Il ne faut jamais sous-estimer un club espagnol dans les compétitions européennes. Encore moins en Ligue Europa, puisque quatre formations de Liga ont remporté 12 des 20 dernières éditions de la C3.
Derrière le Séville FC (7) et l'Atletico Madrid (3), Valence et Villarreal ont également écrit leur nom au palmarès de l'épreuve. Et le sous-marin jaune compte bien le faire pour la deuxième fois de son histoire après 2021.
Priver Villarreal du ballon
Pour cela, il faudra sortir l'Olympique de Marseille. Les deux équipes se retrouvent dès jeudi pour la première manche des 8es de finale avec le retour attendu de Marcelino, éphémère coach de l'écurie sudiste durant trois mois avant de claquer la porte en septembre dernier. Un come-back qui n'a pas d'importance pour Jean-Louis Gasset, le successeur de son successeur, Gennaro Gattuso. «On n'en parle jamais. Perso, je n'en parle jamais. Je n'étais pas en France quand l'OM était entraîné par Marcelino. On joue contre Villarreal. Il a fait des choses dans le foot» , a répondu le manager marseillais en conférence de presse.
En revanche, il n'est pas question pour le technicien de 70 ans de laisser le ballon à son adversaire. «Laisser le ballon, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Je préfère avoir le ballon. J'ai aimé le match de Clermont (victoire 5-1, ndlr) pour ça. On a retrouvé la maitrise du jeu» , a précisé l'ancien adjoint de Laurent Blanc. Garder le ballon mais surtout gagner pour se rendre au Madrigal avec un avantage non-négligeable en vue d'une qualification. «Il faut prendre une option conséquente dès le match aller. Il faudra jouer pour ça» , a poursuivi l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire face aux journalistes.
Gasset appelle à la simplicité
La recette pour y parvenir ? Ne pas se surévaluer et rester simples. «Ça passe par le travail, mettre les joueurs à leur poste, faire des choses simples, les mettre là où ils aiment être. Il fallait parler au groupe et aux jeunes pour les décrisper» , a reconnu le tacticien phocéen. «Il faudra mettre de l'intensité. Techniquement, ils sont très forts, notamment au milieu. Ils ont des attaquants très efficaces. Ils sont un peu comme nous, ils se sont remis dans la bonne dynamique, il faudra leur faire sentir qu'on est là» , a embrayé Gasset alors que Villarreal reste invaincu depuis sept matchs toutes compétitions confondues.
Il attend notamment un Vélodrome fidèle au rendez-vous alors que le Virage Nord, partiellement fermé suite aux sanctions infligées par l'UEFA, pourrait être occupé par 4 000 jeunes dans sa partie basse. «Comme d'habitude, j'attends que le public nous transporte. Ils ne nous lâchent pas. Ils savent que si on fait ce qu'il faut, ils sont un plus. C'est le 12e, 13e, 14e homme... Ce public est spécial en Coupe d'Europe. Pour l'avoir vécu sur mon premier match, qui était plus que tendu... Mais ils étaient là, avec nous ! On a envie de leur faire plaisir» , a terminé Gasset. Rendez-vous jeudi soir pour ce premier acte.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...