Un score qui reflète parfaitement la physionomie du match. Mené d'entrée, l'Olympique de Marseille n'a eu aucun mal à cartonner Montpellier (4-1), ce dimanche, en clôture de la 23e journée de Ligue 1.
Grâce à un duo Iliman Ndiaye-Ismaila Sarr inspiré, le club phocéen a mis fin à une série de six matchs sans gagner en championnat pour renforcer sa 9e place à seulement 5 points de Lille, 5e.
Gigot se rate, l'OM ne tremble pas
Face au MHSC, une règle d'or s'est toujours imposée : ne pas prendre le premier but. Un piège dans lequel se jetaient les Marseillais. Suite à un renvoi raté de Gigot, Al Tamari surgissait pour ouvrir la marque de la tête (0-1, 5e). Un coup de froid au Vélodrome, loin d'être au bout de ses surprises puisque le Jordanien passait proche du doublé quelques instants plus tard tandis que le poteau sauvait Lopez sur un coup de canon de Ferri. Un premier quart d'heure catastrophique pour des Olympiens apeurés et déboussolés.
Au fil des minutes, les Marseillais reprenaient le contrôle du ballon. Pour en faire quoi ? Peu de choses. Face à des Héraultais barricadés devant leur surface, il n'y avait aucun espace à exploiter. Alors que l'ambiance devenait de plus en plus morose, Ndiaye enflammait le Vélodrome suite à une frappe puissante à bout portant pour punir Lecomte sous sa barre (1-1, 31e). Dominateur dès lors, l'OM passait même devant grâce à Aubameyang, seul pour convertir une galette de Mbemba (2-1, 43e). Il fallait tout de même le poteau pour sauver une fois de plus Lopez sur une reprise de Sylla juste avant la pause.
Ndiaye et Sarr encore décisifs
Au retour des vestiaires, Sylla butait sur Lopez sur une tête puissante et laissait passer l'occasion de recoller au score. Car les Marseillais, eux, ne se faisaient pas prier pour prendre leur envol définitif. Fauché par un énième tacle de Kouyate, Ndiaye obtenait un penalty facilement transformé par Aubameyang (3-1, 63e). Le but de trop pour Montpellier, puni pour son refus de jouer après l'ouverture du score et encore plus à la rue après le but contre son camp de Sacko suite à un bon travail de Sarr (4-1, 82e). Une correction sévère mais méritée pour le MHSC.
La note du match : 5/10
Le match a donné l'impression d'être équilibré durant un peu moins d'une mi-temps, Montpellier étant bien aidé par son ouverture du score rapide. Néanmoins, il y a eu plusieurs niveaux d'écart sur l'ensemble de la partie entre les deux équipes, la plus joueuse réussissant à faire le trou après la pause. Un OM qui s'est cherché et qui a forcé la décision, un Montpellier qui a mis le bus sans réussite, on a connu des soirées plus enthousiasmantes.
Les buts :
- Suite à un mauvais dégagement marseillais, Chotard tente de trouver un partenaire sur une remise du plat du pied. Sur la trajectoire, Gigot, qui se trouve complètement sur son renvoi. Le ballon arrive jusqu'à Al Tamari, qui devance Mbemba pour crucifier Lopez d'un coup de tête (0-1, 5e).
- A gauche, Merlin centre fort dans la surface et trouve Sarr. Dos au but, l'ailier sénégalais remet à son compatriote, Ndiaye, qui après un contrôle orienté pour se débarrasser de Sacko, fusille Lecomte d'une lourde frappe du pied gauche sous la barre (1-1, 31e).
- A droite, Sarr dépose Sylla et trouve sur sa gauche Mbemba. Après un temps d'arrêt pour temporiser, le Congolais lève la tête et sert Aubameyang, seul au second poteau. Face au but vide, le Gabonais ne tremble pas pour envoyer le ballon au fond des filets (2-1, 43e).
- Trouvé dans la profondeur, Ndiaye résiste au retour de Sagnan mais se fait faucher par Kouyate, venu tacler assez inexplicablement. Penalty pour l'OM, converti très facilement par Aubameyang, buteur sur un tir à contre-pied (3-1, 63e).
- Lancé dans la profondeur par Mbemba, Sarr se joue une nouvelle fois de Sylla. Le Sénégalais s'enfonce dans la surface sur la droite et centre à ras de terre. Sur la trajectoire, Lecomte détourne le ballon sur Sacko, qui le trompe malencontreusement au moment de se replier (4-1, 82e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Iliman Ndiaye (8/10)
Il l'a longtemps attendu ce premier but au Vélodrome : le voilà libéré. Auteur de l'égalisation après un joli enchaînement dans la surface, le milieu offensif sénégalais a réalisé plusieurs jolis gestes techniques dans cette partie. En confiance dans une position axiale, il a été très bon dans la conservation du ballon obtenant même le penalty permettant à l'OM de prendre deux buts d'avance. Assurément son meilleur match depuis son arrivée. Remplacé à la 81e minute par Jean Onana (non noté).
MARSEILLE :
Pau López (5) : le gardien espagnol peut remercier ses poteaux, qui l'ont sauvé à deux reprises en première période. Ajusté à bout portant sur le but d'Al Tamari, il a finalement été peu sollicité en dehors d'un arrêt sur une tête de Sylla au retour des vestiaires.
Chancel Mbemba (7,5) : mal entré dans son match avec un marquage trop laxiste sur Al Tamari, buteur d'entrée, le défenseur central congolais a finalement rendu une copie très sérieuse. Dans une position de latéral droit, il a été passeur décisif sur le premier but d'Aubameyang et à l'origine du but contre son camp de Sacko avec une belle ouverture vers Sarr. Une belle prestation.
Leonardo Balerdi (7) : le meilleur défenseur marseillais cette saison, c'est bien lui. Longtemps raillé, l'Argentin a quasiment repoussé toutes les offensives adverses après le premier quart d'heure. Il a fait preuve d'un sérieux remarquable pour ne pas perdre le fil dans la période difficile traversée par son équipe ce soir.
Samuel Gigot (5) : le capitaine olympien s'est complètement troué en début de match en offrant l'ouverture du score à Al Tamari sur un dégagement raté. Une action qui plombe son match finalement correct dans l'ensemble. Remplacé à la 84e minute par Bamo Méité (non noté).
Ismaïla Sarr (7,5) : catastrophique durant la première demi-heure en perdant quasiment tous ses face-à-face avec Sylla, l'ailier sénégalais est finalement décisif avec une belle remise pour Ndiaye sur l'égalisation et un bon débordement sur le deuxième but signé Aubameyang. En feu après la pause, il est à l'origine du quatrième but en poussant Sacko à la faute. Lui aussi a peut-être livré son meilleur match à Marseille.
Geoffrey Kondogbia (7) : le milieu centrafricain a fait le boulot et même plus que cela. Pas loin de donner l'avantage à son équipe sur une lourde frappe qui a échappé de peu au cadre, l'ancien joueur de Monaco a géré l'entrejeu en formant un duo solide avec Veretout. Remplacé à la 64e minute par Pape Gueye (non noté).
Jordan Veretout (7) : un match tout en sobriété mais diablement efficace de la part du milieu de terrain marseillais. Ses efforts répétés ont usé des Montpelliérains à court de solutions. Il a formé un duo très efficace avec Kondogbia. Remplacé à la 80e minute par Azzedine Ounahi (non noté).
Amine Harit (6) : le milieu offensif marocain a montré un visage plus reluisant ce soir. Bien placé entre les lignes, l'ex-Canari a joué bien plus simple qu'à l'accoutumée en servant rapidement ses partenaires. Il a été néanmoins un ton en dessous par rapport à ses partenaires de l'attaque.
Quentin Merlin (7) : le latéral gauche arrivé de Nantes monte clairement en puissance. Solide défensivement, il a beaucoup participé au jeu de son équipe. C'est sur un de ses centres en direction de Sarr que l'OM égalise dans cette partie. Une véritable plus-value. Remplacé à la 64e minute par Ulisses Garcia (non noté).
Iliman Ndiaye (8) : lire commentaire ci-dessus.
Pierre-Emerick Aubameyang (7,5) : on a peu vu l'attaquant gabonais. Il a pourtant réussi à boucler ce match avec un doublé grâce à un but facile face au but du fait de son bon placement et un autre sur un penalty parfaitement exécuté. Les supporters marseillais ne lui en demandent pas plus, lui qui en est désormais à 18 réalisations toutes compétitions confondues cette saison. Un bilan impressionnant.
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (4) : le gardien héraultais a été lâché par sa défense ce soir. Il ne peut pas grand-chose sur les buts encaissés même si sa main n'est pas très ferme sur le centre de Sarr qui débouche sur le but contre son camp de Sacko.
Silvan Hefti (5) : le Suisse a été beaucoup moins en difficulté que ses partenaires défensifs. Il s'est plutôt bien comporté dans les duels même s'il n'a rien apporté devant, la faute à la tactique archaïque mise en place par son entraîneur. Remplacé à la 70e minute par Akor Adams (non noté).
Falaye Sacko (1) : le Malien a été en dessous de tout ce soir. Dépassé sur le dribble qui met Ndiaye sur orbite pour l'égalisation, il est à la rue sur le premier but d'Aubameyang. Pour conclure sa prestation, il marque contre son camp en voulant prêter main forte à Lecomte. Un naufrage total.
Boubakar Kouyate (1) : un match cataclysmique de bout en bout. En retard dans son duel avec Sarr sur le premier but, il oublie complètement Aubameyang au second poteau sur la seconde réalisation. Il se distingue avec un tacle aussi bête que méchant sur Ndiaye pour provoquer le penalty du troisième but. Une soirée à oublier, et très vite.
Modibo Sagnan (6) : la recrue héraultaise a été le meilleur défenseur de son équipe ce soir. Il a passé son temps à colmater les brèches et rattraper les erreurs de Sacko et Kouyate, à côté de la plaque ce soir. Un véritable exploit à ce niveau.
Issiaga Sylla (3) : une bonne première demi-heure face à Sarr, à qui il a laissé peu d'espaces. Il finit par se faire déborder par le Sénégalais et surtout Mbemba, qui ne lui ont pas laissé de répit. Proche d'égaliser de la tête au retour des vestiaires, le latéral gauche termine son match par un nouveau débordement où il est à la rue sur le but contre son camp de Sacko.
Joris Chotard (5) : un bon début de match avec une remise intelligente dans l'axe qui a poussé Gigot à la faute sur l'ouverture du score. Il a eu plus de mal par la suite, la faute au positionnement trop bas du bloc héraultais qui ne lui a clairement pas facilité la tâche. Remplacé à la 70e minute par Khalil Fayad (non noté).
Jordan Ferri (5) : le milieu formé à Lyon a été malheureux en début de match sur une frappe tendue qui a percuté le poteau. Comme tous ses partenaires dans l'entrejeu, il a souffert du positionnement beaucoup trop reculé du onze pailladin.
Téji Savanier (4) : une véritable déception. Le meneur de jeu montpelliérain a été plutôt précis sur ses coups de pied arrêtés mais n'a clairement pas eu l'influence attendue sur le jeu de son équipe. La faute à qui ? Remplacé à la 71e minute par Léo Leroy (non noté).
Arnaud Nordin (4) : un match très ingrat pour l'attaquant passé par Saint-Étienne qui a dû multiplier les courses en partant de très bas pour toucher le ballon. Sinon, rien à se mettre sous la dent. Remplacé à la 78e minute par Tanguy Coulibaly (non noté).
Moussa Al Tamari (5,5) : sur sa belle lancée de la Coupe d'Asie, l'attaquant jordanien a rapidement refroidi le Vélodrome en ouvrant la marque de la tête. Il manque de lucidité quelques minutes plus tard sur une action qui aurait pu déboucher sur un deuxième but. Il a fait ce qu'il a pu avec des miettes. Remplacé à la 78e minute par Yann Karamoh (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 4-1 MONTPELLIER (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : J. Pignard
Buts : I. Ndiaye (31e) P. Aubameyang (43e) P. Aubameyang (62e, pen.) F. Sacko (82e, csc) pour MARSEILLE - M. Tamari (5e) pour MONTPELLIER
Avertissements :
MARSEILLE :
MONTPELLIER :
Al Tamari a rapidement refroidi le Vélodrome (0-1, 5e)
Ndiaye a remis les pendules à l'heure (1-1, 31e)
Nouveau doublé pour Aubameyang (43e, 63e)
L'effet Jean-Louis Gasset ?