Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/02/2024 à 15h09

Match de folie à Bollaert, Minamino prince de Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-3 ASM)

Match de folie à Bollaert, Minamino prince de Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-3 ASM)
Takumi Minamino a offert la victoire à Monaco contre Lens.
Au terme d'un match enlevé et très plaisant à suivre, Monaco a arraché la victoire à Lens (2-3), ce dimanche, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Grâce à un grand Takumi Minamino, le club princier grime provisoirement sur le podium et relègue son homologue artésien à cinq points.

Dans cette saison morose en Ligue 1, ce match restera comme un des plus marquants. Au terme d'une rencontre enlevée, engagée et avec du suspense, Monaco est allé s'imposer à Lens (2-3), ce dimanche, lors de la 23e journée. Un succès très important pour l'ASM, provisoirement 3e avec désormais cinq unités de plus que le RCL.

Wahi relance Lens

Un choc de début d'après-midi qui partait à mille à l'heure. Après un superbe arrêt de Bamba devant Ben Yedder, Majecki brillait à son tour en repoussant une frappe de Wahi. Un match vivant légèrement dominé par les Monégasques qui trouvaient la faille par Balogun, solide face à Danso après une belle ouverture de Maripan pour ouvrir la marque dans un angle fermé (0-1, 19e). Au-dessus dans l'agressivité, l'ASM gâchait une grosse opportunité de faire le break sur un contre mal exploité par Golovin.

Sûr de son football, le club princier parvenait finalement à enfoncer un peu plus le clou grâce à un but contre son camp de Samba, auteur d'un mauvais réflexe sur une reprise pourtant non-cadrée de Minamino (0-2, 31e). Il fallait attendre quelques secondes pour voir les Lensois réagir puisque Wahi, qui profitait d'une passe involontaire de Salisu, ajustait à son tour Majecki (1-2, 33e). Une première période assez folle que Monaco aurait pu conclure avec un troisième but si Minamino s'était montré plus lucide après un festival dans la surface.

Minamino rattrape la bourde de Balogun

Au retour des vestiaires, Franck Haise lançait Sotoca. Une entrée importante puisque l'attaquant était à l'origine de toutes les meilleures opportunités lensoises, à chaque fois stoppées par Majecki. Il aurait d'ailleurs pu obtenir un penalty pour un contact avec Ouattara, finalement jugé trop léger par M. Letexier. Pas de quoi calmer le numéro 7 de Lens, enfin décisif sur une remise qui reprise par Wahi qui permettait à Saïd d'égaliser en deux temps à bout portant (2-2, 78e).

Trop timides après la pause, les Monégasques accéléraient de nouveau et bénéficiaient même d'un penalty pour une faute de Samba sur Minamino. Ben Yedder sorti, c'était Balogun qui s'en chargeait... et qui se manquait une fois de plus en tirant dans les jambes du gardien lensois ! La fin des hostilités ? Non. Après un nouveau numéro, Minamino, encore lui, offrait la victoire à l'ASM sur une superbe frappe du pied gauche (2-3, 90e+2). Un épilogue triste pour Lens mais tellement heureux pour Monaco !

La note du match : 9/10

Un match incroyable, parmi les plus beaux de la saison en Ligue 1. De la première à la dernière minute, on a eu droit à un spectacle digne d'une affiche européenne avec des occasions à la pelle, de la tension, du suspense, des émotions contrastées et surtout un public qui a tout connu. 35 tirs dont 19 cadrés, 9 cartons jaunes, 5 buts, un penalty manqué... Un rendez-vous digne de ce nom.

Les buts :

- Sur une longue ouverture de Maripan, Balogun gagne son duel avec Danso sur la gauche. L'attaquant américain passe l'épaule et se jette devant Samba pour le tromper dans un angle fermé du pied gauche (0-1, 19e).

- Golovin décale Ben Yedder sur le côté droit. L'attaquant monégasque provoque Medina et enchaîne avec une frappe dans un angle fermé détournée par Samba. A l'affût, Minamino reprend le ballon et pousse le gardien lensois, resté au sol, à la faute en le mettant dans son propre but (0-2, 31e).

- Sur l'action qui suit le but contre son camp de Samba, Thomasson part à l'abordage. Le milieu offensif tente la passe en profondeur mais il est aidé par le service involontaire de Salisu pour Wahi. Seul face au but, l'ex-Montpelliérain ne tremble pas pour glisser le cuir sur la gauche de Majecki (1-2, 32e).

- Sur une ouverture à droite, Sotoca s'arrache pour remettre le ballon au second poteau pour Wahi. Le buteur lensois remet en retrait pour Saïd, qui après une première frappe repoussée par Majecki, le fusille d'un tir puissant sous la barre (2-2, 78e).

- Trouvé sur la droite, Minamino provoque Medina qu'il efface d'un passement de jambes. Du pied gauche, l'ailier japonais place une lourde frappe dans la surface pour fusiller Samba sur sa droite sous la lucarne (2-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Takumi Minamino (8,5/10)

Le Japonais a été exceptionnel. Impressionnant dans les efforts, il a posé de très gros problèmes aux défenseurs lensois sur ses courses entre les lignes. A l'origine du but contre son camp de Samba, il obtient un penalty pour une faute du gardien lensois en fin de match. Une abnégation et une envie récompensées dans le temps additionnel avec le but de la victoire sur une lourde frappe du pied gauche. La grande classe.

LENS :

Brice Samba (3) : un match manqué pour le gardien lensois. Pourtant décisif d'entrée face à Ben Yedder, il n'est pas irréprochable sur le but de Balogun et marque contre son camp à la demi-heure de jeu. Il concède un penalty sur Minamino mais gagne son duel face à Balogun. La moindre des choses.

Jonathan Gradit (5) : auteur d'un énorme sauvetage pour empêcher le break monégasque en milieu de première période, le défenseur central lensois a souffert sur les percées monégasques. Il a laissé de nombreux espaces exploités par ses adversaires. Remplacé à la 46e minute par Florian Sotoca (7), qui a été très en vue durant une mi-temps. L'attaquant lensois a été à l'origine de nombreuses actions de son équipe, notamment celle du but marqué par Saïd.

Kevin Danso (4) : suspendu à Fribourg, le défenseur central autrichien a manqué son retour en se faisant littéralement manger au duel par Balogun sur l'ouverture du score de l'Américain. Il est encore fébrile sur l'action amenant le penalty obtenu par Minamino.

Facundo Medina (5) : une rencontre sans éclat pour l'Argentin. Toujours aussi agressif sur le porteur du ballon, le défenseur central lensois a eu du mal à gérer les courses de Ben Yedder. Il se fait trop facilement avoir par Minamino sur l'action du troisième but monégasque.

Ruben Aguilar (5) : secoué par Ouattara, le latéral droit lensois a été peu en vue sur le plan offensif. Il a été trop neutre pour permettre à Lens d'être plus dangereux face à son ancienne équipe.

Andy Diouf (4) : un match à l'image de ce qu'il propose depuis son arrivée : sans saveur. En dehors de ses coups de pied arrêtés plutôt bien tirés, le milieu formé à Rennes n'a pas été brillant dans cette partie. Il a trop peu pesé dans le jeu lensois. Remplacé à la 70e minute par Neil El Aynaoui (non noté).

Nampalys Mendy (5) : le milieu sénégalais a tenté de faire bonne figure face à la paire Zakaria-Fofana. Il n'a pas été aidé par un Diouf encore une fois en dessous du niveau espéré.

Jhoanner Chávez (non noté) : rapidement gêné par une blessure, le latéral gauche artésien n'a pas pu montrer grand-chose aujourd'hui. Remplacé à la 24e minute par Przemyslaw Frankowski (6), qui a bien travaillé dans son couloir en posant des problèmes à Singo.

Adrien Thomasson (6) : une prestation correcte pour l'ancien Nantais. Il a été intéressant sur ses passes en profondeur qui ont amené deux belles opportunités pour son équipe. Le milieu offensif lensois a d'ailleurs été proche du 2-2 sur un tir à ras de terre bien bloqué par Majecki. Remplacé à la 70e minute par Wesley Saïd (non noté), buteur en deux temps pour égaliser à 2-2.

David Costa (7) : le meneur de jeu lensois a été un des meilleurs de son équipe aujourd'hui. Il a été chirurgical sur ses transmissions souvent déroutantes pour la défense de Monaco. Il ne lui a manqué que l'efficacité avec plusieurs tirs stoppés par Majecki. Remplacé à la 88e minute par Ayanda Sishuba (non noté).

Elye Wahi (7) : l'attaquant passé par Montpellier a souvent eu beaucoup de mal dans ses duels avec Maripan. Il a malgré tout été déterminant dans ce match en réduisant l'écart au score d'une frappe à ras de terre puis en permettant à Saïd d'égaliser grâce à sa remis sur la tête. Mission accomplie pour lui.

MONACO :

Radoslaw Majecki (7) : préféré à Köhn, le gardien polonais a répondu présent avec huit arrêts au compteur. Sûr devant sa cage, il a été sérieux pour rassurer ses partenaires dans la période plus compliquée pour son équipe au retour des vestiaires.

Wilfried Stephane Singo (6) : le champion d'Afrique ivoirien a fait le boulot en sécurisant bien son couloir. Même s'il est légèrement en retard sur le but marqué par Saïd, c'est lui qui réalise la transmission vers Minamino sur le but de la victoire.

Guillermo Maripán (7) : une belle rencontre pour le défenseur central chilien. Impérial dans les duels face à Wahi, il est à l'origine du but de Balogun avec une magnifique ouverture vers l'avant. Malgré sa lenteur dans ses déplacements, le Sud-Américain a été là pour lire les trajectoires de passes et tirs adverses.

Mohamed Salisu (5) : un match moyen pour le Ghanéen. Il a eu des problèmes pour s'aligner et remet surtout en jeu Wahi sur le but du 2-1. L'ancien joueur de Southampton n'a pas été rassurant dans l'ensemble.

Kassoum Ouattara (6) : profitant des absences de Caio Henrique et Jakobs, le latéral gauche arrivé d'Amiens a rendu une bonne copie. Précis dans ses centres, il s'est bien battu pour empêcher les montées d'Aguilar. Il n'est pas loin de concéder un penalty sur Sotoca en seconde période. Remplacé à la 63e minute par Edan Diop (non noté).

Youssouf Fofana (5) : on a connu l'international français dans des joueurs bien meilleurs. Le milieu monégasque a été peu influent dans ce match, ne permettant pas à son équipe d'avoir la maîtrise souhaitée dans l'entrejeu. Tout juste moyen.

Denis Zakaria (6) : le Suisse a encore répondu présent. A l'origine de la première occasion du match signée Ben Yedder, il s'est distingué avec plusieurs replis pour stopper les actions lensoises. Efficace à la récupération.

Aleksandr Golovin (4) : le meneur de jeu russe a été peu en vue dans cette partie malgré quelques décalages bien sentis. Il a toutefois manqué de lucidité sur certaines actions avec des choix curieux, comme sur cette action annihilée par un tacle de Gradit malgré une bonne position pour tirer.

Folarin Balogun (6) : muet depuis trois mois, l'attaquant américain s'est rassuré en ouvrant la marque après un duel autoritaire face à Danso. Combatif, il aurait pu s'offrir un doublé mais a encore une fois perdu son duel sur penalty face à Samba. Un raté heureusement sans conséquence pour Monaco. Remplacé à la 94e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Wissam Ben Yedder (6) : proche d'ouvrir la marque d'entrée suite à un duel perdu face à Samba, le buteur monégasque a été actif. Il a été impliqué sur plusieurs opportunités de son équipe, notamment celle amenant le but contre son camp de Samba. Il a plutôt bien combiné avec Golovin et Minamino. Remplacé à la 71e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Takumi Minamino (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-3 MONACO (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Letexier

Buts : S. Wahi (31e) W. Saïd (77e) pour LENS - F. Balogun (19e) B. Samba (30e, csc) T. Minamino (90+2e) pour MONACO
Avertissements : F. Medina (45+3e), A. Thomasson (53e), N. Mendy (64e), B. Samba (82e), S. Wahi (90+5e), pour LENS - K. Ouattara (25e), E. Diop (90+5e), R. Majecki (90+6e), pour MONACO

LENS : B. Samba - J. Gradit (F. Sotoca, 46e), K. Danso, F. Medina - A. Diouf (N. El Aynaoui, 71e), N. Mendy - R. Aguilar, J. Chávez (P. Frankowski, 24e) - A. Thomasson (W. Saïd, 70e), David Costa (A. Sishuba, 88e) - S. Wahi

MONACO : R. Majecki - G. Maripán, M. Salisu - W. Singo, K. Ouattara (E. Diop, 63e) - T. Minamino, D. Zakaria, Y. Fofana, A. Golovin - W. Ben Yedder (E. Ben Seghir, 71e), F. Balogun (S. Magassa, 90+5e)

 Un but et un penalty manqué pour Balogun

La joie lensoise après l'égalisation de Saïd (2-2, 78e)

Samba s'est rattrapé après son erreur

La libération pour Monaco (2-3, 90e+2)

Par Youcef Touaitia, le 25/02/2024 à 15h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS