Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/03/2024 à 23h05

Nice lâche prise - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 MHSC)

Nice lâche prise - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 MHSC)
Montpellier a réalisé un gros coup à Nice.
Trop peu efficace et incapable de créer du danger, Nice a chuté sur sa pelouse face à Montpellier (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Un sixième match de rang sans victoire en championnat pour le club azuréen qui pourrait rapidement être décroché dans la course à la Ligue des Champions.

La Ligue des Champions à l'Allianz Riviera en 2024-2025 ? Il va peut-être falloir l'oublier. Après une première partie de saison canon, Nice est rentré dans le rang en chutant pour la quatrième fois sur ses six derniers matchs de Ligue 1 contre Montpellier (1-2), ce vendredi, en ouverture de la 25e journée.

Encore une fois trop moyen devant le but et sans idée, le Gym, 5e, pourrait se faire distancer par les équipes de tête et surtout se faire rattraper par la meute des poursuivants. Un succès qui permet par ailleurs au MHSC de bondir de la 16e à la 12e place.

Un premier acte à rebondissements

Deux des moins bonnes attaques du championnat de France, purge à venir ? Pas vraiment. Dans une enceinte aux tribunes parsemées, Todibo refroidissait l'ambiance en marquant contre son camp sur un corner tiré par Savanier (0-1, 10e). Un coup dur pour les Aiglons qui ne tardaient pas à réagir. Dante, encore lui, renversait le jeu pour Laborde, qui adressait un caviar pour Boga, sans pitié sur sa reprise de la tête (1-1, 12e). Un début de match tonitruant entre deux équipes qui n'hésitaient pas à se projeter vers l'avant.

Petit à petit, le Gym posait son jeu et se procurait les meilleures opportunités. Laborde, d'une tête trop croisée, et Thuram, sur deux ballons chauds dans la surface, n'étaient pas loin de donner l'avantage aux Niçois. Les Montpelliérains, eux, se montraient tranchants sur des contres placés et profitaient des nombreuses erreurs de Bard pour se rapprocher du but de Bulka. Le gardien polonais devait s'incliner avant la pause sur un penalty transformé par Savanier après une main de Laborde (1-2, 42e).

Nice sans idée

Au retour des vestiaires, Nice perdait un peu plus le fil de la partie, ne parvenant pas à bousculer un MHSC aussi solide derrière qu'efficace devant. La soirée aurait pu tourner au cauchemar pour les locaux sans un retour salvateur de Thuram pour empêcher Savanier d'inscrire le doublé sur un tir à bout portant. Offensivement, l'OGCN ne montrait rien ou presque. En dehors d'une belle opportunité pour Guessand, la formation azuréenne perdait totalement ses moyens en arrivant dans les 30 derniers mètres adverses.

Dans le dernier quart d'heure, Nice tentait le tout pour le tout. Mais avec aussi peu d'inspiration, les Aiglons donnaient l'impression de pouvoir jouer des heures sans marquer. Une situation qui crispait les joueurs, à l'image de Dante, furieux après une décision litigieuse de R. Buquet qui n'accordait pas de penalty à Claude-Maurice suite à un contact dans la surface. Malheureusement pour le Brésilien, le tableau d'affichage restait figé jusqu'au coup de sifflet final. Une nouvelle contre-performance qui pourrait faire très mal au Gym dans la dernière ligne droite...

La note du match : 6/10

Après la purge de l'aller, on a eu droit à un match bien plus vivant avec un premier quart d'heure très enlevé. Les deux équipes ont le mérite d'avoir tenté même s'il y a eu beaucoup de déchet. Le suspense et la tension ont également été au rendez-vous avec notamment une vive altercation à la pause. Pas le meilleur match de la saison mais loin d'être le plus mauvais.

Les buts :

- A droite, Savanier botte un corner devant le but de Bulka. Gêné par la course d'un adversaire, Todibo trompe son propre gardien en détournant le ballon avec son mollet (0-1, 10e).

- Dante renverse magnifiquement le jeu à droite vers Laborde. Après un joli crochet vers l'intérieur, l'attaquant niçois centre au second poteau où Boga échappe à la vigilance de Hefti pour punir Lecomte d'un coup de tête puissant (1-1, 12e).

- A droite, Savanier cherche Khazri dans la surface. Le Tunisien est au duel avec Laborde, qui touche le ballon de la main. Penalty pour Savanier, qui prend Bulka à contre-pied en tirant sur sa gauche (1-2, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubakar Kouyate (8/10)

Un match très solide pour le défenseur central malien qui a réglé la mire après son dernier déplacement catastrophique à Marseille. Il s'est bien comporté face à Moffi, qui n'a jamais réussi à passer l'épaule face à lui. Son sauvetage dans le dernier quart d'heure avec un tacle pour détourner le centre de Guessand est un modèle du genre.

NICE :

Marcin Bulka (4) : le gardien polonais a clairement perdu de sa superbe. Il a une fois de plus fait preuve de lourdeur sur sa ligne avec des réflexes globalement moyens. Un portier devenu banal, comme son équipe.

Jordan Lotomba (5) : le Suisse a beaucoup donné dans son couloir au point d'être le joueur niçois avec la position la plus haute sur le terrain. Seulement, ses centres n'ont pas apporté de danger devant le but de Lecomte. Il sort très frustré. Remplacé à la 58e minute par Tom Louchet (non noté).

Jean-Clair Todibo (5) : le défenseur central azuréen a très mal débuté son match en marquant contre son camp sur un corner de Savanier. Une action qui plombe sa soirée puisque derrière, il n'a quasiment plus rien eu à faire face à des attaquants montpelliérains peu dangereux. A noter sa prise de bec avec certains supporters à l'issue de la partie. A priori, son départ en fin de saison ne fait plus aucun doute.

Dante (6) : le capitaine niçois a sonné la révolte en renversant magnifiquement le jeu sur l'action amenant le but égalisateur de Boga. Il n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir puisque les offensifs héraultais ont été globalement peu en vue.

Melvin Bard (4) : le latéral gauche a été très moyen. Il s'est beaucoup dépensé mais a souvent été très brouillon avec le ballon, qu'il a perdu dans des zones dangereuses. Ses bons retours ont surtout fait suite à des oublis de marquage grossiers.

Hichem Boudaoui (5) : le milieu algérien a réussi à colmater des brèches laissées par ses partenaires. Il s'est énormément dépensé mais comme trop souvent cette saison, son utilisation du ballon a laissé à désirer. Il peut et doit beaucoup mieux faire. Remplacé à la 87e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Pablo Rosario (4) : relancé dans l'entrejeu, le milieu néerlandais a confirmé ses difficultés à dicter le tempo d'un match. Il a encore eu la mauvaise habitude de contester et de râler. Très insuffisant, lui qui est sorti sur blessure. Remplacé à la 58e minute par Evann Guessand (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (4) : l'international français a tenté de mettre de l'impact mais comme nombreux de ses partenaires, il a été brouillon dans la zone de vérité. Il a encore été très irrégulier et peu influent avec le ballon malgré quelques gestes de classe comme son repli devant Savanier au retour des vestiaires ou cette percée axiale pour éliminer quatre joueurs. Il sort sous les sifflets du public niçois. Remplacé à la 73e minute par Morgan Sanson (non noté).

Gaëtan Laborde (4) : une superbe passe décisive pour Boga... et puis c'est tout. L'attaquant passé par Bordeaux a été inoffensif. Sa seule occasion ? Une tête complètement manquée au quart d'heure de jeu malgré une position idéale. Décevant, d'autant qu'il a concédé le penalty marqué par Savanier avant la pause. Remplacé à la 73e minute par Mohamed Ali Cho (non noté).

Terem Moffi (3) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le buteur nigérian qui a encore été trop peu servi. Souvent oublié par ses partenaires, il a passé son temps à courir et à se casser les dents sur les défenseurs héraultais. La patte Farioli n'a pas l'air de lui aller.

Jeremie Boga (6) : le plus à l'aise des attaquants niçois ce soir. Buteur d'un joli coup de tête pour égaliser, le champion d'Afrique ivoirien a été le seul Aiglon du secteur offensif à provoquer ses adversaires. Il a été trop peu aidé dans l'ensemble.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (6) : une soirée plutôt calme pour le gardien montpelliérain. Il est décisif en fin de match sur une frappe de Guessand pour éviter l'égalisation niçoise.

Silvan Hefti (non noté) : une soirée à oublier pour le latéral droit suisse, qui a complètement oublié Boga sur le but égalisateur. Il sort sur blessure. Remplacé à la 13e minute par Enzo Tchato (6), auteur d'une entrée intéressante avec beaucoup de dynamisme. Il a eu un peu plus de mal face à Guessand.

Boubakar Kouyate (8) : lire commentaire ci-dessus.

Becir Omeragic (7) : un match plus que satisfaisant pour le défenseur central suisse. Il a été solide pour repousser les timides offensives de Moffi. Une valeur sûre de cette équipe.

Issiaga Sylla (5) : le latéral gauche a subi face à Lotomba et Laborde qui l'ont provoqué en première période. Un peu mieux au retour des vestiaires.

Jordan Ferri (6) : une copie correcte rendue par l'ancien Lyonnais. Il a fait parler son expérience pour verrouiller l'accès à l'axe aux milieux niçois.

Joris Chotard (4) : une mi-temps plus que moyenne pour le milieu montpelliérain. Il a eu beaucoup de mal à trouver ses partenaires, multipliant les passes latérales. Remplacé à la 46e minute par Léo Leroy (6), qui a livré une prestation solide en seconde période avec des passes tranchantes pour écarter vers ses offensifs.

Moussa Tamari (3) : l'ailier jordanien a rendu une toute petite copie. Rarement dans le bon tempo, le finaliste de la dernière Coupe d'Asie a eu toutes les peines du monde à provoquer ses adversaires. Il s'est toutefois distingué avec un joli repli pour empêcher Lotomba de centrer devant le but au retour des vestiaires. Remplacé à la 81e minute par Akor Adams (non noté).

Téji Savanier (7) : le meneur de jeu a été peu influent sur le jeu montpelliérain. En revanche, il a été létal sur ses coups de pied arrêtés avec un corner amenant le but contre son camp de Todibo et un coup franc qui débouche sur le penalty qu'il a lui-même transformé. Où il faut, quand il faut.

Arnaud Nordin (6) : l'ailier passé par Saint-Étienne n'a pas marqué mais il a eu le mérite de proposer de nombreuses solutions à ses coéquipiers. Sa propension à répéter les efforts a été essentielle à son équipe. Remplacé à la 81e minute par Tanguy Coulibaly (non noté).

Wahbi Khazri (6) : préféré à Adams à la pointe de l'attaque, le Tunisien a encore pesé dans son style particulier. Il a délivré des passes de qualité à ses partenaires pour déstabiliser la défense niçoise. Remplacé à la 69e minute par Christopher Jullien (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-2 MONTPELLIER (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : R. Buquet

Buts : J. Boga (12e) pour NICE - J. Todibo (10e, csc) T. Savanier (42e, pen.) pour MONTPELLIER
Avertissements : P. Rosario (42e), pour NICE - W. Khazri (47e), L. Leroy (90+2e), pour MONTPELLIER

NICE : M. Bulka - J. Todibo, P. Rosario (E. Guessand, 58e), Dante - H. Boudaoui (A. Claude Maurice, 87e), K. Thuram-Ulien (M. Sanson, 73e) - J. Lotomba (T. Louchet, 58e), M. Bard - G. Laborde (M. Cho, 73e), J. Boga - T. Moffi

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Omeragic, B. Kouyaté - S. Hefti (E. Tchato, 13e), I. Sylla - J. Ferri, J. Chotard (L. Leroy, 46e) - T. Savanier - A. Nordin (T. Coulibaly, 81e), M. Tamari (Akor Jerome Adams, 81e) - W. Khazri (C. Jullien, 69e)

Savanier, impliqué sur les deux buts de son équipe

Boga, rare satisfaction du Gym

 Bon match pour Nordin

 VIDEO : c'était chaud entre Todibo et les fans

 

Par Youcef Touaitia, le 08/03/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS