En difficulté depuis son arrivée l'été dernier, l'attaquant de l'Olympique de Marseille Iliman Ndiaye a retrouvé le chemin des filets et la plénitude de ses moyens contre Montpellier (4-1), dimanche en Ligue 1.
Derrière cette métamorphose, difficile de ne pas voir la patte Jean-Louis Gasset, ou tout du moins son approche psychologique pour laver les têtes de ses joueurs, sa première mission sur le banc olympien.
Dispense d'entraînement et prédiction
Pour Ndiaye, la belle histoire démarre samedi, veille de match entre Marseille et Montpellier. Pour des raisons personnelles, le Sénégalais est contraint de se présenter avec du retard à la Commanderie, pour l'entraînement. Mais le numéro 29 de l'OM appelle son coach pour l'en avertir.
La réponse au bout du fil a de quoi surprendre. Selon le quotidien régional La Provence, Gasset décide de le dispenser de l'intégralité de la séance et lui lâche cette prophétie : «Demain, tu seras titulaire et tu vas tout casser.» De quoi forcément rebooster le moral du joueur !
Ndiaye, un départ raté
La prédiction de l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire s'est donc vérifiée. Aligné en pointe face aux Héraultais, Ndiaye a été excellent, et a gratifié sa prestation du but égalisateur. Une libération. «Oui, je sentais un peu que c'était "moi" sur le terrain», reconnaissait le natif de Rouen après le match.
En était-il un autre depuis le début de saison ? En manque de confiance depuis son arrivée et pas assez clinique dans la zone de vérité, l'ancien joueur de Sheffield United, débarqué contre 17 millions d'euros, a souvent subi les choix de l'ex-entraîneur Gennaro Gattuso, qui préférait l'aligner dans les couloirs. Verdict : avant de marquer contre Montpellier, Ndiaye n'avait plus scoré en championnat depuis le 30 septembre, à Monaco (2-3). Effet ketchup à suivre ?
Quel est selon vous l'impact de Jean-Louis Gasset sur Iliman Ndiaye ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...