Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/03/2024 à 22h51

Lens stoppe la superbe série de Brest ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 SB29)

Lens stoppe la superbe série de Brest ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 SB29)
Ruben Aguilar a donné la victoire aux Lensois.
Au terme d'une rencontre intense, le RC Lens a battu Brest (1-0) ce samedi à Bollaert pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Désormais 4e au classement, le club nordiste revient à 4 points de la formation bretonne, 2e.

Les Lensois ont été les plus efficaces. Après une énorme bataille, le RC Lens l'a emporté contre Brest (1-0) à Bollaert ce samedi à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1.

Invaincus depuis 13 matchs en championnat (5 novembre), les Brestois, malgré un second acte dominé, ont craqué face à l'efficacité des Nordistes et un but de Ruben Aguilar. Au classement, le RCL grimpe provisoirement à la 4e position à 4 points du SB29, toujours 2e.

Un gros combat, Aguilar ouvre le score !

Dans une belle ambiance à Bollaert, le début de match, sans être spectaculaire, avait le mérite d'être engagé avec une grosse intensité dans les duels. Capables de rivaliser dans le jeu, les Brestois ne faisaient aucun complexe et jouaient tous les coups offensifs à fond. A l'image d'un Wahi muselé par Chardonnet, le RCL, même avec le contrôle du ballon, avait du mal à véritablement approcher la cage de Bizot.

En face, le club breton n'était pas plus dangereux, mais se montrait tout de même tranchant sur plusieurs combinaisons intéressantes. Puis sur un centre de Pereira da Costa, Bizot était sauvé, dans un premier temps, par son poteau avant une tête d'Aguilar pour ouvrir le score (1-0, 32e). Une efficacité totale ! Jusqu'à la pause, Brest tentait bien de réagir, mais butait sur une défense nordiste bien regroupée.

Brest donne tout, Gradit et Samba décisifs

Après la mi-temps, les Nordistes parvenaient à garder la maîtrise et se procuraient même une belle situation, avec une frappe trop croisée de Sotoca sur un bon travail de Pereira da Costa. Mais toujours dans le coup, les Bretons ne lâchaient rien et mettaient la pression sur une touche longue difficilement dégagée par Pereira da Costa puis Gradit. Puis sur une volée puissante de Magnetti, Samba devait d'ailleurs se mettre en action avec une belle parade !

Comme en première période, les deux formations se rendaient coups pour coups avec une belle intensité, mais les occasions étaient trop rares pour emballer cette rencontre. En fin de partie, Satriano était tout proche d'égaliser, mais Gradit déviait la frappe de l'Uruguayen sur son poteau ! Dans la foulée, l'Uruguayen était encore malheureux avec une tête stoppée en deux temps par Samba... Jusqu'au bout, Lens résistait pour obtenir un succès précieux dans la course à l'Europe.

La note du match : 5,5/10

Une belle affiche, dans une grosse ambiance à Bollaert, avec de l'intensité, du rythme... mais des occasions trop rares ! Car si le RC Lens et Brest se sont livrés un véritable combat, avec des duels musclés et quelques séquences collectives intéressantes, les attaques des deux formations ont été peu inspirées face à des défenses solides. Même le but du RCL en première période n'a pas été suffisant pour ouvrir les espaces... malgré une révolte brestoise en fin de partie.

Le but :

- A la suite d'une touche, Pereira da Costa combine avec Frankowski avant de réaliser un centre. Trop court, Wahi ne touche pas le ballon mais Bizot ne peut pas intervenir et le cuir termine sur le poteau. A l'affût, Aguilar ouvre le score à bout portant de la tête (1-0, 32e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ruben Aguilar (7/10)

Le piston droit du RC Lens a été décisif ! Présent dans le combat, l'ancien Monégasque a bien épaulé Gradit dans sa zone et s'est surtout signalé dans ses montées. Toujours prêt à proposer des solutions, l'international français a été récompensé de ses efforts avec cette tête à bout portant pour ouvrir le score après un centre de Pereira da Costa sur le poteau. Par la suite, il a été exemplaire dans le combat pour résister aux assauts brestois.

LENS :

Brice Samba (7) : le gardien du RC Lens a su répondre présent quand il fallait. Bien protégé par sa défense, l'ancien Marseillais a été peu inquiété face à des Brestois peu dangereux en première période. Cependant, il faut tout de même souligner quelques sorties inspirées, notamment sur les centres adverses, et surtout sa belle parade sur une volée puissante de Magnetti lors du second acte. Par la suite, il a été sauvé par Gradit, qui a dévié un tir de Satriano sur son poteau, avant de stopper, en deux temps, une tête de l'Uruguayen.

Jonathan Gradit (7) : dans sa zone, le défenseur central du RC Lens a dégagé une belle sérénité. Toujours aussi présent dans les duels, l'ancien Caennais a souvent pris le meilleur sur Le Douaron et a été relativement peu en difficulté. Attention tout de même dans les airs, avec quelques difficultés à gérer ses adversaires. Bien évidemment, il a été aussi l'auteur d'un magnifique sauvetage en déviant un tir de Satriano sur son poteau !

Kevin Danso (6,5) : le patron du secteur défensif du RC Lens a été à la hauteur. Avec une agressivité positive dans les duels, l'Autrichien s'est bien comporté pour gratter de nombreux ballons, surtout devant Mounié. Précis dans ses relances, il a toujours eu l'envie de jouer vers l'avant pour trouver ses partenaires.

Abduqodir Khusanov (6,5) : aligné en l'absence de Medina, suspendu, le jeune talent du RC Lens a encore affiché un visage intéressant. Pourtant rapidement averti en début de match, l'Ouzbek a conservé une vraie agressivité dans ses interventions pour dominer, sur le plan physique, ses adversaires. Dans ses relances, il a été propre.

Ruben Aguilar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nampalys Mendy (6) : dans le onze de départ au détriment d'Abdul Samed, le milieu de terrain du RC Lens a réalisé une performance correcte. Dans une rencontre intense, l'ancien Niçois a assumé ses responsabilités dans l'entrejeu avec un bel impact à la récupération. Pour ne rien gâcher, il a été plutôt adroit dans ses transmissions. Remplacé à la 80e minute par Salis Abdul Samed (non noté).

Neil El Aynaoui (6,5) : préféré à Diouf, le milieu de terrain du RC Lens a justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise. Dans un début de partie rythmé, le joueur franco-marocain a crevé l'écran avec un gros volume de jeu et un apport XXL à la récupération. Agressif dans les duels, il a été aussi à son avantage dans l'orientation du jeu. En seconde période, il a souffert avec son équipe, mais sans jamais lâcher.

Przemyslaw Frankowski (5) : titulaire sur le côté gauche en raison de la blessure de Machado, le Polonais a livré une performance moyenne. En début de rencontre, le piston du RC Lens a semblé un peu perdu dans son positionnement, avec des hésitations pour se projeter. Concentré sur ses tâches défensives, il a été sérieux et a été tout de même impliqué, avec une bonne combinaison avec Pereira da Costa, sur l'action de l'ouverture du score.

David Pereira da Costa (5,5) : pour son 100e match sous les couleurs du RC Lens, le milieu offensif a confirmé sa récente bonne forme. Inspiré sur le plan technique, il n'a pas toujours été juste dans ses choix, avec quelques situations mal négociées sur des contres. Cependant, le Lensois a créé de nombreux décalages et a fait la différence sur l'action de l'ouverture du score avec un centre sur le poteau repris par Aguilar. Plus discret après la pause, il a été remplacé à la 80e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Florian Sotoca (6,5) : préféré à Fulgini et Thomasson dans le onze de départ, l'attaquant du RC Lens a été, encore une fois, d'une grande générosité. Impeccable dans ses efforts pour contenir les tentatives adverses, il a eu un apport positif pour récupérer des ballons. Sans être un grand danger dans la zone de vérité, le Lensois a participé à la maîtrise de son équipe avec de bonnes transmissions en première période. Et sur le second acte, son sacrifice a été total pour épauler ses partenaires en défense.

Elye Wahi (4,5) : en forme ces dernières semaines, l'attaquant du RC Lens n'a pas été décisif. En début de rencontre, l'ancien Héraultais a été pourtant actif, mais a été suivi, comme son ombre, par Chardonnet. Bien surveillé, il a été peu dangereux. Sur un centre de Pereira da Costa, il a été trop court... et heureusement car Aguilar en a profité pour ouvrir le score. Il a été un danger dans la profondeur et s'est bien battu dans les duels avant d'être plus discret en seconde période. Remplacé à la 71e minute par Wesley Saïd (non noté).

BREST :

Marco Bizot (5) : le gardien de Brest n'a pas été en mesure d'être décisif sur cette rencontre. Avec des Lensois longtemps peu dangereux, le Néerlandais n'a pas eu l'opportunité de se mettre en évidence... avant de céder sur la première opportunité des Nordistes avec un centre de Pereira da Costa sur son poteau et repris de la tête, à bout portant, par Aguilar. Par la suite, il a été relativement peu inquiété pour pouvoir briller.

Kenny Lala (6) : le latéral droit de Brest a réalisé une prestation sérieuse. Sur son côté, l'ancien Strasbourgeois a bien géré les montées de Frankowski et a été utile dans ses relances. Sur un contre lensois, il s'est même distingué avec un joli retour pour stopper une passe de Pereira da Costa à Wahi. Par contre, dans ses montées, son impact a été limité mais il a tout de même donné un ballon de but à Satriano, mis en échec par Gradit.

Brendan Chardonnet (6,5) : le capitaine de Brest a réalisé un bon match. Dans son duel direct face à Wahi, le défenseur central a été dominateur avec plusieurs interventions sereines en début de rencontre. Sur le but encaissé, il peut difficilement s'interposer même s'il se trouve en retard face à l'attaquant lensois. Attention par contre à quelques relances imprécises.

Lilian Brassier (5) : une rencontre moyenne pour le défenseur central de Brest. Contrairement à Chardonnet, l'ancien Rennais a été moins présent dans les duels et a été parfois pris dans son dos sur les courses lensoises. Même sur l'action de l'ouverture du score, sans être fautif, il se fait aspirer par Sotoca en laissant de l'espace à Wahi et Aguilar.

Bradley Locko (5) : le latéral gauche de Brest va nourrir des regrets. Pourtant dans le jeu, le jeune talent a été plutôt dominateur pour intervenir dans son couloir et a même été intéressant dans ses combinaisons pour se projeter. Problème, il a terni sa copie avec une grosse passivité devant Aguilar sur l'ouverture du score.

Pierre Lees-Melou (7) : éblouissant ces derniers mois, le milieu de terrain de Brest a encore rayonné lors de cette belle affiche. Omniprésent dans l'entrejeu, l'ancien Niçois a eu un gros volume de jeu et a récupéré, encore et encore, des ballons dans les duels. Pour ne rien gâcher, il a été adroit dans ses transmissions et a été à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe.

Hugo Magnetti (4) : un match décevant pour le milieu de terrain de Brest. Souvent à la hauteur pour épauler Lees-Melou, il a été en difficulté pour tenir le rythme et l'intensité de cette rencontre. Peu impactant à la récupération, il a été totalement baladé par l'enchaînement entre Frankowski et Pereira da Costa sur l'action de l'ouverture du score. Généreux dans ses efforts, le Brestois a tout de même eu le mérite d'être dangereux sur une volée repoussée par Samba. Remplacé à la 70e minute par Jonas Martin (non noté).

Mahdi Camara (6) : dans l'entrejeu de Brest, le milieu de terrain a été d'une belle générosité. A l'image de Lees-Melou, l'ancien Stéphanois a eu un volume de jeu intéressant pour se battre dans de nombreux duels. Surtout, avec ses courses, le Brestois a été capable de se projeter avec plusieurs centres intéressants. Il a été irréprochable dans ses efforts. Remplacé à la 70e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Romain Del Castillo (4,5) : l'ailier de Brest n'a pas été dans le bon tempo ce samedi. Offensivement, l'ancien Rennais a eu du mal à faire des différences et a souvent été bousculé dans les duels par des Lensois agressifs. Jamais capable d'inquiéter Samba, il a été aussi en retard, avec Magnetti, sur la combinaison entre Frankowski et Pereira da Costa sur l'action de l'ouverture du score d'Aguilar. Remplacé à la 80e minute par Billal Brahimi (non noté).

Steve Mounié (3,5) : aligné au détriment de Satriano, l'attaquant de Brest n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Éric Roy. Globalement peu trouvé par ses partenaires, l'ex-Héraultais a bien réalisé quelques remises pour ses coéquipiers. Mais dans la zone de vérité, le Brestois n'a rien apporté et a même eu du mal à exister dans le domaine aérien. Remplacé à la 57e minute par Martin Satriano (non noté), qui a été proche d'égaliser, mais Gradit a dévié sa frappe sur son poteau avant une tête captée en deux temps par Samba.

Jérémy Le Douaron (5,5) : préféré à Pereira Lage, l'ailier de Brest n'a pas démérité sur le côté gauche. Volontaire et généreux, il a multiplié les courses et a été capable de peser sur les débats, notamment dans les airs pour dévier plusieurs ballons. Plutôt précis dans ses transmissions, il a seulement manqué d'efficacité dans la zone de vérité. Remplacé à la 57e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : S. Frappart

Buts : R. Aguilar (32e) pour LENS
Avertissements : A. Khusanov (7e), pour LENS - H. Magnetti (69e), M. Satriano (90+2e), pour BREST

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, A. Khusanov - N. Mendy (S. Abdul Samed, 82e), N. El Aynaoui - R. Aguilar, P. Frankowski - David Costa (A. Thomasson, 82e) - F. Sotoca, S. Wahi (W. Saïd, 72e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - P. Lees Melou, H. Magnetti (J. Martin, 71e) - M. Camara (K. Doumbia, 71e) - R. Del Castillo (B. Brahimi, 81e), J. Le Douaron (Mathias Lage, 58e) - S. Mounié (M. Satriano, 58e)

Aguilar a ouvert le score de la tête (1-0, 32e)

Lors du second acte, Samba a été sérieux

Wahi n'a pas trouvé le chemin des filets

Par Damien Da Silva, le 09/03/2024 à 22h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS