté), auteur d'une entrée prometteuse !

Georges Mikautadze (6) : en très grande difficulté depuis son retour lors du mercato d'hiver, l'attaquant du FC Metz a fait feu de tout bois… sur la seule braise qui lui est parvenue. Son but, il ne le doit d'ailleurs qu'à lui même en récupérant une passe mal assurée, réalisant un grand pont sur O'Brien et ajustant Lopes d'un lob. Une réalisation magnifique, sur sa seule véritable situation. Car sinon, le Géorgien est resté discret malgré quelques accélérations.

LYON :

Anthony Lopes (6) : si le gardien lyonnais ne peut pas grand-chose sur le lob de Mikautadze, il empêche son équipe de sombrer en sortant un bel arrêt sur un tir lointain de Camara dans la foulée. En seconde période, après une prise de balle ratée sur corner, le Portugais garde l'avantage de son équipe en sortant le grand jeu face à Lamkel Zé. Plutôt rassurant.

Clinton Mata (6) : pas vraiment mis en difficulté sur son côté, le latéral droit lyonnais se retrouve involontairement passeur décisif avant le repos. Sa frappe est interceptée par Lacazette qui égalise d'un bel enchaînement ! Souvent rassurant dans ses interventions défensives pour soulager ses partenaires, l'Angolais écarte un centre dangereux juste devant sa ligne, dans les dernières secondes.

Duje Caleta-Car (5,5) : le défenseur central de l'OL s'est montré serein. Solide, le Croate ne s'est jamais laissé faire dans les duels disputés tant avec les pieds qu'avec la tête. Auteur de cinq dégagements, l'ancien joueur de l'OM a contribué à soulager sa défense. Attention tout de même à quelques relances trop risquées.

Jake O'Brien (4) : de retour de suspension, le défenseur central a commis une première petite erreur de relance, sans conséquence. Mais sur le but de Mikautadze, il se fait effacer très facilement par le Messin qui réalise un grand pont. Pour sa défense, la passe d'Orban a contribué à le mettre en difficulté sur cette action... Mieux après la pause, il a même tenté une petite percée balle au pied. Mais ce n'était clairement pas son meilleur match.

Ainsley Maitland-Niles (6) : le couteau suisse parfait. Trimbalé de gauche à droite de la défense et titularisé à gauche en l'absence de Tagliafico, l'ancien joueur d'Arsenal a confirmé sa bonne forme, avec ses interventions défensives toujours très propres. Un apport également très intéressant dans les 30 derniers mètres adverses, à l'image de sa reprise contrée sur un centre de Nuamah.

Maxence Caqueret (7) : voir le commentaire ci-dessus.

Nemanja Matic (7) : l'homme qui a longtemps manqué à l'OL. Le milieu serbe voit des choses que d'autres n'auraient pas imaginé. Très serein, l'ancien Rennais a participé à équilibrer son équipe en étant toujours bien placé. De quoi récupérer de nombreux ballons et se montrer très utile dans l'orientation du jeu. Il a d'ailleurs parfaitement décalé Caqueret dans la surface sur l'action du second but des Gones.

Orel Mangala (3,5) : le milieu lyonnais n'a pas hésité à se projeter, à l'image d'un coup de tête manqué alors qu'il s'était bien placé sur un centre de Nuamah. En revanche, le Belge a fait preuve de beaucoup trop de déchet technique. Avant la pause, l'ancien de Nottingham perd un ballon très chaud… Remplacé à la 70e minute par Rayan Cherki (non noté).

Ernest Nuamah (4,5) : on aura vu du bon et du beaucoup moins bon. Donnant parfois l'impression d'être bouillonnant sur son couloir, l'ailier de l'OL a fait quelques différences et délivré des centres dangereux. Il est aussi l'auteur d'une reprise repoussée par Oukidja. Mais le Ghanéen a perdu beaucoup de duels face à Udol… et de ballons d'une manière générale ! Remplacé à la 70e minute par Malick Fofana (non noté).

Alexandre Lacazette (6) : il y a bien sûr Mbappé, mais il y a aussi Lacazette, qui entretient cette stat folle : le capitaine rhodanien a marqué 48% des buts de l'OL en Ligue 1 cette saison (12/25). Pourtant assez imprécis en début de match, l'attaquant lyonnais remet les siens à l'endroit en interceptant une frappe de Mata, puis en prenant Oukidja à contrepied sur une volée du gauche au terme d'un enchaînement de grande classe. Un but qui fait la différence dans une prestation assez discrète. Remplacé à la 89e minute par Mama Baldé (non noté).

Gift Orban (2) : une soirée sans. Mais vraiment. Excentré sur le couloir gauche sur le papier, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a eu un mal fou à se conformer à cette position. Il est directement fautif sur le but messin, avec sa passe trop molle pour O'Brien et interceptée par Mikautadze. Mais d'une manière générale, le Nigérian a multiplié les imprécisions de ce genre. Remplacé à la mi-temps par Saïd Benrahma (6), qui a mis 15 minutes à régler la mire. Poussif à son entrée, l'Algérien a profité d'un service en or de Caqueret pour marquer son premier but sous les couleurs de l'OL grâce à une frappe qui rentre à l'aide du poteau ! Un soulagement évidemment pour l'ancien joueur de West Ham, libéré après cette réalisation et plus tranchant dans ses percussions.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 1-2 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : M. Bollengier

Buts : G. Mikautadze (13e) pour METZ - A. Lacazette (45+1e) S. Benrahma (60e) pour LYON
Avertissements : L. Camara (81e), pour METZ - Clinton Mata (73e), Jake O'Brien (87e), pour LYON

METZ : A. Oukidja - C. Hérelle, S. Sané - M. Colin, M. Udol - J. Asoro (I. Sané, 75e), L. Camara (J. Nduquidi, 82e), D. Jean Jacques, C. Sabaly (K. Van Den Kerkhof, 55e) - G. Mikautadze, D. Lamkel Zé (A. Atta, 75e)

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata, A. Maitland-Niles - M. Caqueret (P. Akouokou, 90+5e), N. Matic, O. Mangala (R. Cherki, 70e) - Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 70e), A. Lacazette (Mama Baldé, 89e), G. Orban (S. Benrahma, 46e)

Mikautadze a d'abord ouvert le score pour Metz d'un magnifique piqué (1-0, 13e)

Juste avant la mi-temps, Lacazette a permis à Lyon de revenir dans le coup (1-1, 45+1e)

 

L'OL a pris les commandes grâce à sa recrue Benrahma (1-2, 60e)

Des supporters messins ont envahi le terrain après le coup de sifflet final...

Par Clément Barbier, le 23/02/2024 à 23h14

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS