Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/03/2024 à 18h51

Les Gones se donnent de l'air - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 0-2 OL)

Les Gones se donnent de l'air - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 0-2 OL)
Nicolas Tagliafico a marqué le premier but de l'OL.
Dans une affiche importante dans la course au maintien, l'Olympique Lyonnais l'a logiquement emporté sur la pelouse du FC Lorient (2-0) ce samedi lors de la 25e journée de Ligue 1. Plus entreprenants, les Gones grimpent à la 10e position du classement.

Les Lyonnais l'ont mérité. Sans développer un grand spectacle, l'Olympique Lyonnais s'est logiquement imposé au Moustoir contre Lorient (2-0) ce samedi pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.

Face à des Merlus décevants, les Gones ont eu le mérite de faire le jeu et ont été récompensés avec des buts de Nicolas Tagliafico puis Mama Baldé. Au classement, l'OL remonte provisoirement à la 10e place, avec 6 points d'avance sur le FCL, 15e.

L'OL domine, Mvogo impeccable

Après les célébrations pour les 100 ans du Moustoir, les Lyonnais réalisaient une entame sérieuse en prenant le contrôle du ballon. Sur un petit rythme, les Gones se montraient les plus dangereux avec une frappe lointaine de Tolisso repoussée par Mvogo sur Benrahma, qui butait ensuite sur le Suisse à bout portant. Sous pression, les Merlus subissaient, mais pouvaient compter sur leur gardien, encore impeccable sur une tentative de Matic.

Après une nouvelle alerte sur une tête non-cadrée de Mata, le FCL parvenait, petit à petit, à calmer le jeu avec des débats désormais plus équilibrés. Cependant, même avec ce scénario, l'OL restait l'équipe la plus menaçante, à l'image d'un centre vicieux de Mata repoussé par l'inévitable Mvogo. Malgré cette domination, Lyon ne parvenait toujours pas à trouver la faille...

Tagliafico et Baldé font la différence !

Au retour des vestiaires, les Lorientais avaient enfin une réaction dans le jeu, même si la frappe d'Abergel s'envolait dans les tribunes. Mais sur un centre de Mata, Tagliafico devançait Katseris dans la surface pour propulser le ballon au fond des filets d'une tête plongeante (0-1, 52e) ! Obligés de se découvrir, les Merlus s'exposaient et Baldé, sur une relance de Caqueret, déposait Laporte avant d'éliminer Mvogo pour doubler la mise (0-2, 64e).

Sonnés, les hommes de Régis Le Bris avaient sérieusement du mal à réagir malgré les entrées de Louza, Bouanani ou encore Tosin. A l'inverse, Mvogo devait encore intervenir sur une frappe enroulée de Cherki. Sans trembler, les Gones conservaient cet avantage au score et validaient une victoire précieuse dans la course au maintien face à un concurrent direct.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre moyenne dans l'ensemble. Car si l'Olympique Lyonnais a eu le mérite de se procurer quelques occasions, le FC Lorient a fermé le jeu en proposant surtout un bloc défensif très regroupé. Sur un petit rythme, les Gones ont bien dominé, mais sans parvenir à proposer un grand spectacle. Heureusement, il y a tout de même eu les buts de Tagliafico et Baldé pour animer la partie...

Les buts :

- Après un long centre de Benrahma, Mata récupère le ballon sur le côté droit et parvient à prendre le meilleur sur Ponceau pour centrer dans la surface. Lancé, Tagliafico devance Katseris et propulse le cuir au fond des filets sur une tête plongeante (0-1, 52e).

- A la suite d'une frappe d'Abergel contrée par Matic, Caqueret relance immédiatement avec une passe en profondeur pour Baldé. En devançant Laporte, le Lyonnais se présente devant Mvogo et l'élimine. Malgré le retour de Bakayoko, il résiste pour doubler la mise dans la cage vide (0-2, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clinton Mata (7,5/10)

Une bonne copie ! Titularisé à droite en l'absence de Maitland-Niles, suspendu, l'Angolais n'a pas ménagé ses efforts. Défensivement, le latéral de l'Olympique Lyonnais a été attentif sur les rares tentatives de Le Bris ou Ponceau. Dans ses montées, il a su créer du danger avec une tête, qui a frôle la cage de Mvogo, puis un centre vicieux repoussé par le gardien. Et bien évidemment, il a été passeur décisif, avec un joli centre, pour l'ouverture du score de Tagliafico. On a ensuite adoré son sérieux défensif.

LORIENT :

Yvon Mvogo (6,5) : le gardien du FC Lorient a répondu présent sur cette rencontre. Dans un début de match délicat pour les Merlus, le Suisse a multiplié les belles interventions sur les tirs lointains de Tolisso et Matic, mais aussi sur une frappe à bout portant de Benrahma. Rassurant, il a été essentiel pour son équipe en première période, à l'image de ses déviations sur plusieurs centres dangereux. Malheureusement pour son équipe, le portier n'a pas été capable d'un nouvel exploit sur la tête plongeante de Tagliafico et le dribble de Baldé. A noter une nouvelle parade en fin de partie sur une frappe enroulée de Cherki.

Nathaniel Adjei (3,5) : une prestation décevante pour le défenseur central du FC Lorient. Dans sa zone, le Ghanéen, pas toujours aidé par Katseris, a parfois eu du mal à suivre le rythme de Benrahma, dangereux en début de partie. Correct dans ses relances, il a terni son match en étant trop court sur le centre de Mata pour le but de Tagliafico.

Julien Laporte (4) : présent dans le onze de départ en l'absence de Talbi, le défenseur central de Lorient a réalisé un match mitigé. Dans l'axe de cette défense à trois, il a été attentif face aux déplacements de Baldé et a dégagé plusieurs ballons chauds en première période. Dans ses relances, le Lorientais a eu des libertés, mais n'a pas toujours été juste dans son jeu long. Mais surtout, il a été pris sur le second but de l'OL en étant trop court devant Baldé. Remplacé à la 80e minute par Eli Junior Kroupi (non noté).

Isaak Toure (4,5) : le défenseur central du FC Lorient a rendu une copie moyenne. Sans crever l'écran, l'ancien Marseillais a été sérieux sur les tentatives des Lyonnais dans sa zone en première période, notamment face à Fofana. Par contre, lors du second acte, il a été trop souvent pris dans son dos et a été en difficulté avec ses partenaires.

Panos Katseris (3,5) : dans un rôle de piston à droite, le Grec avait du jus, mais s'est vite perdu... Dès le début de la partie, le joueur du FC Lorient a tenté de poser des soucis à Tagliafico grâce à sa vitesse. Plutôt intéressant dans les duels, il a été par contre moins inspiré dans ses passes, avec quelques imprécisions. Défensivement, il a fait le minimum en étant pas toujours présent pour épauler Adjei face à Benrahma. Et surtout, le Lorientais a été pris par la course de Tagliafico sur l'ouverture du score des Gones. Sa seconde période a été d'ailleurs très poussive.

Laurent Abergel (5,5) : le capitaine du FC Lorient reste un joueur fiable pour son équipe. Pourtant, face au pressing des Lyonnais, l'ancien Marseillais n'a pas toujours dégagé une grande sérénité avec quelques imprécisions et des difficultés à trouver le décalage sur le plan offensif. Cependant, il a toujours eu l'envie de créer vers l'avant et a été généreux dans ses efforts pour gratter de nombreux ballons dans les duels.

Tiémoué Bakayoko (5) : choisi pour épauler Abergel au détriment de Louza, le milieu de terrain du FC Lorient a justifié la confiance de son entraîneur Régis Le Bris. Dominateur dans les duels, l'ancien Monégasque a souvent coupé les offensives lyonnaises en utilisant ses qualités physiques. Sans prendre de grands risques, le Français a aussi eu le mérite d'être juste dans ses transmissions. Il a été cependant trop court pour revenir sur Baldé sur le second but de l'OL. Remplacé à la 72e minute par Imrân Louza (non noté).

Théo Le Bris (4,5) : une prestation assez moyenne pour le piston gauche du FC Lorient. Défensivement, il a fait de son mieux pour épauler Touré et a été correct face à Mata ou Fofana, malgré une situation dangereuse concédée en première période. Dans le jeu, il n'a pas été omniprésent, mais a été plutôt juste sur ses rares tentatives.

Ayman Kari (4) : en forme ces dernières semaines, l'ailier du FC Lorient n'a pas franchement confirmé sur cette rencontre. Rarement servi dans de bonnes conditions, le jeune talent n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités et s'est surtout signalé par des ballons perdus. Dans la zone de vérité, il n'a pas été dangereux. Remplacé à la 72e minute par Badredine Bouanani (non noté).

Mohamed Bamba (3) : intenable depuis son arrivée cet hiver, l'attaquant du FC Lorient a été bien plus discret ce samedi. Très peu trouvé par ses partenaires, l'Ivoirien a été incapable de peser sur les débats, malgré ses efforts pour tenter de dézoner. Sans démériter dans ses rares duels, il n'a pas été en mesure d'inquiéter Lopes et a passé son temps à tomber dans la surface lors du second acte. Remplacé à la 80e minute par Bamba Dieng (non noté).

Julien Ponceau (3,5) : à l'image de Kari, l'ailier du FC Lorient a été peu impactant face à la défense lyonnaise. Pourtant, dans le jeu, il a été plus actif avec quelques combinaisons intéressantes. Mais dans les duels, il a été trop souvent en échec face aux Gones et s'est surtout signalé par ses ballons perdus dans la zone de vérité. De plus, le Merlu a été pris par Mata sur l'ouverture du score de Tagliafico. Remplacé à la 72e minute par Aiyegun Tosin (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas été en grande difficulté ce samedi. Avec la domination globale de son équipe, le Portugais a simplement eu des interventions faciles à effectuer, notamment dans les airs sur les centres adverses. Quasiment jamais inquiété, il n'a pas eu l'opportunité de briller.

Clinton Mata (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jake O'Brien (6) : un match correct pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Avec la domination de son équipe, l'Irlandais n'a pas eu besoin de forcer son talent pour gérer un Bamba globalement esseulé. Dans ses relances, l'ancien joueur de Crystal Palace a affiché une belle sérénité pour servir ses coéquipiers.

Duje Caleta-Car (6) : une performance quasiment similaire à O'Brien. Dans l'ensemble, le Croate n'a pas été en grand danger. Par contre, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été moins souverain, en étant pris à plusieurs reprises par Bamba en première période. Sans démériter, il a tout de même tenu son rang en frustrant l'Ivoirien en seconde période.

Nicolás Tagliafico (7) : le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a réalisé un match en deux temps. En début de partie, l'Argentin a semblé en difficulté dans ses interventions devant Katseris, mais s'est tout de même repris par la suite. Offensivement, il s'est beaucoup proposé, mais a été peu servi par Benrahma. Cependant, au retour des vestiaires, le champion du monde 2022 a sublimé sa copie avec cette tête plongeante pour ouvrir le score sur un centre de Mata.

Maxence Caqueret (7) : une bonne prestation pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans l'entrejeu, le Français a été particulièrement juste avec un bel impact à la récupération et des transmissions précises pour participer à la domination de son équipe. Dans ses projections, il a fait de bons décalages et a d'ailleurs lancé Baldé sur le second but de son équipe.

Nemanja Matic (7) : comme souvent depuis son arrivée cet hiver, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a donné le ton dans l'entrejeu. Sans être omniprésent à la récupération, le Serbe a su s'imposer et a apporté sa sérénité à la création. Impeccable dans ses passes, l'ancien Rennais a même été dangereux sur un tir lointain repoussé par Mvogo. A noter qu'il a contré la frappe d'Abergel pour permettre le contre des siens sur le but de Baldé. Remplacé à la 90+1e minute par Mahamadou Diawara (non noté).

Corentin Tolisso (6) : titularisé en l'absence de Mangala, malade, et même capitaine en raison de l'indisponibilité de Lacazette, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été correct. En début de rencontre, le Français s'est mis en action avec une tentative détournée par Mvogo, avant de délivrer un bon centre sur la situation de Mata. Pour autant, le Lyonnais a eu quelques difficultés dans les duels et a été parfois trop lent pour jouer vers l'avant. Tout de même intéressant pour la maîtrise du ballon.

Malick Fofana (5) : préféré à Cherki pour occuper le côté droit, le Belge a eu du déchet dans ses tentatives. Actif dans son couloir, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a parfois été trop gourmand en butant sur des Lorientais plus physiques. Avec ses accélérations, il a tout de même créé des décalages, notamment en première période. Mais dans la zone de vérité, son impact a été trop faible. Remplacé à la 65e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a été mis en échec par Mvogo sur un tir enroulé.

Mama Baldé (5) : aligné, à la surprise générale, à la place d'Orban pour compenser le forfait de Lacazette, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a eu le mérite d'être décisif. Pourtant dans le jeu, l'international bissaoguinéen s'est surtout signalé par une grande imprécision technique en perdant la majorité de ses ballons. Mieux après la pause, le joueur prêté par Troyes a brillé sur son dernier ballon : sur une passe en profondeur de Caqueret, il a déposé Laporte avant d'éliminer Mvogo pour marquer dans la cage vide. Son premier but de la saison en L1 ! Remplacé à la 65e minute par Gift Orban (non noté).

Said Benrahma (6) : l'ailier prêté par West Ham a eu le mérite de créer du danger. Dès les premières minutes, le joueur de l'Olympique Lyonnais a profité d'un tir de Tolisso renvoyé par Mvogo pour se procurer une belle occasion, mais le Suisse l'a mis en échec. Par la suite, il a continué d'apporter du mouvement sur le côté gauche, mais n'a pas été capable de forcer la décision. Légèrement touché, il a été remplacé à la 75e minute par Henrique (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 0-2 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade du Moustoir - Yves Allainmat - Arbitre : M. Vernice

Buts : - N. Tagliafico (52e) Mama Baldé (64e) pour LYON
Avertissements :

LORIENT : Y. Mvogo - N. Adjei, J. Laporte (E. Kroupi, 81e), S. Toure - L. Abergel, T. Bakayoko (I. Louza, 73e) - P. Katseris, T. Le Bris - A. Kari (B. Bouanani, 73e), J. Ponceau (A. Tosin, 73e) - M. Bamba (C. Dieng, 81e)

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata, N. Tagliafico - M. Caqueret, N. Matic (M. Diawara, 90+2e), C. Tolisso - M. Fofana (R. Cherki, 66e), Mama Baldé (G. Orban, 66e), S. Benrahma (Henrique, 76e)

Benrahma a eu le mérite d'être remuant

Mvogo a été solide en première période

D'une tête plongeante, Tagliafico a ouvert le score (0-1, 52e)

Baldé a ensuite doublé la mise (0-2, 64e)

Par Damien Da Silva, le 09/03/2024 à 18h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS