Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/02/2024 à 19h08

Paris arrache le nul sur un penalty litigieux ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 SRFC)

Paris arrache le nul sur un penalty litigieux ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 SRFC)
Kylian Mbappé a été remplacé par Gonçalo Ramos à la 65e minute.
A l'occasion de la 23e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a arraché le match nul contre Rennes (1-1). Un résultant frustrant pour les Rennais qui ont concédé un penalty litigieux dans les derniers instants.

Fin de série pour le Stade Rennais. Après 6 victoires consécutives en Ligue 1, le club breton a dû concéder le match nul à Paris (1-1) alors qu'un nouveau succès semblait lui tendre les bras.

Face à une équipe de Rennes assez remaniée, le Paris Saint-Germain prenait rapidement le contrôle de la partie. Le pressing cher à Luis Enrique empêchait les Rennais de sortir balle au pied.

Le festival de Gouiri !

Cette pression les poussait même à la faute à plusieurs reprises. C'est effectivement après une récupération haute que Vitinha obligeait Mandanda à réaliser un arrêt énorme ! Sans doute l'un des gestes du week-end. Et que dire du festival signé Gouiri…

Alors que son équipe semblait jusqu'ici impuissante, l'ancien Lyonnais se jouait de la défense parisienne, à commencer par Danilo qui subissait un grand pont, et concluait par un bel extérieur du pied (0-1, 33e) ! Gouiri aurait même pu s'offrir une deuxième action de classe mais sa frappe, cette fois, n'était pas du tout cadrée. A la pause, on pouvait quand même parler d'un hold-up rennais.

Ramos frustré puis récompensé !

Sans doute vexés, les Parisiens reprenaient leur marche en avant au retour des vestiaires. Les meilleures situations étaient encore créées par Dembélé, à l'origine des deux frappes non cadrées de Mbappé, étonnamment remplacé par Ramos à la 65e minute. Ce coaching inattendu s'avérait finalement payant puisque le Portugais, d'abord privé d'un penalty par la VAR, en obtenait un autre généreux grâce à l'assistance vidéo. L'occasion pour l'avant-centre d'égaliser (1-1) à la 90e+6 ! Le PSG s'en sort bien…

La note du match : 6/10

Ce n'était pas forcément le match du week-end. Le rythme et l'intensité ont parfois baissé au cours de la rencontre. Mais rien que pour le bijou de Gouiri et les inspirations de Dembélé, le spectacle n'était pas désagréable.

Les buts :

- Servi par Désiré Doué au milieu, Gouiri élimine d'abord Vitinha d'un contrôle orienté. L'attaquant rennais accélère, passe Danilo avec un grand pont et prend Beraldo de vitesse, avant de conclure d'un magnifique extérieur du pied ! (0-1, 33e)

- Sur un penalty qu'il avait lui-même obtenu, Ramos envoie une frappe puissante et croisée dans la lucarne de Mandanda, parti de l'autre côté (1-1, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (8/10)

On risque de parler de son bijou pendant un moment ! L'attaquant de Rennes a peut-être inscrit le plus beau but de la saison ! Il a même failli récidiver dans la foulée avec un nouveau festival. En confiance, il s'est lâché avec un autre grand pont sur Fabian Ruiz ou encore une passe aveugle, sans pour autant oublier le collectif. Il ne n'est pas ménagé dans le travail défensif et a participé au contre mal conclu par Bourigeaud. Remplacé à la 81e par Warmed Omari (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : malgré le but concédé, le gardien italien a passé un match tranquille. Les Rennais ne l'ont pas sollicité, pas même Bourigeaud à quelques mètres de lui.

Achraf Hakimi (4) : à la demande de son entraîneur, l'international marocain continue d'occuper l'axe à la construction des actions. Une position où le latéral droit n'est pas le plus à l'aise. On ne l'a que rarement vu dédoubler derrière son habituel complice Dembélé. Hormis sa frappe contrée en première période, sa plus belle action a été son coup franc direct passé juste à côté du poteau.

Danilo Pereira (4,5) : malheureusement pour le Portugais, sa prestation ne peut qu'être ternie par les deux inspirations de Gouiri. L'attaquant rennais le met dans le vent à deux reprises, une fois sur un grand pont, et l'autre avec une feinte de frappe. Pour le reste, il a été solide et aurait même pu marquer sur corner, mais sa tête n'était pas cadrée.

Beraldo (6,5) : le Brésilien a confirmé ce que tout le monde (ou presque) savait déjà. Aligné dans l'axe, il s'est montré beaucoup plus serein. Il a certes été pris de vitesse sur le but de Gouiri. Mais on l'a vu remporter des duels importants, notamment celui face à Terrier dans la surface en deuxième période. A noter aussi ses récupérations hautes et son adresse à la relance.

Lucas Hernández (6) : opposé à un Blas en grande difficulté, le Français aligné à gauche n'a eu aucun mal à prendre le dessus. Son agressivité naturelle a empêché son adversaire de s'exprimer. Remplacé à la 71e par Nuno Mendes (non noté), ovationné pour son retour à la compétition.

Vitinha (6) : expert dans le pressing à la perte de balle, le milieu portugais a permis au PSG de camper dans la moitié de terrain rennaise. Ses efforts auraient pu être récompensés si Mandanda n'avait pas sorti l'un des arrêts de la saison ! Mais on ne peut pas oublier sa naïveté lorsqu'il se fait éliminer par le buteur Gouiri.

Fabián Ruiz (6,5) : disponible entre les lignes, l'Espagnol a souvent trouvé les bons espaces sur le côté droit. Il ainsi combiné avec Dembélé à de nombreuses reprises et amené de la fluidité aux actions parisiennes.

Kang-In Lee (3) : positionné au milieu de terrain, le Sud-Coréen n'a absolument pas pesé dans l'animation offensive. Trop discret, il s'est uniquement distingué avec des pertes de balle. Remplacé à la mi-temps par Marco Asensio (3,5) qui, hormis un bon centre pour Ramos, a été quasi fantomatique.

Ousmane Dembélé (7,5) : une fois de plus, il ne lui aura manqué que la finition. L'ailier tricolore a encore été intenable sur le côté droit ! Il n'a cessé de créer des décalages par ses accélérations ou ses passes entre les lignes. Toutes les actions parisiennes passaient par ses pieds. On était donc surpris de le voir sortir. Remplacé à la 71e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Kylian Mbappé (6,5) : très mobile, l'attaquant parisien a surtout contribué à la circulation de balle en première période, sans être vraiment menaçant pour Mandanda. Il a été beaucoup plus tranchant après la pause. Il s'est effectivement rapproché de Dembélé qui lui a offert ses deux situations de frappes, les deux non cadrées. Etonnamment remplacé à la 65e par Gonçalo Ramos (non noté), qui a obtenu et inscrit le penalty pour arracher le nul.

Bradley Barcola (4) : encensé pour sa capacité d'élimination, l'ailier du PSG a été plutôt timide. Il n'a jamais réussi à prendre le dessus sur Guéla Doué. On peut néanmoins souligner son gros travail dans le repli défensif. Remplacé à la 65e par Randal Kolo Muani (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (7) : avec une telle prestation, l'ancien Marseillais aurait mérité la clean sheet. Le stade entier a dû voir la frappe de Vitinha au fond des filets, avant son incroyable détente ! Il réalise ensuite un bel arrêt sur la tentative enroulée de Dembélé. Sur le penalty qu'il a concédé, et qu'il a de quoi contester, Ramos ne lui a laissé aucune chance.

Guela Doué (6) : en difficulté sous le pressing parisien, le latéral droit a multiplié les pertes de balle dangereuses en première période. Plus de peur que de mal. Finalement, on retiendra surtout sa capacité à neutraliser Barcola. Il ne pourra qu'être favorable à la VAR, cet outil qui lui a évité de concéder un penalty inexistant.

Christopher Wooh (7) : face à l'armada du PSG, le défenseur central a marqué des points ! Il a fait preuve d'une étonnante sérénité sur des ballons chauds, à commencer par une passe de Dembélé que Mbappé attendait dans la profondeur. Toujours bien placé, il semblait attirer les ballons et n'a pas tremblé à la relance.

Jeanuël Belocian (6) : solide dans la charnière bretonne, le jeune Rennais s'est quand même fait une grosse frayeur en première période avec un ballon perdu transformé en occasion pour le PSG.

Alidu Seidu (5,5) : aligné sur le côté gauche, celui de Dembélé, l'habituel latéral droit a évidemment vécu quelques actions compliquées. Mais il n'a jamais pris l'eau grâce à sa combativité et ses capacités athlétiques.

Ludovic Blas (2) : après l'épisode du penaltygate la semaine dernière, l'ancien Guingampais est passé à côté de son match à Paris ! Beaucoup trop tendre et en manque de confiance, il s'est fait manger par Hernandez et a enchaîné les erreurs techniques.

Désiré Doué (6) : efficace à la récupération, le milieu de terrain amenait aussi de la verticalité dans les phases de contre. Il est d'ailleurs à l'origine du chef d'oeuvre de Gouiri. Le coach Julien Stéphan devait être satisfait de sa performance. Le problème, c'est qu'il a frôlé le deuxième carton jaune dès le début de la deuxième période. Remplacé à la 56e par Benjamin Bourigeaud (non noté), qui a raté l'immanquable à bout portant ! Une balle de 2-0 qui coûte cher au final…

Baptiste Santamaria (5) : comme d'habitude, le milieu défensif est l'auteur d'un gros travail à la récupération. Il a notamment remporté un duel face à Mbappé en début de match. Mais il a déçu dans l'utilisation du ballon avec un certain déchet technique.

Ibrahim Salah (3) : si Rennes a passé la quasi-totalité de la première période dans son camp, c'est aussi parce que son ailier a mal négocié quelques coups intéressants. Pas assez entreprenant, il n'est pas allé au bout de ses actions et a perdu des ballons faciles. Remplacé à la 66e par Martin Terrier (non noté), dont la justesse a permis à son équipe de se positionner plus haut sur le terrain.

Arnaud Kalimuendo (4) : souvent servi dos au but, le titi parisien a souffert dans l'impact physique, notamment dans ses duels contre Danilo. C'était un peu mieux en deuxième période puisqu'il a su se retourner et lancer un contre prometteur. Remplacé à la 66e par Adrien Truffert (non noté), qui a amené son intensité sur le couloir gauche.

Amine Gouiri (8) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-1 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Dechepy

Buts : G. Ramos (90+7e, pen.) pour PARIS SG - A. Gouiri (33e) pour RENNES
Avertissements : A. Hakimi (54e), L. Hernández (70e), G. Ramos (87e), Fabián Ruiz (89e), Beraldo (90+4e), pour PARIS SG - D. Doué (48e), L. Blas (90+2e), S. Mandanda (90+6e), pour RENNES

PARIS SG : G. Donnarumma - D. Pereira, Beraldo - A. Hakimi, L. Hernández (N. Mendes, 71e) - Vitinha, Fabián Ruiz, Kang-In Lee (Asensio, 46e) - O. Dembélé (W. Zaïre-Emery, 71e), K. Mbappé (G. Ramos, 65e), B. Barcola (R. Kolo Muani, 65e)

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, J. Belocian - G. Doué, A. Seidu - L. Blas, D. Doué (B. Bourigeaud, 56e), B. Santamaría, I. Salah (M. Terrier, 66e) - A. Kalimuendo (A. Truffert, 66e), A. Gouiri (W. Omari, 81e)

Gouiri conclut parfaitement son festival ! (0-1, 33e)

Mbappé a été remplacé par Ramos dès la 65e minute

La situation du penalty accordé à Ramos

Par Eric Bethsy, le 25/02/2024 à 19h08

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS