Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/03/2024 à 19h15

Lorient remporte le derby breton - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-2 Lorient)

Lorient remporte le derby breton - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-2 Lorient)
La joie des Lorientais après leur victoire.
Surprise au Roazhon Park : meilleur dans le jeu et largement dominateur, le Stade Rennais s'est incliné face à Lorient (1-2) dans ce match de la 24e journée de Ligue 1. Premier revers des joueurs de Julien Stéphan en championnat en 2024.

Après huit matchs sans défaite en Ligue 1, le Stade Rennais s'est fait surprendre au Roazhon Park par le FC Lorient (1-2), dimanche, à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. Les locaux, trop maladroits dans le dernier geste malgré une réalisation tardive d'Amine Gouiri, glissent à la 8e place.

À l'inverse, les visiteurs, qui avaient accepté de subir, ont su faire le dos rond et se montrer efficaces dans les deux surfaces. Grâce à ce succès, les joueurs de Régis Le Bris abandonnent leur statut de barragiste et passent 13es !

Laporte a eu réponse à tout

Au cours d'un début de derby animé, les deux équipes ont eu, coup sur coup, une occasion d'ouvrir la marque. Dans la surface lorientaise d'abord, Bourigeaud a vu son tir à bout portant contré par Laporte. Puis à l'opposé, un joli tacle de Seidu a empêché Ponceau d'ajuster Mandanda dans la foulée. Derrière, les joueurs de Julien Stéphan ont rapidement pris le contrôle de la rencontre et empilé les situations, à l'image d'une tête hors cadre de Santamaria ou des multiples accélérations d'un Blas en forme, mais sans les concrétiser. Cependant, le gardien morbihannais Mvogo n'a pas eu un travail démesuré à effectuer jusque-là : son défenseur central Laporte s'est chargé de tout repousser (y compris avec la main sur un centre de Kalimuendo).

Proches de concéder un penalty dès la reprise, les Rennais ont remis les mêmes ingrédients afin d'espérer faire la différence. Doué n'est pas passé loin d'ouvrir la marque à deux reprises, mais à force de rester muet, le SRFC s'est fait punir sur l'une des rares situations lorientaises. Après avoir repoussé une tentative de Bamba au sol, Mandanda n'est pas parvenu à capter le tir de Ponceau dans la foulée. En renard des surfaces, Bamba a bien suivi pour marquer dans le but vide (0-1, 59e) !

Des Merlus cliniques

Avec 6 joueurs offensifs pour terminer le match, Rennes a tenté le tout pour le tout afin de revenir à hauteur. Mais les situations brûlantes n'ont pas été transformées à temps : Gouiri a buté sur Mvogo, Wooh n'a pas cadré sa tête... Et la deuxième punition est tombée à l'orée du temps additionnel, via une reprise de Kroupi sur un super centre de Kalulu (0-2, 90e). Rennes pourra regretter d'avoir concrétisé ses occasions trop tard, grâce à Gouiri, auteur d'une belle frappe croisée dans le petit filet (1-2, 90e+4).

Fin d'une série de 8 matchs sans défaite pour les Brétilliens en Ligue 1, qui glissent à la 8e place. Lorient réalise en revanche un excellent coup en quittant son statut de barragiste pour la 13e position !

La note du match : 6,5/10

Une première période contrôlée par les Rennais mais qui n'a pas donné de véritable occasion. La pression sur le but de Mvogo s'est accentuée au retour des vestiaires, mais Lorient a été dangereux en contre. Le premier but des Merlus a poussé les locaux à laisser des espaces et à augmenter leur intensité offensive. On a cru les visiteurs à l'abri en toute fin de partie, mais Gouiri a relancé le suspense dans les dernières minutes du temps additionnel ! Niveau ambiance, on a connu un Roazhon Park en bien meilleure forme.

Les buts :

- Mandanda repousse un tir puissant de Bamba. Le ballon revient sur Ponceau, qui enroule. Le gardien rennais se détend sur sa gauche et veut capter le cuir, il le relâche dans les pieds de Bamba qui marque sans opposition (0-1, 59e).

- Abergel s'arrache pour gratter le ballon dans le camp rennais. Le milieu écarte à droite sur Kalulu, dont le centre est impeccable pour Kroupi, qui passe devant Wooh et marque en force aux six mètres (0-2, 90e).

- Gouiri hérite d'une passe de Bourigeaud dans l'axe. L'ancien Lyonnais se défait de Le Bris et croise un tir qui termine dans le petit filet de Mvogo (1-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Laurent Abergel (7,5/10)

Un très bon match du milieu de terrain du FC Lorient ! Systématiquement bien placé, il n'a pas hésité à reculer d'un cran pour intercepter des ballons. Le capitaine des Merlus est impliqué sur les deux buts de son équipe : sur celui de Bamba, il réalise une magnifique passe en profondeur sur le premier tir de l'attaquant. Sur le second, il s'arrache pour récupérer le ballon et écarter le jeu sur Kalulu. Des dégagements décisifs, aussi, et peu de déchet.

RENNES :

Steve Mandanda (3) : pas sollicité en première mi-temps, le gardien français est fautif sur le premier but de Lorient. S'il réalise une première parade devant Bamba, le capitaine breton ne parvient pas à se saisir du ballon sur le tir consécutif de Ponceau. Le but est offert sur un plateau à Bamba ! L'ancien Marseillais se rassure ensuite en boxant une frappe lointaine d'Abergel. Il ne peut rien sur le but de Kroupi.

Alidu Seidu (5) : le latéral droit rennais lance son match avec un excellent tacle dans les pieds de Ponceau, sur un contre adverse. La recrue n'a pas hésité à se projeter mais est restée trop brouillonne pour apporter le danger. Le Ghanéen est tout proche de concéder un penalty pour son intervention dans les pieds de Le Bris en seconde période. Remplacé à la 72e minute par Guéla Doué (non noté).

Warmed Omari (4) : le défenseur central rennais avait été assez neutre jusqu'à cette fameuse 59e minute, où son mauvais alignement permet de couvrir Bamba qui part en profondeur. Une erreur rédhibitoire. Remplacé à la 82e minute par Christopher Wooh (non noté), pas mieux inspiré, puisque le Camerounais lâche Kroupi sur le second but lorientais.

Arthur Theate (5,5) : en début de match, la bonne lecture du jeu du défenseur central a aidé à compenser les difficultés de Truffert. Solide dans les duels et avec le souci de porter le ballon, de faire avancer le jeu, le Belge aura été le meilleur élément défensif de son équipe.

Adrien Truffert (4) : l'entame du latéral gauche du Stade Rennais a été délicate. Il a eu beaucoup de mal à gérer le véloce Katseris dans son dos, mais il s'est bien repris par la suite. Sur le second but lorientais, il est beaucoup trop tendre pour empêcher Kalulu de centrer.

Ludovic Blas (6) : auteur d'une excellente première période, on l'a beaucoup moins vu après la pause ! Positionné sur l'aile droite, l'ancien Nantais a été bon en accumulant les différences balle au pied face à Le Bris dans le premier acte. Il s'est régalé dans les un contre un, et a été intelligent dans ses renversements de jeu. Des efforts défensifs, en prime. Mais son repositionnement dans le double-pivot ne lui a pas été bénéfique.

Benjamin Bourigeaud (5) : repositionné dans le coeur du jeu pour son 250e match en Ligue 1, le milieu rennais n'a pas mis son allant habituel. En forme ces derniers temps, il manque une occasion en or de lancer idéalement son équipe : sa frappe à bout portant est contrée par Laporte. En fin de match, c'est lui qui parvient à trouver Gouiri entre les lignes, qui relance Rennes. À son débit, il a souvent eu du mal dans les duels, et il perd aussi un ballon dangereux dans ses 35 derniers mètres en première mi-temps.

Baptiste Santamaria (4,5) : l'autre élément de l'entrejeu rennais s'est contenté d'être propre mais n'a pas pris beaucoup de risques. C'est son entraîneur qui en a pris, en le remplaçant à la 67e minute par l'attaquant Amine Gouiri (non noté), buteur en toute fin de match d'un joli tir croisé, dans le petit filet. Plus tôt, l'Algérien avait buté sur Mvogo.

Désiré Doué (6,5) : comme son pendant à droite, l'ailier gauche rennais a montré un beau visage et n'a pas hésité à tester les gants de Mvogo. Bon dans les petits espaces, fougueux et auteur de nombreuses différences balle au pied, le jeune Rennais a également livré un travail défensif considérable. Remplacé à la 82e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Arnaud Kalimuendo (4) : l'attaquant rennais a cherché à combiner dans les petits espaces (notamment avec Doué) mais ça ne lui a pas souvent souri, face à la densité défensive des Lorientais. Un apport défensif à souligner mais, peu en vue, il n'a pas touché beaucoup de ballons. Remplacé à la 82e minute par Bertug Yildirim (non noté).

Martin Terrier (3) : encore plus discret que Kalimuendo, on ne l'a pas vu se fondre dans le collectif, alors que les Rennais ont multiplié les situations devant le but adverse. Jamais à son avantage, l'ancien Lillois n'a pas été assez prompt sur un centre de Blas en tout début de match, devancé par Laporte. Fantomatique.

LORIENT :

Yvon Mvogo (6,5) : en première période, le gardien lorientais n'a pas eu à s'employer pour capter des frappes sans grand danger de Bourigeaud, Doué et Kalimuendo. Après la pause, il effectue un gros arrêt du pied face à Gouiri. Rassurant, le Suisse ne peut rien faire sur le joli tir croisé qui relance Rennes trop tardivement.

Nathaniel Adjei (6) : s'il s'est fait avoir une fois par une combinaison Doué-Kalimuendo, le défenseur central a quand même tenu son rang. Il a essayé d'utiliser sa qualité de jeu long pour chercher Katseris et a voulu écarter le bloc en collant la ligne de touche sur certaines phases de possession.

Julien Laporte (7) : un très bon match du défenseur central du FC Lorient ! En première période, le Merlu contre la frappe à bout portant de Bourigeaud, et se jette devant Terrier sur un centre de Blas. Avec une main non sanctionnée, il écarte un centre dangereux de Kalimuendo. Dans les airs, il n'a rien laissé aux Rennais. L'une de ses meilleures copies de la saison.

Isaak Touré (5) : un match correct du troisième défenseur central lorientais, qui a effectué plusieurs interventions avec aplomb pour couper les transmissions rennaises. De par sa taille (2,06 m), l'ancien Auxerrois a régné dans les duels. Un peu de déchet balle au pied, sans grandes conséquences.

Panos Katseris (6,5) : quelle activité sur son côté droit ! Le piston du FC Lorient n'a cessé de multiplier les courses. Ses projections offensives à répétition ont rendu son volume intéressant, à l'image de son centre pour Ponceau en début de match. Mais d'un point de vue défensif, le Grec a eu du mal face à Doué. Remplacé à la 82e minute par Gédéon Kalulu (non noté), auteur d'un centre parfait pour le deuxième but signé Kroupi.

Laurent Abergel (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Tiémoué Bakayoko (6) : le binôme d'Abergel au milieu a eu du mal à accélérer le jeu en première période, mais l'ancien Monégasque a eu le mérite de récupérer un ballon intéressant dans les pieds de Bourigeaud. Plusieurs transmissions chaudes écartées sont à mettre à son crédit. À noter que sur le premier but, il parvient à s'orienter de belle manière et à casser les lignes adverses pour lancer Kari.

Théo Le Bris (4) : défensivement, le piston gauche a éprouvé énormément de difficultés pour gérer les un contre un face à Blas, surtout en première période. Il a mieux tenu son rang lorsque l'ancien Nantais est passé dans le coeur du jeu. Mais sur la réduction de l'écart rennaise, Gouiri se retourne trop facilement face à lui.

Ayman Kari (6) : son habileté pour combiner entre les lignes et sa technique ont été utiles, notamment pour la ressortie de balle. Plus haut, le milieu offensif a su être décisif en déviant la passe de Bakayoko pour Abergel, sur le premier but lorientais. Remplacé à la 82e minute par Tosin Aiyegun (non noté).

Julien Ponceau (5,5) : malgré une liaison prometteuse avec Kari, l'autre milieu offensif de Lorient est resté plus discret. L'ancien Nîmois est toutefois impliqué sur le premier but du FCL puisque c'est son tir qui pousse Mandanda à mal capter le ballon devant Bamba.

Mohamed Bamba (6) : un renard des surfaces pur et dur. Alors qu'on ne l'avait pas vu du match, l'Ivoirien surgit au bon moment pour profiter du cadeau de Mandanda. Quelques secondes plus tôt, parti dans le dos d'Omari, l'avant-centre lorientais avait sollicité le portier d'une frappe puissante à ras de terre, lequel s'était interposé. Remplacé à la 81e minute par Eli Junior Kroupi (non noté), qui marque le deuxième but lorientais pour assurer la victoire de son équipe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-2 LORIENT (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : B. Bastien

Buts : A. Gouiri (90+4e) pour RENNES - M. Bamba (59e) E. Kroupi (90e) pour LORIENT
Avertissements : L. Blas (74e), pour RENNES - S. Toure (56e), L. Abergel (71e), pour LORIENT

RENNES : S. Mandanda - W. Omari (C. Wooh, 82e), A. Theate - A. Seidu (G. Doué, 72e), A. Truffert - B. Santamaría (A. Gouiri, 67e), B. Bourigeaud - M. Terrier - L. Blas, D. Doué (I. Salah, 82e) - A. Kalimuendo (B. Yildirim, 82e)

LORIENT : Y. Mvogo - N. Adjei, J. Laporte, S. Toure - L. Abergel, T. Bakayoko - P. Katseris (G. Kalulu, 82e), T. Le Bris - A. Kari (A. Tosin, 82e), J. Ponceau - M. Bamba (E. Kroupi, 82e)

Le Lorientais Katseris a livré un bon match, très actif sur son couloir droit

Même avec un Blas en forme, Rennes n'a pas su concrétiser ses situations

Par Clément Barbier, le 03/03/2024 à 19h15

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS